La culture du basilic en serre est récemment devenue de plus en plus populaire. Cela s'explique probablement par le désir d'utiliser un produit naturel et cultivé localement. Cette herbe contient de nombreuses vitamines. Utiliser une serre permet de cultiver des légumes non seulement en été, mais aussi pendant les hivers rigoureux. Pour garantir une bonne récolte, il est important de comprendre toutes les subtilités de l'entretien de cette plante.
Avantages d'une serre
Avantages de l’utilisation des serres :
- Lorsque le basilic est placé dans un sol clos, il pousse à un rythme accéléré car il n'est pas exposé aux fluctuations de température ;
- Si la serre est équipée de chauffage, la récolte peut être récoltée toute l'année ;
- Le basilic s'entend bien avec d'autres herbes ou légumes du quartier ;
- Si vous vendez l’épice en hiver, quand elle est à son prix le plus élevé, vous pouvez en tirer un bon profit.
Exigences relatives à la serre et au sol
Avant de planter, il est important d'équiper correctement la serre. Si vous plantez tôt, il est préférable d'utiliser du verre comme couverture. Cela protège les plantes du gel et maintient un microclimat stable sans fluctuations de température.
Un lit de terre protégera les semis du gel. Cette approche réduira la consommation d'eau pour l'irrigation. La serre devra être équipée de ventilations.

Il est préférable de construire une serre sur un terrain bien ensoleillé. Le sol doit être meuble et modérément acide. Des engrais peuvent améliorer ses propriétés. L'utilisation de tourbe, de terreau et de sable est considérée comme une option économique et pratique. Remplissez les plates-bandes avec ce matériau après avoir retiré 20 à 25 centimètres de terre.
Vous pouvez aussi simplement bêcher le sol sur une profondeur de 30 centimètres, puis épandre le mélange sur la zone.
Sélection d'une variété
Il existe une multitude de variétés de basilic dans le monde. Chacune possède ses propres caractéristiques et saveurs. Les jardiniers inexpérimentés ont tout intérêt à privilégier les variétés populaires.

Erevan
Cette variété est une plante annuelle. basilic d'Erevan Sa saveur est agréable et riche en carotène. Son cycle de maturation complet dure 45 jours. Cette herbe peut être utilisée comme assaisonnement pour divers plats ou consommée telle quelle.

En forme de cuillère
Cette variété doit son nom à la forme inhabituelle de ses feuilles, concaves vers l'intérieur. Les feuilles de la plante sont oblongues et vert clair. Elles sont dépourvues de dents. La saveur de cette épice rappelle un mélange de clou de girofle et de feuilles de laurier. Le basilic cuillère est souvent utilisé pour cuisiner des viandes et des plats à base de tomates.
Bakou
Le basilic de Bakou est originaire d'Azerbaïdjan. La forme de ses feuilles est similaire à celle du basilic d'Erevan, mais sa couleur est différente. C'est pourquoi on l'appelle communément « basilic noir ». L'arôme de ses feuilles rappelle un mélange de menthe et de clou de girofle. Le basilic de Bakou est couramment utilisé pour assaisonner les plats orientaux.

Cultiver à partir de graines et de semis
Si cette épice est cultivée à partir de semis, la plantation en pot doit être effectuée au début du printemps dans les climats chauds. Dans les climats plus froids, la plantation doit être effectuée un mois plus tard.
Il est préférable de planter les graines de basilic au milieu du printemps, car la serre doit être suffisamment chaude. Avant la plantation, le sol doit être bien humidifié, et seulement ensuite le grain doit être placé à une profondeur de 1 centimètre.

L'espacement entre les graines doit être de 15 centimètres et la largeur entre les rangs de 30 centimètres. La température est également importante : elle doit se situer autour de 20-25 °C. Continuez à entretenir les jeunes pousses comme d'habitude. Un éclaircissage des semis peut être nécessaire.
Si faire pousser du basilic Si vous débutez avec des semis, il vous faudra d'abord les faire germer. Pour cela, plantez les graines à 5 millimètres de profondeur dans des contenants spéciaux. Après le semis, couvrez-les de verre. Pour assurer un bon développement des semis, arrosez-les avec une solution d'engrais phosphoré, potassique et azoté dès l'apparition des feuilles. Après la germination, les semis peuvent être plantés sous serre en utilisant une grille de 20 x 35 cm.

Entretien, arrosage et fertilisation
Pendant les premières semaines, le basilic pousse lentement. La température idéale se situe entre 22 et 28 °C. Si la température descend à 15 °C, la croissance du basilic peut ralentir considérablement.
Les températures inférieures à 3 °C sont considérées comme néfastes pour la plante. De plus, lors de la plantation, gardez à l'esprit que le basilic pousse mal dans les climats extrêmement chauds. En été, la serre doit être correctement ventilée.

Recommandations pour un bon entretien du basilic :
- La plante a besoin d'un arrosage régulier. Idéalement, une fois par semaine. Si possible, utilisez de l'eau ayant reposé 24 heures et légèrement plus chaude que la température ambiante (25 °C). L'irrigation goutte à goutte est depuis longtemps reconnue comme la méthode la plus efficace pour les plantes vertes. L'installation d'un système d'irrigation automatique facilitera l'entretien de la plante. Le système peut être réglé et configuré pour la pulvérisation si nécessaire.
- Pour cultiver du basilic, il est nécessaire de le fertiliser deux semaines après le repiquage en serre. Des engrais azotés accéléreront sa croissance. Pour les préparer, mélangez 10 litres d'eau avec 10 grammes d'urée. Cette quantité suffit pour arroser 3 mètres carrés de terre. Une deuxième fertilisation est également nécessaire, 20 jours après la précédente. Pour cette deuxième fertilisation, il est recommandé d'utiliser un engrais complexe, dilué à raison de 25 grammes pour 10 litres d'eau. Du fumier dilué ou des fientes d'oiseaux peuvent également servir d'engrais. La deuxième fertilisation s'effectue après la coupe des pousses.
Récolte
Lorsque les pousses atteignent 12 centimètres, on les rabat. Cette opération doit être effectuée au-dessus de la troisième paire de feuilles. Leur hauteur doit être de 7 à 8 centimètres au-dessus du sol. Il faudra ameublir le sol entre les rangs et apporter de l'engrais. Au bout de 20 jours, les pousses auront atteint la taille souhaitée, après quoi il faudra les rabattre à nouveau. Chaque plant de basilic peut donner jusqu'à quatre récoltes.
La récolte doit être terminée avant que les feuilles ne deviennent rugueuses. Pour sécher les feuilles, il est conseillé de les cueillir par temps chaud et sec.
Maladies et ravageurs
Bien que le basilic soit résistant à la plupart des maladies, un entretien inadéquat l'affaiblit et le rend vulnérable aux ravageurs. Les erreurs les plus courantes incluent un arrosage excessif et trop fréquent. Un refroidissement excessif peut également affaiblir la plante, voire la tuer.

Caractéristiques de la culture en hiver
Cultiver des légumes en hiver est possible grâce aux serres. Cette méthode est considérée comme rentable, mais tous les jardiniers débutants n'ont pas les moyens de construire et d'équiper une serre complète. Le plus souvent, les gens faire pousser du basilic en pots et conservez-les chez vous, sur un rebord de fenêtre. Prendre soin du basilic à la maison est presque identique à celui des autres plantes.












