Description et caractéristiques des 20 meilleures variétés de nectarines, plantation et entretien

Il existe une grande variété de nectarines. Chacune possède ses propres caractéristiques : conditions de culture, préférences climatiques et période de maturation. Ce fruit est étroitement apparenté à la pêche, avec des soins et des propriétés nutritionnelles similaires. Les nectarines peuvent pousser sur les pêches, signe que la plante s'est adaptée à de nouvelles conditions de culture.

L'origine de la nectarine

La première mention de la nectarine remonte au XIVe siècle en Chine. Déjà à cette époque, elle était largement cultivée et consommée. Le nom du fruit dérive du mot « nectar ».

On pense que cette plante est issue d'un croisement entre une prune et une pêche. Cependant, cette théorie n'a pas été confirmée scientifiquement. En réalité, une nectarine est une pêche qui perd ses poils pour s'adapter à de nouvelles conditions. On peut actuellement observer plusieurs nectarines sur les pêchers, ce qui est fréquent. Cependant, les nectarines ne produisent pas de pêches.

Ce fruit a gagné en popularité en Europe au début du XXe siècle. Depuis, sa culture est commerciale. Actuellement, les scientifiques continuent de travailler sur de nouvelles variétés améliorées de nectarines.

Les bienfaits des fruits pour le corps humain

Le fruit contient de nombreuses substances utiles et a un effet bénéfique sur le corps humain.

arbre fruitier

Comme tout produit, sa consommation est contre-indiquée. La nectarine contient :

  • vitamine C;
  • vitamine A;
  • vitamine E;
  • vitamine K;
  • vitamines B;
  • potassium;
  • phosphore;
  • zinc;
  • manganèse;
  • magnésium;
  • calcium;
  • fer;
  • acides gras.

100 grammes du produit contiennent 48 calories, dont 1 g de protéines, 0,3 g de matières grasses et 12 g de glucides.

Important ! Les bienfaits des nectarines sont mieux exploités lorsqu'ils sont consommés avec modération et régularité.

nectarine

Toutes les substances bénéfiques contenues dans la nectarine ont les effets bénéfiques suivants sur le corps humain :

  • maintient et normalise l'équilibre hydrique des cellules, ce qui contribue à maintenir l'élasticité de la peau ;
  • améliore l’état d’une personne souffrant d’hypertension et d’athérosclérose ;
  • normalise l’augmentation ou la diminution de l’acidité dans l’estomac;
  • nettoie les vaisseaux sanguins des plaques de cholestérol ;
  • aide à perdre l'excès de poids;
  • calme le système nerveux;
  • prévient le développement de néoplasmes malins et bénins ;
  • améliore l’état du sang en cas d’anémie ou de leucémie.

Ce produit présente également des contre-indications. Les ignorer peut nuire à votre santé. Parmi celles-ci :

  • diabète dû à la teneur élevée en sucre;
  • réaction allergique à la nectarine;
  • intolérance individuelle aux substances contenues dans la nectarine.

nectarine

Les variétés les plus populaires : description et conditions de culture

Les variétés de nectarines sont incroyablement diverses. Chacune présente ses avantages et ses inconvénients. Elles peuvent être cultivées dans n'importe quelle région ; choisir une variété adaptée au climat est essentiel. Il existe aujourd'hui une grande variété de nectarines, et les obtenteurs du monde entier ont travaillé et continuent de travailler à leur développement.

Douceur du miel

L'arbre est de taille moyenne et appartient à la variété de mi-saison. La récolte a lieu début septembre. Les fruits sont petits, pesant jusqu'à 100 g. Leur peau est bordeaux avec de petites taches jaunes. À la coupe, les nectarines sont jaunes, fermes et juteuses. Elles sont faciles à transporter quelles que soient les conditions.

Important ! Les graines de nectarine sont transformées pour produire des huiles essentielles, largement utilisées en cosmétique.

Douceur du miel

Rhum argenté

Le fruit mûrit au milieu de l'été et se cultive dans toutes les régions. De taille moyenne, il pèse environ 120 g. Il est recouvert d'une fine peau bordeaux. Sa chair, d'un orange intense, est difficile à séparer du noyau. La plante est de taille moyenne.

de Crimée

Variété hybride développée en Crimée. L'arbre atteint 3 mètres de haut. Il produit des fruits de taille moyenne à la peau jaune dense. Leur chair est orange, devenant rose à mesure qu'elle se rapproche de la graine.

Spokusa

Variété autofertile, les fruits sont gros, jusqu'à 200 g. L'arbre produit sa première récolte dès sa deuxième année de croissance. Les fruits sont allongés, jaunes et tachetés de pourpre. L'intérieur des nectarines est jaune, juteux et sucré. La plante résiste au gel, à la sécheresse et à certaines maladies fongiques. La récolte est facile à transporter.

Lueur du soleil

Lueur du soleil

La plante est de taille moyenne, avec une couronne étalée. Les fruits sont de taille moyenne et pèsent environ 160 g. Résistants au gel et aux maladies fongiques, les nectarines sont beaucoup plus faciles d'entretien. Leur peau est fine, dense et verte, légèrement rosée. Leur chair est jaune orangé, sucrée et acidulée.

Kharko

Cette variété se caractérise par une maturité précoce. L'arbre produit des fruits dès sa deuxième année de croissance. Les fruits sont petits, environ 100 g, et recouverts d'une peau dense de couleur bordeaux. Leur chair est sucrée, dense, juteuse et orange, et se détache facilement du noyau.

Super Reine

La Superqueen atteint 2,5 m de haut. Elle fleurit abondamment début avril avec des fleurs roses. Ses ovaires sont grands. Les fruits mûrs sont gros et pèsent environ 250 g. Leur peau est jaune avec des reflets roses. Leur chair est jaune, sucrée et juteuse. Cette variété se distingue par son intense parfum de pêche pendant la fructification.

Érythrocarpe

Cette variété a une chair brune ou bordeaux foncé. La peau est de la même couleur. Les nectarines sont sucrées sans être acides. Les arbres sont de taille moyenne et présentent une couronne sphérique. La récolte a lieu à l'automne. Les fruits se transportent facilement et se vendent rapidement.

nectarine Erythrocarpa

Wang 3

Plante de taille moyenne. Allie rendement élevé et facilité d'entretien. La maturité intervient en 110 à 120 jours, ce qui la rend adaptée à la culture sous climat tempéré. Les fruits sont de taille moyenne, ronds, jaunes ou oranges tachetés de rouge. Cette variété présente une forte résistance aux parasites et aux infections.

Important ! La farine de graines de nectarine est utilisée pour fabriquer du charbon actif.

Chapiteau

Variété précoce, adaptée à la culture des nectarines dans les régions nordiques. Elle produit des arbres atteignant 2,5 m de haut aux pousses arrondies. La chair, juteuse et jaune, se sépare facilement du noyau. Les fruits sont ronds, aux extrémités arrondies, de couleur orange avec des reflets rouges.

Or cramoisi

Variété hybride issue de la pêche. Sa peau est lisse, d'un éclat particulier et de couleur jaune. Le fruit est partiellement recouvert d'une teinte rubis. C'est une variété à haut rendement, qui se distingue par sa résistance au gel et son rendement élevé. Chaque fruit pèse en moyenne 120 g.

Or cramoisi

Stark Sanglo

Cette variété a été développée en Amérique. La plante est courte et les fruits sont gros, jusqu'à 210 g, et ont une saveur agréable. Ils sont consommés frais, transformés et en conserve. Cette nectarine se caractérise par un rendement élevé et est résistante à l'oïdium.

Préféré

Cette variété se distingue par sa couronne étalée. De taille moyenne, cet arbre est très résistant aux maladies fongiques et tolère facilement les fortes gelées. Ses fruits, d'un poids allant jusqu'à 140 g, présentent une peau jaune légèrement rosée sur le dessus. Ils se distinguent par leur excellente saveur sucrée.

Lola

Variété de nectarine développée en Ouzbékistan. Sa particularité réside dans sa forte teneur en sucre. L'arbre est de taille moyenne et produit des fruits pesant jusqu'à 100 g. Leur peau est jaune verdâtre. Près de la moitié de la drupe est bordeaux. Le fruit est sucré et juteux.

nectarine mûreImportant ! Les nectarines étaient autrefois appelées « pêches chauves ».

de Crimée

Arbre de petite taille, ses drupes mûres sont récoltées à la fin de l'été. Les nectarines sont recouvertes d'une peau jaune fine et dense. Une teinte framboise s'étend sur presque toute la surface du fruit. Les fruits sont gros, jusqu'à 200 g. Un seul plant produit plus de 50 kg par an. La fructification débute dès la deuxième ou la troisième année de végétation.

Ruby 7

Considérée comme l'un des projets de sélection les plus réussis, cette plante est résistante au gel et aux maladies. La fructification a lieu tous les 2 à 3 ans. Elle produit des fruits jaune-rouge pouvant peser jusqu'à 160 g. Leur saveur est excellente. Leur chair est jaune, juteuse et sucrée.

Scythe

La variété la plus haute. Ses arbres atteignent jusqu'à 7 mètres de haut. Les fruits sont de taille moyenne, pesant jusqu'à 180 g. La récolte a lieu dans la deuxième quinzaine d'août ; elle est considérée comme une variété de mi-saison. Les bourgeons sont résistants au gel. Les fruits ont une saveur agréable et sucrée.

Fantaisie

Des scientifiques de l'Université de Californie ont travaillé sur cette variété. C'est une variété colonnaire. Elle produit des drupes de taille moyenne à grande. Chaque fruit pèse en moyenne 150 g. D'un jaune intense avec une légère touche rose, sa pulpe a une saveur sucrée-amère et est disponible confite et congelée.

Nectarine 4

L'arbre est court, à couronne arrondie. Il résiste au gel et à la sécheresse. Les semis ne portent pas de fruits pendant les trois premières années. La nouaison active a lieu après la floraison. Les fruits sont de taille moyenne, pesant environ 140 g ; leur chair est jaune ou orange et sucrée.

Or rouge éclatant

Développé par des obtenteurs américains, cet arbre atteint 2,5 m de haut et se distingue par ses pousses arrondies et ramifiées. Chaque fruit pèse 190 g. Sa couleur rouge caractéristique est accompagnée d'une chair ferme jaune orangé. Les nectarines sont faciles à transporter et conviennent aussi bien à la culture commerciale qu'à la culture en potager.

Nuances de plantation et d'entretien

Pour réussir à cultiver cette plante dans votre jardin, il est essentiel de suivre les conseils de plantation et d'entretien. Cette plante est facile à cultiver et ne nécessite pas de soins particuliers. Cependant, pour obtenir un rendement élevé, certaines précautions sont nécessaires.

planter des nectarines

Atterrissage

Avant de transplanter le plant en pleine terre, il est nécessaire de choisir un emplacement adapté. Il doit présenter :

  • Un bon éclairage durable tout au long de la journée.
  • Sol de type limoneux ou limono-sableux.
  • La distance entre les semis est de 2 à 2,5 mètres.
  • Vous ne pouvez pas planter de nectarine à côté de cerisiers, de pêchers, de pruniers ou de noyers.

Important ! Si vous choisissez le mauvais emplacement pour planter un arbre, il ne portera pas de fruits.

Les jeunes arbres sont achetés auprès de pépinières et de revendeurs réputés. Le semis doit répondre aux normes suivantes :

  • une plante annuelle montre les meilleurs résultats de survie ;
  • il ne doit pas y avoir de taches sombres, de bosses ou de dommages mécaniques sur la racine ;
  • racines sans pourriture.

Plantez dans un trou de 70 cm de profondeur et de 70 cm de diamètre. Mélangez la terre extraite avec de l'humus et du superphosphate, remuez et remplissez le trou à moitié avec ce mélange. Transférez ensuite le plant, étalez les racines et recouvrez de terre. Buttez la zone autour du tronc sur une hauteur de 20 à 30 cm.

Nectarine - plantation

Soins

Pour obtenir un rendement élevé, il est nécessaire de suivre les règles d'entretien de l'arbre :

  • La plante est arrosée lors de la plantation, pendant la formation des bourgeons, la floraison et la formation des fruits.
  • Fertilisez 2 à 3 fois par saison en utilisant des engrais à base d’urée, de phosphore, de potassium, d’azote et de borax.
  • Durant les 5 à 6 premières années, la taille de formation est effectuée au printemps, avant que les bourgeons ne commencent à se former.
  • En fin de saison, il est recommandé de tailler les pousses d'un an, car les nectarines ne produisent des fruits que sur les branches fraîches.
  • Pour prévenir les attaques d'insectes nuisibles et de maladies fongiques, l'arbre est traité avec des préparations antifongiques et des insecticides 2 à 3 fois par saison.

Important ! Un arrosage trop fréquent et excessif peut entraîner la pourriture des racines et la fissuration des fruits.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre