Description du glaïeul byzantin, plantation et entretien de la variété en pleine terre

Parmi les variétés de glaïeuls existantes, la variété byzantine se distingue par ses grandes fleurs éclatantes, qui poussent sur des tiges en forme de flèche. Cette plante bulbeuse est originaire du bassin méditerranéen, mais s'est ensuite répandue dans les régions du nord, notamment en Russie. Le glaïeul byzantin nécessite peu d'entretien, mais il ne tolère pas les mauvaises herbes.

La légende du glaïeul byzantin

Le nom « glaïeul » vient d'une ancienne légende remontant à 1000 avant J.-C. À cette époque, deux Thraces, Seuthès et Thérès, furent capturés par l'Empire romain. Les jeunes hommes furent assignés au métier de gladiateurs. Un jour, Seuthès et Thérès furent contraints de se battre. Mais durant leur captivité, les jeunes hommes se lièrent d'amitié et décidèrent de désobéir à l'ordre. Au lieu de se battre dans l'arène, Seuthès et Thérès plantèrent leurs épées dans le sol et s'enlacèrent.

Pour ce délit, les deux jeunes hommes furent exécutés. Les lames des jeunes gladiateurs prirent racine et finirent par donner naissance à une magnifique fleur, le glaïeul.

Grâce à la légende décrite, ces fleurs sont aujourd'hui perçues comme un symbole d'amitié et de fidélité.

Description botanique de la variété

Le glaïeul est une plante bulbeuse de la famille des Iridacées. La variété byzantine se distingue par les caractéristiques suivantes :

  • le tronc est mince, droit, jusqu'à 60 centimètres de long ;
  • les fleurs sont grandes, de 4 à 6 centimètres de diamètre ;
  • les couleurs courantes des fleurs sont le violet et le cramoisi ;
  • les bractées forment des tubes mesurant jusqu'à 1,5 centimètre de long ;
  • les feuilles sont fines et en forme d’épée;
  • Jusqu'à 10 fleurs se forment sur un tronc.

glaïeul byzantin

Le glaïeul byzantin, variété résistante au gel, est populaire en Russie centrale et dans l'Oural. C'est une plante vivace, principalement cultivée pour décorer les massifs.

Caractéristiques de la plantation et de la culture

Pour que le glaïeul ravisse les jardiniers par la beauté de ses fleurs chaque année, il est essentiel de respecter quelques règles essentielles lors de la préparation de la plante. Certaines conditions de culture doivent également être respectées, sous peine d'apparition de maladies infectieuses sur les tiges et les feuilles.

Préparation des bulbes

Il est recommandé de déterrer les bulbes de glaïeuls chaque automne et de les conserver à la cave jusqu'au dégel. Vingt-cinq jours avant la plantation, triez les bulbes et retirez les parties abîmées. Avant la plantation, retirez les écailles du bulbe, qui protègent la plante pendant l'hiver. Si les dégâts sont légers, grattez les zones abîmées avec un couteau et traitez les bulbes avec une solution diluée de permanganate de potassium.

bulbes à fleurs

Avant la plantation, il est recommandé de couper en deux les gros bulbes de plus de huit centimètres de diamètre, en veillant à ne pas abîmer les pousses. Cette procédure permet de rajeunir les tubercules. Procéder de la même manière avec les bulbes du commerce. Après préparation, les tubercules sont plantés dans des caisses séparées et laissés en place pendant plusieurs jours. Il est recommandé de traiter les bulbes avec des solutions de Fufanon ou de Decis, qui protégeront les futurs glaïeuls des maladies.

Sélection d'un emplacement et atterrissage

Les glaïeuls doivent être plantés dans un endroit bien éclairé et aéré, dans un sol meuble et riche en micronutriments. Il est toutefois conseillé de les protéger des fortes rafales de vent. Ils prospèrent dans un sol précédemment occupé par des fraisiers, de l'ail ou des oignons. Pour garantir des pousses saines, il est recommandé d'ajouter un mélange de 50 grammes de superphosphate et 20 grammes de sulfate de potassium à la plantation à l'automne. Vous pouvez également utiliser l'humus utilisé pour fertiliser le sol au printemps.

Les bulbes se plantent mi-avril ou début mai. Il est recommandé de les placer dans des trous de 6 à 10 centimètres de profondeur, dont le fond est recouvert de sable. Si le sol est léger, les glaïeuls doivent être plantés à 15-20 centimètres de profondeur. Ensuite, saupoudrez les tubercules d'un peu de sable et arrosez-les avec une solution tiède de permanganate de potassium. Enfin, ajoutez de la terre au trou.

planter des fleurs

Les glaïeuls sont plantés à 20 centimètres les uns des autres. Un espacement de 30 centimètres doit être respecté entre les rangs. Dans le sud de la Russie, les glaïeuls peuvent être plantés à l'automne, couvrant ainsi la zone où poussent les tubercules.

Arrosage et fertilisation

En été, après la levée, arrosez la plante jusqu'à une fois par semaine. Pendant la floraison, arrosez deux fois plus souvent. Un mois après la plantation des bulbes, apportez un engrais azoté. Après 2 à 3 semaines, ajoutez du sulfate de potassium associé à du superphosphate. La dernière fertilisation doit avoir lieu mi-août.

Ameublir le sol

Il est recommandé d'ameublir le sol autour des glaïeuls tous les 10 jours. Cela évitera un flétrissement prématuré de la plante. Les mauvaises herbes, qui peuvent entraîner la mort de la plante, doivent également être retirées à la même fréquence.

ameublir le sol

Protection contre les insectes et les maladies

Le glaïeul est le plus souvent infesté par les thrips. Pour éviter que cet insecte n'attaque les fleurs, il est recommandé de tremper les tubercules dans des solutions d'Intavir, de Fitoverm et de Karbofos avant la plantation. Ces solutions sont également appliquées sur la plante pendant la saison de croissance.

Les glaïeuls sont particulièrement sensibles à la fusariose. Cette maladie se développe en raison d'une teneur élevée en azote dans le sol. Dès les premiers signes de fusariose, la plante doit être traitée avec des préparations contenant du cuivre.

Pour les autres maladies, il est recommandé d'arracher et de brûler la plante atteinte. Les jardiniers des régions méridionales constatent également des signes de gale bactérienne. Ce micro-organisme se développe sur les plantes poussant dans les zones marécageuses aux sols très alcalins. Une solution à 3 % de sulfate ferreux aide à lutter contre la gale bactérienne.

glaïeul byzantin

Hivernage

Pour l'hiver, les tubercules de glaïeul sont déterrés et stockés en cave. Si la fleur pousse dans les régions méridionales, les bulbes peuvent être laissés en terre, recouverts de branches d'épicéa.

Méthodes de reproduction

Les glaïeuls se multiplient par graines et bulbes. La première méthode n'est pas utilisée en horticulture, car les graines ne conservent pas l'intégralité des gènes nécessaires à la nouvelle fleur pour conserver les caractéristiques de la plante mère. La multiplication par bulbes est plus répandue. Pour obtenir une nouvelle fleur, le tubercule d'origine est coupé en deux ou plusieurs morceaux, en veillant à ne pas endommager les pousses (cormels). Le nombre de caïeux obtenus dépend de la taille du bulbe.

Les pièces obtenues sont ensuite traitées avec un mélange de charbon et de soufre et désinfectées.

Les tubercules sont ensuite placés dans de l'eau chaude, chauffée à 30-35 °C, pendant 24 heures, puis plantés dans de la tourbe ou du gravier fin. La plante pousse dans ces conditions pendant 5 à 7 jours. Après l'apparition des premières pousses, la culture est transférée dans un sol bien ameubli.

glaïeul byzantin

Avis

Svetlana, Solnetchnogorsk

Malgré les recommandations des jardiniers, nous avons planté un glaïeul byzantin à l'automne. Au printemps suivant, les premières pousses sont apparues. La culture et l'entretien de cette fleur se sont déroulés sans problème. Le glaïeul s'est épanoui dans le massif de roses.

Nadejda, Volgograd

J'ai été attiré par la variété byzantine pour deux raisons. Premièrement, cette plante offre de belles fleurs qui apparaissent au début de l'été. Deuxièmement, les glaïeuls demandent peu d'entretien, contrairement à ce qu'on peut lire sur Internet. Nous avons testé cette caractéristique dans notre propre jardin. Après deux ans de culture, elle n'a posé aucun problème. Nous l'avons arrosée une fois par semaine en été et moins fréquemment au printemps. Nous ne l'avons fertilisée que la première année après la plantation. Nous n'avons pas déterré les tubercules pour l'hiver, même si nous prévoyons de le faire maintenant.

Valentina, Voronej

Le glaïeul byzantin est une véritable trouvaille pour les jardiniers paresseux. Facile d'entretien, il pousse bien et égaye les massifs. Son autre atout est sa capacité à survivre à l'hiver en pleine terre.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre