- Composition et teneur en calories des dattes
- Sous quelle forme l'utiliser
- Comment la consommation de fruits affecte-t-elle la santé humaine ?
- Stimulant du sommeil
- Normalisation du poids
- Augmente la puissance
- Autres propriétés bénéfiques
- Normes et règles d'utilisation
- Pour les femmes
- Pour les hommes
- Pour les enfants
- Nuances d'utilisation lors de régimes
- Peut-on manger les graines ?
- Contre-indications et effets secondaires
- Recettes saines
- Compote
- Confiture
- Sirop
- Recette aux amandes
- Au gingembre et au zeste de citron
Depuis l'Antiquité, outre les mandarines, les grenades et les oranges, les marchés européens sont approvisionnés en fruits de dattier d'Afrique du Nord, de Turquie, de Tunisie et du Maroc. Ces fruits constituent depuis longtemps un aliment de base dans les pays arabes. Cultivé avant notre ère, l'arbre pousse depuis plus d'un demi-siècle, produisant une récolte abondante chaque année. Les Égyptiens connaissaient les immenses bienfaits des dattes pour la santé et les dangers potentiels de ce fruit sucré ; les Arabes les appréciaient comme du pain. Les palmiers prospèrent même dans le désert, mais ne poussent pas dans les climats froids.
Composition et teneur en calories des dattes
Les fruits secs, au goût agréable, rassasient rapidement grâce à leur haute valeur nutritionnelle. Ce fruit, qui peut atteindre 25 mètres de haut, contient 69 % de glucides, constitués de fructose et d'autres monosaccharides naturels. Ce produit végétal contient également des fibres qui améliorent la digestion.
Les dattes contiennent une variété de vitamines :
- L'acide ascorbique renforce le système immunitaire, combat les poisons et les toxines et a un effet bénéfique sur la vision.
- Le tocophérol prévient la dégénérescence cellulaire, restaure l’énergie et élimine la fatigue.
- Le rétinol ralentit le vieillissement, favorise la formation du tissu osseux et améliore l’état de la peau.
- La pyridoxine soulage les douleurs menstruelles et normalise les niveaux hormonaux.
- La thiamine calme les nerfs et régule le métabolisme des lipides.
L'acide pantothénique aide à gérer le stress, restaure la beauté et la force des cheveux et régénère les cellules. La vitamine PP favorise la santé du foie, des vaisseaux sanguins et des articulations, et combat les troubles émotionnels. La phylloquinone régule la coagulation sanguine ; une carence en ce nutriment peut entraîner des malpositions dentaires, des migraines, des douleurs osseuses et de l'anémie.

Les dattes sont riches en microéléments, notamment :
- phosphore et zinc;
- sélénium et potassium;
- fer et magnésium.
Les fruits secs contiennent des acides organiques et des sels qui normalisent la microflore intestinale.Les médecins recommandent les dattes aux hommes pour améliorer leur puissance et aux femmes pour faciliter la récupération après l’accouchement.
Sous quelle forme l'utiliser
Dans les pays d'Afrique et d'Asie, on consomme les dattes crues, on les ajoute aux salades, on les moud en farine et on prépare des boissons alcoolisées à partir de leur jus. Les dattes séchées et affinées sont vendues sur les marchés et dans les magasins ; elles conservent leurs vitamines, minéraux et acides, ce qui en fait un aliment très apprécié des enfants. On mange le fruit avec la peau, et on prépare une boisson curative à partir des graines. Il est déconseillé de consommer ce fruit le soir, car ce fruit séché, riche en calories, est long à digérer.

Comment la consommation de fruits affecte-t-elle la santé humaine ?
Ce bonbon oriental améliore le fonctionnement de l’estomac et des intestins, favorise l’élimination des toxines de l’organisme et prévient la dégénérescence cellulaire.
Stimulant du sommeil
Les acides aminés dont les dattes sont riches, le rubidium et la thiamine, améliorent le fonctionnement du système nerveux, et la mélatonine aide les gens à faire face au stress, facilite l'endormissement et restaure le sommeil perdu.
Normalisation du poids
En mangeant des fruits de palmier dattier, le corps est rapidement rassasié et les fringales durent longtemps. Bien que les fruits secs soient très caloriques, les glucides qu'ils contiennent sont des monosaccharides naturels aux propriétés médicinales. Pour ceux qui cherchent à perdre du poids, ce produit végétal est bénéfique, sans nuire à leur santé ; il ne les fera pas grossir, mais améliorera même leurs performances.

Augmente la puissance
Les dattes sont utilisées pour traiter les troubles génito-urinaires et purifier le sang des toxines. Les glucides qu'elles contiennent redonnent confiance en soi et l'énergie nécessaire aux rapports sexuels. Consommer cette douceur orientale peut contribuer à soulager les troubles de l'érection, améliorer la puissance et traiter l'infertilité.
Autres propriétés bénéfiques
Les fibres alimentaires contenues dans les dattes purifient les intestins et favorisent l'élimination des déchets ; le fluor prévient les caries et renforce les os ; et le fer combat l'anémie. Consommer plusieurs portions de ce fruit par jour peut contribuer à prévenir la maladie d'Alzheimer. Les vitamines B présentes en abondance dans ce fruit améliorent les fonctions cérébrales.
Les dattes sont bénéfiques pour les personnes sujettes aux allergies ; une décoction de ce produit à base de plantes soulage l’inflammation, élimine la toux et accélère la guérison du rhume.
Ce fruit exotique est recommandé pour les problèmes rénaux et hépatiques. Les décoctions et infusions à base de graines aident à éliminer les calculs.

Différents microéléments dont les dattes sont riches :
- Normalise la pression artérielle.
- Réduire le risque d’hémorragie cérébrale.
- Améliorer la fonction cardiaque.
Manger ce fruit renforce le système immunitaire et aide à résister aux infections bactériennes. Les dattes soulagent la gueule de bois et accélèrent la sobriété.
Normes et règles d'utilisation
Manger de grandes quantités de fruits sucrés est impossible et n'apportera aucun bénéfice. Pour couvrir les besoins en micronutriments de l'organisme, consommer jusqu'à 10 dattes par jour suffit.

Pour les femmes
Les fruits secs sont essentiels pour les femmes enceintes. Leurs composants facilitent l'accouchement, réduisent les saignements, renforcent l'utérus et soulagent les nausées matinales. Cependant, les dattes sont à éviter au cours du dernier trimestre. Les acides aminés et les minéraux contenus dans ces fruits sont essentiels en cas d'anorexie. Une décoction de fruits peut favoriser la prise de poids. Pour les femmes en surpoids, 5 à 7 dattes par jour peuvent favoriser la perte de poids tout en suivant un régime.
Les femmes qui ont connu une dépression après un accouchement difficile savent à quel point les dattes sont bénéfiques pour le système nerveux.
Pour les mères qui allaitent, les fruits améliorent la lactation et saturent le lait de substances utiles.
Pour les hommes
Les hommes souffrent autant que les femmes de maladies cardiaques et circulatoires et sont exposés au stress, ce qui entraîne souvent des troubles de l'érection. Pour rester en bonne santé, il est recommandé aux hommes de consommer 7 à 10 dattes par jour, et 25 dattes par jour pendant un travail ou une activité physique.

Pour les enfants
Les fruits sucrés sont déconseillés aux enfants de moins de 3 ans. Après cet âge, on peut les introduire dans l'alimentation en salade, et les fruits secs un peu plus tard, en commençant par une seule datte.
Nuances d'utilisation lors de régimes
Bien que les fruits de cet arbre thermophile soient riches en calories, ceux qui cherchent à perdre du poids peuvent les consommer au petit-déjeuner, au déjeuner ou pendant les jours de jeûne. L'important est de suivre les recommandations alimentaires. Les dattes se marient bien avec les fruits sucrés et mi-aigres, tels que :
- bananes et pêches;
- prunes et pommes;
- poires et figues.
Lors de l'élaboration de votre régime alimentaire, évitez de combiner les fruits riches en calories avec des aliments gras, des épices, des légumes, du miel ou du sucre. Les dattes ne sont pas bénéfiques lorsqu'elles sont consommées avec des aliments riches en protéines.

Peut-on manger les graines ?
Après la pollinisation, les fruits du palmier produisent des graines oblongues et brunes. Un sillon traverse le gros noyau sur toute sa longueur. Les noyaux de dattes sont riches en :
- acides gras;
- glucides;
- fibres végétales.
Les gens ne mangent pas les graines, mais les donnent au bétail et à la volaille, et les utilisent pour préparer des décoctions médicinales.Les huiles contenues dans les graines sont utilisées dans la production de parfums, d’eaux de Cologne et de savons.
Contre-indications et effets secondaires
Malgré leurs nombreuses propriétés bénéfiques et leur riche composition nutritionnelle, les fruits du palmier dattier sont déconseillés aux diabétiques, et il est conseillé aux personnes en surpoids d'en limiter la consommation. Les fruits secs peuvent provoquer des allergies chez les personnes intolérantes au glucose ou à d'autres substances présentes dans le fruit, et aggraver les ulcères et les calculs rénaux. Ils sont également nocifs pour les personnes atteintes d'entérocolite.

Recettes saines
Les dattes sont utilisées pour faire des confitures, du sirop et du halva ; le produit végétal est ajouté aux salades, aux plats principaux et aux produits de boulangerie.
Compote
Pour préparer une boisson désaltérante, saine et aromatique, achetez des dattes lisses, lavez-les, retirez les noyaux et faites-les tremper. Pour 200 g de dattes, il vous faudra :
- sucre - 2 cuillères;
- 2 pommes;
- eau - 3 litres.
Les fruits du palmier sont coupés en lamelles. Les pommes sont pelées, épépinées et coupées en tranches. Les ingrédients sont plongés dans de l'eau bouillante, puis sucrés et mijotés 5 à 6 minutes. On y ajoute de la menthe. La compote de dattes est dégustée quelques heures plus tard.

Confiture
Pour préparer ce délice délicieux et nutritif, versez 600 ml d'eau dans une casserole, ajoutez 500 ml de sucre et faites bouillir jusqu'à ce que le dépôt disparaisse. Dénoyautez 600 g de dattes, coupez-les en rondelles, ajoutez-les au sirop et laissez mijoter 45 minutes. Versez le mélange chaud dans un bocal et fermez-le. Servez ce délice avec des crêpes ou tartinez-le sur des pâtisseries.
Sirop
Une boisson sucrée et concentrée aux dattes est ajoutée aux gâteaux, glaces et plats mijotés. Pour préparer ce sirop, sélectionnez 1 kg de fruits à la peau impeccable, sans imperfections, bosses ni fissures, et laissez-les mijoter dans 2,5 litres d'eau pendant 2 heures. Veillez à ce que les dattes soient constamment recouvertes de liquide. Filtrez le sirop refroidi pour en retirer la pulpe et portez à ébullition pendant 15 minutes.

Recette aux amandes
Les bonbons du commerce contiennent non seulement beaucoup de sucre, mais aussi des arômes et des additifs. Vous pouvez préparer cette gourmandise maison avec des ingrédients sains et naturels. Pour 100 grammes de dattes, utilisez :
- 50 g d’amandes de flocons d’avoine ;
- 1 cuillère à café d'huile de coco et de cacao ;
- 1 c. à soupe de copeaux.
Faire tremper les noix dans l'eau pendant environ 5 minutes. Laver et hacher les dattes, puis les mixer avec les flocons d'avoine et les amandes. Ajouter le beurre et le cacao en poudre au mélange obtenu. Former des boules avec cette pâte épaisse et les rouler dans la noix de coco râpée.

Au gingembre et au zeste de citron
Vous pouvez remplacer le Sprite ou le Pepsi-Cola par une boisson savoureuse et plus saine sans additifs ni édulcorants :
- Les dattes sont placées dans 200 ml d'eau pendant 30 minutes.
- Pressez le jus de 2 citrons.
- Placez les ingrédients avec la poudre de gingembre dans un mixeur et ajoutez 150 g d'eau bouillante refroidie.
- L'appareil est démarré à la vitesse la plus élevée, tous les composants sont broyés jusqu'à l'obtention d'une masse homogène.
Filtrez le contenu du blender à travers un tamis et votre limonade est prête à être dégustée. Pour une portion, utilisez environ 200 g de dattes dénoyautées et 1 cuillère à café de racine de gingembre. Certains cuisiniers utilisent un citron vert et une orange au lieu de deux citrons, et remplacent l'eau plate par du soda.











