- Composition, formes de diffusion existantes et finalité
- Comment fonctionne le produit ?
- Avantages et inconvénients
- Calcul de la consommation pour différentes installations
- Comment préparer un mélange de travail
- Conditions d'utilisation
- Mesures de précaution
- À quel point est-ce toxique ?
- Compatibilité possible
- Combien de temps et comment le conserver correctement
- Moyens similaires
Les herbicides, qui peuvent protéger un large éventail de cultures contre la végétation indésirable, sont souvent utilisés en agriculture pour traiter les potagers, les semis et les jachères. Nous explorerons les propriétés de l'herbicide « Glider », notamment sa composition et sa forme, ses effets désherbants, son utilisation, ses avantages et ses inconvénients. Nous aborderons également son utilisation correcte, sa toxicité, sa compatibilité et ses alternatives similaires.
Composition, formes de diffusion existantes et finalité
Glider est produit par Soyuzagrokhim sous forme de solution aqueuse en bidons de 20 litres. Son principe actif, le glyphosate, possède un puissant effet herbicide et est disponible à une concentration de 360 g par litre. Le glyphosate, un organophosphoré, a un effet sélectif et non sélectif sur les plantes nuisibles. Il peut être utilisé à la fois comme herbicide et comme dessiccant.
"Glider" peut détruire de nombreux types de mauvaises herbes annuelles et vivaces, y compris les rhizomes et les mauvaises herbes, les arbustes et les formes ligneuses.
Comment fonctionne le produit ?
Le glyphosate commence à agir dans les 4 à 6 heures suivant la pulvérisation, pénétrant les mauvaises herbes par les feuilles et les pousses. Il migre vers les racines et se diffuse dans toute la plante en 5 à 7 jours. Le glyphosate inhibe la production d'acides aminés essentiels. Des signes de suppression peuvent être observés entre le 3e et le 5e jour, sous forme de chlorose et de flétrissement des plantes. Les mauvaises herbes sont complètement détruites 14 à 18 jours après la pulvérisation de Glider.
Avantages et inconvénients

Avantages de l'herbicide « Glider » :
- utilisé avec succès pour détruire presque toutes les mauvaises herbes, annuelles et vivaces, les arbustes et les arbres envahissants ;
- peut être utilisé dans l’agriculture, les fermes privées, la foresterie et les services municipaux;
- utilisé comme dessiccant pour accélérer la préparation des cultures céréalières, du lin et du tournesol pour la récolte ;
- utilisé pour détruire les mauvaises herbes dans les terres en jachère.
Inconvénients de l'herbicide "Glider": l'effet du médicament est réduit lorsqu'il est appliqué pendant la sécheresse, à des températures élevées et basses, s'il pleut dans les 4 à 6 heures suivant le traitement.
Calcul de la consommation pour différentes installations

Doses d'application pour différentes cultures (en l par ha) :
- fruits, raisins, agrumes, jachères pour semis de cultures (à partir de mauvaises herbes annuelles) – 2-4 ;
- les mêmes cultures de mauvaises herbes vivaces - 4-8 ;
- raisins – 4;
- maïs, betteraves – 2-5;
- tournesol, soja, pommes de terre, chou – 2-3 ;
- champs de lin – 3;
- champs sous cultures pour le traitement post-récolte des mauvaises herbes d’un an – 2-4 ;
- champs de mauvaises herbes vivaces – 4-6;
- champs destinés aux cultures de graminées vivaces malveillantes – 6-8 ;
- paires de graminées d’un an – 2-4 ;
- paires d’espèces pérennes – 4-6 ;
- couples de plantes vivaces malveillantes – 6-8 ;
- champs pour semer des céréales vivaces – 4-8 ;
- luzerne – 0,5-0,6;
- zones non agricoles contre les mauvaises herbes d’un an – 3-4 ;
- de plantes vivaces – 4-6.
La pulvérisation de « Glider » s'effectue en une seule fois, sauf dans les vignobles, où un double traitement est nécessaire. Il n'y a pas de délai d'attente, mais la cueillette des champignons est interdite en zone non agricole pendant deux semaines après le traitement. Le dosage est le même dans tous les cas : 100 à 200 litres par hectare ; en cas de pulvérisation par avion, 50 à 100 litres.

Dans les ménages privés, le taux d’application de l’herbicide est le suivant (ml pour 10 l) :
- fruits, raisins, pommes de terre, agrumes, zones de semis de cultures et zones de destruction complète de la végétation des espèces de mauvaises herbes d'un an - 80 ;
- les mêmes cultures de mauvaises herbes vivaces, d'arbustes et d'arbres - 120.
La dose de « Glider » est de 5 litres pour 100 mètres carrés. Appliquer 2 à 5 jours avant la levée des pommes de terre. Pour les autres cultures, appliquer sur les adventices végétatives de 5 à 15 cm de haut. Pour préparer les parcelles au semis, appliquer à l'automne après la récolte.
Comment préparer un mélange de travail
Procédure : dissoudre la quantité requise de la préparation dans 1/3 ou ½ du volume d'eau, remuer jusqu'à obtenir une consistance lisse puis ajouter le reste de l'eau.

Conditions d'utilisation
Selon les instructions, l'herbicide peut être utilisé pendant la saison de croissance et après la récolte. Cependant, son efficacité contre les mauvaises herbes est maximale au début de la croissance ou au stade de la rosette. Glider est plus efficace lorsqu'il est appliqué sur un sol humide.
Mesures de précaution
Lors de la manipulation de l'herbicide Glider, portez des vêtements de protection. Portez toujours des gants, des lunettes de protection et un masque respiratoire. Ne les retirez pas pendant le travail. Évitez tout contact avec les muqueuses ou la peau. En cas de contact accidentel, rincez à l'eau. En cas d'ingestion, effectuez un lavage gastrique : prenez du charbon actif et de l'eau, puis faites vomir. Si l'état persiste ou s'aggrave, consultez un médecin.

À quel point est-ce toxique ?
L'herbicide « Glider » est classé comme produit agricole de classe 3 et présente un danger pour les abeilles et les humains. Il est recommandé d'éviter son utilisation pendant la floraison des abeilles dans les jardins et pendant leur vol.
Pour les plantes, lorsqu'il est utilisé aux doses recommandées, le médicament n'est pas dangereux et ne provoque pas de dépression.
Compatibilité possible
Le « Glider » est utilisé dans les mélanges en cuve avec des herbicides pour le traitement de pré-levée ; il peut être mélangé avec des engrais azotés lorsqu'il est appliqué au début du printemps.
Combien de temps et comment le conserver correctement
L'herbicide peut être conservé trois ans dans son emballage d'origine hermétiquement fermé. Conserver dans un endroit sombre, sec et bien ventilé. Ne pas entreposer de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux, de produits ménagers ou de médicaments à proximité de ce pesticide.
Moyens similaires
Les herbicides suivants contenant du glyphosate ont été développés pour un usage agricole : Alfa Ataman, Aristocrat, Vikhr, Glitter, Glyfor, Glyphot, Glyphoshans, Ground, Dominator, Istrebtel, Kileo, Napalm, Rap, Roundup, Smerch, Typhoon, Tornado, Total et Fakel. Le glyphosate est présent à des concentrations variables dans ces produits.
Glider est un herbicide universel adapté aux applications agricoles et privées. Il permet de lutter contre les mauvaises herbes en prélevée, en post-récolte et en phase végétative (à condition de protéger les cultures).











