- Composition, forme posologique et objectif
- Mécanisme d'action
- Avantages et inconvénients
- Calcul de la consommation
- Préparation de la solution de travail
- Conditions d'utilisation
- Précautions de sécurité
- Que faire en cas d'empoisonnement
- À quel point est-ce toxique ?
- Compatibilité possible
- Règles de stockage et durée de conservation
- Moyens similaires
Le traitement des champs de céréales avec des herbicides permet d'éliminer les mauvaises herbes, améliorant ainsi la santé et le rendement des cultures. Explorons l'action et l'utilité de l'herbicide « Arbalet », ses avantages et ses inconvénients, sa préparation et son utilisation, les produits avec lesquels il interagit et les alternatives possibles.
Composition, forme posologique et objectif
L'« Arbalet » est utilisé sur le blé, le maïs, l'orge, le seigle, le millet et le sorgho. Il permet de lutter contre les mauvaises herbes annuelles et certaines vivaces. Cet herbicide de post-levée est efficace. Le fabricant le propose sous forme d'émulsion en suspension, conditionnée en bidons de 5 litres. Ses principes actifs sont le 2,4-D (éther de 2-éthylhexyle) et le florasulam. Les formulations contiennent respectivement 300 g par litre et 6,25 g par litre.
« Crossbow » est classé comme herbicide sélectif par son mode d'action et comme pesticide systémique par sa méthode de pénétration.
Mécanisme d'action
L'acide 2,4-D est absorbé par les feuilles et les racines, puis redistribué et s'accumule dans les tiges et les racines des mauvaises herbes. Cela perturbe les processus métaboliques et déforme les organes végétaux. Le florasulam inhibe l'enzyme acétolactate synthétase.
Les signes de suppression de l'herbicide – décoloration et enroulement des feuilles – peuvent être observés en 3 à 4 jours. La mort complète de la plante survient en 2 à 3 semaines. L'herbicide protège les cultures tout au long de la saison de croissance ; une seule application suffit. Il n'induit pas de résistance chez les mauvaises herbes.
Avantages et inconvénients

Calcul de la consommation
Le blé, le seigle, l'orge et le maïs sont traités contre les mauvaises herbes de première année potentiellement résistantes au 2,4-D et au 2M-4X, ainsi que contre certaines espèces dicotylédones pérennes. La dose d'application est de 0,4 à 0,6 l par hectare pour les céréales (0,6 l pour les traitements ultérieurs) et de 0,4 à 0,6 l par hectare et de 0,5 à 0,6 l pour le maïs. La consommation de solution est de 200 à 300 l par hectare, avec un délai d'attente de 56 et 60 jours. Les travailleurs peuvent reprendre le travail après 3 jours.
Préparation de la solution de travail
La solution « Arbalet » est préparée comme suit : mélanger la quantité requise de suspension avec de l’eau dans un réservoir, jusqu’à obtenir un tiers du volume requis. Ajouter ensuite le reste d’eau et mélanger à nouveau.
Conditions d'utilisation
Appliquer à des températures comprises entre 15 et 25 °C. Pulvériser par temps calme et sans nuages. Il ne doit pas pleuvoir le jour de l'application. Préparer un volume de solution herbicide suffisant pour une journée de travail.

Précautions de sécurité
Cet herbicide est classé comme produit moyennement dangereux. Son utilisation nécessite le port de vêtements de protection épais, d'un respirateur ou d'un masque à gaz, de gants épais et de lunettes de protection en plastique. Aucune personne ne doit être autorisée à proximité du champ traité.
Que faire en cas d'empoisonnement
En cas de contact de la solution d'Arbalet avec la peau ou les yeux, rincer immédiatement à l'eau pendant au moins 15 minutes. En cas d'ingestion accidentelle, prendre du charbon actif à raison de 1 g pour 1 kg de poids corporel avec de l'eau. Faire vomir après 15 minutes. Si les symptômes persistent, consulter un médecin.
À quel point est-ce toxique ?
Classe de danger 2 pour l'homme (risque modéré) et 3 pour les abeilles (risque faible). L'herbicide ne doit pas être appliqué dans les champs situés à proximité de plans d'eau. Aucune phytotoxicité n'a été observée.

Compatibilité possible
« Arbalet » est compatible avec les insecticides et fongicides utilisés pour le traitement des cultures céréalières. Un essai préliminaire de compatibilité physico-chimique des composants est requis.
Dans les mélanges en cuve, ne mélangez pas les pesticides à l’état pur, sans les diluer avec du liquide.
Règles de stockage et durée de conservation
L'« Arbalet » doit être stocké dans des entrepôts dédiés aux pesticides. Ces entrepôts doivent être secs et sombres. Ne pas stocker l'herbicide à proximité de denrées alimentaires, d'aliments pour animaux ou d'autres produits. L'« Arbalet » doit être utilisé avant la date de péremption indiquée sur l'étiquette, le bidon ou l'emballage. La durée de conservation recommandée par le fabricant est de 3 ans. Conserver le produit non dilué, dans un emballage industriel hermétiquement fermé et non endommagé. Passé ce délai, le produit doit être jeté. Ne pas conserver la solution herbicide diluée plus de 24 heures, car son efficacité diminuerait considérablement.

Moyens similaires
En termes de principes actifs, les médicaments similaires à l'Arbalet comprennent Avrorex, Assoluta, Disulam, Zernomax, Camaro, Lambada, Octapon Super, Oktimet, Prishans, Svarog, Florax, Chistalan, Elant, Esteron, entre autres. Leur composition et leurs effets sont similaires et peuvent remplacer le médicament d'origine si nécessaire.
L'herbicide « Arbalet » est utilisé sur les cultures céréalières pour les protéger des adventices qui les inhibent. Il commence à agir immédiatement après l'application, éliminant les adventices dès le premier jour. Il empêche la repousse des adventices et une seule pulvérisation suffit souvent. Le traitement des cultures peut être effectué par pulvérisation aérienne. « Arbalet » présente une bonne compatibilité avec les pesticides. Non phytotoxique, il n'inhibe pas les cultures céréalières et les adventices ne développent pas de résistance aux principes actifs. Laisser les céréales pousser librement favorise le développement des cultures et augmente les rendements.











