Description de la variété de prune Président, instructions de culture et d'entretien

Grâce à ses 100 ans de culture, la variété de prune Président a acquis une immense popularité auprès des jardiniers, des agriculteurs et des maraîchers. Facile d'entretien, résistante à la sécheresse et au gel, et offrant un rendement élevé, elle est cultivée non seulement dans les jardins familiaux, mais aussi sur de vastes étendues de terres à des fins industrielles. Sa longue conservation permet un transport longue distance.

Histoire de la sélection des pruniers

Les premières mentions de la variété de prune Président remontent à la fin du XIXe siècle. Cette nouvelle variété a été développée par des obtenteurs amateurs anglais. Au début du XXe siècle, ce nouveau prunier hybride s'était répandu dans toute l'Europe.

Avantages et inconvénients de la variété

Pour obtenir une récolte abondante de fruits sains et savoureux, il est nécessaire de se familiariser en détail avec tous les avantages et inconvénients d'une culture fruitière variétale.

Avantages :

  1. Taux annuels à rendement élevé.
  2. La variété tolère bien la chaleur et la sécheresse.
  3. Les changements brusques de température n’affectent pas la floraison et la fructification des pruniers.
  4. Les hivers glaciaux n’ont pas d’impact négatif sur la croissance et le rendement des cultures fruitières.
  5. Grâce à leur peau dense, les fruits peuvent être facilement transportés sur de longues distances.
  6. Capacité à porter des fruits de manière autonome.
  7. Excellent goût et présentation des fruits.

Remarque : Cet arbre fruitier facile à cultiver ne nécessite pas de pollinisation supplémentaire, mais la plantation d'autres variétés de pruniers à proximité augmente considérablement le rendement de l'arbre fruitier.

une branche avec des prunes

Défauts:

  1. Les arbres en croissance et en développement actifs nécessitent une taille et une mise en forme annuelles.
  2. Les branches faibles ne peuvent souvent pas supporter l’abondante récolte de fruits et se cassent.
  3. Les cultures fruitières ont une faible immunité naturelle aux maladies et aux insectes nuisibles.

Mais même de tels défauts ne peuvent pas éclipser les principaux avantages de la variété de prune President.

Climat et régions de culture

Les pruniers s'adaptent à tous les climats. C'est pourquoi le prunier Président est cultivé aussi bien sous le rude climat sibérien que dans les jardins ensoleillés d'Ukraine et de Moldavie.

Caractéristiques

La variété de prune Président se distingue de ses pairs par sa croissance rapide, avec une croissance annuelle des pousses atteignant 40 à 50 centimètres.

Les arbres sont sujets à la surcharge, ce qui entraîne souvent des dommages aux branches fragiles.

fruits du président

Description de l'arbre et des fruits

Les arbres matures atteignent rarement 3 à 3,5 mètres :

  1. Les arbres ont une couronne dense, ovale ou ronde. Les jeunes branches et pousses poussent rapidement vers le haut et, seulement lorsqu'elles sont prêtes à porter des fruits, elles prennent une position horizontale par rapport au tronc.
  2. Le conducteur principal et les branches sont recouverts d'une écorce gris-vert. Les limbes des feuilles sont arrondis, pointus et vert foncé.
  3. Pendant la période de floraison, l'arbre produit des inflorescences avec 3 grandes fleurs, en forme de rose et de couleur blanc neige.
  4. Les futurs fruits se forment sur des branches de bouquet spéciales.

pulpe de prune

La variété de prune Président se caractérise par de gros fruits aux teintes bleues et violettes :

  1. Les fruits mûrs pèsent jusqu'à 70 grammes.
  2. La peau du fruit est dense, avec un revêtement protecteur cireux transparent.
  3. En mûrissant, les fruits changent de couleur, passant du vert au bleu foncé avec une teinte violette.
  4. Les graines sont de taille moyenne et se séparent facilement de la pulpe mûre.
  5. La couleur de la pulpe varie du vert au jaune vif.
  6. La pulpe est juteuse, avec un goût principalement sucré et une légère acidité en arrière-goût.

Fait ! Les prunes contiennent une grande quantité d’acides bénéfiques et de sucres de fruits.

Pollinisateurs

Pour accroître la fructification et le rendement du prunier Président, on plante à proximité des variétés fruitières à floraison similaire. Les variétés idéales à planter à proximité sont le Skorospelka Krasnaya, le Kabardinskaya Rannyaya et le Renklod Altan.

pollinisation des pruniers

Temps de maturation et récolte des prunes

La prune Président est une variété tardive. Les arbres entrent en floraison active dans la deuxième quinzaine de mai et les fruits mûrissent en septembre. En Sibérie et dans l'Oural, la récolte n'a lieu que fin septembre. Dans les régions méridionales, les fruits mûrs sont récoltés dans la deuxième quinzaine d'août.

Rendement et application des baies

Les pruniers commencent à fructifier entre la cinquième et la sixième année de croissance en pleine terre. Plus la plante est jeune, moins le rendement est élevé. Alors que les pruniers de moins de dix ans ne produisent pas plus de 15 kg de fruits mûrs, les pruniers adultes, avec des soins appropriés, produisent de 40 à 70 kg de fruits mûrs et sains par an.

La prune Président a de multiples usages. On la consomme fraîche, on la transforme en confitures, gelées, marmelades, on la sèche ou on la congèle. On l'utilise également pour préparer des jus, des compotes, des sauces, des nectars, des vins maison et des liqueurs.

Intéressant ! La reine d'Angleterre mange chaque jour avant son premier repas deux prunes cultivées pour la cour royale dans les jardins d'Écosse.

Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse

Grâce à l'observation à long terme de la culture fruitière, les principales caractéristiques de résistance aux basses et hautes températures ont été identifiées.

prunier

Les pruniers président tolèrent facilement le temps chaud et sec ainsi que les fortes gelées hivernales, ce qui leur permet d'être cultivés dans des régions aux conditions météorologiques et climatiques variables.

Important ! Les pruniers ne sont pas non plus sensibles aux gelées printanières.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Cependant, les arbres fruitiers manquent de résistance aux maladies et aux ravageurs en raison d'un manque d'immunité naturelle. Des traitements préventifs annuels sont donc nécessaires.

Plantation et entretien du prunier Président

Pour faire pousser un prunier sain et fructueux, il est nécessaire de créer des conditions adaptées à la plante et de déterminer avec précision le moment de la plantation du matériel de plantation.

fruits mûrs

Délais

Le moment de la plantation des pruniers dépend directement de la région de culture. Alors que dans le sud, les jeunes plants s'implantent et s'enracinent rapidement après la plantation d'automne, en Sibérie et dans l'Oural, il est recommandé de transplanter les pruniers en pleine terre au printemps, lorsque la température du sol atteint 10 °C.

Composition du sol requise

Bien que cette plante fruitière soit facile à entretenir et à cultiver, elle préfère un sol fertile et meuble, peu acide et à l'humidité neutre. Le niveau de la nappe phréatique doit se situer entre 1,5 et 2 mètres au-dessus de la surface du sol.

Si le sol est principalement lourd et argileux, ajoutez du sable et de l'humus. Le sol sableux est mélangé à de la tourbe et un peu d'argile. Quatre à six semaines avant la plantation, la zone choisie est bêchée, désherbée et fertilisée avec de la matière organique et des minéraux.

prunes violettes

Sélection d'un site

Pour cultiver les prunes, choisissez un emplacement plat, bien aéré, mais sans courants d'air et ensoleillé. Plus les fruits reçoivent de soleil, plus ils accumuleront de sucres.

Préparation du semis et du trou de plantation

Il est recommandé d'acheter des plants de variétés de pruniers auprès de pépinières éprouvées et fiables.

Atterrissage:

  1. Un jour avant la plantation en pleine terre, les racines des plantes sont placées dans un mélange d'eau et d'argile, puis les racines sont taillées et traitées avec une solution de permanganate de potassium.
  2. Les trous de plantation sont creusés dans une zone préparée avec un sol fertile.
  3. Le trou ne doit pas dépasser 50 à 60 centimètres de profondeur et 70 à 80 centimètres de diamètre.
  4. La distance entre les semis doit être d'au moins 2 à 2,5 mètres et l'espacement des rangs doit être de 3 à 4 mètres.
  5. Une couche de drainage de 10 à 15 cm composée de petites pierres est placée au fond des trous et un monticule de mélange de sol fertile est versé dessus.

Pour soutenir le jeune plant, on enfonce un tuteur en bois ou en métal dans le trou de plantation.

planter des pruniers

Processus étape par étape pour planter une plante

Avant la plantation, le plant est à nouveau examiné pour détecter d'éventuels dommages et transféré en pleine terre.

  1. La plante est placée au centre du trou de plantation, au sommet du monticule.
  2. Les racines sont soigneusement disposées dans le trou, recouvertes de terre et compactées sur le dessus.
  3. La plante plantée est arrosée généreusement et le cercle du tronc est paillé avec de la paille ou du compost.
  4. Une fois les travaux de plantation terminés, l'arbre est attaché à un piquet de support.

Important ! Lors de la plantation d'un semis, veillez à ce qu'il n'y ait aucun espace entre le sol et les rhizomes. Sinon, ces espaces créeront un environnement favorable à la prolifération de champignons, de virus et de parasites.

Mode d'arrosage

La variété de prunier Président est peu exigeante en arrosage ; elle tolère facilement les chaleurs et les sécheresses prolongées. Cependant, pour une croissance et une fructification optimales, les pruniers nécessitent deux à trois arrosages généreux pendant la saison de croissance.

À la fin de l'été, l'arrosage s'arrête, mais avant la dormance hivernale, jusqu'à 100 litres d'eau sont versés sous chaque arbre.

Fertilisation

Une alimentation et une fertilisation opportunes aideront non seulement les plantes à pousser et à se développer correctement, mais protégeront également les cultures fruitières des maladies et des parasites indésirables.

fertilisation des prunes

Si les semis sont plantés correctement, la fertilisation commence dès la 3ème année de croissance de l'arbre en pleine terre :

  1. Au début du printemps, les pruniers sont fertilisés avec de l’urée.
  2. Avant la floraison et pendant la période de formation des fruits, la plante a besoin d'engrais minéraux.
  3. Au printemps et à l’automne, on ajoute de la matière organique, de l’humus et du compost au sol sous l’arbre.

À la fin de l'automne, la prune est nourrie avec un complexe minéral équilibré et de la matière organique.

Garniture

La prune Président est sujette à une croissance rapide et à une surcharge, ce qui a un impact négatif sur la fructification et le rendement :

  1. La couronne du prunier se forme au cours des trois premières années de croissance. Pour ce faire, on laisse chaque année une nouvelle rangée de 3 à 5 branches squelettiques sur l'arbre principal, et on taille à la même hauteur les branches et pousses qui ont poussé pendant la saison de croissance.
  2. La taille de rajeunissement est pratiquée sur les arbres matures. Elle consiste à supprimer les branches anormalement développées et déformées. Les jeunes pousses et branches sont également raccourcies, donnant à la couronne de l'arbre une forme nette et régulière.
  3. Les pruniers sont taillés deux fois par saison. Au printemps, les branches abîmées, gelées et fragiles sont élaguées. À l'automne, après la récolte, toutes les branches et pousses vieilles, cassées ou malades sont supprimées.

taille d'hiver

Important ! Une taille appropriée et effectuée au bon moment permettra d'améliorer la qualité et la quantité des fruits récoltés.

Préparation pour l'hiver

Le prunier Président est résistant au gel par grand froid. Cet arbre fruitier ne nécessite aucune isolation supplémentaire pour sa dormance hivernale ; il suffit d'un arrosage abondant et d'un entretien régulier du tronc.

Protection contre les rongeurs

Pour se protéger des rongeurs, on construit autour des arbres une boîte en feutre de toiture ou en treillis métallique, et on enveloppe le tronc d'agrofibre, de branches d'épinette ou de toile de jute épaisse.

Blanchir

Le blanchiment des troncs et des branches d'arbres se fait à la fin de l'automne. Cela permet de prévenir la propagation de maladies, de ravageurs et les attaques de petits rongeurs sur les cultures fruitières.

Méthodes de reproduction

Pour propager la variété de prunier President, on utilise des méthodes végétatives de bouturage, de marcottage aérien et de greffage de boutures sur de vieux porte-greffes.

Avec la méthode de propagation par graines, la culture fruitière hybride perd toutes ses propriétés et caractéristiques variétales.

Avis des jardiniers

Antonina Nikolaïevna. Région de Moscou.

Je cultive le prunier « Président » dans mon jardin depuis de nombreuses années, et à deux reprises seulement, à cause d'étés froids, les fruits n'ont pas eu assez de chaleur pour mûrir complètement. Ces arbres sont faciles d'entretien et offrent des récoltes abondantes chaque année.

Nikolaï Petrovitch. Novossibirsk

Sous notre climat, il est difficile de cultiver des baies et des fruits de qualité. Mais la prune « Président » survit sans problème aux hivers rigoureux et mûrit avant les premières gelées. Et même si elle n'est pas encore mûre, ma femme prépare de délicieuses confitures et du vin ou de la liqueur maison.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre