Description des maladies de la tomate et de leur traitement, comment les traiter

La tomate est un légume populaire, cultivé aussi bien en potager qu'en zone protégée. Les maladies de la tomate peuvent être virales, fongiques ou non infectieuses. Ces maladies sont dangereuses car elles se propagent rapidement dans toute la plante, affectant les feuilles et les fruits. Ne pas reconnaître rapidement la maladie et ne pas prendre les mesures appropriées pour l'éliminer peut entraîner une perte de récolte.

Maladies de la tomate

Les tomates sont sensibles aux maladies fongiques, virales et non infectieuses. Une description de chacune d'elles vous permettra d'en identifier les signes et de détecter rapidement le problème et d'agir pour l'éliminer.

Maladies fongiques

Les maladies fongiques sont courantes et souvent incurables. Les facteurs suivants contribuent aux infections fongiques :

  • basse température;
  • humidité élevée;
  • mauvais soins.

Mildiou

Il s'agit d'une maladie plutôt insidieuse qui, si elle n'est pas maîtrisée, détruit la récolte. Des taches brunes ou gris-brun se propagent rapidement sur les feuilles. En cas d'humidité excessive, une couche blanchâtre apparaît sur le feuillage et des taches sombres diffuses apparaissent sur les fruits.

maladies de la tomate

Alternariose (macrosporose)

Cette maladie affecte une grande partie des cultures. Des taches noires isolées apparaissent sur les feuilles, qui fusionnent ensuite. Des taches similaires apparaissent sur la partie fructifère de la plante. Les fruits mûrs, mais aussi les fruits verts, sont touchés. La maladie se développe en cas d'humidité et de température élevées. Des changements brusques des conditions environnementales sont également un facteur prédisposant au développement de la maladie.

Moyens efficaces : « Quadris » au stade initial ; « Ridomil Gold » et « Metaxil » sont efficaces en pleine terre.

Anthracnose

Il existe deux types d'anthracnose : foliaire et fruitière. La gravité de la maladie dépend des conditions de culture. Dans le cas de l'anthracnose foliaire, les feuilles supérieures flétrissent, exposant la tige. Si le fruit est atteint, des taches sombres et enfoncées se forment. Le fruit se momifie alors.

maladies de la tomate

Produits efficaces : « Agat-25 » pour le traitement des semences ; « Quadris », « Strobi » pour les plantes végétatives.

Tache blanche des feuilles (septoria)

La moitié des fruits est perdue. Généralement, le feuillage près du sol est affecté : il se tache, brunit, se déforme et se dessèche. Conditions de développement : températures de +15 à +27 °C. OC, humidité - à partir de 75%.

Cladosporiose (tache brune olive)

Cette maladie s'atténue de saison en saison grâce au développement de variétés résistantes. En cas d'infection, des taches orange se forment sur les feuilles inférieures, puis brunissent. Ces taches se couvrent ensuite d'un voile sombre. Elle se développe en cas d'humidité excessive et de températures élevées.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/98TpI6ZcaE0" frameborder="0" allow="accéléromètre; lecture automatique; média crypté; gyroscope; image dans l'image" allowfullscreen></iframe>

Pourriture grise

Maladie dangereuse pouvant détruire plus de la moitié de la récolte. Le champignon se propage dans tout le tronc, provoquant une nécrose des tissus. Une couche blanche et grisâtre se forme. La plante se fane progressivement. L'infection est transmise par d'autres plantes. Aucune variété n'est résistante à cette maladie.

Moyens efficaces : respect des exigences agrotechniques, utilisation de stimulants de croissance et d'agents de protection chimique (Euparen Multi, Bayleton).

Septoria (pourriture blanche)

Les pertes de récolte surviennent pendant le stockage. Les taches de pourriture se propagent dans les parties aériennes. La pourriture blanche apparaît le plus souvent dans les zones de dommages mécaniques, comme l'écrasement ou la fissuration des fruits. La source d'infection est le compost ou le sol. Un travail du sol est recommandé. Les sclérotes présents dans le sol sont la principale source de maladies. Une désinfection minutieuse est nécessaire après chaque culture.

maladie de la tomate

Phoma (pourriture brune)

Une tache de 3 à 4 cm apparaît sur le fruit, au niveau du pédoncule. La maladie se propage à l'intérieur du fruit. Le champignon pénètre dans le fruit par des dommages mécaniques à la surface de la tomate. Un traitement préventif à l'oxychlorure de cuivre et à la bouillie bordelaise est recommandé. Les fruits atteints doivent être éliminés immédiatement.

Oïdium

Cette maladie cause le plus de dégâts aux structures en verre. Cependant, son incidence est en baisse depuis peu. Si une plante est infectée, les pertes de récolte sont importantes. Plusieurs agents pathogènes peuvent être à l'origine de cette maladie :

  • un revêtement blanc apparaît sur les feuilles, les pousses et les tiges changent visuellement ;
  • Tout d’abord, des taches jaunes apparaissent sur les feuilles, puis tout le limbe se recouvre d’un revêtement.

Oïdium

Une faible humidité, une température basse et un arrosage insuffisant sont des facteurs favorisant la propagation de la maladie. Parmi les remèdes efficaces, on trouve le Topaz, l'humate de sodium, le Bayleton, le Strobi et le Quadris. L'efficacité de ces produits peut être renforcée par l'ajout de colle au silicate.

Jambe noire (pourriture des racines)

Cette maladie apparaît lors de la culture sous serre. Si le plant de tomate est cultivé en extérieur, il se développe dans une zone gorgée d'eau. Elle persiste tout au long de la vie de la plante. La perte de rendement est négligeable. Elle se reconnaît à l'apparition d'un noircissement, appelé « jambe noire », autour du collet et de la racine. Rhizoctonia dangereux pour les fruits non mûrs.

Par temps humide, les fruits commencent rapidement à pourrir. L'arbuste se flétrit alors. La plante s'affaiblit et devient vulnérable aux autres maladies. Un arrosage excessif est la condition préalable à ce phénomène. Du mycélium peut persister sur les graines. La meilleure mesure préventive consiste à désinfecter le sol, les semis et les graines.

Jambe noire (pourriture des racines)

Un remède efficace contre les lésions sévères est Ridomil Gold.

maladies virales

Une des maladies qui touchent les tomates. Si elle est causée par un virus, elle est incurable et les plants doivent être détruits. Des soins attentifs et une protection contre le stress environnemental peuvent prévenir la maladie.

Mosaïque

Les dégâts touchent plus de la moitié de la récolte et, dans certains cas, les fruits ne se forment pas du tout. Au début, les feuilles sont affectées ; elles se déforment, prennent des couleurs vives et sont panachées, formant des taches vertes semblables à une mosaïque (alternance de tons clairs et foncés). Le virus commence à se propager parallèlement à d'autres maladies similaires. Il est assez résistant aux changements environnementaux. Il se propage par les graines, les débris végétaux, les insectes et par le sol. L'arbuste atteint doit être retiré avec sa motte. Le sol restant doit être traité avec une solution de permanganate de potassium.

Mosaïque de tomates

Boucle chlorotique

Le virus de la cloque jaune est transmis par les aleurodes. Cette maladie rend la plante inesthétique. Le feuillage devient chlorotique et déformé. La couleur de la plante est inégale.

Maladies non transmissibles

Ces maladies sont causées par de mauvais soins lors de la plantation et de la croissance ultérieure des semis, ainsi que par des influences environnementales agressives.

Pourriture apicale

Les tiges ne sont pas affectées. Les premiers symptômes de la maladie se caractérisent par l'apparition de taches aqueuses sur le feuillage. Des taches blanches ou brunes apparaissent sur les tomates vertes. Parfois, jusqu'à un tiers du fruit est atteint et les taches noircissent. Les causes de la maladie sont variées. Elle touche principalement les variétés de tomates à gros fruits en raison d'un manque d'ions calcium, d'un pH inférieur à 6 et de températures élevées.

Pourriture apicale

Craquage de fruits

Ce problème survient lorsque la température fluctue trop ou que l'arrosage est insuffisant pendant les périodes de sécheresse. La solution est d'augmenter l'arrosage.

Tache verte ou jaune près de la tige

Une cause probable de la tache jaune est un manque d'éclairage. L'éclairage dans une serre est étroitement lié aux conditions de température. Il s'agit généralement d'une maladie des tomates de serre.

Une telle formation peut également être une caractéristique du caractère génétique de la variété.

Taches argentées

L'apparition de telles taches n'est pas une maladie, mais une anomalie. Elles sont dues aux fluctuations de température diurnes et nocturnes.

Taches argentées

Eden (œdème)

Le gonflement des feuilles est dû à un arrosage inapproprié. Des taches en relief ressemblant à de la moisissure blanche apparaissent. Un déséquilibre de température entre le sol et l'air peut également en être la cause. Il est important que la plante bénéficie d'une bonne ventilation.

Phytotoxicité du sol

Cet état du sol se produit lorsque les engrais sont utilisés de manière disproportionnée ; une fertilisation excessive est nocive pour la plante.

Enroulement des feuilles au sommet des buissons

Cela est dû à des conditions de plantation inadéquates : exposition aux herbicides, arrosage inadéquat ou utilisation inappropriée d'engrais. Les feuilles frisées doivent être enlevées et le sol gorgé d'eau doit être ameubli.

Enroulement des feuilles au sommet des buissons

Carences nutritionnelles

La carence de l’un des éléments provoque des retards de développement et des pathologies :

  • azote – les feuilles jaunissent ;
  • phosphore - d'abord le limbe de la feuille devient bleu, puis noir ;
  • potassium - les bords deviennent noirs, les fruits seront acides;
  • fer - la surface de la feuille est jaune avec une veine verte ;
  • bore - mauvaise nouaison ;
  • calcium - un sommet gris ou brun apparaît sur les fruits ;
  • magnésium - la surface de la feuille est jaune avec une veine rouge ;
  • Manganèse – les symptômes sont similaires à ceux de la maladie de la mosaïque, mais apparaissent sur les feuilles supérieures.

Enroulement des feuilles au sommet des buissons

Jaunissement des feuilles de tomates

Le jaunissement des feuilles soulève la question de sa cause. Plusieurs causes sont possibles :

  1. Obstacle au plein développement du système racinaire : les racines des buissons voisins s'entrelacent, s'empêchant mutuellement de respirer.
  2. Hypothermie : Une chute brutale de température provoque un jaunissement avec une teinte bleutée.
  3. Dommages au système racinaire lors du desserrage et du repiquage.
  4. Arrosage intempestif ou insuffisant.
  5. Humidité excessive.
  6. Manque d'éléments précieux.

Enroulement des feuilles au sommet des buissons

Maladies de la tomate typiques des serres

Les tomates cultivées en sol protégé sont sensibles à la plupart des mêmes maladies que celles cultivées en extérieur. Les principales causes de maladies sont une mauvaise rotation des cultures, une humidité excessive et une mauvaise ventilation dans les serres, généralement en polycarbonate. Les maladies les plus courantes sont le mildiou, la macrosporiose, la moisissure des feuilles, la mosaïque et la tache brune.

Période de traitement

Un traitement rapide des plants permettra, dans la plupart des cas, de sauver à la fois la plante et les fruits. Contre le mildiou et l'alternariose : pendant la saison de croissance : premier traitement au stade de la première feuille, puis à intervalles de 10 jours.

Pour la pourriture des racines : arroser les semis, puis tous les 15 jours. Pour la pourriture bactérienne et les taches noires : pulvériser tous les 15 jours.

transformation des tomates

Comment traiter

Les méthodes de traitement comprennent l’utilisation de remèdes chimiques et improvisés (populaires).

Il existe des moyens biologiques pour lutter contre les maladies :

  1. Trichodermine. Pour l'alternariose, l'oïdium et le mildiou, utiliser en association avec la gaupsine.
  2. La « Pseudobactérine-2 » est utilisée pour traiter divers types de pourriture, la jambe noire, le mildiou et les taches brunes. Appliquer avant la plantation et deux fois pendant la saison de croissance.
  3. Fitocid-R est utilisé pour protéger contre les maladies fongiques et bactériennes et renforcer le système immunitaire. Pour le traitement de pré-semis : diluer 5 ml dans 0,5 litre de solution pour traiter 100 g de graines. Pour le traitement des jeunes plants : diluer 10 ml dans 4 litres. Pour le traitement pendant la saison de croissance : diluer 7 à 10 ml dans 10 litres de solution, appliquer 4 fois tous les 10 jours.

le médicament Fitocid-R

produits pharmaceutiques

La lutte pour la santé des plantes se fait avec des médicaments qui ne sont pas directement destinés à détruire les maladies :

  1. Le Trichopolum est un agent antimicrobien et antibactérien sans danger pour les plantes, mais efficace contre la flore pathogène. Pour le traiter, dissoudre plusieurs comprimés dans 1 litre de liquide et pulvériser tous les 10 jours. Il est facilement éliminé par lavage ; il est donc conseillé de répéter l'application après la pluie.
  2. Furaciline. Utilisé contre le mildiou. Dissoudre 1 comprimé dans 1 litre de liquide. Appliquer pendant la floraison, la nouaison et en fin de saison de croissance.
  3. Le chlorure de calcium détruit efficacement la microflore pathogène.

transformation des tomates

Produits chimiques

  1. « Quadris ». Efficace contre l'alternariose, le mildiou et l'oïdium ; appliquer trois fois tous les 10 jours.
  2. Ridomil Gold MC. Utilisé contre le mildiou et le mildiou précoce. Pulvériser quatre fois pendant la saison de croissance.
  3. Rincozèbe. Efficace contre l'alternariose et le mildiou de la tomate ; le traitement est effectué trois fois par saison.
  4. « Strobi ». Prévient la propagation de l'oïdium et du mildiou. Appliquer deux fois à 10 jours d'intervalle.
    Remèdes populaires

Dans les premiers stades, il est recommandé de pulvériser avec des moyens improvisés, ils ne sont pas dangereux pour l'environnement, les humains et les animaux :

  1. Infusion d'ail. Écraser 45 g et ajouter à 10 litres de liquide. Appliquer une fois par mois, dès l'apparition des ovaires.
  2. Chélidoine. Cuire à la vapeur 0,5 kg de parties vertes dans 10 litres de liquide bouillant avec 5 g de permanganate de potassium.
  3. Décoction de tabac : 200 g de tabac pour 10 litres de liquide bouillant.
  4. Tabac sec avec cendre : mélanger et saupoudrer sur la plante.
  5. Iode : 20 gouttes d'iode pour 10 litres.
  6. Les produits laitiers sont des ennemis des champignons. Il est recommandé d'utiliser du kéfir, du lactosérum iodé ou du lait écrémé. Diluer à parts égales avec du liquide.
  7. Solution saline. Traitez les tomates vertes pour éviter qu'elles ne pourrissent.

transformation des tomates

Prévention des maladies

Pour prévenir les maladies, il faut :

  • respecter les règles de rotation des cultures ;
  • cuisson à la vapeur, désinfection des sols;
  • élimination des résidus après nettoyage ;
  • culture de variétés résistantes;
  • absence de cultures réservoirs de pathogènes.

Seules des mesures préventives, une détection rapide de la maladie et son élimination vous permettront de sauver le buisson de tomates et d'obtenir une récolte.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre