Mode d'emploi et composition du fongicide Carbendazime, doses d'application

L'orge, le blé et les cultures légumières sont sensibles aux maladies fongiques. Pour protéger les plantes, les jardiniers utilisent des produits chimiques. Parmi ces produits, on trouve le fongicide très efficace Carbendazime, dont les propriétés protectrices et thérapeutiques sont décrites dans la notice d'utilisation. Ce produit chimique est efficace pour la prévention et le traitement de maladies des cultures déjà répandues.

Composition, objectif et formes de diffusion existantes

Ce pesticide appartient à la classe des benzimidazoles. Son principal ingrédient actif est le carbendazime, appliqué à une concentration de 500 grammes par litre. Ce fongicide est vendu sous forme de poudre pour préparation en solution. Le carbendazime est conçu pour lutter contre les maladies fongiques des légumineuses, des légumes, des fruits et des fleurs. Il est également utilisé pour le stockage après récolte.

Avantages et inconvénients

Ce médicament systémique est largement utilisé dans le secteur agricole et les exploitations agricoles privées. Sa popularité s'explique par plusieurs avantages :

  1. Action à large spectre. Utilisé en prévention et pour traiter les zones affectées. Il possède des propriétés protectrices et éradicatrices.
  2. Utilisation sûre. Classée comme substance à faible risque, la carbendazime est inoffensive pour les humains, les animaux et les abeilles.
  3. Compatibilité avec d'autres médicaments. Les seules exceptions sont les produits alcalins.

Ce fongicide ne présente aucun inconvénient majeur. Son seul défaut est son incompatibilité avec les insecticides. Avant de mélanger des produits agrochimiques, un test de compatibilité est effectué. Pour ce faire, une petite quantité des composants est mélangée dans un récipient séparé et la réaction est testée.

fongicide carbendazime

Comment fonctionne le fongicide et à quelle vitesse réagit-il ?

Le principe actif pénètre dans la plante, migre à travers le xylème et cause des dommages en interrompant la division mitotique. Cela empêche le champignon de se reproduire et de se propager. Une fois appliqué sur les zones affectées de la plante, le principe actif pénètre les feuilles et les tiges en quelques heures.

Combien de temps dure l'effet ?

La période de protection dure de 2 à 3 semaines. La substance persiste longtemps dans le sol. Sa période d'action peut durer jusqu'à six mois, ce qui permet au fongicide de protéger les cultures tout au long de la saison.

Calcul de la consommation

Les réglementations relatives à l'utilisation du pesticide sont indiquées dans le tableau :

Culture cultivée Objet nocif Taux de consommation de fongicide, l/ha Consommation de fluide de travail, l/ha Méthode de traitement
Blé, seigle, orge Pourriture de divers types 0,3-0,6 300 Pulvérisation pendant la saison de croissance
Oïdium, helminthosporiose 0,5-0,6
cultures maraîchères Cercosporiose foliaire, oïdium 0,6-0,8

fongicide carbendazime

Règles de préparation d'une solution de travail

Préparez le mélange avant la pulvérisation. Mesurez la quantité de poudre nécessaire pour une pulvérisation. Utilisez de l'eau propre et filtrée ; sinon, l'efficacité du produit chimique sera réduite et la pulvérisation ne produira pas les résultats escomptés. Remplissez le pulvérisateur à moitié d'eau, ajoutez le pesticide et remuez. Ajoutez ensuite de l'eau jusqu'à obtenir le volume de solution souhaité, puis mélangez à nouveau avec un malaxeur. La préparation du mélange s'effectue dans une zone séparée, qui est ensuite désinfectée.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Le taux d'application recommandé pour le fluide de travail est de 200 à 400 litres par hectare. Si nécessaire, ce taux peut être porté à 300 litres par hectare.

Mode d'emploi

Les plantes sont traitées pendant la saison de croissance ou dès l'apparition des premiers signes de maladie fongique. Si nécessaire, la procédure est répétée après 10 jours. Le traitement est effectué pendant la période la plus propice au développement d'une infection secondaire.

fongicide carbendazime

Précautions de sécurité au travail

Lors de la manipulation du fongicide, portez des vêtements spéciaux à manches longues pour éviter tout contact de la solution avec la peau exposée. Protégez vos voies respiratoires avec un respirateur et vos yeux avec un masque de protection. Le port de gants et d'un chapeau est obligatoire.

Après avoir manipulé le produit, lavez-vous les mains au savon. Il est recommandé de suivre scrupuleusement les instructions et de respecter scrupuleusement le dosage.

Degré de phytotoxicité

Le fongicide n'est pas phytocide lorsqu'il est appliqué sur les cultures ou le sol. La clé de son utilisation réside dans le respect précis des proportions et des doses d'application.

Y a-t-il une résistance ?

Avec un traitement régulier aux pesticides, les champignons développent une tolérance aux composants du produit. Il est donc recommandé d'utiliser le produit en association avec des produits chimiques d'action différente. L'alternance des produits agrochimiques permet d'optimiser l'efficacité de la lutte contre les maladies fongiques.

pulvérisation de tomates

Compatibilité possible

Le fongicide Carbendazime est compatible avec les pesticides et divers produits agrochimiques. Avant d'utiliser ces produits ensemble, des tests de compatibilité sont effectués.

Conditions de stockage

Conserver le pesticide dans son emballage d'origine à une température comprise entre -10 et +30 °C (14 et 86 °F) dans un endroit sec, à l'écart des aliments et des semences. Tenir hors de portée des enfants et des animaux. La durée de conservation est de 3 ans à compter de la date de fabrication.

Moyens similaires

Le carbendazime est un composant de la plupart des produits chimiques agricoles à large spectre. Parmi les produits contenant ce principe actif, on trouve :

  • "Dérosal";
  • "Férozim";
  • "Fundazole";
  • "Kazim";
  • "Bavestin";
  • "Battal".

Le fongicide systémique Carbendazime est un produit de nouvelle génération qui combat efficacement les maladies fongiques et bactériennes des plantes. L'expérience a montré que ce produit chimique traite efficacement les cultures affectées, prévenant l'apparition et la progression des maladies. Les semences traitées avec ce pesticide offrent une excellente germination et une récolte de haute qualité.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre