Mode d'emploi du médicament Hom, action et dosage du fongicide

Le produit « Hom » est approuvé pour un usage agricole et personnel. Il est utilisé contre les maladies fongiques sur de nombreuses cultures maraîchères et potagères. Examinons la composition, le mode d'action et l'objectif du produit, ainsi que ses doses d'application pour différentes cultures et ses instructions d'application. Nous aborderons également sa compatibilité, sa durée de conservation et les fongicides recommandés.

Ce qui est inclus dans la composition et la forme posologique

« Hom » est un produit contenant du cuivre dont le principe actif est l'oxychlorure de cuivre à une concentration de 861 g par kg. Il s'agit d'une poudre mouillable à action protectrice qui pénètre par contact. Elle est fabriquée par Technoexport, une entreprise agricole privée, en sachets de 20 g et 40 g et en emballages professionnels (boîtes en carton de 10 et 25 kg) pour un usage agricole.

Principe de fonctionnement

L'oxychlorure de cuivre détruit les agents pathogènes à tous les stades de développement. Après pulvérisation, la substance reste à la surface des plantes, mais les protège efficacement des champignons. Après traitement, les pommes de terre sont moins sensibles au mildiou et à l'alternariose, ainsi qu'au doryphore.

But

« Hom » est utilisé pour traiter les tomates et les pommes de terre contre l'alternariose et le mildiou, ainsi que les concombres contre le mildiou et l'oïdium. Son spectre d'action s'étend également aux maladies de la vigne telles que le mildiou, la tache noire et l'anthracnose. Sur les arbustes et les arbres fruitiers, « Hom » est utilisé contre l'enroulement des feuilles, la moniliose, la coccomycose, la tavelure et la clusterosporose. Le produit permet également de lutter partiellement contre le doryphore de la pomme de terre, un ravageur présent sur les pommes de terre.

sac bleu

Calcul de la consommation et règles d'utilisation

Le dosage et le taux d'application des compléments de cuivre varient selon les cas. Les instructions d'utilisation du fabricant indiquent les dosages recommandés.

Le traitement à l'oxychlorure de cuivre s'effectue par pulvérisation sur les légumes et le jardin pendant la saison de croissance. Il est conseillé de différer les traitements pendant la floraison. « Hom » s'applique aux plantes uniquement pendant la saison de croissance ; il ne s'utilise pas avant le débourrement ni après la chute des feuilles, et la solution ne s'utilise pas comme arrosage du sol.

Pour préparer la solution : d’abord, dissoudre la totalité du volume de « Hom » dans un peu d’eau, remuer jusqu’à dissolution complète, puis ajouter de l’eau jusqu’à obtention d’une solution complète. Pour améliorer l’adhérence, vous pouvez ajouter 0,5 tasse de lait pour 10 litres d’eau à la solution préparée.

marteau à légumes

Pulvérisez les plantes immédiatement après la préparation, en mouillant abondamment les feuilles des deux côtés. « Hom » est efficace par temps chaud et sec. La protection après traitement à l'oxychlorure de cuivre dure jusqu'à deux semaines. Cependant, en cas de pluie pendant cette période, répétez la pulvérisation.

Utiliser Homa pour pulvériser votre jardin

En horticulture, une solution de 40 g de produit pour 10 litres est utilisée pour traiter les arbres fruitiers. Comptez 2 à 5 litres par arbre. Les plantes doivent être traitées par temps sec et sans vent. Les feuilles des arbres affectés doivent être humidifiées uniformément. Ne pas utiliser la solution si la température ambiante dépasse 30 °C (96 °F). La dernière pulvérisation doit être effectuée au plus tard 20 jours avant la récolte des fruits.

Transformation des plantes ornementales et des fleurs

Les rosiers et autres fleurs de jardin sont traités contre la rouille et les taches avec une solution de 30 à 40 g pour 10 litres. Utiliser 20 litres pour 100 mètres carrés.

plantes pulvérisées

Protéger les concombres

Les concombres sont pulvérisés une première fois au printemps pour prévenir le mildiou, puis deux autres traitements sont effectués à une semaine ou une semaine et demie d'intervalle. Appliquer 3 litres de solution par 10 mètres carrés de surface. Les concombres peuvent être récoltés dans les deux jours suivant la pulvérisation.

L'oxychlorure de cuivre peut non seulement agir comme un tueur de pathogènes, mais également comme un engrais si les plantes souffrent d'une carence en cuivre.

Pour les arbres

« Hom » est utilisé non seulement pour les arbres fruitiers, mais aussi pour les conifères. Au printemps, avant le début de la croissance active, les conifères sont pulvérisés avec une solution de 40 g pour 10 litres, additionnée de 250 ml de 30-B, pour prévenir les maladies fongiques.

Lutter contre le mildiou de la vigne

Le produit peut être appliqué aux vignobles jusqu'à six fois par saison, à intervalles d'une à une semaine et demie. La solution est préparée en mélangeant 40 g de poudre pour 10 litres d'eau, à raison de 6 à 8 litres par 100 mètres carrés de surface.

pulvériser près du parterre de jardin

Protéger les tomates en serre et en pleine terre

Pour obtenir une solution à la concentration souhaitée, diluez « Hom » à raison de 40 g de poudre pour 10 litres. Pulvérisez au maximum quatre fois par saison, à une semaine à une semaine et demie d'intervalle. Appliquez 1 à 1,5 litre de solution pour 10 mètres carrés de tomates. La récolte peut commencer cinq jours après l'application.

Les pommes de terre sont traitées avec la même concentration de solution jusqu'à cinq fois par saison, à raison de 6 à 8 litres de solution préparée pour 100 mètres carrés. Le délai d'attente pour cette culture est de 28 jours.

entretien des tomates

Mesures de précaution

« Hom » n'est pas toxique pour les humains ni pour les abeilles et est classé comme produit de toxicité de classe 3. Ne pas appliquer ce produit sur les cultures situées à proximité de plans d'eau. Le vol des abeilles à proximité des cultures et des champs traités doit être temporairement restreint. Les plantes peuvent être traitées par avion.

Lors du traitement des plantes avec « Hom », il est interdit de fumer, de manger ou de boire. N'utilisez pas d'ustensiles en métal ou de qualité alimentaire pour préparer la solution fongicide.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Lors de la manipulation de la poudre Hom et de la solution, porter des gants, car la substance peut irriter la peau. Porter des lunettes de protection et un masque respiratoire. Après manipulation, se laver le visage et les mains au savon. En cas de contact avec la peau, rincer immédiatement à l'eau tiède.

gants de protection

En cas d'intoxication, bien que rare, prendre des comprimés de charbon actif à raison d'un comprimé pour 10 kg de poids corporel avec au moins un litre d'eau. Après une pause de 15 minutes, faire vomir. Si les symptômes d'intoxication sont graves, consulter un médecin.

La compatibilité est-elle possible ?

« Hom » peut être combiné en une seule solution avec la plupart des pesticides fongicides ou insecticides et stimulants de croissance. Cela permet de traiter simultanément les plantes contre plusieurs maladies et de les protéger contre les ravageurs. Ne pas mélanger avec des produits alcalins.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Si vous utilisez de nouveaux médicaments, non mélangés auparavant, il convient d'abord de vérifier leur compatibilité globale. Pour ce faire, diluez les solutions individuelles en petits volumes, puis mélangez-les et vérifiez l'intensité de la réaction. Si la couleur, la consistance ou la température de la solution ne changent pas, vous pouvez mélanger Hom et les médicaments. Sinon, choisissez une autre solution.

verser du liquide

Comment le conserver correctement et pendant combien de temps

« Hom » se conserve au moins 3 ans dans de bonnes conditions de conservation. La poudre doit être conservée dans un endroit sec, frais et sombre, dans son emballage d'origine hermétiquement fermé. Protégez le produit de l'eau, en particulier. Les engrais et autres produits agrochimiques peuvent être stockés à proximité de la poudre. Ne stockez pas d'eau, de nourriture, de médicaments, d'aliments pour animaux ou de produits ménagers à proximité.

Utiliser la solution préparée en entier le jour même. Après 24 heures de conservation, elle perd son efficacité.

Par quoi le remplacer

En milieu agricole, Hom peut être remplacé par des produits contenant de l'oxychlorure de cuivre : Pergado, Abiga-Peak, Tsikhom, Rapid Gold Plus, Oksikhom, Proton, Ordan, Kurzat et Khloroshans. Dans les ménages, il peut être remplacé par Proton Extra, Kuprolux, Bronex, Homoxyl, Abiga-Peak, Ordan et Kurzat.

bouteille du produit

Le fongicide efficace « Hom » est adapté à la protection des cultures maraîchères, fruitières, ornementales et industrielles contre diverses maladies fongiques. Il est appliqué plusieurs fois pendant la saison de croissance, d'abord en prévention, puis en traitement dès la détection de signes de maladie. Utilisé correctement, ce fongicide à base de cuivre est sans danger pour les plantes et le sol et n'affecte pas la rotation des cultures. Compatible avec de nombreux insecticides et fongicides, il permet un traitement combiné des cultures maraîchères et potagères. Il protège les plantes contre les champignons jusqu'à 20 jours après chaque pulvérisation. Trois à six pulvérisations sont effectuées par saison, selon la culture et la gravité de l'infestation.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre