Mode d'emploi et composition du fongicide Fitosporin-M, doses d'application

Les maladies fongiques et bactériennes des cultures maraîchères et des plantes d'intérieur causent des dommages importants aux plantes. Pour lutter contre ces maladies, les jardiniers utilisent des produits chimiques. La notice du fongicide Fitosporin indique que ce produit microbiologique est aussi efficace contre les maladies des arbres et arbustes que contre celles des plantes d'intérieur. Lors de l'utilisation du produit, respectez les doses d'application recommandées afin de préserver les cultures.

Composition, formes de libération existantes et leur fonctionnement

Le fongicide systémique de nouvelle génération contient la culture bactérienne Bacillus subtilis, qui empêche le développement et la reproduction des micro-organismes pathogènes. Fitosporin-M est disponible dans le commerce sous trois formes, chacune ayant un effet similaire : poudre, pâte et suspension aqueuse. La formulation du fongicide n'influence que le temps de préparation de la solution ; par exemple, une poudre se dissout plus lentement dans l'eau qu'une pâte.

Le mode d'emploi du produit indique qu'il convient à la prévention et au traitement des maladies bactériennes et fongiques, telles que l'oïdium et la pourriture noire, la rouille, le mildiou, l'alternariose et le phomosis. Ce produit chimique est également utilisé pour désinfecter le sol avant la plantation des semis.

Avantages et inconvénients

fongicide phytosporine

Après avoir utilisé le produit sur leurs parcelles et dans leurs appartements, les jardiniers ont identifié plusieurs avantages du fongicide systémique :

  1. Aucun effet nocif sur la santé même en utilisation domestique.
  2. Possibilité de consommer les fruits immédiatement après transformation de la plante.
  3. Commodité des formes posologiques.
  4. Augmenter l’immunité des cultures traitées.
  5. Augmenter le rendement des cultures.

L’inconvénient du médicament est la sensibilité des bactéries actives aux effets de la pluie et de la lumière du soleil, les traitements sont donc effectués tôt le matin, avant le lever du soleil ou tard le soir.

Pour quelles plantes est-il utilisé ?

Un fongicide systémique est utilisé pour traiter les cultures maraîchères, les arbres et arbustes à baies et à fruits, les plantes d’intérieur et pour désinfecter les sols et les serres.

Calculer la consommation et quand la traiter

La notice d'utilisation indique les dosages et les périodes optimales d'utilisation du fongicide Fitosporin-M.

fongicide phytosporine

Pour les concombres

Pour traiter les concombres, utiliser 6 à 10 ml de produit par seau de 10 litres d'eau. Appliquer au début de la saison de croissance, à deux semaines d'intervalle. Un total de trois applications est autorisé.

Pour les tomates

Utiliser 15 ml de fongicide pour 10 litres d'eau. La première pulvérisation est effectuée au début de la saison de croissance, suivie de pulvérisations ultérieures deux semaines plus tard, avec un maximum de trois traitements par saison.

Fleurs de jardin

Pour 10 litres de liquide, prendre 6 à 10 ml de la préparation ; l'utiliser dès l'apparition des premiers signes de dégâts tout au long de la saison de croissance.

Pour le chou

Ajoutez 6 à 10 ml de fongicide à 10 litres d'eau. Le premier traitement est effectué une semaine après la mise en terre des plants. Répétez le traitement après 2 à 3 semaines.

fongicide phytosporine

Pour les pommes de terre

Le premier traitement des pommes de terre avec Fitosporin s'effectue au stade de la fermeture du rang et est répété deux semaines plus tard. Utiliser 10 ml de produit pour 10 litres d'eau.

Comment préparer un mélange de travail

Préparez un mélange pour traiter les plantes avant de commencer les travaux. Filtrez l'eau et versez la quantité nécessaire dans un seau en plastique. Ajoutez la quantité appropriée de fongicide et remuez avec un bâton en bois jusqu'à dissolution complète.

Règles d'application

L'efficacité du médicament dans la lutte contre les micro-organismes pathogènes dépend du respect des règles d'utilisation.

fongicide phytosporine

Pour les légumes

Le fongicide peut être utilisé à titre préventif ou dès les premiers signes de maladie. Versez la solution dans un pulvérisateur et recouvrez entièrement la plante. Il est important qu'il ne pleuve pas le jour de l'application. Une petite quantité peut également être appliquée sur les racines de la plante.

Pour les arbres et les arbustes

Les arbustes et les arbres fruitiers sont également traités par pulvérisation, recouvrant soigneusement toute la surface de la masse verte.

Pour les semis

Trempez les racines des semis dans la solution préparée et plantez-les à leur emplacement définitif. Une semaine plus tard, il est recommandé d'effectuer un traitement racinaire avec la même concentration de solution.

fongicide phytosporine

Pour les fleurs d'intérieur

Une émulsion aqueuse est généralement utilisée pour pulvériser les plantes d'intérieur. Ajoutez deux gouttes de fongicide à un litre d'eau froide et remuez. Appliquez à l'aide d'un petit vaporisateur, en veillant à ce que la solution recouvre toute la surface de la plante.

Désinfection d'une serre

Un fongicide systémique est également utilisé pour traiter les serres, les caves et les sous-sols contre les agents pathogènes. Mélangez 200 ml de solution avec 800 ml d'eau et mélangez soigneusement. Versez la solution obtenue dans un pulvérisateur et appliquez une fine couche sur les murs, le plafond et le sol de la pièce. Cette quantité suffit à désinfecter 100 mètres carrés de serre.

Comment traiter le sol

Le sol est désinfecté au printemps, avant le semis ou la plantation des jeunes plants. Une poudre est utilisée à cet effet. Ajoutez 5 grammes de fongicide à un seau de 10 litres d'eau et mélangez soigneusement. Cette quantité de solution est suffisante pour traiter 1 mètre carré de sol. Cette procédure améliore la germination des graines et la survie des jeunes plants.

culture de la terre

Mesures de précaution

Bien que le fongicide soit considéré comme sûr, évitez tout contact de la solution avec les yeux et les muqueuses. Portez des gants en caoutchouc et un masque ou un respirateur pendant l'utilisation.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Après avoir traité vos plantes, prenez une douche et enfilez des vêtements propres. Ne préparez pas la solution de travail dans des récipients destinés à l'alimentation.

Degré de toxicité

Fitosporin est l’un des fongicides les plus sûrs, classé au niveau de toxicité 4. Il est également inoffensif pour les animaux et les insectes utiles.

Compatibilité possible

Le seul produit avec lequel Fitosporin est déconseillé est les stimulants de croissance. Avant d'utiliser Fitosporin dans des mélanges en cuve avec d'autres produits chimiques, effectuez un test.

Règles de stockage et durée de conservation

Conserver le produit dans un endroit fermé et sombre, à une température ne dépassant pas 30 °C. Sa durée de conservation est de 4 ans.

Moyens similaires

Il n'existe pas d'alternative complète à ce fongicide. Si nécessaire, il peut être remplacé par un produit au mode d'action similaire, comme BioShield ou FitoDoctor.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre