Mode d'emploi et composition du fongicide Tsikhom, dosage et analogues

L'utilisation de produits chimiques est courante depuis longtemps, tant dans les exploitations agricoles que dans les jardins privés. Distinguer une maladie d'une autre requiert une certaine expérience. La plupart des propriétaires cultivent des cultures variées sur leurs terres. C'est pourquoi un produit capable de guérir un large éventail de maladies touchant presque toutes les cultures maraîchères, comme le fongicide « Tsikhom », et dont le mode d'emploi est clair, est très attractif.

Composition, formes de diffusion existantes et finalité

Tsikhom, un fongicide de production nationale destiné à protéger les légumes, les arbres fruitiers et les arbustes à baies contre les maladies, est disponible sous forme de poudre mouillable. Les principes actifs de ce fongicide sont l'oxychlorure de cuivre et le zinèbe. Il contient également des agents de charge et des tensioactifs. Dilué dans l'eau, il forme une suspension stable. Agrorus conditionne Tsikhom en sacs de 10 kg.

Mécanisme d'action

Ce fongicide agit en surface, détruisant les agents pathogènes qui tentent d'envahir les plantes utiles. L'oxychlorure de cuivre perturbe la décomposition et l'absorption de la matière organique. Le zinèbe inhibe le métabolisme du carbone chez les agents pathogènes et bloque l'activité enzymatique des cellules fongiques.

Avantages et inconvénients

L'inconvénient du fongicide « Tsikhom » est son risque élevé pour l'homme et son extrême danger pour les abeilles. Il est interdit de le pulvériser pendant la floraison. Le produit est emporté par la pluie.

fongicide tsikhom

Avantages et inconvénients
favorise une croissance améliorée du système racinaire;
augmente la taille de la feuille ;
augmente le taux de survie des greffons ;
augmente le nombre d’ovaires;
rend les fruits plus gros;
commence à agir immédiatement après le traitement ;
augmente la teneur en vitamine C des fruits ;
les micro-organismes ont besoin d’une longue période de temps pour développer des mécanismes permettant de contrer le médicament ;
n'a pas d'effet toxique sur la culture.

L’utilisation de l’oxychlorure de cuivre en association avec le zinèbe réduit le risque de brûlures et augmente les effets positifs de chaque composant.

Calcul de la consommation

Le fongicide « Tsikhom » traite les solanacées et les cucurbitacées, les betteraves sucrières, les arbres fruitiers et les arbustes. Les dosages indiqués dans le tableau s'appliquent à des plantes de masse végétative similaire.

Culture Maladie Symptômes Le taux de préparation (kg/ha) et le liquide de travail (l/ha) Temps de pulvérisation
Pomme, poire, abricot Gale Excroissances brun-noir en relief sur le fruit. Elles se fissurent souvent. Des taches rondes et sombres apparaissent sur les feuilles. 2.4 300-400 La première a lieu avant la floraison ; les suivantes ont lieu 7 à 12 jours après la précédente.
Groseilles, framboises, groseilles à maquereau 1. Anthracnose.

2. Septoriose.

1. De petites taches brun jaunâtre bordées de gris apparaissent sur les feuilles. Les feuilles se dessèchent et tombent, en commençant par le bas du buisson. Des taches violettes apparaissent sur les pousses de framboisier.

2. Taches claires avec une bordure noire sur les feuilles.

3-4 600-800 Avant la floraison et après la récolte.
Raisin Moisissure De grandes taches multicolores apparaissent sur la face supérieure de la feuille, et des spores blanches apparaissent sur la face inférieure. Les inflorescences sont recouvertes d'un voile blanc. Les baies brunissent et meurent. 4-6 800-1000 Avant, après la floraison puis à intervalles de 7 à 10 jours.
Pommes de terre, tomates 1. Alternariose. 2. Mildiou. 1. Taches circulaires brunes ou gris-noir mesurant jusqu'à 1,5 cm sur les feuilles. Sur les fruits, elles sont plus grandes et s'étendent. Des cercles concentriques sont visibles. 2. Taches brunâtres sur les tiges, les feuilles et les fruits. Elles apparaissent aux niveaux inférieurs de la plante. Sur les fruits, les taches sont dures et s'étendent dans la chair. 2.4 300-400 12 à 15 jours après la plantation des semis ou la levée. Répéter tous les 20 jours par temps chaud et tous les 5 à 7 jours par temps pluvieux.

fongicide tsikhom

Préparation du mélange de travail

Remplissez le réservoir du pulvérisateur à moitié d'eau. Préparez une solution concentrée de fongicide « Cichom » dans un récipient spécialement conçu pour la dilution des produits chimiques. Versez-la dans le réservoir et remuez pendant 7 minutes. Continuez à remuer tout en ajoutant le reste d'eau. L'eau doit être à température ambiante.

Mode d'emploi

Il est préférable de commencer la lutte contre la maladie dès la sélection des semences. Elles sont traitées avec le fongicide « Tsikhom ». Pendant la saison de croissance, les plantes sont traitées par pulvérisation sur les parties aériennes. Appliquez la solution avec une attention particulière sur les feuilles basses, car des zones sèches peuvent facilement y apparaître, créant ainsi un point d'entrée pour l'infection. Les pulvérisations préventives sont effectuées toutes les 2 à 4 semaines. Si des signes de maladie sont détectés, le traitement avec le fongicide « Tsikhom » doit être commencé immédiatement à la fréquence indiquée dans le tableau ci-dessus.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
La solution ne doit pas être laissée toute la nuit, car l’eau peut devenir trop alcaline, ce qui réduira l’efficacité du fongicide Tsikhom.

Précautions de sécurité pendant le traitement

Le corps et les voies respiratoires doivent être protégés des gouttelettes de suspension pendant la pulvérisation. Pour ce faire :

  • mettre des gants résistants aux produits chimiques ;
  • vêtements et chaussures fermés ;
  • respirateur.

culture des champs

Avant les pauses et après avoir utilisé le fongicide « Tsikh », lavez-vous abondamment à l'eau. Gardez vos vêtements de travail à l'écart des objets ménagers.

Il est interdit aux femmes enceintes de travailler avec des produits chimiques.

Degré de toxicité

Le fongicide « Tsikhom » se dégrade dans l'environnement en un mois. Sa toxicité pour les insectes est variable. Il est déconseillé de libérer les abeilles de leurs ruches pendant la pulvérisation et jusqu'à 10 heures après. « Tsikhom » est un léger irritant pour la peau et les muqueuses. Le port d'un masque est recommandé dans les zones concernées pendant les premiers jours suivant la pulvérisation. « Tsikhom » peut avoir un effet toxique et mutagène sur les animaux. Il affecte également les fonctions reproductives des oiseaux et des mammifères.

Compatibilité possible

« Tsikhom » se combine bien avec les substances organochlorées et organophosphorées. Il est déconseillé de le mélanger avec des préparations alcalines.

fongicide tsikhom

Conditions générales de stockage

Conserver le fongicide « Tsikhom » dans un récipient hermétiquement fermé, à l'abri de la nourriture, de l'eau et des aliments pour animaux. Sa durée de conservation est de 3 ans. Tenir à l'écart de la chaleur et des flammes.

Moyens similaires

Il est conseillé d'alterner fréquemment médicaments antifongiques et antibactériens avec des médicaments d'efficacité similaire contre les agents pathogènes. Une liste de substituts possibles au Tsikhoma est présentée dans le tableau.

Culture Maladie Médicaments
Tomate, pomme de terre Alternaria "Kuproksat", "Polyram", "Acrobat".
Raisin Moisissure « Consento », « Topaze », « Abiga-Peak », « Hom ».
Pomme Gale, moniliose "Gamair", bouillie bordelaise, "Horus".
Groseilles, framboises, groseilles à maquereau Anthracnose « Topsin-M », « Zircon », « Fitosporin », « Epin ».

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre