- Composition, forme posologique et objectif
- Principe de fonctionnement
- Avantages du produit
- Calcul de la consommation
- Préparation et utilisation du mélange de travail
- Mesures de précaution
- À quel point est-ce toxique ?
- Compatibilité possible
- Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
- Analogues
Protéger les cultures céréalières des mauvaises herbes leur permet de pousser plus rapidement, de mieux se développer et de produire une récolte abondante. Examinons les instructions d'utilisation de l'herbicide « Esteron », notamment sa composition, son mode d'action, ses avantages, son dosage et son mode d'emploi. Nous aborderons également la préparation et l'utilisation de la solution, sa toxicité, sa compatibilité avec les pesticides et les alternatives possibles.
Composition, forme posologique et objectif
L'Esteron est fabriqué par Dow AgroSciences VmbH sous forme d'émulsion concentrée contenant le principe actif 2,4-D (éther de 2-éthylhexyle) à une concentration de 564 g par litre. Cet herbicide à action sélective est disponible en bidons de 20 litres.
L'« Esteron » est utilisé en agriculture pour pulvériser le blé, l'orge, le seigle et le maïs contre les mauvaises herbes bilobées annuelles et certaines variétés de mauvaises herbes vivaces (par exemple, le chardon des champs).
Principe de fonctionnement
L'éther 2-éthylhexyle perturbe la division cellulaire normale des mauvaises herbes, agit comme une substance auxinique et inhibe leur croissance. Après pulvérisation, la solution pénètre les tissus et se diffuse dans toute la plante en une heure. Grâce à son action rapide, elle résiste au lessivage par la pluie. L'effet de l'herbicide sur les mauvaises herbes est visible dès le lendemain.
L'Esteron est efficace même par temps froid et sec. Son efficacité n'est pas affectée par la température et l'humidité ; l'herbicide commence à agir dès 5-7 °C. Il se décompose rapidement après application au sol et ne limite pas les possibilités de rotation des cultures.

Avantages du produit
L'« Esteron » en tant qu'herbicide présente les avantages suivants :
- contrôle de nombreux types de mauvaises herbes, y compris celles résistantes aux sulfonylurées;
- détruit même les plantes trop grandes;
- se caractérise par sa rapidité de fonctionnement ;
- ne limite pas la rotation des cultures ;
- se mélange bien avec d'autres pesticides.
L'« Esteron » est utilisé uniquement pour les cultures céréalières et n'est pas utilisé dans les exploitations privées.
Calcul de la consommation
Pour le blé de printemps et l'orge, la dose d'application est de 0,6 à 0,8 litre par hectare, pour le blé d'hiver et le seigle de 0,7 à 0,8 litre par hectare, et pour le maïs de 0,8 à 1 litre par hectare. Pulvériser les cultures au stade du tallage (3 à 5 feuilles pour le maïs) et aux premiers stades de la croissance des adventices. La dose d'application est de 200 à 300 litres par hectare. Le délai d'attente est de 2 mois.

Préparation et utilisation du mélange de travail
La solution est préparée comme suit : versez d’abord un tiers à la moitié du volume d’eau du pulvérisateur dans le réservoir, puis ajoutez la quantité de produit nécessaire pour obtenir la concentration souhaitée et remuez. Ajoutez ensuite le reste d’eau pour remplir le réservoir.
Pour une efficacité maximale, appliquez la solution d'Esteron sur toute la surface des mauvaises herbes. Vous pouvez utiliser des pulvérisateurs produisant des gouttelettes de taille moyenne.

Mesures de précaution
Lors de la manipulation de l'herbicide, portez un équipement de protection individuelle (masque respiratoire, lunettes de protection et gants en caoutchouc). Évitez tout contact avec les yeux ou la peau. En cas de contact, rincez immédiatement la zone affectée à l'eau. En cas d'ingestion, gargarisez-vous d'eau.
À quel point est-ce toxique ?
L'« Esteron » est classé dans la classe de danger 2 pour les humains et 3 pour les abeilles. Selon cette classification, l'herbicide est dangereux s'il n'est pas appliqué correctement. Ne pas utiliser ce produit dans les champs situés à proximité de plans d'eau, de piscicultures ou de sources d'eau.
Compatibilité possible
L'Esteron peut être mélangé à des herbicides contenant des sulfonylurées. Ce mélange permet de lutter même contre les mauvaises herbes envahissantes. La dose d'Esteron peut être réduite à 0,3-0,6 l/ha sans compromettre son efficacité.

Cet herbicide peut être combiné à d'autres substances et utilisé en pulvérisation contre les mauvaises herbes à feuilles larges. Il peut également être mélangé à des fongicides, des insecticides, des régulateurs de croissance et des engrais liquides. Avant tout mélange, vérifier la compatibilité des produits.
Comment le conserver correctement et pendant combien de temps
Stocké correctement – à une température ambiante comprise entre -2 °C et +40 °C, à l'abri de l'humidité excessive et de la lumière du soleil – l'herbicide peut être conservé sans perte de qualité pendant 3 ans. Tenir à l'écart des aliments pour animaux, des produits pharmaceutiques, des produits ménagers, des aliments, de l'eau et des engrais organiques. Conserver le concentré dans son emballage d'origine hermétiquement fermé.

Analogues
En agriculture, il est possible d'utiliser des produits contenant la même substance active que l'Esteron : Disulam, Dartik, Lambada, Oktimet, 2-4-Daktiv, Arbalet, Modern, Prima, Oktigen, Prishans, Chistalan, Avroreks, Premiera, Zernomax, Oprichnik, Luger, Elant, Camaro, Assoluta, Svarog, Bihard, Florastar, Kornegi, Rapira, Florax, Elant Extra, Endimion.
L'herbicide « Esteron » est conçu pour protéger les cultures céréalières et le maïs contre de nombreux types de mauvaises herbes présents dans les champs. Pour prévenir la prolifération, une seule pulvérisation suffit aux premiers stades de croissance des cultures et des mauvaises herbes. Cet herbicide est capable de contrôler même les mauvaises herbes matures. Il agit rapidement, la suppression des mauvaises herbes étant visible dans les 24 heures suivant l'application. Son utilisation favorise une croissance normale des cultures et maintient le rendement. Après son application, toutes les cultures peuvent être semées ou plantées dans les champs traités la saison suivante.











