- Description et caractéristiques de la variété
- Hauteur d'un arbre mature
- Période de floraison et de maturation
- Productivité
- Transportabilité
- Résistance à la sécheresse
- Résistance au gel
- Pollinisateurs
- Cerise Miracle
- Nuit
- Ovstuzhenka
- Comment planter
- Sélection et préparation d'un plant
- Recommandations pour le choix des délais
- Comment préparer un trou de plantation
- Exigences pour les voisins
- Emplacement recommandé sur le site
- Schéma de plantation
- Comment prendre soin
- Top dressing
- Mode d'arrosage
- Désherbage et ameublissement
- Formation de la couronne
- Traitement du printemps
- Préparation pour l'hiver
- Protection contre les maladies et les ravageurs
- Autres variétés de culture
- Grand
- Noir
- Récolte et stockage
- Avantages et inconvénients
Les jardiniers sont constamment à la recherche de nouvelles variétés de cerisiers. Elles se distinguent par leur couronne compacte, leur période de floraison et la couleur de leurs fruits. La variété Rossoshanskaya Zolotaya est une variété mi-précoce aux baies sucrées et dorées. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la plantation et l'entretien de cet arbre, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que sur la récolte et la conservation.
Description et caractéristiques de la variété
Le cerisier doit son nom à la couleur dorée de ses baies. Exposées au soleil toute la journée, elles peuvent prendre une teinte rosée.
Hauteur d'un arbre mature
Le cerisier Rossoshanskaya Zolotaya peut atteindre 3 mètres de haut. Sa couronne, large à la base, se rétrécit progressivement vers le haut. Les branches ploient sous le poids des baies, facilitant ainsi la récolte. Ses feuilles sont vertes et lancéolées, tandis que ses baies sont jaunes et légèrement aplaties sur les côtés.
Période de floraison et de maturation
La variété commence à fleurir en avril. Les conditions climatiques durant cette période ont un impact significatif sur le rendement. La maturation des baies varie selon la région : dans le sud, elle a lieu début juin, tandis que dans le nord, elle a lieu fin juin.
Productivité
En adoptant de bonnes pratiques agricoles, un jardinier peut obtenir une récolte abondante. Un seul arbre peut produire jusqu'à 25 kg de baies sucrées et aromatiques.

Transportabilité
La cerise dorée de Rossoshanskaya a une peau épaisse, ce qui lui permet d'être transportée sur de longues distances.
Si les baies sont cueillies avec la tige, leur durée de conservation est considérablement augmentée.
Résistance à la sécheresse
Cette variété tolère bien les sécheresses de courte durée. Cependant, pour obtenir des fruits juteux et fermes, le cerisier nécessite plusieurs arrosages au printemps et à l'automne. Cependant, un excès d'humidité peut favoriser l'apparition de maladies fongiques.
Résistance au gel
Le cerisier Rossoshanskaya Zolotaya supporte bien les gelées hivernales, mais peut être endommagé par les gelées récurrentes du printemps. Dans ce cas, les fleurs souffrent : certaines tombent à cause des intempéries, ce qui réduit le rendement. Les plantes prospèrent mieux dans les régions méridionales, où les gelées printanières sont rares.

Pollinisateurs
L'un des inconvénients de cette variété est son autostérilité. Pour que le cerisier produise des fruits, il doit polliniser les variétés voisines. Il est important que les périodes de floraison des deux variétés coïncident.
Cerise Miracle
C'est le nom donné à un hybride de cerisier doux et de griotte. Il combine les meilleures qualités des deux variétés. Ce cerisier miracle produit des fruits sucrés et sans acidité et se caractérise par une grande résistance aux intempéries.
Nuit
La variété a été créée à la suite du croisement de l'hybride de cerisier Nord Star et Variété de cerises Valery ChkalovLes baies ont un arôme de cerise et une douce saveur de cerise dessert. La variété doit son nom à sa couleur rouge foncé, teintée de noir.

Ovstuzhenka
Le cerisier Ovstuzhenka produit des fruits précoces et abondants. Ses baies sont rouge foncé et ont une saveur sucrée. Elles ne se fissurent pas et sont adaptées au transport longue distance.
Comment planter
Grâce à sa taille compacte, le cerisier Rossoshanskaya Zolotaya convient aux petits jardins. Pour assurer son bon développement, il est conseillé de planter des cultures adaptées à proximité.
Sélection et préparation d'un plant
Les arbres destinés à la plantation sont sélectionnés auprès de vendeurs réputés. Les troncs doivent être exempts de dommages et de taches, et le système racinaire doit être solide, exempt de croissance et de pourriture. Avant la plantation, les jeunes plants doivent être trempés dans un seau d'eau pendant 24 heures.
Recommandations pour le choix des délais
Les cerisiers Rossoshanskaya Zolotaya se plantent au printemps, immédiatement après le dégel et le réchauffement climatique, ou à l'automne. Lors de la plantation automnale, veillez à ce que les jeunes plants aient le temps de s'enraciner avant l'arrivée des gelées.
Si l'arbre est acheté juste avant l'hiver, il est préférable de l'enterrer presque horizontalement et de bien recouvrir le système racinaire de terre.

Comment préparer un trou de plantation
Idéalement, préparez le terrain six mois avant la plantation. Pour cela, déblayez le sol, ajoutez du fumier ou du compost et labourez-le. Si le sol est argileux, ajoutez du sable ; s'il est sableux, ajoutez de l'argile.
Les jardiniers qui n'ont pas eu le temps de préparer le terrain à l'avance peuvent ajouter du fumier décomposé ou du compost dans le trou de plantation. Le système racinaire doit pouvoir s'insérer facilement dans le trou ; il est donc conseillé d'en creuser un de 70 x 70 x 70 cm. Le trou est tapissé de terre pour favoriser la rétention d'humidité autour du tronc.
Exigences pour les voisins
Certaines cultures de fruits et de baies ne doivent pas être plantées côte à côte en raison des maladies et ravageurs qu'elles partagent. Les cerisiers doux ne cohabitent pas bien avec les pommiers, les framboisiers, les groseilliers et les groseilliers à maquereau. D'autres variétés de cerisiers, les griottes, les poiriers et les abricotiers sont de bons voisins. Lors de la plantation, veillez à ce que les couronnes des arbres ne se touchent pas à maturité.
Emplacement recommandé sur le site
Le cerisier Rossoshanskaya doit être planté dans un endroit bien ensoleillé et protégé du vent. La nappe phréatique ne doit pas être trop proche du système racinaire. Il est conseillé de le planter en hauteur, car l'excès d'humidité pourrait le rendre vulnérable aux maladies fongiques.

Schéma de plantation
Pour garantir un ensoleillement optimal, les plants sont espacés de 6 mètres. La plantation se déroule comme suit :
- 40 grammes de sulfate de potassium et 60 grammes de superphosphate sont placés au fond du trou ;
- puis ajoutez de la terre fertile enrichie d’humus mûr ;
- une colline se forme au milieu du trou ;
- un plant est placé dedans et recouvert de terre.
La zone racinaire est généreusement arrosée et paillée avec de la tourbe ou de l'humus. Ensuite, toutes les pousses sont rabattues d'un tiers et le plant est attaché à un tuteur.
Attention ! Le collet doit être à 2 à 4 cm au-dessus du sol.

Comment prendre soin
Les cerisiers nécessitent une attention particulière tout au long du printemps et de l'automne. Ils ont besoin d'arrosage, de fertilisation, de formation de la couronne et de traitement contre les maladies et les ravageurs. Les jeunes plants ont besoin d'une protection hivernale.
Top dressing
Les arbres sont plantés dans un sol fertilisé ; les cerisiers ne reçoivent donc pas d'engrais cette année. Au printemps suivant, des engrais azotés sont appliqués, par exemple 120 grammes d'urée saupoudrés dans le tronc. Des engrais potassiques et phosphorés sont appliqués en été et avant l'hiver.
Mode d'arrosage
Le cerisier Rossoshanskaya Zolotaya ne nécessite pas beaucoup d'arrosage, mais nécessite un arrosage complémentaire en cas de faibles précipitations. Apportez 30 à 40 litres d'eau sous chaque arbre. Le sol est humidifié pendant la floraison, la nouaison et la croissance des fruits. Pour éviter que les fruits ne se fissurent, arrêtez l'arrosage 20 jours avant la récolte.

Désherbage et ameublissement
Les mauvaises herbes sont porteuses de maladies et de ravageurs ; il faut donc les éliminer par désherbage. Après chaque arrosage, le sol est ameubli. Cela évite la formation de croûtes et favorise la respiration racinaire.
Formation de la couronne
Pour encourager la production de pousses fructifères, le tronc central est taillé à la plantation. Les branches émergentes sont également taillées pour former une couronne à trois niveaux. Plus tard, pour favoriser la fructification, les pousses plus âgées sont taillées, car avec le temps, leurs baies deviennent de plus en plus petites.
Traitement du printemps
Au printemps, le principal ravageur du cerisier doré de Rossoshanskaya est le puceron. Pour le combattre, on pulvérise trois fois le produit biologique Actofit sur les arbres. On peut également les pulvériser avec une infusion de tabac additionnée de savon.

Préparation pour l'hiver
À l'automne, la zone autour du tronc de l'arbre est généreusement arrosée pour empêcher le sol de geler. Les arbres matures survivent facilement aux hivers rigoureux, mais les jeunes arbres auront besoin d'un abri. Les jeunes arbres sont recouverts de branches d'épinette ; lorsqu'il neige, celles-ci sont empilées sur le cerisier.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La culture présente une résistance modérée aux maladies et aux ravageurs. La meilleure façon de prévenir leur apparition est de mettre en œuvre des pratiques agricoles : désherbage et feuilles du tronc, éclaircissage de la couronne, arrosage et fertilisation. Pour prévenir les maladies fongiques, les cerisiers sont traités au printemps avec des préparations contenant du cuivre.
Autres variétés de culture
Outre la variété dorée, il existe d'autres variétés de cerises Rossoshanskaya, qui se distinguent par leurs caractéristiques variétales, l'aspect et la couleur de leurs fruits.
Grand
La cerise Rossoshanskaya à gros fruits atteint 6,7 grammes, est d'une robe bordeaux intense et de forme ovale, légèrement aplatie sur les côtés. Sa peau épaisse facilite le transport. Cette variété de cerise convient aux petites parcelles grâce à sa taille compacte : elle ne dépasse pas 4 mètres de hauteur.
Noir
Le nom « Rossoshanskaya Chernaya » fait référence à la couleur bordeaux foncé de ses grosses baies, teintées de noir. Leur chair est ferme et leur noyau est petit. Les fruits sont faciles à cueillir et se détachent facilement des tiges, avec une finale nette. Ce cerisier peut atteindre 3 mètres de haut.

Récolte et stockage
La récolte commence par temps sec et chaud. Si les baies sont transportées, elles sont cueillies avec la tige. Les fruits cueillis sont triés et les fruits abîmés sont retirés, car ils risquent de contaminer rapidement toute la récolte.
Les grosses baies sèches se conservent bien. Elles peuvent être conservées au réfrigérateur entre 0 °C et +1 °C pendant environ deux semaines. Elles peuvent également être congelées et séchées.
Avantages et inconvénients
Les qualités positives comprennent les caractéristiques culturelles suivantes :
- fructification abondante;
- excellent goût de baies;
- taille compacte de l'arbre;
- bonne transportabilité;
- résistance aux maladies et aux ravageurs.
Les qualités négatives comprennent l'autostérilité de la culture, ainsi qu'une diminution du rendement lors des gelées printanières pendant la période de floraison.











