- Composition, forme posologique et objectif
- Principe de fonctionnement
- Avantages et inconvénients
- Calcul de la consommation des plantes
- Comment préparer un mélange de travail
- Mode d'emploi
- Précautions de sécurité
- À quel point est-ce toxique ?
- Compatibilité possible
- Conditions générales de stockage
- Moyens similaires
Les pesticides augmentent non seulement le rendement des cultures, mais permettent également de gagner considérablement du temps sur le désherbage. Le Tifi est un herbicide systémique utilisé pour protéger les semis des mauvaises herbes. Son action sélective est largement utilisée en agriculture, couvrant aussi bien les petites parcelles que les grandes surfaces.
Composition, forme posologique et objectif
Le produit est disponible sous forme de granulés hydrosolubles conditionnés en flacons de 100 g. Son principe actif est le thifensulfuron-méthyl. « Tifi » est un herbicide de post-levée conçu pour lutter contre les mauvaises herbes à feuilles larges dans l'orge, le soja, le blé d'hiver et le maïs.
Principe de fonctionnement
L'herbicide agit en inhibant la production d'une enzyme spécifique, ce qui interrompt la croissance et la division cellulaires des plantes. La solution aqueuse pénètre dans les tissus des mauvaises herbes lorsqu'elle est pulvérisée sur le feuillage. Des symptômes néfastes apparaissent après environ une semaine, notamment la mort des points de croissance, la nécrose des tissus et la chlorose.
Avantages et inconvénients
Comme tout herbicide, le Tifi possède des propriétés positives et négatives. Parmi ses avantages, on peut citer :
- très efficace pour détruire les mauvaises herbes à feuilles larges (morelle noire, amarante, pourpier, herbe aux serpents et liseron) ;
- l’effet de la substance toxique devient apparent en quelques heures ;
- non toxique pour les cultures de plantes cultivées traitées.
L’un des inconvénients est que les mauvaises herbes s’habituent à l’herbicide utilisé dans des conditions d’utilisation à long terme.

Calcul de la consommation des plantes
Lors de la dilution des granulés, tenez compte du type de plantes à traiter et du type de mauvaises herbes. Il est important de suivre les recommandations du fabricant.
| Un type de plante cultivée | Type de mauvaise herbe | Taux d'application des herbicides | Caractéristiques de l'application |
| Blé d'hiver | Annuelles, dicotylédones | 0,015 | Pulvérisation printanière pendant la phase de tallage |
| Maïs | Annuelles, dicotylédones | 0,01 | Pulvérisation en phase 3-5 feuilles |
| soja | Annuelles, dicotylédones | 0,006 | Pulvérisation en phase 1-2 feuilles |

Comment préparer un mélange de travail
Pour préparer une solution de travail, suivez la procédure standard. Préparer une solution mère à l'avance simplifiera le processus :
- un petit récipient est rempli d’eau dans laquelle la quantité requise de granulés est dissoute ;
- la solution mère de l'herbicide est versée dans le réservoir du pulvérisateur, qui est à moitié rempli d'eau ;
- Le récipient est entièrement rempli d’eau en remuant constamment.
Il est recommandé de préparer la solution de travail immédiatement avant de traiter les mauvaises herbes.
Mode d'emploi
Pour le désherbage, il est préférable de le programmer le matin, lorsqu'il n'y a pas de vent. La température optimale est de 15 à 25 °C. N'ajoutez pas d'engrais minéraux à la solution de pulvérisation en cas de sécheresse ou de forte chaleur.

Précautions de sécurité
Tout herbicide est un pesticide. Par conséquent, lors de la préparation du mélange et de la pulvérisation, des précautions doivent être prises :
- mettre un équipement de protection individuelle (respirateur, lunettes et vêtements de protection) ;
- Ne pas fumer, manger ou boire pendant la pulvérisation ;
- Si la solution herbicide entre en contact avec la peau ou les muqueuses des yeux, il est conseillé de la rincer à l'eau courante.
À quel point est-ce toxique ?
Le produit « Tifi » est classé comme substance dangereuse de classe III. Il est considéré comme non toxique pour les humains et les insectes. Il peut donc être utilisé pour pulvériser la végétation à proximité des plans d'eau ou dans les zones où le niveau des nappes phréatiques est élevé.

Compatibilité possible
Les fabricants autorisent le mélange des granulés avec d'autres pesticides. Parmi les produits recommandés pour le mélange, on trouve Banvel, Octalon et Super. Il est interdit de mélanger l'herbicide Tifi avec des insecticides organophosphorés.
Conditions générales de stockage
Les granulés étant hydrosolubles, il est recommandé de conserver le produit dans un récipient hermétiquement fermé, dans un endroit sec et aéré. Leur efficacité est garantie 3 ans à compter de la date de production.

Moyens similaires
Plusieurs médicaments à base de thifensulfuron-méthyl sont produits. Parmi les analogues populaires du « TIFI », on trouve :
- "Orion";
- Tristar est un herbicide à trois composants. Outre le thifensulfuron-méthyl, le produit contient des granulés de tribénuron-méthyl et de fluroxypyr-méthyl. Avantages : compatible avec la plupart des pesticides, résistant aux précipitations et aucune restriction de rotation des cultures lors des saisons suivantes.

Les agriculteurs constatent une augmentation des rendements de maïs, de soja et de blé grâce à l'herbicide « Tifi ». Pour obtenir des résultats efficaces, il est important d'appliquer l'herbicide conformément à la période d'application recommandée par le fabricant.
Les herbicides systémiques n'inhibent pas la croissance des plantes cultivées. Ceci est particulièrement important, car l'élimination des mauvaises herbes permet aux plantes bénéfiques d'accéder à davantage d'humidité et de nutriments.










