Pour lutter contre les mauvaises herbes, les agriculteurs privilégient souvent les produits à action sélective, car ils les éliminent efficacement sans endommager les cultures. La notice de l'herbicide « Centurion » indique qu'il est conçu pour lutter contre les graminées adventices dans les betteraves sucrières, les pommes de terre et d'autres cultures. Lors de l'utilisation de ce produit, il est important de respecter les doses d'application.
Composition, forme posologique et objectif
L'herbicide systémique de post-levée « Centurion » contient un principe actif, la cléthodime, de la famille des cyclohexanediones. Un litre de produit contient 240 grammes de principe actif. Cet herbicide est disponible en jardinerie sous forme de concentré émulsifiable conditionné en bidons plastiques de 5 et 1 litre. Il contient l'adjuvant « Amigo », qui améliore l'adhérence de la solution à la surface des mauvaises herbes.
Ce désherbant sélectif a été développé par le fabricant pour éliminer les graminées annuelles et vivaces qui étouffent la betterave sucrière, le lin, la pomme de terre et d'autres cultures. Parmi les mauvaises herbes efficacement contrôlées par ce produit, on trouve la prêle, le pied-de-coq, la sétaire, etc.
Principe de fonctionnement
Après le traitement, le principe actif du produit chimique pénètre dans les mauvaises herbes et commence à migrer à travers leurs tissus, atteignant finalement leurs points de croissance, situés à la fois dans les organes superficiels et souterrains. Au bout d'un certain temps, certaines parties des mauvaises herbes meurent et le produit empêche la repousse des mauvaises herbes vivaces.
Après trois jours, des signes visibles d'infestation apparaissent, comme une décoloration des parties aériennes. La mort complète des mauvaises herbes survient en deux à trois semaines, selon la sensibilité de la plante au principe actif du produit.

Avantages et inconvénients
Après avoir utilisé l’herbicide dans leurs champs, les agriculteurs ont pu identifier les avantages du produit chimique, qui le distinguent des autres produits similaires.
Ils ont énuméré les avantages suivants du Centurion :
- la capacité de détruire efficacement même les mauvaises herbes envahissantes ;
- résistance du fluide de travail aux effets des précipitations atmosphériques ;
- faible taux de consommation et, par conséquent, rentabilité d’utilisation ;
- efficacité égale dans la destruction des mauvaises herbes annuelles et vivaces;
- prévention de la repousse de certaines parties de plantes vivaces après application de produits chimiques ;
- aucun impact négatif sur le sol, ce qui signifie que toutes les cultures peuvent être plantées dans cette zone la saison prochaine ;
- possibilité d'utilisation en mélanges en cuve avec d'autres produits chimiques ;
- taux de désintégration dans le sol (maximum 3 jours) ;
- la vitesse de pénétration des mauvaises herbes dans les tissus et de propagation jusqu'aux points de croissance.
Les agriculteurs considèrent que le seul inconvénient de l’herbicide est la nécessité d’acheter le produit avec un fixateur, ce qui augmente le coût.

Calcul de la consommation
Les instructions d'utilisation du fabricant précisent les taux d'application d'herbicide à respecter lors de l'utilisation pour obtenir le résultat souhaité et éviter de nuire aux cultures.
La consommation d'herbicides pour différentes cultures est présentée dans le tableau :
| Plante cultivée | Norme du médicament | Consommation de fluide de travail |
| Lin | De 200 à 400 ml plus de 600 à 1200 ml de colle | 200 à 300 litres par hectare de champ |
| Soja et betteraves sucrières | De 200 à 400 ml plus de 600 à 1200 ml de colle | 200 à 300 litres par hectare de champ |
| Pommes de terre, oignons et carottes | 700 à 1000 ml d'herbicide plus 3000 ml de colle | 200 à 300 litres par hectare de champ |
Lors du choix du taux d'herbicide, faites attention au degré d'infestation des mauvaises herbes dans le champ et aux graminées prédominantes ; si elles sont difficiles à éradiquer, respectez la limite supérieure de la consommation recommandée.

Préparation du mélange de travail et comment l'utiliser correctement
Il est recommandé de préparer la solution de traitement le jour même pour garantir l'efficacité du principe actif. Versez la moitié du volume total d'eau propre dans le réservoir du pulvérisateur et ajoutez la quantité d'émulsion indiquée dans les instructions. Mettez le mélangeur en marche et, une fois la solution complètement dissoute, ajoutez le reste du liquide et de la colle. Il est important de s'assurer que l'eau utilisée pour préparer la solution est exempte de solides, sinon ils risquent de boucher la crépine du pulvérisateur.
Mesures de précaution
Toute manipulation du produit chimique doit être effectuée avec des vêtements de protection et des gants en caoutchouc. Pour éviter l'inhalation des vapeurs, le port d'un respirateur est recommandé. Après chaque travail, lavez vos vêtements et prenez une douche, en insistant sur vos mains et votre visage.

Degré de toxicité
L'herbicide « Centurion » appartient à la 3ème classe de toxicité, tant pour l'homme que pour les insectes mellifères et les animaux à sang chaud.
Compatibilité possible
L'herbicide systémique présente la meilleure compatibilité avec les produits à base de desmédiphame, de clopyralide, d'éthofumesate et de phenmédiphame. Si l'on décide d'utiliser ce produit chimique en mélange avec d'autres substances, un essai préliminaire est réalisé.

Date d'expiration et règles de conservation
La durée de conservation du produit, lorsqu'il est conservé correctement et dans son emballage d'origine, est de deux ans. Conserver le produit chimique dans un endroit séparé, sec et sombre, hors de portée des enfants.
Analogues
Si nécessaire, Centurion peut être remplacé par des herbicides tels que Rondo, Chevron ou Graminion.











