Plantation et entretien des asters en pleine terre, multiplication et description des espèces et variétés

Les asters occupent à juste titre une place de choix parmi les fleurs d'automne. La diversité des variétés et des espèces, des teintes et des formes de fleurs permet de créer un massif coloré dans votre jardin et de vous remonter le moral lors des journées maussades d'automne. Pour une plantation et un entretien faciles des asters en extérieur, il est important de se renseigner sur les techniques de culture des semis, les périodes de plantation et les conseils de jardiniers expérimentés. Quelques astuces simples peuvent vous aider à obtenir une floraison plus abondante et à prolonger la floraison de cette reine de l'automne.

Les meilleures variétés d'asters pour la culture en extérieur

Parmi les centaines de variétés de cette fleur, les jardiniers identifient les plus belles, celles qui sont le plus souvent choisies pour leurs jardins. On y trouve des variétés et des hybrides d'aster arbustif, de Nouvelle-Angleterre, de Nouvelle-Belgique et des Alpes. Chaque catégorie propose des spécimens aux couleurs de bourgeons, aux formes d'inflorescences et aux périodes de floraison différentes, facilitant ainsi le choix des jardiniers.

Asters arbustifs

Cette catégorie comprend les annuelles et les vivaces. Les premières appartiennent au genre Callistephus sinensis, tandis que les secondes appartiennent au genre Aster. Ces variétés mesurent de 30 à 100 cm de hauteur, et il existe des cultivars d'été et d'automne. Asters arbustifs caractérisé par un système racinaire fibreux et des feuilles dentées ovales.

Asters arbustifs

Parmi les milliers d’hybrides et de variétés, les jardiniers préfèrent les suivants :

  • Apollon. Atteint 20 à 50 cm de hauteur, avec des buissons hémisphériques. Début septembre, les buissons se couvrent de capitules blancs et la floraison se poursuit jusqu'aux premières gelées. Les variétés basses d'Apollon sont utilisées pour créer des bordures, tandis que les variétés plus hautes servent à créer des haies.
  • Jenny. Considérée comme une favorite des jardiniers, elle produit des capitules rouge cramoisi au cœur jaune. Malgré sa taille compacte, cette plante se caractérise par une floraison abondante. Elle s'épanouit dans un endroit bien éclairé, à l'écart des nappes phréatiques. Sinon, une couche drainante est prévue.
  • Starlight. Des rosettes rose-violet recouvrent le buisson pendant la floraison. Starlight est bien ramifié, avec des tiges atteignant jusqu'à 50 cm de hauteur. Les premiers capitules, de 3 cm de diamètre, apparaissent sur les buissons fin août, et la floraison dure un mois et demi. Cet aster supporte bien le gel, mais craint l'humidité. Seuls les emplacements ensoleillés et bien drainés lui conviennent.

Plantation et entretien des asters en pleine terre, multiplication et description des espèces et variétés

  • Dame en Bleu. Cette variété d'aster arbustif, rustique et facile à cultiver, arbore des fleurs bleu vif, d'où son nom. La floraison débute à la fin du premier mois d'automne et dure jusqu'aux premières gelées. Ses buissons sphériques sont délicats et élégants sur fond de jaune automnal.
  • Blau Lagune. Ses inflorescences se caractérisent par une riche teinte bleu-violet. Les premières fleurs apparaissent à la fin de l'été, et les dernières ravissent le regard jusqu'aux premières gelées. Ces buissons sphériques atteignent jusqu'à 50 cm de hauteur. Cette variété est idéale pour créer des massifs et des rocailles. Elle préfère les emplacements ensoleillés, mais s'épanouit également à mi-ombre.
  • Anneke. La particularité de cette variété d'aster arbustif réside dans ses fleurs rose pourpre. La floraison s'étend de la fin de l'été jusqu'aux premières gelées matinales. Anneke est peu exigeante en matière de sol, mais s'épanouit et fleurit abondamment dans des sols bien drainés. Elle est idéale pour les plantations groupées sur les pelouses.

Anneke Asters

Nouvelle-Belgique et Nouvelle-Angleterre

Malgré son nom, Nouvel aster belge - originaire d'Amérique du Nord. Il existe plus d'un millier de variétés dans cette catégorie, les premiers spécimens sont apparus en Europe en 1911. Selon la variété, la hauteur varie entre 50 et 150 cm.

Parmi les représentants les plus populaires parmi les jardiniers figurent les suivants :

  • Saturne. Son buisson étalé atteint 150 cm de haut. Ses fleurs, d'une teinte plutôt rare pour un aster – un bleu doux – forment de grandes rosettes pouvant atteindre 4 cm. La floraison dure environ un mois.
  • Nancy Ballard. Également un représentant des grands asters de Nouvelle-Belgique, ses buissons atteignent jusqu'à 150 cm. Pendant la floraison, les buissons se parent de rosettes rose-violet de 3 cm de diamètre. Les premières fleurs apparaissent à la fin de l'été.
  • Planté. Les arbustes atteignent jusqu'à 140 cm et se caractérisent par une forte ramification. En septembre, de grandes rosettes de fleurs roses (jusqu'à 4 cm) apparaissent.
  • Beauté du Kalval. Membre du groupe des plantes de taille moyenne, il atteint 100 cm. Ce buisson se caractérise par sa croissance dense, avec de grandes inflorescences doubles (jusqu'à 5,5 cm) de couleur blanc-lilas. Les rosettes apparaissent en septembre et fleurissent jusqu'aux premières neiges.

La beauté de Kalval

  • Maria Ballard. Les fleurs apparaissent sur des buissons atteignant 100 cm de haut du début à la mi-automne. Les rosettes doubles et denses sont bleu-lilas. C'est l'une des variétés les plus florifères du groupe de Nouvelle-Angleterre.
  • Améthyste. Les pétales des branches de cette variété sont disposés en cinq rangées, et le buisson atteint jusqu'à 100 cm de haut. Les rosettes sont d'un violet profond. La floraison dure environ un mois, les premiers capitules apparaissant sur les buissons en septembre.
  • Porzelan. Ce type de plante appartient au groupe des plantes basses, utilisé pour les bordures. Il ne dépasse pas 50 cm de hauteur et porte de délicates fleurs lavande. La floraison débute en septembre et se termine avant les premières gelées de novembre.
  • Beechwood Rivell. Ces asters atteignent une hauteur maximale de 70 cm et arborent des fleurs ligulées rouge pourpre. La floraison dure environ un mois.

Rivell en hêtre

Nouvelle-Angleterre, ou aster d'Amérique Caractérisés par une tolérance accrue au froid et des conditions de croissance peu exigeantes, certains arbustes peuvent atteindre 200 cm de hauteur. Les fleurs sont ligulées ou tubulaires.

Les représentants les plus populaires :

  • Gerberosa. Ce grand buisson gracieux, à la ramification abondante, atteint jusqu'à 150 cm de hauteur. Ses fleurs, réunies en courtes grappes, sont d'un rose tendre.
  • Lill Fardell. Ce buisson ramifié peut atteindre 130 cm de haut. Ses inflorescences, ligulées et d'un rose intense, atteignent 3,5 cm de diamètre. Idéal pour les bouquets coupés.
  • Bars Pink. Arbuste de 150 centimètres aux branches denses et au feuillage abondant. Ses inflorescences denses de 4 cm de long sont de teintes jaunes ou carmin.
  • Gloire de Kronstadt. Spécimen de taille moyenne, atteignant 130 cm. Ses grandes inflorescences nombreuses sont disposées en grappes lâches. Les fleurs ligulées sont de couleur lilas-violet.
  • Brauman. Cet arbuste ramifié et pubescent peut atteindre 120 cm. Ses fleurs sont en forme de rayon et de couleur violet-lilas. La floraison du Brauman commence en septembre et dure longtemps.
  • Septemberrubin. Cet arbuste au feuillage dense peut atteindre 150 cm de haut. Ses inflorescences, de 3,5 cm de diamètre et en forme de rayon, sont de couleur rouge rosé et conviennent parfaitement à la coupe et à la composition de bouquets.

Asters de septembre

Alpin

On le cultive dans les jardins depuis le XVIe siècle et on le trouve à l'état sauvage dans le sud de l'Europe, dans les montagnes de Crimée et des Carpates, ainsi que dans le Caucase.

Parmi les meilleurs représentants aster alpin vivace ces variétés :

  • Dunkle Schone. Son inflorescence duveteuse mesure 3 cm de diamètre. Ses fleurs sont en forme de rayon et d'un violet foncé. Elle se caractérise par une résistance accrue au gel.
  • Alba. Arbuste dense de 40 centimètres aux nombreuses feuilles allongées. Fleurs blanches semi-doubles atteignant 3 cm de diamètre.
  • Goliath. Ses feuilles allongées, serrées sur les tiges, sont sublimées par de délicates fleurs violettes. La floraison dure environ un mois.
  • Gloire. Les fleurs, jusqu'à 4 cm de diamètre, sont d'un bleu doux. Un cœur jaune vif apporte une touche d'éclat. Magnifique en association avec des conifères.

asters alpins

Comment semer des asters pour les semis

Pour obtenir de beaux asters à la floraison abondante, les jardiniers sèment généralement d'abord des graines pour les semis, puis transplantent les plants matures en pleine terre, en les répartissant dans des massifs, des bordures et des rocailles, selon leurs goûts. Il existe plusieurs méthodes, chacune présentant ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Moment optimal de semis

Il est important de ne pas rater le bon moment pour semer les graines. Si vous le faites trop tôt, les jeunes plants pousseront trop et auront du mal à s'établir dans les massifs. Si vous retardez le semis, vous risquez de ne pas voir de fleurs cette année. Les jardiniers expérimentés disent que la période optimale pour commencer les travaux est de fin mars à mi-avril.

semis d'aster

Préparation des semences

Pour améliorer la germination des graines, il est important de les préparer correctement. Comme elles perdent rapidement leur viabilité, seules des graines fraîches sont utilisées. Elles sont soit traitées avec une solution fongicide, soit simplement mélangées à du Fundazol sec.

Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, prenez des précautions de sécurité : protégez vos mains avec des gants et vos voies respiratoires avec un pansement de gaze.

Quel type de sol aiment les asters ?

Pour éviter les tracas de la préparation du sol, certains jardiniers achètent du terreau prêt à l'emploi en jardinerie. S'ils choisissent de préparer leur propre terreau, ils respectent les proportions suivantes :

  • 2 parts de tourbe;
  • 1 partie de terre de jardin ou de gazon;
  • 0,5 partie de sable de rivière lavé.

Pour 5 litres de terreau, ajoutez 1/2 tasse de cendre de bois et 2 cuillères à soupe de farine de dolomie. Vous pouvez également ajouter 1/2 tasse de perlite pour améliorer l'aération. Il est conseillé de tamiser le terreau et de le passer à la vapeur au four ou au micro-ondes pour éliminer les champignons pathogènes. Le terreau du commerce ne nécessite pas cette procédure.

pousses dans le sol

Semis direct de graines

Il existe plusieurs façons de planter des graines d'aster ; chacun choisit celle qui lui convient le mieux.

Dans des conteneurs

Vous pouvez semer des graines dans des contenants en plastique :

  1. Placez le sol préparé dans des conteneurs.
  2. Versez généreusement de l'eau tiède dessus.
  3. Répartissez soigneusement la semence sur sa surface (il est pratique d'utiliser pour cela une feuille de papier pliée en deux).
  4. Saupoudrez les graines sur le dessus avec du sable de rivière lavé et calciné.
  5. Couvrir avec un verre ou un couvercle transparent et placer dans un endroit lumineux et chaud (16-20 degrés).

planter des asters

Dans des comprimés de tourbe

Cette méthode simplifie la tâche du jardinier et permet d'éviter la préparation du sol. La procédure de semis d'aster dans des granulés de tourbe est la suivante :

  1. Faites tremper chaque comprimé dans 2 verres d’eau et laissez-le reposer pendant environ 15 minutes pour qu’il gonfle.
  2. Placez les comprimés humides sur un plateau.
  3. Placez quelques graines dans chaque coupelle et creusez-les de 1 cm.
  4. Couvrir d'un verre ou d'un film et placer dans un endroit chaud et sombre.

Dans les cigarettes roulées sans terre

Lors du semis, cette méthode permet de se passer complètement de terre. Voici comment :

  1. Prenez des bandes de film polyéthylène d'environ 10 cm de large.
  2. Une couche de papier toilette est placée sur le film.
  3. Vaporisez-le avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur.
  4. En reculant de 1,5 cm du bord de la bande, disposez les graines d'aster à une distance de 4 cm.
  5. Couvrez le dessus avec une autre bande de film.
  6. Roulez-le en rouleau et fixez-le avec un élastique ordinaire.
  7. Placez la structure dans un gobelet en plastique et remplissez-le de 4 cm d'eau.
  8. Couvrir d'un sac en plastique percé de trous pour la ventilation.

Dans les escargots

Cette méthode est similaire à celle du rouleau à pâtisserie. Au lieu du film plastique, on utilise des sacs poubelles ordinaires, mais pas de sacs noirs.

Règles d'entretien des semis

Dès l'apparition des jeunes plants d'aster, il est important de leur apporter des soins appropriés.

Éclairage, humidité et arrosage

Le couvercle est retiré pour éviter un excès d'humidité, susceptible d'entraîner la jambe noire chez les jeunes plants. Les jeunes plants d'aster doivent être suffisamment ensoleillés ; à défaut, un éclairage artificiel est prévu. L'arrosage doit être modéré, car un excès d'humidité peut provoquer des maladies fongiques.

arrosage des asters

Engrais

Fertilisez les semis d'aster immédiatement après le repiquage. Ajoutez 10 grammes d'engrais minéral pour 10 litres d'eau. Des engrais spéciaux sont disponibles en jardinerie.

Durcissement

Avant de transplanter en pleine terre, endurcissez les semis. Procédez progressivement pour éviter d'abîmer les jeunes fleurs. Baissez la température diurne à 10-12 °C, quelques degrés par jour. Baissez la température nocturne à 10-18 °C. Après deux semaines de ce traitement, transférez les fleurs en massif.

Quand et comment transplanter les semis en pleine terre

Ce processus commence à la mi-mai, le moment exact dépendant du climat de la région. Deux à trois jours avant de transplanter les plants d'aster dans le massif, il faut les humidifier abondamment. Il est recommandé d'effectuer cette opération le soir.

repiquage des semis

Exigences relatives au sol et au site de plantation

Choisissez un emplacement bien éclairé pour planter les asters, de préférence avec un sol meuble et bien drainé. Il est préférable de planter les semis dans un endroit ensoleillé le matin et légèrement ombragé l'après-midi.

Soins essentiels pour la croissance et la floraison luxuriante des asters

Pour profiter de la floraison luxuriante des asters, il est important de bien prendre soin des plantes.

Jarretière et taille

Pour les variétés hautes, il est essentiel de construire des tuteurs et d'y attacher les plantes afin d'éviter que les rafales de vent ne les brisent. Les variétés arbustives et basses plantées en bordure nécessitent une taille régulière. Cela permet de leur donner une belle forme et un aspect décoratif.

asters multicolores

Irrigation

Les asters n'ont pas besoin d'être arrosés fréquemment, car ils ne supportent pas l'eau stagnante. Il est conseillé de le faire uniquement par temps chaud, une fois par semaine.

Ajout de nutriments au sol

Sans cette étape d'entretien, vous ne pourrez pas obtenir des asters à la floraison abondante. Des engrais minéraux et organiques sont ajoutés au sol. L'humus et le phosphore sont essentiels pendant la saison de croissance active.

Protection contre les maladies et les insectes

Les maladies courantes chez toutes les espèces d'asters comprennent l'oïdium et la pourriture grise. Elles se développent particulièrement rapidement par mauvais temps. Une pulvérisation préventive de fongicides systémiques, comme Fitoverm, est recommandée.

Le médicament Fitoverm

Parmi les parasites particulièrement dangereux pour les fleurs d’aster, on trouve :

  • perce-oreille commun et punaise des prés;
  • thrips et tétranyques;
  • limace labourée et teigne gamma.

N'importe quel insecticide peut être utilisé pour les contrôler. Parmi les remèdes populaires efficaces, on trouve une infusion d'ail et de poussière de tabac, ainsi qu'une solution de savon vert.

Préparation à la période hivernale

Malgré leur résistance au gel, les asters doivent être préparés pour l'hiver. C'est particulièrement vrai pour les jeunes plants. Les pousses d'aster sont coupées au ras du sol et recouvertes de feuilles mortes et de compost.

Reproduction

Les asters sont cultivés sur la parcelle de plusieurs manières simples.

Division des racines

Les asters adultes se multiplient par division du rhizome. Pour cela, arrosez abondamment la plante et retirez-la délicatement du sol. Divisez-la en plusieurs parties (selon la taille de l'arbuste), en veillant à ce que chaque partie conserve une racine complète. Plantez-les dans des massifs préparés et entretenez-les comme une plante adulte.

Division des racines

Boutures

C'est l'une des méthodes les plus courantes pour multiplier les asters. Cette méthode est réalisée au printemps, à partir des extrémités des pousses de 10 à 15 cm de long. Les feuilles inférieures sont entièrement retirées et les boutures sont réalisées en biais. Le matériel est trempé dans de l'eau additionnée d'un stimulant de croissance, puis planté dans des serres improvisées, à l'abri, jusqu'à l'enracinement. Les asters sont aérés et arrosés régulièrement, puis transplantés à leur emplacement définitif au printemps suivant.

Semer des graines

Les graines d'aster sont semées non seulement à la maison pour les semis, mais également directement en pleine terre. Ces plantes ont un système immunitaire plus fort, mais fleurissent plus tard que celles issues de semis.

Semer des graines

Conseils et recommandations des jardiniers

Les jardiniers expérimentés ont leurs propres astuces pour faire pousser des asters, qu'ils partagent volontiers avec des collègues moins expérimentés.

Problèmes potentiels avec la fleur et moyens de les résoudre

Les problèmes qui surviennent lors de la culture des asters sont les suivants :

  • Maladies virales des fleurs. Une prévention rapide est essentielle, car les plantes infectées ne peuvent être sauvées.
  • Maladies fongiques. Il est recommandé de traiter les asters avec des fongicides dès les premiers signes de maladie.
  • Attaques de ravageurs. La rotation des cultures est essentielle, et les asters ne doivent pas être plantés au même endroit pendant plus de cinq ans. Dans les cas graves, des insecticides sont utilisés.

fleur d'aster

Comment prolonger la floraison des asters ?

Pour profiter plus longtemps de la belle floraison des asters, pensez à leur apporter régulièrement des engrais minéraux et organiques. Vous pouvez également rempoter les fleurs avec la motte dans un pot et les placer sur un rebord de fenêtre dès les premières gelées. Cela prolongera la floraison de trois semaines.

Comment obtenir de beaux asters coupés et des fleurs plus grandes ?

Pour obtenir des asters plus grands pour les bouquets coupés, suivez ces étapes : ne laissez qu'une ou deux pousses centrales et supprimez toutes les pousses latérales. Pour la coupe, choisissez des fleurs aux boutons semi-ouverts ; cela permettra aux asters de durer plus longtemps en vase.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre