Mode d'emploi et composition de l'herbicide Lornet, doses d'application et analogues

Les herbicides sont utilisés depuis longtemps. Le 2,4-D reste populaire sous diverses formulations. Cependant, au fil des décennies, des espèces de mauvaises herbes résistantes à certains produits chimiques se sont accumulées. Par conséquent, la demande de nouveaux herbicides, comme le Lornet, reste élevée. De plus, ce produit élimine les mauvaises herbes les plus résistantes, y compris les vivaces.

Composition, forme posologique et objectif

L'herbicide « Lornet » est disponible en solution aqueuse à 30 %. Il contient du clopyralide, principe actif. Il est vendu en bidons de 5 litres, en flacons de 12 ml et en ampoules de 3 ml. « Lornet » est sans danger pour une large gamme de cultures agricoles et de pelouses. Il détruit efficacement le laiteron des champs, la renouée, la camomille, le chardon, la lampourde glouteron et d'autres plantes.

Comment fonctionne le produit ?

L'herbicide « Lornet » agit en remplaçant les hormones végétales auxines. En imitant leur structure, le produit pénètre les tissus en division et en croissance actives, favorisant :

  • allongement de la tige;
  • la croissance d'organes nouveaux et supplémentaires.

La mauvaise herbe ne peut réguler sa croissance grâce à l'hormone contrefaite. Cela entraîne rapidement des déformations et des perturbations des fonctions vitales du ravageur. La mort devient alors inévitable.

herbicide lorgnon

Combien de temps dure l’effet protecteur ?

L'herbicide « Lornet » agit uniquement à l'intérieur de la plante et est absorbé par les tissus végétatifs. Instable dans le sol, il nécessite un traitement supplémentaire pour les mauvaises herbes annuelles nouvellement levées. Pour maîtriser les vivaces pendant toute la saison, attendez qu'elles soient toutes levées.

Avantages du médicament

herbicide lorgnon

L'herbicide « Lornet » possède de puissantes propriétés bénéfiques. Il peut être utile à la quasi-totalité des agriculteurs et jardiniers grâce à :

  • haute sélectivité pour une large liste de cultures ;
  • effet destructeur sur des mauvaises herbes aussi puissantes que le laiteron, la camomille, le chardon et autres ;
  • la possibilité de pulvérisation simultanée avec d'autres agents utiles aux plantes cultivées.

Calcul de la consommation pour différentes installations

Pour le traitement des mauvaises herbes sur le terrain, diluer 200 à 300 l/ha de solution de travail.

Culture Herbe Temps de pulvérisation Norme de l'herbicide « Lornet »
Blé, orge Laiterons annuels et vivaces, renouée, chardon, camomille La phase de tallage avant que la culture n'émerge dans le tube. 0,16-0,66
Maïs 3 à 5 feuilles de la culture. 0,1
Betterave à sucre 0,3-0,5
La première phase correspond aux cotylédons de la culture. La seconde phase correspond au tallage des adventices qui émergent plus tard. 0,1, puis 0,2
Lin La plante mesure 5 à 10 cm de haut et possède 5 à 6 paires de vraies feuilles. Les adventices vivaces sont au stade de rosette. 0,1-0,3
Râpé 3-4 feuilles pour le colza de printemps et jusqu'à la phase de bourgeonnement pour le colza d'hiver. 0,3-0,4
Ray-grass annuel Dicotylédones annuelles et pérennes Phase de tallage. 0,3
Fraises Après la récolte 0,5-0,6
Graminées à gazon À tout moment où il est plus pratique de faire une pause dans le calendrier des matchs et des entraînements pendant 15 jours. 0,16-0,66

L'herbicide « Lemur » appartient à la classe des substances moyennement dangereuses et est autorisé pour une utilisation dans les parcelles domestiques privées.

herbicide lorgnon

Culture Herbe Heure d'utilisation Norme du médicament
Fraises Dicotylédones annuelles et dicotylédones vivaces Une fois la fructification terminée. 3 ml/3 l d'eau pour pulvérisation à 50 m2.
Pelouse en herbe Dicotylédones annuelles Après la première tonte, retirez les mauvaises herbes qui ont poussé. Il est interdit de pénétrer sur la pelouse pendant 15 jours après le traitement. 1,5 ml/5 l d'eau pour pulvériser 100 m².
Dicotylédones annuelles et pérennes 6 ml/5 l d'eau pour pulvériser 100 m².

Préparation de la solution de travail et règles d'application

L'herbicide « Lornet » est hydrosoluble, ce qui facilite la préparation d'une solution efficace. Il suffit de calculer le dosage correct des composants dans le récipient où vous préparerez la solution à pulvériser. Après avoir ajouté l'eau et l'herbicide, mélangez soigneusement le contenu à la main ou à l'aide d'un malaxeur (pour les grandes quantités).

préparation de la solution

Pour une action plus efficace de l'herbicide "Lornet", il est recommandé de suivre les instructions :

  1. La pulvérisation doit être effectuée à une vitesse du vent ne dépassant pas 4 m/s.
  2. La température optimale pendant l'intervention est de 10 à 25 °C.
  3. Le moment optimal pour effectuer la procédure est le soir, avant le coucher du soleil, ou le matin, de 3 à 6 heures.
  4. Utiliser les doses maximales en cas d'infestation accrue de mauvaises herbes, de présence de mauvaises herbes vivaces ou de mauvaises herbes à masse végétative importante.
  5. Ne laissez pas la solution de travail pour une utilisation ultérieure.
  6. Combinez le mélange de travail d’herbicide avec d’autres additifs utiles.

Quelle est sa toxicité et quelles sont les précautions de sécurité à prendre ?

Afin d'éviter de nuire à la culture en cours, il est nécessaire de suivre strictement les recommandations du fabricant concernant le moment d'application de l'herbicide « Lornet ».

Le produit présente un risque modéré pour les abeilles et les poissons. Les apiculteurs doivent être informés du traitement à venir au moins trois jours à l'avance. Le risque pour les insectes utiles dure de 6 à 12 heures. Le traitement peut être effectué à au moins 2 km des berges permanentes des plans d'eau et à 500 m du niveau maximal de crue statistiquement enregistré.

mesures de sécurité

Les travailleurs doivent disposer de :

  • salopette fermée;
  • gants;
  • bottes en caoutchouc;
  • couvre-chefs;
  • lunettes de protection;
  • pansements de gaze ou respirateurs.

La pulvérisation doit être effectuée par des adultes, à l'exception des femmes enceintes ou allaitantes et des personnes exemptées de travaux chimiques pour des raisons de santé. Il est conseillé de manger et de boire à au moins 100 mètres de la source toxique. Après le travail, la zone où la solution a été préparée doit être nettoyée et le visage et les mains doivent être lavés. Les vêtements utilisés doivent être rangés dans un endroit séparé, à l'écart des aliments et des articles ménagers.

Compatibilité possible

L'herbicide « Lornet » est compatible avec des préparations telles que le phenmédiphame, le desmédiphame, l'étofumisate, le MCPA, la métamitrone, les sels de 2,4-D et les sulfonylurées. La compatibilité avec d'autres substances est testée par mélange à faibles doses.

herbicide lorgnon

Combien de temps et comment le conserver correctement

La durée de conservation de l'herbicide Lornet est de 3 ans. Il doit être stocké dans un entrepôt de pesticides ou un local annexe, aussi loin que possible des habitations et hors de portée des enfants. Conserver à une température comprise entre -25 °C et +25 °C.

Moyens similaires

L'industrie chimique fabrique également d'autres produits pour protéger les cultures contre les mauvaises herbes. Le tableau ci-dessous répertorie les herbicides dont les fonctions se chevauchent, mais dont le principe actif est différent du clopyralide.

Culture Herbe Préparation Temps de pulvérisation
Blé, orge de printemps, maïs Dicotylédones annuelles, y compris celles résistantes au 2,4-D et au MCPA ; certaines dicotylédones vivaces "Barrage" Tallage de la culture. 2 à 4 feuilles chez les annuelles et 15 cm de hauteur chez les vivaces.
Lin Fenizan La plante mesure 5 à 10 cm de haut et possède 5 à 6 paires de vraies feuilles. Les mauvaises herbes sont en début de développement.
Blé et orge d'hiver, seigle Au printemps ou en automne : la culture est en tallage, les mauvaises herbes ont commencé à pousser.
Blé, orge, seigle, avoine Au printemps, avant la levée des cultures, les mauvaises herbes sont à un stade précoce de croissance.
Betteraves sucrières et fourragères Dicotylédones annuelles et certaines vivaces Betaren Super Mauvaises herbes en phase cotylédon 3 fois de suite, ou 2 fois lorsque les mauvaises herbes ont 2 à 4 feuilles et (ou) la culture a 4 vraies feuilles.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre