- Les meilleures variétés résistantes au gel pour l'Oural
- Abakan montagneux
- Khabarovsk
- Aurores boréales
- Sibérie orientale
- Baïkalova sibérienne
- Mandchou
- Tcheliabinsk au début
- Kichiginsky
- Épicé
- Snezhinsky
- Ouralets
- Règles de culture des abricots
- Choisir un site d'atterrissage
- Plantation précoce
- Règles de taille
- Protection contre les gelées printanières
- Greffe d'arbres
- Choisir le bon porte-greffe
- Spécificités de la plantation et de l'entretien des cultures
- Sélection des plants
- Plantation d'abricotiers étape par étape
- Comment fertiliser un arbre
- Travail saisonnier
- Mise en forme et taille de la couronne
- Traitement et prévention des maladies et des insectes
- Préparer les abricots pour l'hiver et les protéger des rongeurs
- Problèmes potentiels lors de la culture des abricots
- Il ne fleurit pas
- Ne porte pas de fruits
- Recommandations et conseils de jardiniers
Aujourd'hui, de nombreuses variétés d'abricotiers rustiques sont cultivées dans l'Oural. Elles se distinguent par leur goût, leur période de fructification, leur taille et d'autres caractéristiques. Pour obtenir de bons résultats, il est nécessaire de leur prodiguer des soins complets et de qualité. Cela comprend une taille, une fertilisation et une protection contre les maladies et les ravageurs au bon moment.
Les meilleures variétés résistantes au gel pour l'Oural
Il existe de nombreuses variétés d'abricotiers qui prospèrent dans des climats rigoureux. Cependant, les jardiniers préfèrent généralement les variétés autofertiles.
Abakan montagneux
Ce cultivar se caractérise par une couronne étalée, atteignant 3 mètres de haut. Résistant au gel, il produit des fruits aplatis, jaune-vert. Leur saveur aigre-douce et leur chair juteuse sont remarquables. Un dégel prolongé peut entraîner la chute des bourgeons. Un seul arbre peut produire jusqu'à 15 kg de fruits.
Khabarovsk
La récolte commence la quatrième année. L'arbre nécessite des soins réguliers. Sa couronne est étalée. À maturité, il peut produire jusqu'à 35 kg de fruits délicieux. Il supporte bien les fortes gelées.

Aurores boréales
Il s'agit d'une variété d'abricot d'élite caractérisée par une excellente résistance au gel. Cependant, le fruit est sensible à la pourriture. Il pèse environ 30 grammes et possède une chair moyennement ferme.
Sibérie orientale
Cette variété précoce se distingue par sa résistance au gel. Un dégel prolongé peut provoquer la pourriture du collet et, par conséquent, des dégâts dus au gel. Les fruits ont une excellente saveur.
Baïkalova sibérienne
C'est une variété merveilleuse qui résiste aux gelées les plus sévères. Un arbre adulte produit jusqu'à 25 kg d'abricots. Ils sont gros et ont une saveur sucrée.

Mandchou
Cette variété se caractérise par un grand arbre, atteignant 12 mètres. Ses fruits au goût acidulé sont parfaits pour les conserves. De plus, la plante supporte facilement les fortes gelées de l'Oural.
Tcheliabinsk au début
Cette variété polyvalente est considérée comme partiellement autofertile. Les fruits mûrissent assez tôt. L'arbre est de taille moyenne et possède une couronne ouverte. Les fruits pèsent entre 16 et 22 grammes et ont une chair orange clair.
Kichiginsky
Cette variété mi-tardive est considérée comme autostérile. Elle présente une excellente résistance au gel. Elle produit de petits fruits ronds et jaunes, pesant de 12 à 15 grammes.

Épicé
Cette variété polyvalente est considérée comme mi-tardive. Elle est partiellement autofertile. L'arbre est de taille moyenne et possède une couronne étalée. Les fruits sont ronds et pèsent 16 grammes. Leur chair est jaune et aromatique.
Snezhinsky
Cette variété mi-précoce est considérée comme partiellement autofertile. La plante se caractérise par une grande résistance au gel. L'arbre atteint 3 mètres de haut. Les fruits sont ronds et pèsent de 17 à 22 grammes. Leur chair est moyennement ferme et sucrée.
Ouralets
Cette variété est considérée comme mi-précoce. Son fruit est polyvalent. L'arbre est de taille moyenne et possède une couronne étalée. Le fruit est rond et jaune. Sa chair est tendre et sucrée.

Règles de culture des abricots
Pour réussir la culture des abricotiers dans l'Oural, il est important de planter correctement les arbres et de leur fournir des soins de qualité.
Choisir un site d'atterrissage
Lors de la culture d'abricots en pleine terre, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour planter la plante :
- Le drainage doit être bon pour assurer un bon développement racinaire.
- Les abricots ne tolèrent pas bien les eaux souterraines, ce qui entraîne la pourriture et la décomposition des racines.
- Il est recommandé de planter la plante dans un endroit surélevé.

Plantation précoce
Les abricots de l'Oural doivent être plantés tôt en raison de la courte saison de croissance.
Si la culture est plantée au printemps, la plante aura le temps d'atteindre 50 centimètres pendant l'été, formant du bois et des bourgeons de croissance.
Il est recommandé d'effectuer les travaux de plantation fin mars ou début avril, lorsque le sol a dégelé de quelques centimètres.
Règles de taille
Lors de la taille des arbres, vous devez être guidé par les caractéristiques suivantes :
- Le principe clé de la formation est de réduire la hauteur de la couronne à 3 mètres. Cela simplifie la récolte et augmente la résistance à l'hiver.
- Lors de la formation de la couronne, le conducteur central doit être surélevé à la hauteur souhaitée. Lors de la formation de plusieurs étages de branches squelettiques, il est recommandé de le tailler. Les pousses verticales doivent être raccourcies davantage que les horizontales.
- Les branches basses doivent être taillées plus sévèrement que les autres parties de la couronne. Cela stimule la croissance de l'arbre et a un effet positif sur le rendement.
- Les pousses courtes de 2 à 7 centimètres, si elles portent des boutons floraux, ne doivent pas être supprimées. En l'absence de bourgeons, il faut les tailler en mai.

Protection contre les gelées printanières
Il existe de nombreuses mesures de protection qui peuvent aider à prévenir les dommages causés par les gelées récurrentes :
- Il est recommandé de planter les abricotiers en hauteur, près des brise-vent ou d'autres végétaux. Cela protégera les cultures du froid.
- La plante pousse bien près des rivières et des étangs.
- Dans l'Oural, il vaut la peine de planter uniquement des variétés résistantes et zonées.
Greffe d'arbres
La greffe d’abricots permet d’obtenir un certain nombre de résultats positifs :
- Accélération de la fructification. Les abricotiers greffés commencent à fructifier en seulement 2 à 3 ans.
- Augmente la résistance au gel et réduit le risque de pourriture.
- Préserver les caractéristiques variétales de la plante.
- Évitez de replanter la plante.

Choisir le bon porte-greffe
Lors du choix d'un porte-greffe, la vigueur et la résistance au gel sont des critères importants. Il doit également être compatible avec les cultures locales.
Il est préférable de choisir des abricots communs ou de Sibérie. Les prunelles et les prunes conviennent également.
Une bonne pratique consiste à cultiver son propre porte-greffe. On peut l'obtenir en semant des plants sauvages ou des variétés locales. Ensuite, greffez des boutures de variétés sibériennes sur des semis de 2 à 3 ans.
Spécificités de la plantation et de l'entretien des cultures
Pour réussir la culture de la plante, il est recommandé de choisir la bonne variété et de fournir à l'arbre de bons soins.

Sélection des plants
Tout d'abord, il est important de bien choisir ses plants. Seules des variétés résistantes à l'hiver sont utilisées. Pour ce faire, tenez compte des recommandations suivantes :
- Il est recommandé d'acheter les plants exclusivement auprès de pépinières spécialisées.
- Lors de l'achat, inspectez soigneusement les racines. Elles ne doivent pas être gelées ni trop sèches. Le système racinaire ne doit présenter ni zones abîmées ni lésions.
- Les variétés cultivées d’abricots n’ont pas d’épines.
- Les semis doivent être âgés de 1 à 2 ans.

Plantation d'abricotiers étape par étape
Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre de procédures lors de la plantation de la plante :
- Creusez un trou de plantation. Son diamètre dépend de la taille de la plante. En moyenne, le trou mesure 80 x 80 centimètres.
- Il est recommandé de placer une couche drainante au fond. Les abricotiers supportent mal l'excès d'humidité.
- Une solution nutritive est ajoutée au drainage. Elle comprend une tasse de cendre, 10 à 15 kilogrammes d'humus, 700 grammes de superphosphate et 400 grammes de sulfure de potassium.
- Ajoutez de la terre ordinaire au sol nutritif.
- Placez une cheville au centre du trou.
- Placez le plant et redressez ses racines.
- Recouvrir de terre et arroser. Le collet doit être situé à 4 centimètres au-dessus de la surface du sol.

Il est recommandé de bien tasser le sol autour de la plante et de former un billon autour du tronc. Apportez 2 litres d'eau par arbre. Paillez ensuite la zone autour du tronc. Le jeune plant doit être attaché à un tuteur.
Comment fertiliser un arbre
Les engrais sont choisis en fonction de l'âge de la plante. Il est important de faire preuve de modération. Un excès d'engrais nuit au développement de la plante, réduisant sa résistance aux maladies et retardant la maturation des fruits.
Lorsque l'arbre atteint l'âge de 2 ans, on ajoute 15 kilogrammes de matière organique en utilisant 130 grammes de superphosphate, 50 grammes de nitrate d'ammonium et la même quantité de chlorure de potassium.
Pour les plants de 4 à 5 ans, doublez la quantité d'engrais. Pour les abricotiers de 8 ans, triplez la quantité d'engrais.

Travail saisonnier
Pour cultiver un abricotier, il est recommandé d'effectuer régulièrement un entretien saisonnier. À l'automne, il est temps de préparer l'hiver. Pour cela, il est recommandé de créer des conditions propices.
Après la récolte, la base du tronc doit être blanchie à la chaux pour aider à protéger l'écorce.
En mars ou avril, la taille est effectuée. Elle stimule le développement des pousses et augmente le rendement.
Mise en forme et taille de la couronne
Il est recommandé d'effectuer ces opérations au printemps. Lors de la taille, il est important de supprimer les branches tournées vers l'intérieur. Cela stimulera le développement de nouvelles pousses, ce qui assurera une bonne récolte.

En général, il est recommandé de former une couronne clairsemée et étagée. Les branches sont espacées de 25 à 40 centimètres. La fructification maximale se produit sur les pousses de 2 à 3 ans.
Traitement et prévention des maladies et des insectes
Les abricotiers sont souvent attaqués par les pucerons. Une infusion de tabac ou de frêne peut aider à lutter contre ces nuisibles. La bouillie bordelaise peut tuer les chenilles de l'aubépine et du scarabée rhinocéros noir. Ce remède aide également à lutter contre la moniliose et d'autres infections fongiques.
Préparer les abricots pour l'hiver et les protéger des rongeurs
Pour protéger le système racinaire de l'arbre, il est recommandé de creuser un fossé de 1 à 2 mètres autour de l'arbre. Déposez dessus une couche de 10 à 20 centimètres de feuilles, de tourbe ou d'humus. Ajoutez également de la paille, du maïs et des roseaux. Le tronc doit être enveloppé de toile de jute.

Problèmes potentiels lors de la culture des abricots
La culture des abricotiers dans l'Oural est confrontée à de nombreux problèmes. Il est important de les détecter tôt.
Il ne fleurit pas
L’absence de floraison opportune peut être due aux facteurs suivants :
- mauvais choix de variété;
- dommages aux arbres causés par le gel ou les parasites;
- soins inappropriés.

Ne porte pas de fruits
L’absence de fruits peut être due aux raisons suivantes :
- carence en éléments utiles;
- manque de pollinisation;
- influence du gel;
- caractéristique de la variété.
Recommandations et conseils de jardiniers
Pour cultiver des abricots dans l’Oural, tenez compte des éléments suivants :
- Assurez-vous qu'il ne reste pas de neige dans le trou au printemps.
- Protégez l'arbre des gelées printanières. On utilise de la fumée à cet effet.
- Appliquez les engrais à temps.
- Participer à la prévention des maladies et des ravageurs.
La culture des abricotiers dans l'Oural est un processus complexe. Pour obtenir de bons résultats et une récolte abondante, il est essentiel de sélectionner la bonne variété et de lui prodiguer les soins appropriés.











