Avant d'utiliser des pesticides sur votre propriété, il est important de se familiariser avec leur fonction, leurs avantages et leur mode d'emploi. L'herbicide « Sukhovey » facilite le contrôle des graminées adventices et des dicotylédones annuelles. Il agit également comme dessiccant ; il est donc utilisé pour le traitement des cultures avant la récolte.
Ce qui est inclus dans la composition et les formes de libération existantes
Le pesticide « Sukhovey » est disponible en solution aqueuse en bidons plastiques de 5 et 10 litres. Le diquat, son principe actif, permet de lutter efficacement contre les graminées adventices et les dicotylédones annuelles. Utilisé comme déshydratant, il est utilisé pour les cultures de tournesol et de pommes de terre. La dessiccation est généralement effectuée en août pour accélérer la maturation des cultures.
Avantages du médicament
Sukhovey est un herbicide non sélectif, ce qui constitue son principal avantage. La dessiccation des plantes cultivées permet également d'éliminer de nombreuses mauvaises herbes. Une caractéristique importante de ce dessiccateur est sa capacité à ajuster le moment de la récolte en fonction des conditions météorologiques.
La préparation présente également d’autres avantages : elle assure la maturation simultanée de la récolte, est facile à utiliser, réduit le coût de séchage des semences et empêche le développement et la propagation des maladies fongiques des pommes de terre et des tournesols.

Objectif et principe de fonctionnement
La pulvérisation de la solution sur le feuillage vert perturbe les processus biologiques et physiologiques des plantes. Le principe actif, le diquat, perturbe la capacité des cellules végétales à retenir l'eau, ce qui contribue au dessèchement et à la mort des plantes. Les effets sont visibles après 5 à 7 jours (la rapidité d'action dépend du stade de croissance de la plante et des conditions climatiques).
Cette qualité est utilisée pour le dessèchement avant récolte des tournesols et des pommes de terre afin d'accélérer la maturation des cultures de plusieurs jours et de faciliter la récolte. Le diquat étant non sélectif, le processus de dessèchement favorise également le dessèchement des mauvaises herbes.

Mode d'emploi
En tant qu'herbicide, la solution de travail est utilisée pour traiter les adventices végétatives avant le semis ou la levée de la culture principale. La dose de consommation est de 50 à 200 litres par hectare. Cette solution détruit les graminées adventices et les dicotylédones annuelles.
Lors du dessèchement des cultures avant la récolte, il est important de suivre les recommandations du fabricant concernant les règles d'application et les taux de consommation.
| Objet de traitement | Taux de consommation, l/ha | Caractéristiques de l'application |
| Pomme de terre | 100-300 | Les plantations sont traitées à la fin de la période de tubérisation (la peau devient rugueuse) |
| Tournesol | 100 | pulvériser la récolte au stade du brunissement des paniers |
Mesures de précaution
Le pesticide « Sukhovey » n'est pas particulièrement toxique et est classé dans la classe de danger 3 pour les abeilles et les humains. Cependant, des précautions doivent être prises lors de son utilisation :
- Assurez-vous de porter un équipement de protection individuelle (vêtements spéciaux, respirateur, lunettes de sécurité, bottes en caoutchouc et gants) ;
- Pendant le traitement de la zone, vous ne devez pas boire, fumer, manger ou retirer l’équipement de protection.
En cas de contact de la solution avec la peau, essuyez la zone affectée avec un chiffon sec et rincez à l'eau courante propre. En cas de symptômes d'intoxication (nausées, vomissements, saignements de nez ou irritation de la muqueuse nasale), consultez un médecin.

La compatibilité est-elle possible ?
L'utilisation simultanée de Sukhovey, d'urée et de nitrate d'ammonium est autorisée. L'association du produit avec d'autres pesticides est difficile en raison des périodes d'application différentes. Lors de la préparation de mélanges en cuve, il est recommandé de réaliser des tests de compatibilité préalables. Les mélanges produisant des sédiments ou échauffant le liquide sont à proscrire.
Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
Conserver la solution dans un endroit sec et aéré. Ne pas stocker ensemble des pesticides et des produits alimentaires ou des aliments pour animaux. Il est recommandé de conserver la solution dans son emballage d'origine, hermétiquement fermé. La température recommandée est comprise entre -30 °C et +35 °C. La durée de conservation est de 3 ans à compter de la date de fabrication.

Par quoi le remplacer
Divers herbicides non sélectifs sont utilisés pour le dessèchement des cultures avant la récolte et le désherbage simultané. Le diquat est l'ingrédient actif de plusieurs produits : Donat, Dikoshans, Desikat Super, Adekvat et Recton.
Les pesticides non sélectifs simplifient considérablement l'entretien des plantes. Appliqués sur une parcelle, ils simplifient la récolte et désherbent la zone. Il est toutefois important de suivre les instructions du fabricant pour éviter d'endommager les plantes cultivées.


