Mode d'emploi et composition du fongicide Proton, dosage et analogues

Les maladies infectieuses des plantes causées par des champignons apparaissent souvent dans les jardins et les champs. Examinons la composition et l'objectif du fongicide « Proton », son mode d'action, la rapidité d'action et la durée de son effet protecteur, le dosage de la solution et son utilisation. Nous aborderons également le mode d'emploi, la toxicité du produit, sa compatibilité et les alternatives possibles.

Composition, formes de diffusion existantes et finalité

Ce produit est fabriqué par Technoexport, une entreprise qui le présente sous forme de poudre mouillable. Ce fongicide systémique agit par contact et est utilisé comme pesticide protecteur. Sa formule contient deux principes actifs : l'oxychlorure de cuivre à une concentration de 670 g par litre et l'oxadixyl à une concentration de 130 g par litre. Ce produit est destiné à un usage agricole et est conditionné en sacs de 5, 10, 20 et 25 kg.

« Proton » est conçu pour lutter contre les infections fongiques de diverses cultures agricoles et maraîchères : pommes de terre, tomates, raisins et concombres.

Comment fonctionne le produit ?

L'oxychlorure de cuivre inhibe la synthèse enzymatique et le fonctionnement d'importants composants cellulaires des champignons pathogènes. L'Oxadixil pénètre dans les feuilles, est redistribué avec la sève des plantes vers les parties non traitées et arrête la synthèse d'ARN dans les cellules fongiques.

Combien de temps dure l'effet et à quelle vitesse ?

L'Oxadixil est absorbé et pénètre dans les feuilles et les pousses en 2 heures, tandis que l'oxychlorure de cuivre reste à leur surface. L'effet protecteur et préventif de Proton dure 1 à 2 semaines, selon la gravité de l'infestation. L'effet thérapeutique dure 2 à 4 jours.

Fongicide à base de protons

Avantages et inconvénients

Proton présente les avantages suivants :

  • activité systémique et de contact;
  • détruit les champignons à tous les stades de développement ;
  • effets thérapeutiques et protecteurs de longue durée ;
  • ne provoque pas de résistance chez les agents pathogènes ;
  • efficace pour lutter contre les agents pathogènes du mildiou.

Inconvénients du fongicide : pour détruire complètement les champignons, il faudra 3 traitements de cultures légumières et 4 de raisins.

Calcul de la consommation pour différentes installations

Pulvériser le fongicide « Proton » une fois à titre préventif ou dès la détection de signes d'infection, puis pulvériser les plantes aux intervalles recommandés. La dose d'application pour toutes les cultures est de 1,5 à 2 kg par hectare.

Fongicide à base de protons

Les cultures de pommes de terre sont traitées contre le mildiou et l'alternariose : une première fois avant la fermeture des feuilles des plants ou lorsque les plants atteignent 15-20 cm, une deuxième fois au débourrement et une troisième fois en fonction des conditions météorologiques et de la progression de la maladie. La dose d'application est de 300 à 500 litres par hectare, avec un délai d'attente de 10 jours.

Les raisins sont traités contre le mildiou une fois dès la détection de taches au stade de la formation ou du relâchement des inflorescences (environ une semaine et demie avant la floraison), une deuxième fois pendant la floraison, une troisième fois au stade ovaire et une quatrième fois lorsque les baies atteignent la taille d'un petit pois. La dose d'application est de 800 à 1 000 litres par hectare, 20 jours avant la récolte.

Les tomates cultivées en pleine terre sont traitées contre le mildiou et le mildiou précoce une fois à titre préventif ou dès l'apparition des premiers symptômes d'infection, puis une deuxième et une troisième application à 10-12 jours d'intervalle. Le dosage est de 300 à 500 litres par hectare, avec un délai d'attente de deux semaines.

pulvérisation des buissons

Les concombres sont traités contre le mildiou dès l'apparition des premiers symptômes, puis à deux reprises, à une semaine à une semaine et demie d'intervalle. La dose d'application est de 800 litres par hectare, avec un délai d'attente de cinq jours.

Préparation du mélange de travail

Lors du mélange dans un pulvérisateur, suivez la séquence suivante : appliquez d'abord le fongicide Proton, puis les autres pesticides et tensioactifs. Appliquez les composants après dissolution complète du premier produit.

Mode d'emploi

Il est nécessaire d’éviter la dérive de la solution fongicide sur les cultures agricoles et les plantes utiles à proximité.

Fongicide à base de protons

Précautions de sécurité pendant le traitement

Lors de la manipulation et de la préparation de la solution fongicide, portez des vêtements de protection à manches longues. Portez des gants en caoutchouc, un respirateur et des lunettes de protection en plastique pour vous protéger des éclaboussures. Ne retirez pas ces gants et ne buvez, ne mangez et ne fumez pas avant la fin de l'intervention.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Après la pulvérisation, veillez à vous laver les mains et le visage au savon. En cas de contact avec la peau ou les yeux, rincez abondamment à l'eau courante.

À quel point est-ce toxique ?

Le Proton est classé comme produit agricole de classe 3, ce qui signifie qu'il est considéré comme peu toxique pour les humains et les abeilles. Son application dans les champs par avion est autorisée, mais pas à proximité des plans d'eau ou des piscicultures. Utilisé à la dose recommandée, le Proton n'est pas phytotoxique.

La compatibilité est-elle possible ?

Proton peut être combiné avec des pesticides à réactions acides et neutres. Il est compatible avec les fongicides systémiques, à l'exception des émulsions concentrées et des produits à base de thiurame. Il est recommandé de tester la compatibilité et la stabilité des mélanges de différents produits avant utilisation.

Fongicide à base de protons

Comment conserver correctement et date d'expiration

Le fongicide se conserve 3 ans dans son emballage d'origine fermé, à une température comprise entre 0 et 25 °C, dans un entrepôt sec et sombre, conçu pour les pesticides et engrais agricoles. La solution préparée doit être conservée 24 heures.

Moyens similaires

Proton peut être remplacé par Oxychom, Proton Extra, Chloroshans et Homoxyl. Ces produits contiennent également de l'oxychlorure de cuivre et de l'oxadixyl. Parmi ceux-ci, Proton Extra et Homoxyl conviennent aux exploitations agricoles privées.

Le fongicide Proton est utilisé sur les tomates, les raisins, les concombres et les pommes de terre pour traiter les infections dangereuses à propagation rapide. Malgré la nécessité de multiples applications, ce produit est rentable grâce à sa faible dose d'application et à son faible coût. Son délai d'attente relativement court permet de l'utiliser sur les tomates et les concombres en pleine terre tout au long de la saison de croissance.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre