- Les avantages de cultiver soi-même des abricots
- Méthodes et technologies de reproduction
- Boutures et marcottage
- Boutures vertes
- boutures lignifiées
- Marcottage aérien
- Pousses de racines
- Méthode des semences
- Quelles variétés sont adaptées ?
- Sélection et stratification des grains
- Préparation du sol et des contenants pour la plantation
- Profondeur et règles de plantation
- Conditions de croissance des pousses
- Propagation par greffage
- Pour l'écorce
- Dans la fente
- Par le pont
- Comment planter un semis en pleine terre
- Travaux préparatoires
- Composition du sol requise
- Fosse
- Préparation des boutures
- Enracinement
- Comment et quoi fertiliser avant la plantation
- À quelle distance dois-je planter ?
- Moment optimal et technologie de plantation
- Entretien des arbres
Cultiver sa variété d'abricotier préférée au jardin n'est pas toujours chose aisée. Le principal défi consiste à trouver le bon plant et un fournisseur fiable. C'est pourquoi les jardiniers se demandent souvent comment multiplier leurs abricotiers eux-mêmes. Plusieurs options ont été développées et testées, chacune présentant ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages de cultiver soi-même des abricots
Il arrive qu'un voisin vous offre un surplus de fruits délicieux, mais il ne se souvient même pas de la variété, ou ne la connaît même pas, car elle a été héritée des précédents propriétaires du jardin. Dans ce cas, la seule solution est de multiplier l'arbre par la méthode la plus adaptée et la plus fiable. Cultiver un jeune plant est gratuit et ses caractéristiques seront connues à l'avance.
Un autre avantage de cultiver soi-même des abricots est que les risques de tomber sur des vendeurs peu scrupuleux et d’acheter du matériel de plantation de mauvaise qualité sont réduits à zéro. Le jardinier contrôle l’ensemble du processus et a la possibilité d’obtenir le nombre de plantes dont il a besoin, minimisant ainsi les coûts..
Méthodes et technologies de reproduction
Si vous souhaitez multiplier votre abricotier préféré, familiarisez-vous au préalable avec toutes les méthodes courantes et choisissez la plus fiable et la plus adaptée. Après tout, chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Boutures et marcottage
La multiplication par bouturage ou greffage est la méthode la plus rapide et la plus fiable, mais aussi la plus laborieuse. Le principal défi consiste à préparer le matériel correctement et en temps opportun.

Boutures vertes
Pour multiplier par bouturage, séparez une partie feuillée de la branche centrale. La branche coupée doit comporter au moins trois feuilles. Les boutures sont prélevées le matin pour que la pousse soit la plus humide possible. Ensuite, trempez les boutures dans une solution stimulant l'enracinement (comme « Zircon » ou « Kornevin ») pendant 12 heures.
Après cette opération, les boutures sont placées dans un massif bien fertilisé et une petite serre est créée. Cette opération peut se faire sans serre, mais dans ce cas, il est important de surveiller constamment l'humidité du sol et d'éviter son dessèchement. Après quelques semaines, des cals commencent à se former et, en un mois, la plantule aura déjà un système racinaire.
boutures lignifiées
Les boutures sont prélevées non seulement sur les pousses vertes, mais aussi sur les pousses ligneuses. Elles sont prélevées pendant la période de dormance, après la chute des feuilles. Les boutures doivent mesurer environ 0,3 m de long. Elles sont conservées dans un endroit frais et sombre jusqu'au printemps, puis trempées dans un stimulateur d'enracinement et plantées dans un sol fertilisé à la tourbe.
Marcottage aérien
Une méthode de multiplication des abricotiers tout aussi efficace que le bouturage, bien qu'injustement oubliée par les jardiniers, consiste à sélectionner une pousse d'un an. Pratiquez deux entailles circulaires et retirez l'écorce entre elles. Traitez la pousse avec un stimulant d'enracinement et enveloppez-la dans un sac plastique, en laissant suffisamment d'espace pour la terre. Une fois la pousse mature, séparez-la de la branche mère et transplantez-la à son emplacement définitif.
Pousses de racines
Cette méthode de multiplication n'est efficace que si l'abricotier est auto-enraciné. Chez un plant greffé, les pousses se forment à partir du porte-greffe, et il est impossible d'obtenir les mêmes caractéristiques chez le plant que chez la plante mère. Il convient de noter que les pousses ne se forment qu'à la suite de dommages causés à l'arbre par le gel, les animaux ou à la suite d'une taille sévère. Un abricotier en bonne santé ne produit pas de rejets à partir de ses racines. Lors de la transplantation de jeunes arbres, privilégiez ceux situés le plus loin possible de la plante mère. Cela réduira le risque d'endommager le système racinaire.

Méthode des semences
La multiplication par semis est considérée comme la plus fiable, mais aussi la plus longue. Le semis obtenu est adapté au climat local, même s'il n'hérite parfois pas des caractéristiques de la plante mère.
Quelles variétés sont adaptées ?
Presque toutes les variétés d'abricotiers peuvent être multipliées à partir de noyaux, mais il convient de privilégier les variétés locales. Les variétés étrangères s'adaptent difficilement aux conditions climatiques et meurent souvent en hiver. Les jardiniers notent également que lorsqu’on fait pousser un arbre à partir d’une graine, il est nécessaire de sélectionner des variétés simples, plutôt que des variétés d’élite capricieuses qui ne produiront pas de récolte par la suite.
Sélection et stratification des grains
Seuls les noyaux d'abricots mûrs sont sélectionnés pour la plantation. Les fruits doivent être gros, sains et juteux. Il est préférable de cultiver plusieurs plants, car la culture a du mal à s'établir.

Avant la plantation, les graines préparées sont stratifiées. Pour cela, elles sont trempées dans de l'eau fraîche pendant une semaine. Pour maintenir la température de l'eau, changez-la régulièrement.
Préparation du sol et des contenants pour la plantation
Pour la plantation des noyaux d'abricot, choisissez de la sciure, du sable ou de la mousse humide. Le volume de terreau doit être trois fois supérieur au volume des graines. Placez le mélange dans un récipient percé de trous de drainage ou dans un sac plastique et laissez reposer dans un endroit frais pendant 2 à 2,5 mois.
Profondeur et règles de plantation
Le noyau d'abricot doit être planté à une profondeur maximale de 10 cm. Il est recouvert d'humus, de tourbe ou de sable et placé dans une pièce où la température ambiante est d'environ +10 °C.

Conditions de croissance des pousses
Pour cultiver un jeune abricotier en intérieur, vérifiez régulièrement l'humidité du sol après la plantation, arrosez-le si nécessaire et ameublissez-le légèrement. Après 65 à 70 jours, un jeune abricotier devrait émerger. Transplantez-le dans un petit pot et placez-le dans un endroit chaud et lumineux.
Propagation par greffage
Une autre méthode courante de multiplication des abricotiers est le greffage. Il nécessite un jeune porte-greffe et le matériel de greffage lui-même. Il existe plusieurs méthodes.
Pour l'écorce
Cette méthode est préférable au tout début de la saison de croissance. On utilise des branches préparées avec des bourgeons dormants. Le greffage est autorisé sur les abricotiers matures de moins de 10 ans.
Vous devez couper la branche squelettique et insérer plusieurs boutures sous l'écorce afin qu'elles ne se touchent pas.
Commencez par pratiquer une coupe diagonale à la base du greffon, en laissant trois bourgeons. Les greffons sont fixés avec du ruban adhésif et le site de greffe est traité avec de la résine de jardin.

Dans la fente
Cette technique convient au greffage des jeunes branches comme des branches matures. Le travail est réalisé avant la montée de la sève, c'est-à-dire immédiatement après la fin des gelées hivernales. Une condition importante pour la greffe en fente des abricotiers : le porte-greffe doit être plus épais que le greffon et en aucun cas l'inverse. La branche choisie comme porte-greffe est soigneusement coupée à la hauteur souhaitée, puis une fente de 2 à 5 cm de profondeur est pratiquée au couteau. Le greffon est affûté et inséré dans le porte-greffe, en alignant les couches de cambium. Le greffon est ensuite taillé, ne laissant que trois bourgeons. La greffe est fixée avec du ruban adhésif et traitée avec de la résine de jardin.
Par le pont
Cette technique permet de sauver un arbre endommagé par les rongeurs. Il est conseillé de n'utiliser cette greffe qu'en cas de lésions cervicales. Les boutures d'abricotiers peuvent être obtenues non seulement à partir de cultivars, mais aussi de plantes sauvages.
Le travail commence dès que la sève commence à couler. L'écorce est retirée jusqu'à la zone saine et des incisions en T de 3 cm de long sont pratiquées à la base.
Tous les bourgeons sont retirés des boutures, puis des incisions diagonales de 4 cm de long sont pratiquées aux extrémités. L'écorce de l'abricotier est légèrement retirée et les boutures y sont insérées. Le pont est formé en forme d'arche. La greffe terminée est fixée avec du ruban isolant et scellée avec de la résine de jardin.

Comment planter un semis en pleine terre
La plantation correcte d'un plant d'abricot en pleine terre est la clé de sa survie réussie.
Travaux préparatoires
Tout d'abord, il faut choisir l'emplacement de l'abricotier. Cette plante aime la chaleur et ne tolère pas la proximité des nappes phréatiques. Le site doit être bien éclairé et protégé des vents froids et des courants d'air. Le pH du sol doit être neutre ou légèrement alcalin. Si nécessaire, appliquez des préparations de sol et des engrais adaptés.
Composition du sol requise
Avant de planter un plant d'abricot, ajoutez de l'humus, du superphosphate, de la cendre de bois ou du sulfate de potassium au sol.

Fosse
On creuse un trou de plantation de 0,8 x 0,8 x 0,8 m. On place au fond une couche drainante de galets, de petites pierres ou de briques concassées.
Préparation des boutures
Pour l'enracinement, choisissez une bouture avec 2 ou 3 bourgeons, car une bouture avec un seul bourgeon risque de ne pas s'enraciner. Taillez le haut perpendiculairement à la branche principale, et le bas en diagonale. La récolte a lieu entre mi-juin et fin juin.
Enracinement
Placez la bouture fraîchement coupée dans un stimulateur d'enracinement pendant la nuit. La température ambiante ne doit pas être inférieure à 24 °C. Idéalement, utilisez une petite serre pour l'enracinement.

Comment et quoi fertiliser avant la plantation
Les abricotiers préfèrent un sol bien drainé et riche en nutriments. Avant la plantation, il est conseillé d'ajouter de la cendre de bois, du compost et du superphosphate. Il ne faut pas se laisser emporter par les engrais azotés, car ils peuvent provoquer une croissance prématurée du plant au détriment du développement du système racinaire, ce qui l'empêchera de survivre à l'hiver.
À quelle distance dois-je planter ?
Lors de l'enracinement des boutures, espacez-les d'environ 15 cm. Lorsque le plant est prêt à être repiqué à son emplacement définitif, choisissez un emplacement à au moins 3 à 4 m des arbres et arbustes voisins.

Moment optimal et technologie de plantation
Il est recommandé d'enraciner les boutures immédiatement après la récolte, en été. Elles doivent être plantées de manière à ce que leur base ne soit pas submergée par le sable. Saupoudrez le dessus d'un terreau nutritif et arrosez. Pour éviter l'évaporation de l'humidité, vous pouvez construire un abri ou appliquer du paillis.
Entretien des arbres
Pendant les premières semaines de vie, arrosez l'abricotier non raciné une fois par semaine. Après chaque arrosage, ameublissez le sol pour permettre à l'air et à l'humidité d'atteindre les racines. Les années suivantes, des engrais organiques et minéraux seront nécessaires pour assurer un développement normal de l'arbre et une récolte abondante. Si l'été est extrêmement chaud et sec, il est conseillé de pailler le sol autour du tronc pour éviter une évaporation trop rapide de l'eau.












