- Ce qui est inclus dans la composition et les formes de libération existantes
- Avantages et inconvénients
- Comment fonctionne le produit ?
- Quelle quantité d’herbicide faut-il utiliser pour différentes plantes ?
- Comment préparer une solution
- Mode d'emploi
- Mesures de sécurité
- Degré de phytotoxicité
- Premiers secours en cas d'empoisonnement
- Règles et délais de conservation
- Analogues
De nombreux producteurs agricoles utilisent l'herbicide Prima pour lutter contre divers types de mauvaises herbes. Sa composition unique repose sur deux composants chimiques actifs, chacun ciblant des mauvaises herbes spécifiques. Son efficacité s'étend à la plupart des graminées annuelles et à certaines graminées bisannuelles. Selon des essais cliniques, Prima lutte contre 160 espèces de mauvaises herbes.
Ce qui est inclus dans la composition et les formes de libération existantes
L'herbicide est fabriqué par l'entreprise suisse Syngenta. Il est disponible sous forme de suspension hautement concentrée. Il contient deux principes actifs :
- Ester 2-éthylhexyle 2,4-D - 1 litre de suspension contient 300 grammes de la substance ;
- florasulam - 1 litre de suspension contient 6,25 grammes de substance.
Ces composants sont des dérivés de l’acide phénoxyacétique, ce qui rend le produit très efficace dans le contrôle des mauvaises herbes annuelles et de certaines mauvaises herbes vivaces.
Le médicament est disponible en deux versions :
- Bidon de 5 litres pour une utilisation en agriculture sur de grandes surfaces ;
- bouteille 100 ml.
En plus de la suspension classique « Prima » (SE), « Prima Forte » est produite avec un volume réduit de substances actives pour 1 litre de substance.
Avantages et inconvénients

Comment fonctionne le produit ?
Le produit est absorbé par les tissus végétaux et transporté par la sève des rhizomes jusqu'à l'extrémité des feuilles. Sous l'effet du 2,4-D, les mauvaises herbes cessent de produire l'hormone de croissance et le florasulam perturbe la synthèse des acides aminés. Le métabolisme interne est perturbé, et la mauvaise herbe cesse de croître et meurt. Les résultats optimaux sont obtenus 14 à 21 jours après le traitement.
Quelle quantité d’herbicide faut-il utiliser pour différentes plantes ?
Selon le type de culture, la quantité de suspension nécessaire au traitement varie :
- 0,4-0,6 l/ha – blé de printemps et d'hiver, seigle, orge de printemps. Le traitement est effectué entre le stade 3 et 5 feuilles de la culture, au début de la germination des adventices.
- 0,6 l/ha – blé de printemps et d'hiver, seigle, orge de printemps. Le traitement est effectué au stade 5-7 feuilles de la culture ou si le gaillet gratteron est clairement la mauvaise herbe dominante ;
- 0,4-0,6 l/ha – maïs. Le traitement est effectué entre le stade 3 et 5 feuilles de la culture et le début de la germination des adventices.
- 0,6 l/ha – maïs. Le traitement est effectué au stade 5-7 feuilles de la culture.

Comment préparer une solution
La procédure de préparation est précisée dans la notice de l'herbicide. Remplissez le pulvérisateur au tiers avec de l'eau propre, puis ajoutez la quantité de solution nécessaire. Après avoir bien agité le pulvérisateur, remplissez-le d'eau jusqu'à ce qu'il soit plein.
Mode d'emploi
Pour obtenir des résultats optimaux, le traitement avec la préparation doit être effectué au stade précoce de la germination des mauvaises herbes.
La solution de travail doit être préparée avant de commencer les travaux dans le volume requis, en tenant compte de la surface de la zone à traiter.
Mesures de sécurité
Pour travailler avec l'herbicide Prima, vous devez disposer d'un équipement de protection individuelle (EPI) : une combinaison, un respirateur avec filtre, des gants et des lunettes de protection en plastique. Ne pulvérisez pas par temps venteux. Ne prenez pas de pause pour grignoter ou fumer pendant la pulvérisation. Si vous travaillez en plusieurs étapes, maintenez une distance d'au moins 100 mètres du sol à traiter entre chaque étape. Après avoir terminé le travail, lavez-vous soigneusement les mains au savon, rincez-vous la bouche, rincez-vous les yeux et essuyez-vous les oreilles. Nettoyez votre respirateur avec de l'alcool.

Degré de phytotoxicité
Son effet toxique ne s'étend qu'aux mauvaises herbes. Prima est sans danger pour les cultures céréalières et les abeilles. Le produit est sans danger pour l'homme, à condition d'éviter tout contact direct.
Premiers secours en cas d'empoisonnement
En cas de contact direct de l'herbicide avec la peau ou les muqueuses exposées, rincer abondamment la zone affectée à l'eau courante pendant 2 à 3 minutes. En cas de symptômes généraux d'intoxication, prendre du charbon actif à raison d'un comprimé pour 10 kg de poids corporel. Il est recommandé de boire beaucoup de liquides : eau potable propre, thé non sucré au citron, eau minérale plate, jus naturels et boissons aux fruits. En cas d'intoxication grave, appeler immédiatement une ambulance.
Règles et délais de conservation
En raison de la toxicité de la suspension, celle-ci doit être conservée hors de portée des enfants et des animaux domestiques. L'emballage de l'herbicide doit être parfaitement scellé. Le stockage dans des zones non ventilées est interdit. À conserver à une température comprise entre 10 et 35 °C. La durée de conservation ne doit pas dépasser 3 ans à compter de la date de production.

Analogues
Si cet herbicide n’est pas disponible, vous pouvez utiliser des analogues dont la composition et le mécanisme d’action sont similaires :
- Prius;
- "Disulam", société "Agrochemical Technologies" ;
- "Baal", fabricant "Ocean Invest" ;
- "Podmarin";
- "Primus", de la célèbre marque "Family Garden" ;
- "Agent".
De plus, l'herbicide Prima peut être utilisé en association avec des produits similaires et d'autres produits chimiques. Avant de commencer le traitement, veuillez lire la notice pour vous assurer de la compatibilité.










