Causes et traitement des maladies de l'abricotier, que faire et comment se débarrasser des parasites

Il est difficile d'imaginer un jardin sans un abricotier parfumé produisant des fruits délicieux et juteux. Un entretien approprié et régulier est essentiel à la réussite de sa culture. Ne pas suivre les étapes techniques nécessaires, ou les ignorer complètement, affaiblit le système immunitaire et entraîne souvent des infections, des maladies et la mort de l'abricotier.

Quelles sont les maladies de l'abricot ? Signes de dommages et traitement

La détection des premiers signes de maladie dès les premiers stades permet de mettre en place un plan de traitement efficace, de maintenir le rendement et de sauver l’arbre d’une mort certaine.

Localisation des maladies

En fonction de la localisation de la maladie de l'abricotier et de ses caractéristiques distinctives, un diagnostic précis peut être établi et le traitement peut commencer le plus rapidement possible.

Sur le feuillage

Les dommages au limbe des feuilles sous forme de décoloration et de zones sèches peuvent indiquer un certain nombre des maladies suivantes :

  • rouiller;
  • tache bactérienne;
  • gale;
  • flétrissement viral;
  • mosaïque en ruban.

Dégâts sur les feuilles

Sur le tronc

Les dommages causés à l’écorce et au tronc lui-même permettent de juger du début de :

  • variole annulaire;
  • cytosporose;
  • flétrissement verticillien;
  • moniliose.

Sur les fruits

Des dommages sous forme de taches, de points de différentes couleurs et de fissures sur les fruits indiquent des maladies telles que :

  • gale;
  • coccomycose;
  • Clusterosporiose;
  • moniliose;
  • rouille brune.

maladie de l'abricotier

Infections virales et bactériennes

Les infections virales et bactériennes des abricotiers sont difficiles à combattre. Les mesures suivantes peuvent contribuer à prévenir leur développement :

  • acheter et planter un semis sain en pleine terre ;
  • application opportune d’engrais au cercle du tronc de l’arbre;
  • taille soigneuse et traitement des branches abîmées avec de la poix de jardin ;
  • Blanchiment d'automne du tronc avec une solution de chaux et de sulfate de cuivre.

Souvent, les mesures ci-dessus suffisent à faire pousser un arbre sain et fort.

Mosaïque de rubans

Si de nombreuses veines jaunes apparaissent sur les limbes des feuilles, que les feuilles se fanent soudainement et tombent prématurément, l'abricotier est atteint de mosaïque en bandes.

Mosaïque de rubans

Le noircissement de la pulpe près du noyau du fruit, l'apparition de taches noires sur le fruit et le compactage des feuilles, ainsi que leur enroulement, indiquent un flétrissement viral.

Ringpox

Une croissance lente des jeunes pousses, un feuillage plus petit et déformé, la formation de gonflements rouge foncé sur les fruits et leur chute prématurée ainsi que le dessèchement des branches indiquent la propagation de la variole annulaire.

La variole du prunier

Des taches claires enfoncées sur le fruit et une chair sèche, une maturation prématurée du fruit et des changements dans son goût avertissent le jardinier de l'apparition de la sharka.

Tache bactérienne

Des taches sombres imbibées d’eau sur les feuilles et les fruits indiquent une maladie appelée tache bactérienne.

Tache bactérienne

Infections fongiques

Les maladies fongiques courantes des abricotiers sont plus faciles à prévenir et à gérer. Les mesures préventives contre tous les types de champignons sont standard :

  • utilisation de médicaments contenant du cuivre;
  • taille de santé adéquate;
  • fertilisation et ameublissement périodique du cercle du tronc de l'arbre ;
  • éviter l'arrosage excessif.

Il est préférable d'acheter de jeunes plants pour votre jardin auprès de pépinières réputées avec des critiques favorables. Ils traitent soigneusement tout le matériel de plantation et le risque d’acheter un arbre faible ou infecté est minime.

Le champignon de Valsa

Lorsque l'infection pénètre dans les plaies ouvertes, une maladie causée par le champignon de Vals se développe souvent. Cette maladie est facilement identifiable à l'œil nu : des excroissances brun ambré caractéristiques sont visibles sur l'écorce.

Le champignon de Valsa

Pour prévenir la maladie, un certain nombre de mesures sont prises :

  • relâchement de la zone proche du tronc;
  • paillage;
  • taille sanitaire opportune.

Le traitement est effectué à l'aide d'agents fongicides.

Écoulement des gencives

Les fortes gelées et les variations de température, les dommages mécaniques et une taille excessive provoquent des blessures dans les zones abîmées et mal traitées, où la résine suinte. La gomme s'accumule sous forme de petites excroissances sur les branches et le tronc.

Les zones endommagées nécessitent un nettoyage en profondeur avec un instrument stérile, un traitement au sulfate de cuivre et un blocage avec du poix de jardin.

Pourriture grise des fruits

Par temps pluvieux, quelques jours avant la récolte, des taches brun clair peuvent apparaître sur les abricots, se propageant progressivement à l'ensemble du fruit. Les abricots pourrissent et tombent, entraînant des pertes de récolte massives. C'est le début de la pourriture des fruits. Les fruits pourris ne tombent généralement pas, mais restent sur les branches, propageant le champignon dangereux dans tout le verger.

maladie de l'abricotier

Pour éviter cette situation, un traitement annuel de printemps de l'arbre avec de la bouillie bordelaise aidera.

Cytosporose

Les abricotiers sont souvent touchés par la tache foliaire Cytospora, une maladie causée par le champignon Cytospora. La maladie se manifeste par un brunissement puis un dessèchement des feuilles. Les fruits des arbres atteints se couvrent de bosses à l'odeur grisâtre et de fils roses. L'arbre se dessèche progressivement.

Si cette maladie est détectée, il est nécessaire d'éliminer immédiatement toutes les zones affectées, de mettre en œuvre rapidement toutes les pratiques agricoles et d'appliquer un traitement fongicide. La maladie peut être maîtrisée dès ses premiers stades. Lorsque le champignon pénètre profondément dans le bois, l’arbre meurt.

Rouiller

Des taches jaunâtres caractéristiques sur la face inférieure des feuilles et des pétioles indiquent la présence de rouille. Avec le temps, des coussinets contenant des spores fongiques se forment sur le limbe. Aux premiers stades, la maladie peut être contrôlée par un traitement printanier à la bouillie bordelaise. Dans les cas avancés, répéter le traitement plusieurs fois, à deux semaines d'intervalle.

rouille sur la tôle

Si des fruits ont commencé à se former sur l'arbre et qu'aucun traitement chimique n'est possible, des remèdes populaires peuvent aider à lutter contre la rouille. Une méthode consiste à traiter l'abricotier avec une solution épaisse de cendre et de lessive.

Flétrissement verticillien ou flétrissement vertical des arbres

La verticilliose est une maladie courante dans les régions tempérées. Elle se manifeste le plus souvent au début de l'été par un jaunissement du feuillage. S'ensuit une chute progressive des feuilles, et à la fin de l'été, les zones affectées de l'abricotier sont défeuillées.

Une branche coupée permet de diagnostiquer avec précision la verticilliose. Des taches brun foncé sont visibles sur le bois infecté. La maladie progresse lentement, mais elle retarde la croissance de l'arbre et réduit sa productivité.

Moniliose (brûlure moniliale)

La moniliose est une maladie printanière courante qui survient pendant la floraison, par temps pluvieux et humide. Lorsqu'un arbre est infecté, l'apex floral pourrit, les feuilles se dessèchent et s'enroulent. Les jeunes pousses et les branches sont alors atteintes. Sans traitement, l'arbre meurt en quelques années.

brûlure moniliale

Dès les premiers signes de cette maladie, toutes les zones affectées sont retirées. Les mesures préventives comprennent :

  • taille opportune des branches sèches, faibles et malades ;
  • application d'engrais;
  • au printemps, pulvérisez le buisson avec de la bouillie bordelaise ;
  • Le tronc est traité avec du sulfate de cuivre et de la chaux.

Trois traitements avec différents produits pendant le stade du bouton rose, la floraison et le pic de floraison permettent de lutter efficacement contre la moniliose. Les traitements ultérieurs sont inefficaces et sans résultat. Des traitements préventifs sont effectués avec des fongicides systémiques.

Clasterosporium, ou tache trouée

L'apparition de taches brunes sur les feuilles, les fleurs et les ovaires indique une infection à clasterosporium. À un stade avancé, le fruit peut éclater. Cette maladie est particulièrement fréquente dans le sud de la Russie.

endroit troué

Au début du printemps et à l'automne, les abricotiers sont traités à la bouillie bordelaise. Ce traitement consiste à éliminer complètement et à brûler les zones abîmées. Les plaies ouvertes après la taille sont soigneusement enduites de poix de jardin.

Gale

Une maladie dangereuse appelée tavelure hiverne souvent sur les feuilles non récoltées à l'automne. Les températures élevées et les pluies printanières fréquentes favorisent la propagation du champignon dans les arbres humides. Les dégâts causés par la tavelure sur les abricotiers peuvent être constatés dès le mois de mai.

Les premiers signes sont des taches vert foncé sur le feuillage, qui foncent progressivement. La feuille atteinte se dessèche et tombe. Les jeunes pousses sont ensuite touchées. À un stade avancé, la maladie endommage les fruits. Ils se couvrent de taches grises ou rouge foncé, leur chair se désintègre et le fruit se fissure.

Le champignon produit des mycotoxines, donc manger des fruits fortement affectés est nocif pour la santé.

pourriture des fruits

Les pesticides et les antifongiques aident à traiter cette maladie. Cependant, la contrôler sur un arbre mature et de grande taille peut s'avérer très difficile. Choisir des variétés résistantes aux champignons contribuera à la prévenir et à garantir d'excellentes récoltes d'abricots chaque année.

Peut-on consommer des abricots infectés par la tavelure ?

Lors du traitement des cultures présentant des lésions mineures, les zones endommagées sont coupées et la chair saine est traitée thermiquement. Les fruits gravement endommagés doivent être éliminés.

Les mycotoxines produites par le champignon sont nocives pour le foie et les poumons et provoquent des lésions cutanées localisées. Elles sont souvent à l'origine de maladies acquises potentiellement mortelles.

coccomycose

Des taches brun-rougeâtre caractéristiques sur les feuilles et les fruits d'abricotier indiquent le début de la coccomycose. Les fruits atteints sont visibles à l'œil nu. Ils sont couverts de taches rouges caractéristiques, ont souvent une texture aqueuse et sont sous-développés.

Coccomycose de l'abricotier

Les feuilles et les branches endommagées par la maladie sont enlevées et brûlées. En cas de maladie grave, le sol sous l'arbre est traité avec une solution d'urée. Avant et après la floraison, l'arbre est pulvérisé avec de la bouillie bordelaise.

Ravageurs de l'abricotier et leur contrôle

L'apparition de nombreux trous à la surface des feuilles et des fruits indique la présence de parasites. Ce sont les plus courants.

Enrouleuse de feuilles

Les feuilles mortes et l'écorce des abricotiers, non nettoyées depuis l'automne, constituent un excellent lieu d'hivernage pour les chenilles de la tordeuse. Avec l'arrivée des beaux jours, les chenilles commencent à se réveiller et se nourrissent activement des jeunes feuilles, endommageant les boutons floraux et les jeunes pousses.

Les enrouleuses sont particulièrement dangereuses pour les jeunes plants. Les chenilles entravent la croissance et le développement et peuvent entraîner la mort d'un arbre encore embryonnaire.

Lorsque des enrouleuses apparaissent dans le jardin, une pulvérisation massive est effectuée non seulement sur l'abricotier affecté, mais également sur tous les arbres du jardin.

Carpocapse du pêcher et du prunier

Le carpocapse est le ravageur le plus dangereux pour les abricotiers. À la fin de l'été, une jeune chenille sort de son cocon et commence à dévorer activement les fruits mûrs.

Carpocapse du pêcher et du prunier

Puceron

Lorsque les pucerons endommagent les limbes des feuilles, la photosynthèse est perturbée. Un arbre sain poussait hier, mais aujourd'hui, ses feuilles se fanent et se dessèchent. La présence de pucerons nuit au développement et à la productivité de l'arbre. Il est crucial de se débarrasser de cet insecte au plus vite pour sauver l'abricotier.

Traitements préventifs du jardin

Avec l'arrivée du printemps, l'entretien préventif commence, non seulement pour les abricotiers, mais pour tout le verger. Un traitement rapide prévient la propagation des maladies et des ravageurs et protège les arbres et arbustes des dommages.

arbre malade

Pour lutter contre la propagation de la plupart des maladies mentionnées ci-dessus, une série de mesures sont prises à l’aide de divers produits chimiques :

  • Au début du printemps, une taille sanitaire est effectuée, en supprimant les branches malades, endommagées, gelées et en éclaircissant la couronne.
  • Fin mars, fertilisez les racines. Pendant la période de croissance des feuilles, vaporisez l'arbre avec de la bouillie bordelaise.
  • Pour protéger les abricotiers contre les charançons et la moniliose au stade du bouton rose, on traite les abricotiers avec Confidor et Horus. Le fongicide de contact Poliram offre une protection efficace contre la rouille, la tavelure et les taches blanches.
  • Immédiatement après la floraison de l'abricotier, l'arbre est traité avec Topsin pour le protéger de la moniliose, du clusterosporium et de la pourriture des fruits.
  • En automne, après la chute des feuilles, fertilisez avec des engrais minéraux et organiques.

En créant un plan de prévention détaillé et en le respectant scrupuleusement, vous pouvez facilement prévenir la plupart des maladies et des ravageurs. Un arbre reconnaissant et en bonne santé vous récompensera par de délicieux fruits.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre