- Caractéristiques de la variété Abbotswood
- Avantages et inconvénients de la culture
- Exemples d'utilisation en aménagement paysager
- Spécificités de la plantation d'une plante
- Préparation du terrain et du matériel de plantation
- Dates et schémas de plantation
- Recommandations pour l'entretien des cultures
- Arrosage
- Top dressing
- Ameublir et désherber le sol
- Garniture
- Transfert
- Dois-je le couvrir pour l'hiver ?
- Ravageurs et maladies des fleurs
- Comment propager la potentille d'Abbotswood
- Diviser le buisson
- Boutures
- Superposition
Les jardiniers apprécient la potentille pour sa floraison abondante et durable, ainsi que pour les vertus curatives de l'infusion qui en est issue. La potentille arbustive d'Abbotswood se plante en bordure, en haie, en isolé ou en association avec d'autres plantes. Vous trouverez ci-dessous des conseils de plantation, ses avantages et inconvénients, ainsi que des exemples d'utilisation en aménagement paysager.
Caractéristiques de la variété Abbotswood
La potentille d'Abbotswood est un arbuste vivace d'environ 100 centimètres de haut. Sa couronne s'étend jusqu'à 1,2 mètre. Sa croissance est particulièrement rapide les premières années. Elle peut survivre au même endroit pendant 25 à 30 ans. La floraison débute en juin et se poursuit jusqu'à la mi-automne. Les pétales des boutons sont d'un blanc éclatant. Les fleurs, de 2 à 2,5 centimètres de diamètre, sont regroupées en grappes. Les feuilles vert clair sont lancéolées et ne dépassent pas 3 centimètres de long.
La potentille arbustive possède un système immunitaire robuste. Elle est peu sensible aux maladies et aux ravageurs. Cet arbuste peut supporter des températures allant jusqu'à -40 °C et une sécheresse de courte durée. Il prospère dans les endroits bien éclairés, mais tolère également une ombre partielle.
Avantages et inconvénients de la culture
Les avantages de la culture de la potentille d'Abbotswood dans votre jardin sont les suivants :
- décore la zone avec des fleurs du début de l'été jusqu'au milieu de l'automne;
- s'intègre bien dans un mixborder avec de nombreuses plantes;
- le buisson est capable de résister à de fortes gelées ;
- a une bonne immunité;
- ne nécessite pas beaucoup d'entretien.
Parmi les inconvénients, on peut citer la nécessité d'une taille de rajeunissement tous les 4 à 5 ans. Informations complémentaires : La potentille (thé des Kouriles) contient de nombreuses substances bénéfiques. Ses parties sont utilisées en médecine traditionnelle pour traiter de nombreuses affections.

Exemples d'utilisation en aménagement paysager
La potentille d'Abbotswood peut être utilisée dans le jardin des manières suivantes :
- Plantez-la seule sur le fond d'une pelouse comme plante solitaire.
- Plantez quelques arbustes le long du chemin. La bordure de potentilles nécessitera une taille fréquente.
- À combiner dans un mixborder avec du feuillage décoratif et des plantes à fleurs décoratives, des conifères.
- Utiliser comme haie.
- Plante dans une rocaille.
En raison de sa floraison abondante et longue, la potentille d'Abbotswood peut devenir la décoration principale d'un site.
Spécificités de la plantation d'une plante
Le matériel de plantation est acheté en pépinière ou chez des vendeurs réputés. Les jeunes plants doivent avoir un système racinaire bien développé et plusieurs pousses. L'arbuste ne doit présenter ni taches, ni bosses, ni excroissances. Avant la plantation, les arbustes sont trempés dans une solution désinfectante.

Préparation du terrain et du matériel de plantation
La potentille d'Abbotswood peut pousser au même endroit pendant environ 30 ans ; son emplacement doit donc être soigneusement choisi. Il doit être ouvert et bien drainé. Le substrat doit être fertile. En sol pauvre, la floraison sera moins spectaculaire.
La zone est débarrassée des débris et bêchée. Deux semaines avant la plantation, des trous sont creusés. Si les arbustes ne sont pas plantés immédiatement après l'achat, ils sont trempés dans de l'eau tiède pendant une à deux heures. Du permanganate de potassium en poudre est ajouté pour la désinfection. Si les racines sont trop longues, elles sont taillées.
Dates et schémas de plantation
La potentille se plante au printemps, après le dégel du sol. Les arbustes ont ainsi le temps de bien s'installer. Dans les régions méridionales, la plantation est autorisée à l'automne, courant septembre. Un paillage des racines est nécessaire pour l'hiver.

La plantation s'effectue comme suit :
- creuser un trou mesurant 60x60 centimètres ;
- une couche de drainage de 15 centimètres composée de petites pierres et d'argile expansée est placée au fond ;
- verser un substrat préparé à partir de terreau de feuilles, d’humus et de sable ;
- un plant est placé au milieu du trou et les racines sont redressées ;
- remplir de substrat jusqu'au collet ;
- Le sol est légèrement compacté et arrosé généreusement.
La zone racinaire est saupoudrée de sciure, de paille et de tontes de gazon. Le paillis permet de retenir l'humidité du sol et d'éviter la formation d'une croûte.
Attention ! Pour les plantations groupées, la distance entre les trous est d'un mètre. Pour les bordures et les haies, l'intervalle est réduit à 50 cm.
Recommandations pour l'entretien des cultures
L'entretien de la potentille nécessite un arrosage régulier, une fertilisation, un ameublissement et un désherbage réguliers. Un paillis est appliqué autour du tronc pour conserver l'humidité. Les arbustes nécessitent une taille et un rempotage réguliers. Les jeunes arbustes plantés à l'automne sont couverts pour l'hiver.

Arrosage
La potentille d'Abbotswood a besoin d'une humidité modérée. Les jeunes plants fraîchement plantés sont arrosés 2 à 3 fois par semaine. Les plants matures sont arrosés tous les 10 à 12 jours. Utilisez de l'eau tiède et décantée. En cas de fortes précipitations, réduisez les arrosages. Laissez sécher la couche supérieure du sol. Utilisez jusqu'à 10 litres d'eau par plant. Après l'arrosage, ameublissez le sol autour du plant.
Top dressing
Pour une floraison longue et abondante, la potentille d'Abbotswood a besoin d'un sol meuble et fertile. Au début du printemps, ajoutez du compost, de l'infusion de molène ou des fientes d'oiseaux. Durant cette période, l'azote stimule efficacement la croissance des pousses. Avant la floraison, appliquez des engrais potassiques et phosphorés. Au milieu de l'été, appliquez un engrais minéral complexe. Au début de l'automne, appliquez un autre engrais potassique et phosphoré. Ces nutriments favorisent une bonne hivernation de l'arbuste et la formation des boutons floraux pour l'année suivante.

Ameublir et désherber le sol
Après l'arrosage, ameublissez le sol sous les plantes pour éviter la formation d'une croûte. Sinon, l'air ne pourra pas atteindre les racines. Le paillis préviendra la formation d'une croûte et retiendra l'humidité. Il peut être composé de tourbe, de sciure, de paille ou de tontes de gazon. Tout en ameublissant le sol, le jardinier désherbe et arrache les mauvaises herbes. Les hautes herbes protègent les potentilles du soleil. Elles peuvent également être porteuses de parasites et d'agents pathogènes.
Garniture
Tout au long de la saison, les branches sèches, malades et cassées sont taillées. Les branches qui poussent profondément dans le sol sont également supprimées. Celles-ci épaississent le buisson, ce qui donne des fleurs plus petites. Les inflorescences fanées sont taillées, car elles diminuent l'attrait décoratif de la potentille. Tous les 4 à 5 ans, les buissons sont rajeunis en coupant un tiers des vieilles pousses.

Transfert
Si votre potentille ne pousse pas bien, il se peut qu'elle soit mal placée. Dans ce cas, il faut la rempoter. Suivez ces étapes :
- le buisson est déterré de tous les côtés à une distance de 15 à 20 centimètres des pousses;
- creusez un trou dans un endroit approprié et remplissez-le de terre fertile ;
- plantez un buisson et arrosez-le généreusement.
Le sol autour de la potentille est saupoudré de tourbe, de paille et de sciure. Le paillis contribue à retenir l'humidité du sol.
Dois-je le couvrir pour l'hiver ?
La potentille d'Abbotswood tolère des températures allant jusqu'à -40 °C ; elle n'a donc pas besoin de protection hivernale. Il suffit d'enlever les feuilles au niveau des racines et d'appliquer du paillis. Seuls les jeunes plants plantés à l'automne doivent être recouverts d'agrofibre. Un arrosage réhydratant à la mi-automne aidera les arbustes à survivre au froid hivernal.

Ravageurs et maladies des fleurs
La potentille d'Abbotswood possède un système immunitaire fort : les arbustes sont rarement affectés par les maladies et les ravageurs. Pour prévenir les maladies, les plantes sont traitées avec des fongicides au printemps. En cas de conditions défavorables, la rouille peut affecter les arbustes. On peut la contrôler par pulvérisation de produits contenant du cuivre. La potentille d'Abbotswood est sensible aux chenilles. Ces insectes grignotent les feuilles et pondent des œufs, ce qui lui fait perdre son aspect décoratif. L'Actellic ou l'Akarin sont utilisés pour lutter contre les ravageurs.
Important ! N'utilisez pas de produits chimiques pendant la floraison. Cela pourrait tuer les abeilles nectarifères.
Comment propager la potentille d'Abbotswood
La plante peut être multipliée de plusieurs manières : par division d'un arbuste déjà établi, par bouturage ou par marcottage. La multiplication par semis étant laborieuse, les jardiniers ne l'utilisent pas. Cette méthode peut également ne pas transmettre les traits et caractéristiques parentaux.
Diviser le buisson
Un arbuste envahissant peut être divisé en sections. Pour ce faire, bêchez tout autour et utilisez une pelle bien aiguisée pour le diviser en 3 ou 4 fragments. Saupoudrez du charbon de bois sur le système racinaire pour le désinfecter. Plantez chaque section séparément dans un espace préparé. Plusieurs arbustes peuvent servir à créer une bordure ou une haie.

Boutures
De juin à fin juillet, la potentille peut être multipliée par bouturage. Voici comment :
- les boutures sont coupées en morceaux de 15 centimètres de long ;
- placé dans une solution stimulante de croissance ;
- planté dans des conteneurs, arrosé;
- couvrir d'un film pour créer des conditions de serre ;
- Les conteneurs contenant des plantes sont retirés dans un endroit sombre.
Les plantations sont bien entretenues : elles sont aérées et la condensation est éliminée du film et du contenant. Les boutures sont arrosées au besoin. Une fois durcies, le film est retiré. Les jeunes potentilles d'Abbotswood ne sont plantées en extérieur qu'au bout d'un an.
Superposition
La multiplication de la potentille par marcottage s'effectue comme suit :
- faire une rainure de 5 à 7 centimètres de profondeur ;
- débarrasser la pousse des feuilles;
- ils le placent dans la rainure et le fixent avec des agrafes ;
- arrosé, recouvert de terre.
Pendant la saison, la bouture est entretenue : arrosée, le sol ameubli et les mauvaises herbes éliminées. Bientôt, des racines apparaîtront sur la pousse. Les jeunes arbustes issus de la bouture seront plantés à leur emplacement définitif au printemps suivant.











