- Description de la plante
- Avantages et inconvénients de la culture
- Variétés communes et espèces sauvages
- Exemples d'utilisation dans la conception de jardins
- Plantation et entretien de la plante en pleine terre
- Sélection et préparation du site
- Préparation des semis
- Calendrier optimal et schémas de semis
- Régime d'arrosage et de fertilisation
- Ameublir le sol
- Formation des buissons et types de taille
- Première taille
- Sanitaire
- Rajeunissant
- Stimulant
- Transfert
- Un abri pour l'hiver
- Maladies et parasites des fleurs
- Méthodes d'élevage
- Graines
- Boutures
- En superposant et en divisant le buisson
La potentille est un arbuste ou une plante herbacée de la famille des Rosacées, que l'on trouve à l'état sauvage dans l'hémisphère nord. La potentille blanche pousse dans les Apennins, dans les Balkans et en Russie centrale. Elle est cultivée comme plante médicinale et graminée ornementale. La plante fleurit de la fin du printemps au début de l'automne. Facile d'entretien, elle convient à la plantation en pleine terre ou à la culture suspendue.
Description de la plante
La potentille blanche est une plante herbacée vivace. On la connaît également sous les noms de thé des Kouriles, galanga et potentille. Caractéristiques externes :
- hauteur de la tige – 8-25 centimètres;
- longueur des racines - jusqu'à 1 mètre;
- les inflorescences prennent la forme de pinceaux ou de parapluies ;
- les fleurs sont blanches, diamètre – 3 centimètres;
- il n'y a pas de feuilles sur les tiges fleuries ;
- Aux racines, les feuilles sont dures, rassemblées en rosettes de cinq pièces ;
- stipules brunes;
- les graines mûrissent dans des capsules de graines ;
- Une fleur produit 10 à 80 graines.
En raison de la déforestation, la potentille blanche est rarement trouvée à l'état sauvage et est répertoriée comme plante protégée.
Avantages et inconvénients de la culture
Avantages :
- longue floraison de mai à septembre ;
- supprime la croissance des mauvaises herbes;
- convient à la culture en pot;
- attire les insectes pollinisateurs dans le jardin;
- facile à multiplier, les graines germent bien;
- résistant au gel.
La racine de la plante est utilisée en médecine pour traiter l'inflammation de la thyroïde. La culture de la potentille ne présente aucun inconvénient. Cette plante vivace s'adapte à toutes les conditions. Elle est seulement déconseillée aux sols lourds, humifères et acides. Un manque de lumière nuit à sa floraison. Dans les zones sombres, la potentille produit de petites fleurs.

Variétés communes et espèces sauvages
On recense 500 espèces de potentilles en horticulture. On en trouve des annuelles, des vivaces, des herbacées et des arbustives.
Les espèces de potentille les plus populaires dans les jardins :
- Apennins - les rosettes sont constituées de feuilles rassemblées par trois, avec une bordure argentée le long des bords, les fleurs sont roses et blanches.
- Oie - de longues feuilles aux bords dentelés poussent aux racines, leur longueur atteint 20 centimètres, il n'y a pas de feuilles sur les pédoncules, les fleurs sont jaunes.
- Népalais - les tiges violettes de cette plante vivace poussent jusqu'à 50 centimètres de long et la variété ornementale produit des fleurs rouges, violettes et corail.
- Abbotswood est une variété d'arbuste atteignant 1 mètre de haut avec des feuilles vert clair et des bourgeons blancs fleurissent sur les pousses.
- Argenté - se distingue par des poils blancs veloutés au dos des feuilles et de petites fleurs jusqu'à 2 centimètres de diamètre.
L'espèce sauvage est la Potentille galanga, ou potentille erecta. Elle pousse dans la toundra, les ceintures forestières des latitudes centrales, ainsi que sur les rives des rivières et dans les marécages. Ses racines ligneuses servent à la fabrication d'une teinture. Ses fleurs sont jaunes et possèdent quatre pétales.

La potentille blanche comme neige est originaire d'Amérique du Nord et d'Eurasie. Ses feuilles vertes et gris-vert sont recouvertes d'un duvet blanc velouté sur leur face inférieure.
Les steppes de Chine et de Mongolie, ainsi que les forêts de conifères de Sibérie, constituent l'habitat naturel de la potentille acaule. La plante atteint une hauteur maximale de 6 centimètres et forme un tapis végétal.
Potentilla splendens est une variété sauvage alpine également cultivée dans les jardins. La plante prospère dans les zones rocailleuses et ensoleillées, mais sa floraison est moins abondante qu'à l'état sauvage.
Exemples d'utilisation dans la conception de jardins
La potentille blanche est principalement utilisée comme ornement de jardin. On la plante de diverses manières :
- sur la pelouse;
- le long des sentiers, autour des parterres de fleurs ;
- sur les collines alpines;
- à côté des haies.
La potentille blanche est plantée dans les rocailles et les roseraies. Ses fleurs blanches contrastent avec la lavande. Cette plante est utilisée en aménagement paysager urbain. Des variétés herbacées côtoient l'épine-vinette, le genévrier et le cornouiller.

Les variétés d'arbustes conviennent aux haies et aux bordures, et s'associent parfaitement aux conifères. Ces plantes conservent bien leur forme, ce qui les rend idéales pour aménager un grand jardin ou un parc.
Plantation et entretien de la plante en pleine terre
La potentille blanche est facile d'entretien et préfère la mi-ombre. Les soins à apporter incluent un arrosage modéré et une taille obligatoire pour les variétés arbustives.
Sélection et préparation du site
Conditions favorables à la potentille blanche :
- partiellement ombragé à midi, ensoleillé le matin et l'après-midi ;
- sol meuble et limoneux;
- acidité – 7-8,5.
Préparez la parcelle de potentille 14 jours avant la plantation. En deux semaines, le sol absorbera l'engrais et se compactera. Préparation des trous de plantation :
- des trous sont creusés deux fois plus larges et profonds que la longueur et la largeur des racines avec une motte de terre ;
- des cailloux et des pierres concassées sont versés sur le fond pour le drainage ;
- le sol excavé est mélangé avec de l'humus et du sable - deux parties de terre et d'humus et une partie de sable ;
- le trou est rempli à moitié avec le mélange ;
- ajouter 150 grammes d'engrais complexe et mélanger.

De plus, de la chaux ou de la cendre de bois peuvent être ajoutées dans les trous de plantation - 100 grammes par trou.
Préparation des semis
Le matériel de plantation printanier est acheté en avril et immédiatement planté en pleine terre. Pour garantir la qualité des semis, il est préférable de les acheter en pépinière. Trois à quatre pousses serrées indiquent un système racinaire bien développé.
Les semis sont transférés de leurs pots en pleine terre avec une motte de terre. Si les racines sont exposées, elles sont rincées à l'eau tiède, redressées et placées dans le trou de plantation.
Calendrier optimal et schémas de semis
La potentille se plante après la dernière fonte des neiges printanières, fin mars ou début avril. Septembre est une bonne période pour la plantation automnale. En mars et avril, les racines de la plante s'adaptent plus facilement à la pleine terre. Les semis de potentille sont espacés de 60 à 70 centimètres.
- les tiges sont placées dans le trou de plantation de manière à ce que la partie racinaire soit au-dessus du niveau du sol ;
- remplissez le trou jusqu'en haut, compactez-le et arrosez-le.

Après l'arrosage, le sol se tassera et le collet de la tige descendra jusqu'au niveau du sol. La zone est recouverte de paillis (aiguilles de pin ou paille) sur une épaisseur de 5 centimètres. Les jardiniers plantent souvent la potentille en septembre pour éviter les tracas de la croissance des semis en hiver. Les boutures et le marcottage auront le temps de s'enraciner un mois avant les gelées.
Régime d'arrosage et de fertilisation
Pendant les trois premières semaines suivant la plantation, arrosez le sol une fois par semaine. Utilisez un demi-seau par plant. Les plantes matures sont arrosées peu fréquemment : une ou deux fois par mois en été, et une fois par semaine en période de sécheresse, selon la vitesse d'assèchement du sol. Pour une croissance normale, le sol doit être légèrement humide. Évitez qu'il ne se dessèche au point de se fissurer ou qu'il ne se gorge d'eau au point de devenir marécageux. En saison des pluies, les plantes n'ont pas besoin d'arrosage supplémentaire ; il suffit d'ameublir le sol.
Un à deux seaux d'eau sont utilisés par arbuste mature. Il est recommandé d'utiliser de l'eau décantée et chauffée au soleil pour l'arrosage. La potentille bénéficie également d'un arrosage en soirée. La première fertilisation s'effectue au printemps, après l'ouverture des bourgeons. On dilue 30 grammes d'un mélange d'engrais phosphaté et de sulfate de potassium dans 10 litres d'eau. On utilise un seau de cette solution par arbuste. Les plantes sont nourries une seconde fois lors de la formation des bourgeons. Du potassium et du phosphore sont ajoutés au sol.

Ameublir le sol
Le sol est ameubli en profondeur (5 à 10 centimètres) pour éviter d'endommager les racines superficielles. Les mauvaises herbes sont également éliminées. Cet ameublissement apporte de l'oxygène, essentiel aux racines. Cette opération est effectuée après l'arrosage, en cas de pluies prolongées, afin d'assurer l'absorption de l'eau et d'éviter sa stagnation. Le paillage vous évitera d'ameublir le sol et d'arroser fréquemment en période de sécheresse. Saupoudrez le sol de sciure ou de paille sur une épaisseur de 5 à 7 centimètres.
Formation des buissons et types de taille
La taille de la potentille arbustive permet à l'arbuste de se renouveler et de fleurir abondamment chaque année. Les petites branches surchargent la plante. Les pousses latérales et basilaires absorbent les nutriments nécessaires à la formation des bourgeons. La taille donne aux plantes une forme décorative, sphérique ou aplatie.
Première taille
La potentille est taillée pour la première fois l'année de sa première floraison :
- supprimer les petites pousses fanées ;
- raccourcir les pousses principales d'un tiers.

Les coupes fraîches sont désinfectées avec de la poix de jardin. La première taille est effectuée à l'automne pour favoriser une meilleure croissance et une meilleure floraison. Au printemps, cette procédure est combinée à une taille sanitaire.
Sanitaire
Retirez les branches sèches, gelées, cassées ou malades au printemps, avant l'apparition des bourgeons, et à l'automne, après la floraison. Les plantes matures sont taillées pour prévenir les maladies. Les buissons éclaircis permettent une meilleure circulation de l'air. Toutes les branches bénéficient d'une exposition uniforme au soleil. La chaleur et la lumière préviennent le développement de champignons et de parasites d'ombre.
Rajeunissant
Les vieilles pousses sont taillées chaque année pendant trois ans. Les branches sont raccourcies d'un tiers. Une taille de rajeunissement radicale est pratiquée tous les cinq ans. Les arbustes sont taillés presque entièrement, laissant 15 à 20 centimètres de pousses. Après cette opération, les plantes nécessitent un apport d'engrais supplémentaire.
Stimulant
La suppression de certaines branches secondaires et pousses poussant vers l'intérieur stimule la croissance et une floraison abondante. Sans taille, les plantes plus âgées se ramifient mal et perdent leurs racines.

Transfert
La potentille pousse au même endroit pendant 20 ans. Cependant, à partir de la quatrième année, on peut la replanter. Les arbustes trop longs sont divisés et replantés au printemps ou à l'automne. On peut également les déplacer en août ou en septembre.
Les jeunes plants plantés au printemps peuvent être rempotés après deux mois. Pendant ce temps, leurs racines se renforceront.
Un abri pour l'hiver
La potentille arbustive ne nécessite pas de protection, car elle tolère bien le gel. Les arbustes matures ayant terminé leur floraison sont taillés et arrosés de bouillie bordelaise. Les semis et les boutures d'automne nécessitent une protection.
Maladies et parasites des fleurs
La potentille blanche pousse à l'ombre, elle est donc parfois atteinte de champignons :
- oïdium;
- rouiller;
- repérage.

Les variétés herbacées ne sont pas gravement affectées par les maladies fongiques. Les arbustes et les plantes vivaces sont traités avec des fongicides. Les vers gris prospèrent dans les buissons ombragés. Les ravageurs sont contrôlés avec des insecticides. La taille est une mesure préventive contre les champignons et les parasites.
Méthodes d'élevage
La potentille blanche se reproduit par voie végétative et par semis. À l'état sauvage, cette plante arbustive produit des drageons basilaires. Les espèces herbacées se multiplient par marcottage et semis. Toutes les méthodes sont utilisées pour cultiver la potentille blanche au jardin.
Graines
La propagation des graines de potentille blanche comprend :
- semis d'automne en pleine terre;
- préparation hivernale des semis.
- germination naturelle des graines.
Les graines semées à l'automne durcissent en terre lors des gelées hivernales et germent bien au printemps. Les semis sont cultivés de février à mars. Les graines sont plantées dans de grands contenants recouverts de plastique. Les jeunes plants, aux feuilles robustes, sont transplantés dans de petits pots individuels. En septembre, les jeunes plants sont transférés dans un endroit désigné du jardin et couverts pour l'hiver. Ils fleuriront au printemps suivant.

Boutures
Les boutures sont préparées en juillet et août :
- les extrémités des pousses sont débarrassées des fleurs ;
- des boutures de 8 à 10 centimètres de long sont coupées ;
- planté dans de la perlite humide;
- Les semis sont conservés dans une pièce chaude pendant quatre ou six semaines.
La deuxième méthode consiste à planter les boutures en pleine terre. On les recouvre de bocaux en verre ou de bouteilles en plastique et on les vaporise trois à quatre fois par jour.
En superposant et en divisant le buisson
- La multiplication par division convient aux plants de quatre ans. La division des arbustes se fait début septembre (après la floraison) et en avril-mai (avant la floraison).
- ils creusent;
- laver les racines avec de l’eau;
- séparé avec un couteau stérile;
- les racines des boutures sont traitées avec une solution pour stimuler la croissance ;
- De nouveaux buissons sont plantés dans le sol à une distance de 22 à 45 centimètres les uns des autres.

Un grand buisson est divisé de manière à ce que chaque division conserve 2 ou 3 bourgeons. Ces bourgeons ne sont pas plantés profondément. Pour assurer l'enracinement des divisions, leurs racines sont trempées dans un terreau contenant de l'hétéroauxine pendant 24 heures.
La potentille se multiplie par marcottage au printemps :
- choisissez la pousse la plus proche du sol ;
- ils creusent un fossé en dessous ;
- couper la pousse de l’extérieur;
- pliez-le vers le sol et abaissez la section coupée dans la rainure ;
- sécuriser et enterrer.
Au printemps et en été, des racines émergeront de la coupe. En septembre, la pousse est coupée et replantée.











