Description et subtilités de la culture de l'abricot Champion du Nord

Tous les arbres fruitiers ne produisent pas de fruits dans les régions aux hivers froids. Il n'est pas étonnant que les abricots, les pêchers et les vignes soient importés du sud. Mais grâce aux progrès de la sélection, des variétés d'abricotiers comme le Champion du Nord ont été développées et sont cultivées avec succès en Russie centrale.

L'histoire de la sélection du Champion de l'abricot du Nord

Des scientifiques russes de Voronej ont développé une nouvelle variété d'abricotier, devenue populaire dans les régions aux hivers rigoureux et aux conditions climatiques instables. Les travaux de sélection ont porté sur la variété Triumph Severny. En la croisant avec divers semis, A. Venyaminov et L. Dolmatova ont créé un arbre capable de pousser et de se développer avec succès en Russie centrale.

Avantages et inconvénients

Il est conseillé aux jardiniers de prêter attention à cette variété d’abricot car elle :

  • porte des fruits rapidement et abondamment;
  • tolère les gelées printanières et les baisses de température en hiver ;
  • à haut rendement;
  • avec une couronne compacte et clairsemée;
  • produit des fruits d'excellente qualité.

Bien que les maladies ne touchent pas l'arbre, les ravageurs attaquent fréquemment la variété. L'abricotier a un inconvénient : il a besoin de pollinisateurs. Parfois, lors de fortes gelées printanières, les bourgeons de l'arbre peuvent geler.

Description et caractéristiques de l'abricot

Cette variété a fait ses preuves, possédant d'excellentes qualités et caractéristiques. Cet arbre produit non seulement de délicieux abricots, mais constitue également un magnifique atout pour votre jardin.

caractéristiques de l'abricot

Dimensions des arbres

L'abricotier peut atteindre 5 mètres de haut. Sa couronne est sphérique et clairsemée. Ses branches sont épaisses et recouvertes d'une écorce lisse et brune.

Pollinisateurs et floraison

L'abricotier fleurit fin mai. Des fleurs mâles et femelles apparaissent sur les branches. Cependant, pour une meilleure fructification et une meilleure nouaison, on peut planter des pollinisateurs à proximité. Les meilleures variétés sont Triumph Severny ou Lel.

Productivité

Les abricots peuvent être récoltés dès la quatrième année de culture. En un an ou deux, le rendement atteint 25 kg. Cependant, la plante ne porte pas de fruits chaque année.

Caractéristiques des fruits

Les abricots du Northern Champion se distinguent par :

  • pesant 60 à 70 grammes;
  • couleur de peau orange, blush délicat;
  • pulpe dense, légèrement sèche;
  • goût harmonieux.

La saveur du fruit est évaluée à 4,6 points. La pulpe renferme un noyau facile à séparer.

fruits d'abricot

Résistance au gel

Le bois d'abricotier n'est pas endommagé par les gelées hivernales. Cependant, les boutons floraux gèlent souvent lors des gelées printanières.

Résistance aux ravageurs et aux maladies

Les obtenteurs ont créé une plante qui non seulement résiste à des températures allant jusqu'à -30 °C, mais est également immunisée contre de nombreuses infections fongiques. L'arbre peut être sensible à la tache foliaire à clasterosporium, ou tache trouée, et à la moniliose.

Parmi les insectes qui attaquent la plante, on trouve les pucerons et parfois les carpocapses.

Plantation d'abricotiers Champion du Nord

Les plants d'abricotiers se plantent à l'automne, avant le 10 octobre. Cependant, si le matériel de plantation a été acheté au printemps, il est conseillé de le planter avant l'ouverture des bourgeons.

Sélection d'un site approprié

Pour une croissance optimale, il est conseillé de préparer un emplacement ensoleillé dans le jardin. Évitez de planter les abricots à l'ombre, car cela retarderait la maturation des fruits. Leur saveur sera acidulée et pauvre en sucres.

abricotier

Il est important de maintenir les eaux souterraines à l'écart du site. Elles doivent se trouver à au moins deux mètres sous la surface.

Composition du sol requise

L'abricotier pousse bien dans les sols à acidité neutre. Un sol limoneux ou noir convient. Veillez à ce que le sol soit meuble. Il doit permettre à l'eau et à l'air d'atteindre les racines de l'arbre.

Préparation du semis

Lors du choix d'un plant d'abricotier, prêtez attention à son système racinaire. Il doit être bien développé et vigoureux. On utilise des arbres d'un ou deux ans. Pendant le stockage et le transport jusqu'au lieu de plantation, veillez à ce que les racines ne se dessèchent pas. Avant la plantation, le système racinaire est trempé dans un mélange de terre noire et de fumier de vache.

Algorithme d'atterrissage étape par étape

Préparez le trou de plantation de l'abricotier 2 à 3 semaines à l'avance. Chaque arbre a besoin d'un trou de 50 centimètres de profondeur et de 70 à 80 centimètres de largeur. Placez une couche drainante au fond du trou. Mélangez ensuite 2 à 3 seaux de compost, de superphosphate et de sel de potassium à la terre et remplissez le trou aux trois quarts. Après avoir créé un monticule de compost au centre, redressez l'arbre en étalant ses racines.

Recouvrez l'abricotier de terre en la secouant de temps en temps. Laissez le collet à 2-3 centimètres de la surface du sol. Compactez ensuite le sol autour de l'abricotier et arrosez abondamment. Recouvrez le pourtour du tronc d'une couche de tourbe et d'humus.

Vous pouvez planter vos abricotiers à un angle de 45 degrés. Cela permettra au jeune arbre de mieux survivre à l'hiver et le protégera du gel.

plante d'abricotier

Que peut-on planter à proximité ?

Les arbres voisins doivent être à au moins 5 mètres de l’abricotier.. D'autres variétés sont plantées à proximité pour accélérer la nouaison et le développement des fruits. Des variétés tardives, comme Champion of the North, sont sélectionnées.

Comment prendre soin de la variété Champion du Nord

La plante prospérera si elle est bien entretenue. Elle a besoin d'humidité et d'engrais adéquats. Cet arbre du sud nécessite une préparation minutieuse pour l'hiver.

Irrigation

L'abricotier a besoin de beaucoup d'humidité lorsque l'arbre :

  • fleurs;
  • produit des pousses supplémentaires ;
  • se prépare à la maturation des fruits.

À l'automne, il faut également arroser le tronc de l'arbre. Cependant, si l'automne a été pluvieux, il est préférable d'éviter d'arroser : les racines ne recevront pas suffisamment d'air en raison de l'humidité accrue du sol.

Description et subtilités de la culture de l'abricot Champion du Nord

Fertilisation

L'engrais ajouté au trou de plantation nourrira le semis pendant la première année. Ensuite, appliquez un engrais azoté au printemps et pulvérisez une solution d'azote à 3 % à l'automne, avant la chute des feuilles. Pour favoriser la fructification, une solution de cendre de bois est nécessaire. Arrosez avec après la floraison.

Taille et mise en forme de la couronne

Chaque année, avant la fructification, la couronne de l'abricotier est taillée, raccourcissant les branches squelettiques d'un tiers. Une taille sanitaire est effectuée au printemps, en avril. Les pousses latérales supplémentaires sont supprimées à une hauteur de 70 à 80 centimètres du sol. Si les branches poussent à partir d'un seul point, il convient de les supprimer.

Utilisez un couteau bien aiguisé ou un sécateur pour façonner l’arbre.

Taille et mise en forme de la couronne

Prévention et contrôle des maladies

L'une des maladies les plus courantes affectant les abricotiers est la moniliose, ou pourriture grise. On reconnaît cette maladie à la présence d'une couche grisâtre sur les branches, les feuilles et le tronc. Un arbre malade ne produira pas de fruits. Si la moniliose est difficile à contrôler, elle est plus facile à prévenir. Pour la prévenir, pulvérisez les arbres avec de la bouillie bordelaise au printemps. Après la floraison, un traitement avec Abiga Peak ou Gamair est nécessaire.

La tache foliaire à Clasterosporium se caractérise par l'apparition de taches grises entourées d'un liseré sur les feuilles. Ces taches forment ensuite des trous, provoquant le dessèchement et la chute des feuilles. Ce pathogène doit être contrôlé avec des fongicides comme le Zineb.

A titre préventif, un traitement avec une solution de bouillie bordelaise à 1% est nécessaire.

Protection contre les nuisibles et les insectes

La variété Champion Severa est le plus souvent attaquée par les pucerons. Cependant, les sécrétions collantes de ces parasites attirent les agents pathogènes de la fumagine. Il est donc important de traiter rapidement la culture contre les pucerons en utilisant une solution à base de cendre de bois (1,5 kg) et de lessive (80 grammes) par seau d'eau.

ravageurs de l'abricotier

Les enrouleuses et les carpocapses sont contrôlées avec des agents insecticides : « Karbofos », « Iskra ».

Les mesures préventives comprennent le creusement opportun du sol, l’ameublissement du cercle du tronc de l’arbre, l’enlèvement et le brûlage des feuilles tombées et l’élagage sanitaire des branches.

Préparation pour l'hiver

Malgré sa rusticité, cette variété nécessite une protection. C'est particulièrement vrai pour les jeunes arbres. Il est conseillé de les envelopper dans un tapis ou plusieurs couches de non-tissé.

Pour protéger les abricotiers du soleil brûlant, particulièrement intense en janvier et février, badigeonnez leurs troncs en octobre. Ce traitement utilise de la chaux éteinte mélangée à du sulfate de cuivre. Cela protégera les arbres des parasites et des maladies.

Reproduction

Il existe plusieurs méthodes de multiplication des plantes de jardin, mais le bouturage est la plus courante. Les boutures vertes se prélèvent au printemps ou au début de l'été. Il est important que la branche coupée porte trois feuilles. Trempez l'extrémité de la bouture dans un stimulateur de croissance et plantez-la au jardin. Lorsqu'un cal apparaît à l'extrémité après deux semaines, la bouture a pris racine et, en un mois, un système racinaire se formera.

noyaux d'abricot

Les pousses ligneuses sont récoltées après la chute des feuilles. Elles sont conservées en terre dans un endroit frais jusqu'au printemps, puis plantées à l'emplacement choisi.

La variété peut également être multipliée par semis, mais cette méthode est laborieuse et pas toujours efficace. Avant la plantation, les graines sont longuement trempées dans de l'eau froide. Le terreau est composé de mousse humide, de sciure ou de sable. Les graines sont placées dans un sac ou un récipient, dans un endroit frais, pendant 2 à 3 mois. Elles sont ensuite plantées dans un sol nutritif à une profondeur de 10 centimètres. Elles sont ensuite conservées à une température de 10 à 15 °C. Les semis peuvent apparaître au bout de 3 à 4 mois.

La méthode de multiplication par greffage est la plus appropriée, mais elle doit être réalisée avec habileté, avec les compétences nécessaires pour mener à bien l'opération.

Avis des jardiniers

Alexandre, Tambov : « J’ai essayé de cultiver des abricotiers au jardin, mais ça n’a pas marché. Seul le Champion du Nord a pris racine et a commencé à porter des fruits. L’arbre ne demande que peu d’efforts, juste un arrosage et une fertilisation réguliers. La première fois, j’ai récolté deux seaux de fruits délicieux. Nous n’avons même pas eu le temps de faire de la compote ; ils ont tous été mangés. »

Marina, région de Moscou : « Les abricotiers occupent beaucoup de place dans mon jardin. Au début, j'avais un Triumph Severny, mais il gelait fréquemment. Puis, on m'a recommandé d'acheter des plants de Champion Severny. C'est une excellente variété. Les arbres sont résistants aux maladies et au gel. Je ne les protège que des gelées printanières. Les fruits sont délicieux et sucrés, parfaits pour les compotes et les confitures. »

Olga, Voronej : « Beaucoup de gens cultivent la variété Champion Severa dans leurs jardins, car elle a été développée ici. Mais mes proches la cultivent en Sibérie, près d'Omsk. Cet abricot survit bien à l'hiver, porte des fruits et produit des récoltes abondantes. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre