- Description générale et caractéristiques de la fleur de lune
- Les variétés les plus populaires
- Avantages et inconvénients
- Spécificités de la culture des plantes ornementales
- Emplacement
- Matériel de plantation
- Le processus d'atterrissage
- Caractéristiques de l'entretien des fleurs
- Arroser la plante
- Pulvérisation
- Sol
- Floraison et replantation
- Top dressing
- Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
- Reproduction
- Utilisation dans la conception de paysages
La lunaire est une plante de jardin discrète. Elle ne se distingue pas par ses fleurs aux couleurs vives. Sa beauté est discrète. Ses inflorescences parfumées sont composées de petites fleurs blanches ou violet-lilas. En automne, les capitules de la plante sont remarquables. Ses graines sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter les maladies. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la culture de la lunaire, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que son utilisation en aménagement paysager.
Description générale et caractéristiques de la fleur de lune
La lunaire, ou lunaire vivace, est une plante herbacée de 30 à 100 centimètres de haut. Ses tiges dressées sont couvertes de poils blancs. Ses feuilles sont vert foncé, cordiformes et à bords dentelés. Les fleurs sont lilas-violet ou blanches, rassemblées en inflorescences corymbes. Les bourgeons s'ouvrent en avril. Durant cette période, les plantes dégagent un parfum délicat. La floraison dure environ un mois, après quoi les gousses se forment.
Les gousses sont elliptiques. Elles sont fines, translucides et ressemblent à des pièces de monnaie. Elles ressemblent à la lune, d'où le nom de la plante. La Lunaria annua existe également à l'état sauvage.
Les variétés les plus populaires
Plusieurs variétés de fleur de lune se prêtent à la culture en jardin. Les plus populaires sont :
- Alba. C'est une fleur de lune annuelle. Ses magnifiques fleurs blanches fleurissent en mai.
- Munstead Purple. Les bourgeons sont violets. Les buissons dégagent un parfum intense pendant la floraison.
- Elongata. Cette variété de fleur de lune vivace est rarement trouvée à l'état sauvage.
- Violet. Les plantes ont des pétales de couleur lilas sur leurs bourgeons.
- Variegata. Les feuilles de ce cultivar sont panachées et les fleurs sont rose-violet.
Après la floraison, des graines se forment. Elles sont dissimulées dans des plaques gris-jaune, très impressionnantes sur les plantes en automne.

Avantages et inconvénients
Les qualités positives de la lunaria comprennent les caractéristiques suivantes :
- belle apparence;
- arôme délicat;
- facilité d'entretien;
- peut être utilisé comme fleurs séchées;
- propriétés bénéfiques qui permettent à la plante d'être utilisée en médecine populaire.
Aucun inconvénient majeur n’a été trouvé dans Lunaria.
Spécificités de la culture des plantes ornementales
La lunaire est plantée sur place à l'aide de semis ou de graines, qui nécessitent au moins 2 mois de conditions froides.

Emplacement
La myrtille préfère les emplacements ombragés. Un excès de lumière peut entraîner un dessèchement de la plante. Le sol doit être meuble et bien drainé. Un sol épuisé peut être enrichi de minéraux, de compost et de tourbe. Pour assurer une bonne circulation de l'air, il est conseillé de bêcher le sol sur une profondeur de 20 centimètres avant la plantation.
Important ! La solanacées ne doit pas être plantée après des cultures de crucifères, comme le chou, le radis, le raifort, la moutarde, le giroflée, l'aubriète et l'ibéris.
Matériel de plantation
La lunaria se plante à partir de graines ou de semis. Elle fleurit la deuxième année après la plantation. Les graines de lunaria nécessitent une stratification. Elles sont donc conservées au réfrigérateur pendant deux mois, puis semées au printemps. Si les graines sont plantées à l'automne, elles subiront une stratification naturelle.

Le processus d'atterrissage
Au printemps, les graines sont disposées dans des sillons peu profonds et recouvertes de terre. Les jeunes plants sont éclaircis en laissant 30 à 35 centimètres entre les plants. À la fin de l'été, les arbustes auront poussé, mais ils ne fleuriront qu'au printemps suivant.
Caractéristiques de l'entretien des fleurs
L'entretien de la lunaire comprend un arrosage régulier, une fertilisation, un ameublissement du sol et un désherbage. Pour prévenir les maladies et les parasites, les arbustes sont traités avec des préparations spéciales.
Arroser la plante
Arrosez la lunaria avec modération. Un excès d'humidité favorise la croissance de microflore pathogène sur les racines. Il faut cependant veiller à ce que le sol ne s'assèche pas trop profondément. Arrosez la plante matin ou soir. Utilisez de l'eau tiède et décantée.

Pulvérisation
Les arbustes de Lunaria vivifera n'ont pas besoin d'une humidité élevée. Il n'est donc pas nécessaire de les arroser à l'eau claire. La Lunaria est une plante résistante, mais en conditions défavorables, elle peut être sensible aux maladies et aux ravageurs. Par conséquent, à titre préventif, on traite les arbustes avec des fongicides et des insecticides.
Sol
La myrtille se plante dans un sol meuble et fertile. Si le sol est pauvre, ajoutez des nutriments. Vous pouvez préparer le substrat vous-même avec les ingrédients suivants :
- terreau pour gazon et feuilles;
- humus;
- tourbe;
- sable.
On ajoute de la chaux aux sols acidifiés. Pour permettre à l'air d'atteindre les racines, il faut ameublir le sol autour des plantes après l'arrosage.

Floraison et replantation
La lunaria fleurit abondamment en mai. Selon la variété, les pétales des bourgeons varient du blanc au violet lilas. La floraison a lieu la deuxième année après la plantation. À l'automne, les capitules se forment. La lunaria revivifera peut pousser au même endroit pendant de nombreuses années. Si un rempotage est nécessaire, il doit être effectué à la fin de l'été ou au début de l'automne. Pour l'hiver, les arbustes sont isolés avec du paillis organique et recouverts de branches d'épicéa.
Top dressing
La lunaria est fertilisée plusieurs fois par saison. Au printemps, avant la floraison, des engrais azotés sont appliqués pour stimuler le feuillage. Des engrais minéraux sont ensuite utilisés pour favoriser la floraison et maintenir une croissance saine. La lunaria est fertilisée une fois par mois jusqu'au milieu de l'été. Les nutriments sont ajoutés à un sol humide.
Méthodes de lutte contre les maladies et les ravageurs
Le genre Lunaria possède un système immunitaire fort, mais en conditions défavorables, il peut être sensible aux maladies et aux ravageurs. Une solution pour les prévenir est d'éviter de planter dans des zones auparavant occupées par des crucifères. Sinon, les arbustes pourraient devenir vulnérables aux altises, aux pucerons et aux teignes du chou. Ces insectes nuisibles peuvent être contrôlés par pulvérisation d'insecticides.

Un arrosage excessif peut provoquer des infections fongiques du système racinaire. Pour éviter cela, plantez la plante dans un sol meuble et drainez le fond du trou. Pulvérisez des fongicides plusieurs fois par saison.
Important ! Les traitements chimiques sont interdits pendant la floraison, car ils peuvent tuer les abeilles butineuses.
Reproduction
La myrtille se multiplie par semis ou par voie végétative. Pour cette dernière méthode, les racines sont déterrées à la fin de l'été et replantées à un nouvel emplacement. La zone de plantation est recouverte de paillis pour l'hiver.
Le meilleur moment pour utiliser la méthode des semis est l'automne. Avant le début des gelées, les graines sont plantées dans des sillons de 5 centimètres de profondeur et recouvertes de terre. Durant l'hiver, les semis subiront la stratification nécessaire en conditions naturelles.
Utilisation dans la conception de paysages
La lunaria est une plante indispensable pour un jardin ombragé. C'est seulement à l'ombre qu'elle révèle toute sa beauté. Pour cela, on la plante sous la canopée des arbres ou dans d'autres endroits peu ensoleillés. Elle peut être plantée seule ou en bordure avec d'autres plantes d'ombre.











