- Description générale de la fleur
- Avantages et inconvénients de l'utilisation dans la conception de paysages
- Types et caractéristiques des chrysanthèmes
- Plantes vivaces
- Annuelles
- Les plus belles variétés
- à grandes fleurs
- Rubis
- Calcédoine
- À floraison moyenne
- Alex Bedser
- Evelyn Bush
- coréen
- Memphis
- Haïdar
- Petite taille
- Mascotte
- Elfe blanc
- Broussailleux
- Optimiste
- Jordi
- Méthodes de culture
- Graines
- Plantation par bouturage
- Division de la plante mère
- Règles d'entretien des plantes du jardin
- Arrosage, fertilisation, taille
- Soins post-floraison et préparation pour l'hiver
- Maladies et ravageurs des chrysanthèmes
- Culture de la culture
- Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Les chrysanthèmes buissons ornent les jardins du milieu de l'été à la fin de l'automne. Il existe des variétés hautes et basses. Leurs bourgeons sont de formes et de couleurs variées. Ils sont faciles à cultiver, bénéficient d'une bonne immunité et résistent à l'hiver. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la plantation et l'entretien des chrysanthèmes en extérieur, ainsi que sur les méthodes de culture.
Description générale de la fleur
Le chrysanthème de jardin est un arbuste herbacé vivace. Sa hauteur, selon la variété, varie de 25 à 150 centimètres. Il est composé de plusieurs pousses fines et densément feuillées. Des fleurs aux pétales de couleurs variées se forment au sommet des branches. Les inflorescences peuvent être simples ou doubles.
Informations complémentaires : Il existe une variété comestible de chrysanthème, le Chrysanthemum esculenta. Ses pétales et ses feuilles sont utilisés en cuisine et infusés pour obtenir une tisane parfumée.
Avantages et inconvénients de l'utilisation dans la conception de paysages
Les chrysanthèmes sont souvent appelés la reine des jardins d'automne. Leurs bourgeons s'ouvrent alors que de nombreuses autres plantes ont déjà terminé leur floraison. On les plante seuls ou en groupes. On peut les alterner avec d'autres belles plantes.
Avantages de l'utilisation des chrysanthèmes dans la conception paysagère :
- sert de décoration pour le jardin d'automne;
- peut être cultivé dans des conteneurs;
- Il existe de nombreuses variétés de hauteurs et de périodes de floraison différentes ;
- les pousses de fleurs sont utilisées pour la coupe ;
- les chrysanthèmes sont utilisés pour construire une bordure ou une haie ;
- Les plantes sont faciles à entretenir.
Les inconvénients comprennent la verse des variétés hautes cultivées sans support.

Types et caractéristiques des chrysanthèmes
La culture est divisée en 2 variétés.
Plantes vivaces
Ce groupe comprend la plupart des chrysanthèmes. La floraison débute au milieu de l'été et se poursuit jusqu'aux premières gelées. Ils résistent même aux premières gelées. Les chrysanthèmes vivaces fleurissent abondamment et sont bien immunisés. Les variétés hautes conviennent parfaitement à la fleur coupée.
Annuelles
Cette variété de chrysanthème se plante à partir de graines en pleine terre au printemps. Les bourgeons s'ouvrent en juin-juillet. La forme de ces fleurs annuelles rappelle celle des marguerites et des asters. Plusieurs dizaines d'inflorescences d'âges divers se forment sur un buisson. La culture en extérieur est peu exigeante et offre une bonne immunité.

Les plus belles variétés
Les sélectionneurs ont développé de nombreuses variétés de chrysanthèmes, variant en hauteur et en taille de bourgeons.
à grandes fleurs
Les inflorescences de la plante atteignent 25 centimètres de diamètre. Elles sont généralement utilisées en bouquets. Les plus belles variétés sont :
Rubis
Les pousses atteignent une hauteur de 80 à 90 centimètres. Les inflorescences sont doubles et hémisphériques. Les bourgeons, atteignant 15 à 16 centimètres de diamètre, sont rouge cuivré.
Les inflorescences s'ouvrent fin octobre.
Calcédoine
Les pousses ne dépassent pas 100 à 110 centimètres de long. Les bourgeons sont semi-doubles, frisés et roses. Leur diamètre est de 15 à 16 centimètres. Les inflorescences fleurissent à la mi-automne.
La calcédoine est un bel ajout au jardin d'automne. Ses pousses sont également utilisées en fleurs coupées.
À floraison moyenne
Ces chrysanthèmes ont des inflorescences plus petites, atteignant 10 à 18 centimètres de diamètre. Ils sont utilisés pour décorer les jardins et comme fleurs coupées. Ce sont les plus belles variétés.
Alex Bedser
Les buissons atteignent 70 centimètres de haut. Des bourgeons jaunes hémisphériques de 10 à 14 centimètres de diamètre se forment. La floraison a lieu au début de l'automne.
Le chrysanthème Alex Bedser est utilisé pour décorer la parcelle, les pousses sont utilisées pour la coupe.
Evelyn Bush
Les buissons atteignent 1,5 mètre de haut. Les bourgeons sont blancs comme neige et hémisphériques, atteignant 14 centimètres de diamètre. La floraison a lieu en août-septembre.
La variété a été sélectionnée en Angleterre en 1955.
coréen
Ce groupe comprend les chrysanthèmes hybrides. Ces plantes sont également appelées chrysanthèmes-chênes en raison de leurs feuilles semblables à celles du chêne.
Memphis
Les pousses atteignent jusqu'à 70 centimètres. Les tiges sont dressées et densément feuillées. Les inflorescences simples sont d'un violet intense.
Les pousses coupées du chrysanthème de Memphis restent longtemps dans l'eau.
Haïdar
Les buissons atteignent 80 centimètres de haut. Les inflorescences en forme de marguerite sont bordeaux. Une bande blanche borde les pétales.
Les pousses de chrysanthème Haydar peuvent être utilisées pour la coupe.
Petite taille
Ce groupe comprend les chrysanthèmes dont les pousses peuvent atteindre 50 centimètres de haut. Leur forme est souvent sphérique.
Mascotte
Les buissons atteignent 30 à 35 centimètres de haut. La plante produit de nombreuses inflorescences de 4,5 à 5 centimètres de diamètre chacune. Les bourgeons sont d'un bordeaux vif.
Talisman fleurit de fin août à début octobre.
Elfe blanc
Les buissons atteignent une hauteur de 45 à 50 centimètres. Les pétales sont blancs, avec un cœur couleur citron. Les bourgeons atteignent un diamètre de 3,5 centimètres.
Les bourgeons du chrysanthème blanc elfe fleurissent au début de l'automne.
Broussailleux
La culture est représentée par des variétés aux formes d'inflorescences variées. Les chrysanthèmes arbustifs se distinguent par la hauteur et la largeur de leur couronne, ainsi que par leur période de floraison.
Optimiste
Les buissons atteignent 60 à 80 centimètres de haut. Les inflorescences sont en forme d'anémone. Les pétales sont rose-lilas.
L'Optimist est magnifique dans un parterre de fleurs et comme fleur coupée.
Jordi
La plante atteint 70 centimètres de haut. Les inflorescences sont en forme de marguerite. Les pétales sont jaune orangé.
Jordi fleurit jusqu'aux gelées.
Méthodes de culture
Les jardiniers peuvent cultiver les chrysanthèmes de plusieurs façons. Ils se multiplient facilement par bouturage et division. Toutes les variétés ne peuvent pas être cultivées à partir de graines, car cela pourrait compromettre la préservation des caractères parentaux.
Graines
Pour faire pousser des chrysanthèmes en utilisant cette méthode, suivez ces étapes :
- les graines sont désinfectées dans une solution de permanganate de potassium et séchées ;
- le récipient est rempli de terre meuble ;
- répandre les graines sur la surface;
- le récipient est recouvert de verre ou d’un film ;
- transféré dans une pièce à une température de 18 °C.
Dès l'apparition des pousses, retirez le couvercle. Lorsque 3 ou 4 feuilles se sont formées, plantez-les dans des contenants séparés. Les arbustes sont ensuite endurcis et plantés en pleine terre au printemps, une fois les risques de gel passés.

Important ! Le revêtement doit être nettoyé quotidiennement pour éliminer toute condensation éventuelle, source de moisissures.
Plantation par bouturage
La procédure commence au printemps. Des boutures apicales de 6 à 7 centimètres sont plantées. Elles sont trempées pendant 1 à 2 heures dans une solution d'Epin. Un drainage est placé au fond du contenant. Ce dernier est rempli d'un substrat composé de tourbe, de sable et de perlite. Avant la plantation, les feuilles inférieures sont retirées. Les boutures sont plantées à un angle de 45° par rapport au premier entre-nœud. Les contenants sont placés dans une pièce à une température de 18 °C.
Arrosez une fois la couche supérieure du sol sèche. Au bout d'un mois environ, les plantes prendront racine et pourront être plantées en extérieur.
Division de la plante mère
L'une des méthodes les plus simples pour multiplier les chrysanthèmes est de diviser le buisson. Les plants de plus de trois ans sont divisés. Cette méthode est utilisée non seulement pour multiplier la plante au sein de la parcelle, mais aussi parce que les buissons se densifient avec le temps et que les pousses rapetissent. Divisez les plants au début de l'automne ou à la fin du printemps.

Les chrysanthèmes ont un système racinaire superficiel ; il faut donc soigneusement bêcher les buissons de tous côtés. Ils sont ensuite soulevés à l'aide d'un outil de jardinage, retirés du sol et divisés en sections. Les plants à racines nues sont replantés dans des trous préparés. Ils sont ensuite arrosés et la zone racinaire est paillée.
Attention ! La multiplication des graines peut ne pas préserver les caractéristiques de la plante mère. Cependant, le jardinier peut jouer le rôle d'obtenteur.
Règles d'entretien des plantes du jardin
Pour garantir une floraison abondante et magnifique, les chrysanthèmes nécessitent un entretien constant. Cela comprend un arrosage et une fertilisation réguliers. Les pousses fanées doivent être taillées. Pour que les arbustes survivent au froid, il est essentiel de les protéger correctement pendant l'hiver.
Arrosage, fertilisation, taille
Les chrysanthèmes sont des plantes qui aiment l'humidité. Arrosez-les une fois la couche supérieure du sol sèche, le matin ou le soir. Utilisez de l'eau décantée. Évitez l'arrosage par aspersion pour éviter les infections fongiques des parties aériennes. Après l'arrosage, ameublissez légèrement le sol pour éviter la formation d'une croûte sèche.

Fertilisez le sol immédiatement après la plantation des chrysanthèmes. Utilisez de la matière organique. Après deux semaines, vous pouvez fertiliser à nouveau les plantes. Pendant la période de bourgeonnement, apportez du potassium et du phosphore. Ces nutriments s'ajoutent à un sol humide. Pour assurer une bonne ramification, pincez les chrysanthèmes. Cela réveillera les pousses latérales, qui produiront de nombreux boutons floraux. Supprimez les pousses latérales des chrysanthèmes à grandes fleurs. Ces plantes produisent peu de pousses et leurs fleurs sont grandes et solitaires.
Soins post-floraison et préparation pour l'hiver
Après le début des gelées, les arbustes perdent leur attrait décoratif. Les pousses sont coupées, laissant des souches de 10 à 12 centimètres de haut. Celles-ci sont ensuite buttées et recouvertes de branches de pin.
Si la variété n'est pas résistante au gel, elle est déterrée et stockée dans une pièce fraîche jusqu'au printemps.
Maladies et ravageurs des chrysanthèmes
Dans des conditions de croissance défavorables, les chrysanthèmes peuvent être affectés par les maladies et ravageurs suivants :
- Oïdium. Cette maladie provoque l'apparition de taches blanches sur les feuilles. Les parties atteintes sont éliminées et les parties restantes sont traitées avec une solution de savon et de carbonate de sodium.
- La pourriture grise affecte les feuilles et les pétales, provoquant des taches sombres et aqueuses. Des fongicides sont utilisés pour prévenir et traiter la maladie.
- Rouille blanche. Des taches blanches apparaissent sur les feuilles, devenant finalement foncées. Il faut les éliminer et traiter les arbustes avec un antifongique.
- Les pucerons apparaissent sur les tiges et sucent la sève cellulaire. De ce fait, les arbustes perdent leur aspect décoratif et les bourgeons peuvent ne pas s'ouvrir. Si des parasites sont détectés, les arbustes sont traités avec un insecticide.
- Les tétranyques apparaissent par temps chaud et sec. Ils recouvrent les buissons de leurs toiles, empêchant les plantes de se développer correctement. On les élimine à l'eau courante. Si cela ne suffit pas, on utilise un insecticide.

Pour prévenir les maladies et les ravageurs, les mauvaises herbes autour des chrysanthèmes doivent être rapidement éliminées et le sol autour des buissons doit être déterré à l'automne.
Culture de la culture
Le chrysanthème peut être cultivé dans une parcelle de 3 façons.
- Par graines. On les sème en pots à la fin de l'hiver. Les plants matures et endurcis sont plantés en extérieur au printemps.
- Boutures. Coupez des tiges de 6 à 7 cm de long, retirez les feuilles inférieures et plantez-les en pot. Une fois les boutures enracinées, plantez-les en extérieur.
- En divisant l'arbuste. Les arbustes de plus de trois ans sont divisés au printemps ou au début de l'automne. Chaque division est plantée dans un trou distinct.
Les chrysanthèmes peuvent être plantés non seulement dans le jardin, mais également dans un beau récipient, qui est placé sur la terrasse, le porche ou près du belvédère.

Important ! Lors de la multiplication des plantes, utilisez des outils tranchants et désinfectés. Sinon, les arbustes risquent d'être infectés par des champignons.
Conseils et astuces de jardiniers expérimentés
Le chrysanthème buisson est une plante facile à cultiver. Cependant, les jardiniers inexpérimentés commettent quelques erreurs. Voici quelques conseils et recommandations pour sa culture :
- Plantez-le au printemps, une fois le risque de gel passé, ou au début de l'automne. Le chrysanthème devrait avoir le temps de s'enraciner avant l'arrivée des gelées.
- Les fleurs sont plantées à une légère altitude, car elles ne tolèrent pas l'humidité stagnante.
- Pour assurer une bonne ramification de la plante, le pincement doit être effectué au-dessus de la 8e à la 10e feuille.
- Pour les chrysanthèmes à grandes fleurs, il ne reste pas plus de trois pousses. Pour garantir une grande fleur, seul le bourgeon central est conservé sur la tige ; les autres sont supprimés.
- La culture est plantée dans un endroit bien éclairé, protégé des vents froids.
- À titre préventif, les fleurs sont traitées avec des fongicides plusieurs fois par saison.
- Il faut arroser les plantes uniquement au niveau des racines, sinon elles risquent d'être infectées par des champignons.
- L'engrais doit être appliqué sur un sol humide, sinon il y a un risque de brûlure du système racinaire.
- Les plantes ne sont couvertes qu'après que la température de l'air soit restée négative pendant plusieurs jours.
- Il est conseillé de retirer la couverture au printemps, dès les premiers rayons du soleil. Si vous attendez trop longtemps, les arbustes risquent de pourrir.
Le chrysanthème buisson est un magnifique ajout au jardin d'automne. Il existe de nombreuses variétés et cultivars. En sélectionnant les arbustes en fonction de leur hauteur, de leur maturité et de la couleur de leurs bourgeons, les jardiniers peuvent profiter d'une magnifique floraison du milieu de l'été jusqu'aux gelées.









































