- Potentille erecta – caractéristiques de la plante
- Composition chimique
- Propriétés bénéfiques de l'herbe
- Pour les hommes
- Pour les femmes
- Pour les femmes enceintes et les enfants
- Indications et contre-indications d'utilisation
- Recettes médicinales à base de potentille
- Poudre
- Pommade
- Teinture
- Décoction
- Thé
- Effets secondaires possibles
- Ce que disent les médecins et les experts
La Potentilla erecta est communément appelée potentille gastrique ou galanga. On la trouve dans le Caucase, les forêts de Sibérie et les champs de Russie centrale. Grâce à ses propriétés bénéfiques et à ses faibles contre-indications, la Potentilla erecta est devenue populaire auprès des jardiniers. La racine séchée sert à préparer des décoctions à usage interne et externe, ainsi que des teintures alcoolisées. Les rhizomes crus sont utilisés dans la fabrication de pommades.
Potentille erecta – caractéristiques de la plante
Le galanga est une plante vivace. Caractéristiques externes :
- les tiges atteignent 40 centimètres de hauteur ;
- au sommet la tige se ramifie en fourche ;
- les feuilles sont trifoliées avec deux stipules ;
- les feuilles basales sont pétiolées et les feuilles supérieures sont rapprochées le long de la tige ;
- Les tiges sont rugueuses et recouvertes d'une couche hérissée.
La principale caractéristique de la potentille dressée est ses fleurs jaunes à quatre pétales. D'autres espèces possèdent des bourgeons à cinq pétales. La racine de galanga sauvage est récoltée pendant la floraison, car après la floraison, il est difficile de distinguer la potentille dressée des autres espèces.
La deuxième caractéristique de la plante réside dans ses petites racines. La potentille sauvage est difficile à déterrer et à retirer du sol. Pour ses vertus médicinales, le galanga se cultive de préférence dans un jardin. Il préfère un sol légèrement acide et meuble, dans un emplacement ensoleillé et mi-ombragé. Un drainage est indispensable lors de la plantation.
Dans votre jardin, les rhizomes de potentille se récoltent à l'automne ou au printemps. C'est à cette période de l'année qu'ils accumulent le plus de nutriments. Les plantes sont déterrées, les tiges et les fines racines sont taillées. Les rhizomes sont lavés, séchés au soleil, puis disposés dans une pièce sèche pour terminer leur séchage.
La racine de galanga peut être séchée grâce à une méthode moderne : dans un déshydrateur électrique à 60 °C. Les propriétés médicinales des rhizomes séchés se conservent plus de quatre ans. La racine de potentille fraîche est de forme irrégulière et rose clair à la coupe. Après séchage, elle devient rouge foncé ou brune. Son goût fortement astringent la rend désagréable à la consommation.

Composition chimique
Les fourreurs russes de l'Antiquité tannaient le cuir avec de la racine de galanga. Les tanins constituent 30 à 35 % de la composition chimique de la plante. La racine de potentille est également riche en :
- tanins;
- saponines triterpéniques;
- flavonoïdes;
- glycoside tormentilline;
- huile essentielle à cinéole;
- phloroglucinol;
- acide protocatéchique antioxydant;
- gomme;
- amidon.
Microéléments et minéraux entrant dans la composition de la racine de galanga :
- calcium;
- fer;
- potassium;
- magnésium;
- cuivre;
- iode;
- zinc;
- chrome;
- baryum;
- bore;
- sélénium.

La racine de la potentille dressée accumule du zinc, du sélénium, du nickel, du strontium et du molybdène.
Propriétés bénéfiques de l'herbe
La potentille possède des propriétés astringentes, anti-inflammatoires, cholérétiques et analgésiques. Les tanins aident à stopper les saignements des gencives dus aux gingivites et aux stomatites, et apaisent les irritations de l'estomac et des muqueuses intestinales dues aux gastrites et aux entérites. Les propriétés anti-inflammatoires et astringentes de la potentille résultent de la constriction capillaire. Grâce à ses flavonoïdes, qui réduisent l'inflammation, les décoctions de galanga sont efficaces pour traiter :
- troubles digestifs;
- dyspepsie;
- diarrhée;
- ulcère hémorragique;
- hémorroïdes;
- hépatite;
- cirrhose du foie;
- cholécystite.
La potentille agit comme un antibiotique contre les infections intestinales. Les antioxydants aident à combattre les intoxications.

Le galanga a un effet cicatrisant sur les affections cutanées telles que l'eczéma suintant, la peau sèche et la névrodermite. L'application topique d'une décoction favorise la cicatrisation cutanée après une brûlure. Des compresses sont également utilisées pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.
La potentille régule bénéfiquement le métabolisme et normalise l'humeur en cas de névrose et de dépression.
Pour les hommes
La teinture de racine de galanga est un remède pour augmenter la puissance. Les remèdes à base de potentille soulagent l'inflammation de la prostate. Une décoction est utilisée pour lutter contre la calvitie. La potentille nourrit les racines des cheveux et agit comme un tonique.
Pour les femmes
Les propriétés hémostatiques et analgésiques de la potentille sont utilisées pour traiter l'hyperménorrhée et les saignements utérins. Les douches vaginales avec une décoction de racine de galanga sont efficaces dans les affections gynécologiques suivantes :
- colite;
- vaginite;
- érosion cervicale.

En cosmétologie, la racine de potentille est utilisée pour restaurer l'élasticité de la peau et cicatriser les cicatrices d'acné. On l'ajoute en infusion aux masques capillaires fortifiants. La potentille redonne de l'éclat et donne aux cheveux une teinte miel-doré.
Pour les femmes enceintes et les enfants
Se gargariser avec une décoction de racine de potentille soulage les enfants souffrant de maux de gorge persistants, de maux de gorge et d'amygdalite. Les pommades et les infusions peuvent aider à combattre l'acné et les pustules chez les adolescents. On peut également saupoudrer les zones à problèmes d'une fine poudre de racine de galanga râpée.
Pendant la grossesse, les propriétés bénéfiques du galanga aident à lutter contre la transpiration excessive. L'infusion de racine s'utilise en enveloppements corporels et en bains de pieds. Sa consommation est contre-indiquée.
Indications et contre-indications d'utilisation
En médecine, la potentille est indiquée pour les affections suivantes :
- processus inflammatoires dans le tractus gastro-intestinal, fermentation, flatulences ;
- saignement dans les organes internes;
- infections de la cavité buccale, du larynx;
- tuberculose, emphysème pulmonaire avec écoulement sanglant lors de la toux ;
- jaunisse;
- rhumatismes, goutte.

La plante est consommée en interne pour l'eczéma, la dermatite et les ulcères trophiques, et appliquée localement pour les hématomes, la furonculose et l'acné. Le galanga est parfois recommandé pour les troubles thyroïdiens. La plante peut être utile en cas de dysfonctionnement endocrinien dû à une carence en iode.
Contre-indications à l'usage interne des décoctions et teintures :
- hypertension;
- allergie;
- haute température;
- augmentation de la coagulation sanguine;
- diminution de l’acidité gastrique;
- grossesse;
- allaitement maternel.
Les remèdes maison et les préparations médicales contenant de la potentille sont contre-indiqués pour les enfants de moins de 12 ans.
Recettes médicinales à base de potentille
Le traitement à la racine de potentille s'effectue par cures de 2 à 4 semaines. Le galanga séché est également ajouté aux tisanes pour soigner la bronchite et les maux d'estomac.

Poudre
Pour préparer la poudre, la racine de galanga doit être soigneusement séchée et réduite en poudre dans un mortier. Celle-ci est utilisée comme poudre à saupoudrer pour accélérer la cicatrisation des plaies. La poudre de racine de galanga est utilisée pour traiter les peaux grasses à tendance acnéique. Les plaies et la peau doivent être nettoyées et désinfectées avant utilisation.
Pommade
Mode de préparation :
- Verser 50 grammes de rhizomes écrasés avec un verre de beurre fondu ;
- faire bouillir pendant 5 minutes;
- souche;
- appliquer 2 fois par jour.
Vous pouvez utiliser de l'huile d'olive à la place du beurre :
- Verser 10 grammes de racines avec un verre d’huile d’olive ;
- Chauffer 30 minutes au bain-marie.
Les pommades à la potentille sont utilisées contre les problèmes dermatologiques, ainsi que contre les crevasses sur les lèvres, les talons et les coudes.

Teinture
Pour préparer une teinture alcoolique, les rhizomes de galanga broyés sont infusés dans de l'alcool (1/5) et laissés dans un endroit sec pendant 14 jours. L'infusion est ensuite filtrée. Prendre 40 à 50 gouttes de teinture 2 à 3 fois par jour. On l'utilise également en friction.
Le moonshine ou la vodka sont également utilisés pour la préparation :
- pour 100 grammes de racine de potentille écrasée, utiliser 1 litre de liquide ;
- insister pendant 3 semaines dans un endroit sombre ;
- filtre.
Le produit est utilisé pour augmenter la puissance.
L'infusion de potentille est facile à préparer dans un thermos :
- ajouter une cuillère à soupe de rhizomes;
- verser un verre d’eau bouillante;
- laisser infuser 3 heures ;
- souche.

Une cuillère à soupe de l'infusion est prise avant les repas comme agent cholérétique.
Décoction
Mode de préparation :
- Versez une cuillère à soupe de racine séchée dans une petite casserole et versez un verre d'eau bouillante ;
- chauffer pendant une minute;
- placez la casserole dans un bain-marie et laissez reposer une demi-heure ;
- filtrer le bouillon fini.
Prenez le remède par voie orale deux fois par jour. Pour les gargarismes, l'usage externe en compresses et les frictions, diluez la décoction avec de l'eau. Au lieu de faire bouillir de l'eau, vous pouvez infuser la racine dans du lait chaud, puis la faire cuire à la vapeur. Prenez une cuillère à soupe de décoction lactée trois fois par jour avant les repas pour soulager la toux. Pour préparer une décoction pour bains, compresses et douches, 30 grammes de racine sont bouillis dans 500 millilitres d'eau pendant 15 minutes.

Thé
Recette pour préparer une boisson au thé à base de potentille :
- verser 150 millilitres d’eau bouillante sur une cuillère à café de racine de galanga ;
- faire bouillir pendant 10 minutes;
- passer au tamis fin.
2 à 3 tasses de thé au galanga par jour aident à se débarrasser de la diarrhée.
Effets secondaires possibles
Le thé au galanga contient une forte teneur en tanins et peut provoquer des nausées. Il est donc important de respecter scrupuleusement la dose recommandée. Des sensibilités individuelles, telles que des allergies cutanées et des troubles digestifs, sont également possibles.
Ce que disent les médecins et les experts
Les traitements à base de plantes sont utilisés en complément des traitements médicamenteux. Si les médicaments ne soulagent pas durablement, un remède traditionnel peut aider à combler les carences en micronutriments et à renforcer le système immunitaire. Dans certains cas, les plantes sont plus efficaces que les médicaments.
Le zinc, présent dans le rhizome de Potentilla erecta, est présent dans les produits médicinaux et cosmétiques pour les peaux à problèmes. Ainsi, les pommades et poudres à base de galanga régulent la sécrétion de sébum et réduisent l'apparition de l'acné. Cependant, si un dermatologue vous a prescrit des cosmétiques médicinaux contenant du zinc, n'appliquez pas de pommades ou de poudres à base de galanga en complément.
La racine de galanga séchée est disponible en pharmacie. Cependant, les médecins recommandent un traitement avec des remèdes maison et des compléments alimentaires après un diagnostic médical. Cela permettra d'éviter les effets secondaires indésirables.











