Le traitement des semences avant le semis protège les semences et les plantules contre de nombreuses infections fongiques. Il peut augmenter les rendements et protéger contre diverses maladies. L'une des méthodes les plus efficaces est le traitement des semences avec une suspension concentrée de « TMTD », ou disulfure de tétraméthylthiurame.
Composition et forme posologique
Le fongicide de contact protecteur et curatif « TMTD » est un produit de l'ère soviétique utilisé pour traiter les semences de diverses cultures. Ce pesticide en poudre contient du disulfure de tétraméthylthiurame, un dithiocarbamate.
Le fongicide est disponible dans les formulations suivantes :
- Concentré en suspension aqueuse 40%.
- Suspension concentrée 40%.
- Pâte fluide 40%.
Le médicament résiste aux influences environnementales et se décompose complètement en composants non toxiques en six mois à deux ans.

Mécanisme de fonctionnement et objectif
Le « TMTD » est utilisé pour le traitement des semences et des plantes ; c'est un produit à action de contact, qui reste efficace jusqu'à un mois et demi après le traitement.
En pénétrant dans la structure cellulaire du pathogène, l'agent inhibe les enzymes contenant des groupes cuivre ou sulfhydryle.
Calcul du débit et mode d'emploi
Ce traitement des semences est utilisé avant le semis et l'application d'engrais bactériens. Il est efficace contre la moisissure des semences, la pourriture des racines, l'anthracnose et la tache ascochytique.

Le dosage de la solution de travail est de 5 à 15 litres par tonne. Une seule application est effectuée avant le semis.
Précautions de sécurité
Le fongicide « TMTD » est classé comme un produit dangereux de classe III pour l'homme. Étant un agent de contact, l'utilisateur doit protéger son corps, ses muqueuses, ses voies respiratoires et ses yeux pendant le traitement.
Pour ce faire, vous devez suivre ces règles générales :
- Portez des vêtements de protection épais à manches et jambes longues, un chapeau et des chaussures fermées.
- Utiliser un équipement de protection individuelle : lunettes, masque ou respirateur, gants en caoutchouc.
- Après le traitement, vous devez retirer vos vêtements de travail, vous laver le visage et les mains avec du savon, prendre une douche et changer de vêtements.
- Pendant l’utilisation du produit, vous ne devez pas boire, manger ou parler.

En cas de contact avec la peau, rincez abondamment à l'eau courante. Les solutions concentrées peuvent irriter la peau et les muqueuses. Lavez toute trace de contact dès que possible et consultez un médecin.
Que faire en cas d'empoisonnement
Le « TMTD » est considéré comme modérément toxique pour les humains et les animaux à sang chaud. Cependant, en raison de son accumulation, une exposition répétée, surtout à forte concentration, par contact cutané ou muqueux, ou par ingestion, peut entraîner une intoxication. Le médicament peut également provoquer des réactions allergiques et une sensibilisation lors du port d'articles en caoutchouc, tels que des gants ou des bottes.
L'ingestion de TMTD à des doses supérieures à 26 milligrammes par kilogramme de poids corporel entraîne une intoxication grave. Une dose de 50 milligrammes par kilogramme de poids corporel est mortelle. Ce médicament est un poison lipotrope qui affecte le système nerveux, le tube digestif, y compris le foie, et les organes hématopoïétiques, et peut provoquer une hyperplasie thyroïdienne. Ce médicament augmente la sensibilité à l'alcool ; la consommation d'alcool pendant la manipulation de TMTD est donc strictement interdite.

Il s'agit d'un fongicide dangereux ; en cas d'ingestion, une action immédiate est donc requise. Une intoxication aiguë par ce produit s'accompagne des symptômes suivants :
- Vomir.
- Maux de tête sévères.
- Augmentation du rythme cardiaque, arythmie.
- Lésions hépatiques.
- Réaction allergique aiguë (urticaire).
- Bronchite.
- Conjonctivite.
Si une personne a consommé de l’alcool, l’intoxication peut s’accompagner d’une baisse de la pression artérielle, de douleurs thoraciques, d’une pâleur, de sueurs, d’évanouissements, de convulsions, de troubles de l’élocution, d’agitation et d’une augmentation de la température corporelle.

La compatibilité est-elle possible ?
Le TMTD est approuvé pour être mélangé en cuve avec la plupart des autres pesticides. Il peut notamment être associé à des produits également utilisés pour le traitement des semences, tels que le triadiménol, la carboxine et le tébuconazole.
Le produit peut également être associé à des agents bactériens, tels que ceux qui favorisent la croissance des bactéries nodulaires dans le système racinaire des cultures. « TMTD » n'interfère pas avec ce processus et n'affecte pas l'activité des engrais à base de bactéries bénéfiques.

Comment et combien de temps peut-il être conservé ?
Le produit se conserve 36 mois dans son emballage d'origine. Tenir hors de portée des personnes non autorisées, en particulier des enfants, des animaux domestiques et des animaux d'élevage. Conserver le fongicide dans un endroit sombre, à l'abri de la lumière directe du soleil, à une température comprise entre 15 et 35 °C.
Ne pas conserver le produit à proximité d'aliments, de médicaments ou de boissons. Il est recommandé de conserver « TMTD » dans son emballage d'origine hermétiquement fermé. Si le produit est distribué dans un autre récipient, celui-ci doit être étiqueté en conséquence. La solution de travail préparée ne peut pas être conservée longtemps.

Analogues
Les fongicides suivants sont produits à base de disulfure de tétraméthylthiurame :
- Thirame.
- Tétration A.
- Fernazon.
- "Kunitex".
- "Numberzan".
- "Thiuram D".
- "Aathiram".
- "Pomazod".
- "Aapikol"yu
- "Ripomol".
- Tinosane.
- "Tulizan".
- Tiradine.
- "Tigam C".
- Tuads
- "Arozon".
- "Terzan".
- "Des idioties".
- "Tutan" et bien d'autres.
Avant d'utiliser les analogues TMTD, il est nécessaire de lire attentivement les instructions d'utilisation d'un médicament spécifique, car les instructions peuvent varier en fonction du fabricant, de la concentration du médicament et de son objectif.










