Planter et entretenir les hostas en pleine terre, cultiver à la maison

L'hosta est l'une des plantes de jardin les plus faciles à cultiver. C'est une plante idéale pour les endroits ombragés. Ces arbustes prospèrent là où la plupart des autres plantes se faneraient. Ils peuvent être plantés en pleine terre ou en pot, à l'ombre. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la plantation et l'entretien des hostas, ainsi que des méthodes pour les multiplier dans votre jardin.

Variétés et description de la fleur

L'hosta est une plante herbacée vivace. Son ancien nom est funkia. Sa hauteur, selon la variété et le cultivar, varie de 10 à 150 centimètres. Sa couronne est large et étalée. Outre sa hauteur, la forme des feuilles varie également. On distingue les hostas frisés, plantains, ondulés, gonflés, lancéolés et royaux.

Le feuillage de la plante varie du bleu au jaune et au vert. Certaines variétés présentent également des limbes bicolores, dorés ou blancs en plus du vert. Une tige portant des bourgeons blancs ou lilas émerge du centre du buisson. Cependant, la plante est appréciée non pas pour ses inflorescences, mais pour la beauté de ses feuilles.

Exemples d'utilisation en aménagement paysager

L'hosta est une plante indispensable pour un jardin ombragé. Sa particularité réside dans le fait que ses feuilles brûlent lorsqu'elles sont cultivées en plein soleil. L'hosta est magnifique planté autour des troncs d'arbres. On l'utilise en bordures mixtes, en association avec des fougères, des astilbes, des hortensias et d'autres plantes d'ombre.

Ces arbustes s'épanouissent près des étangs. Les variétés basses sont plantées le long des allées en bordures. Elles peuvent également décorer les rocailles et les jardins alpins. Les hostas en pot peuvent être placés partout dans le jardin.

Plantation et entretien des hostas

Quelles conditions la plante requiert-elle ?

Pour que la plante conserve son aspect décoratif tout au long de la saison, il est essentiel de la planter au bon moment et de lui offrir les conditions de croissance nécessaires. Dans l'Oural, la plantation commence à la mi-mai, une fois les risques de gel passés. Dans la région de Moscou, les arbustes sont plantés à la même période. En Sibérie, la plantation a lieu à la fin du printemps.

Température et humidité

Les hostas prospèrent à des températures comprises entre 20 et 30 °C. Il est conseillé de les planter dans un endroit protégé des vents forts. Sinon, le sol s'assèchera rapidement, ce qui nuira à leur croissance. Évitez l'arrosage par aspersion, car cela éliminerait la cire qui confère à la plante son attrait décoratif.

Plantation et entretien des hostas

Éclairage

Le meilleur emplacement pour planter le funkia est la mi-ombre. Dans ces endroits, les arbustes grandiront et leurs feuilles seront grandes. Un emplacement trop ensoleillé entraînera le jaunissement et le flétrissement des feuilles. Il est conseillé de le placer à l'ombre aux heures les plus chaudes, de 11 h à 16 h. Les variétés à feuilles jaunes, dorées et bronze toléreront mieux le plein soleil.

Composition du sol

Les hostas doivent être plantés dans un sol fertile et limoneux. Ajoutez de la tourbe et du sable pour ameublir le sol. Sinon, l'air ne pourra pas atteindre les racines. Si le sol est trop léger ou sableux, ajoutez de l'argile ou du compost. La nappe phréatique au point de plantation ne doit pas être trop proche de la surface.

Voisinage avec d'autres cultures

Les hostas préfèrent la mi-ombre. On plante donc des plantes qui aiment l'ombre à proximité. Les funkias prospèrent aux côtés des fougères, des astilbes, des hortensias, des heuchères et des coléus. Ces plantes égayent les zones sombres du jardin grâce à leurs couleurs vibrantes.

Attention ! Les plantes ayant des besoins d'entretien similaires doivent être plantées à proximité des hostas.

Particularités de la culture des hostas en pleine terre

Les hostas peuvent pousser au même endroit pendant de nombreuses années. Une préparation minutieuse est donc essentielle. On les plante au printemps ou à l'automne. En cas de plantation automnale, il est conseillé de terminer la plantation un mois avant le début des gelées. De plus, pour que les hostas soient au meilleur de leur forme, il faut les entretenir correctement.

Sélection et préparation du site

Choisissez un emplacement ombragé dans votre jardin pour votre hosta, à l'abri des vents froids. Débarrassez-la des débris et bêchez-la. Apportez des nutriments si nécessaire. Si le sol est lourd, ajoutez du sable ou de la tourbe. Un sol léger peut être lesté d'argile. Avec un substrat adapté, votre hosta deviendra de grands et beaux arbustes.

Plantation et entretien des hostas

Dates et schémas de plantation

Les hostas se plantent une fois le risque de gel passé. La date limite de plantation au printemps est fixée à fin mai. Si les jardiniers ont omis de planter leurs hostas en extérieur au printemps, ils peuvent le faire à l'automne. La plantation commence en septembre et se termine en octobre. La culture doit être bien établie avant le début des gelées.

Les hostas sont généralement plantés à partir de rhizomes. On peut aussi les cultiver à partir de graines. Celles-ci sont préparées et semées en pots. À la maison, on prend soin des semis. Une fois qu'ils ont un peu poussé, on les transplante dans des pots individuels. Une fois bien établis, les arbustes sont plantés en pleine terre au printemps.

Les variétés miniatures doivent être plantées à 15-20 centimètres d'intervalle. Le trou de plantation doit être de 10-15 centimètres de profondeur. Les plantes plus grandes doivent être espacées de 30 à 100 centimètres. Le trou doit être creusé à 25-35 centimètres de profondeur. Les plantes doivent être plantées de manière à ce que le collet ne soit pas enterré.

Arrosage

Jusqu'à ce que l'hosta prenne racine, arrosez le sol tous les 2 à 3 jours par temps chaud. Dès l'apparition des nouvelles feuilles, augmentez la fréquence des arrosages. Cet arrosage s'effectue le matin. Évitez de laisser l'eau tomber sur les feuilles, car elles risqueraient de brûler. De plus, l'arrosage élimine la couche cireuse qui donne aux hostas leur aspect décoratif. L'irrigation goutte à goutte est la meilleure option. Évitez d'arroser le soir. Un sol humide à ce moment de la journée attire les limaces, qui dévorent les feuilles.

Fertilisation des buissons

Les hostas ne nécessitent pas d'apports d'engrais abondants ni fréquents. Au début du printemps, on ajoute de l'azote au sol pour favoriser une croissance rapide. En juillet, on utilise un engrais minéral complexe riche en potassium, phosphore et manganèse. Un troisième apport d'engrais, riche en potassium et en phosphore, est effectué après la floraison.

Important ! Les nutriments sont ajoutés au sol préalablement humidifié.

Pailler et ameublir le sol

Pour conserver l'humidité, le sol autour des arbustes est saupoudré de paille, de sciure, d'herbe coupée, d'aiguilles de pin, de pommes de pin et d'écorces. Le paillis empêche également la formation d'une croûte à la surface du sol. Un sol dur empêche l'humidité et l'air d'atteindre les racines.

Planter et entretenir les hostas en pleine terre, cultiver à la maison

Si le sol est recouvert de paillis, il n'est pas nécessaire de l'ameublir. La terre sous la couverture restera humide et meuble. Sans paillis, il faut ameublir le sol autour des plantes après chaque arrosage. Il faut également éliminer les mauvaises herbes, porteuses de maladies et de parasites.

Taille des hostas

Tout au long de la saison, les plantes sont inspectées et taillées si nécessaire. Les feuilles malades ou brûlées par le soleil sont éliminées. Si une variété rare est cultivée dans un jardin, un jardinier peut la multiplier rapidement en taillant tout le feuillage au début de l'été.

Après cela, les bourgeons dormants s'activent, produisant de nombreuses jeunes pousses. Une fois les bourgeons secs, les tiges florales sont coupées, ce qui empêche la formation de graines. Ce processus demande beaucoup d'énergie à l'hosta, nécessaire pour préparer la plante à l'hiver. À l'automne, après les premières gelées, le feuillage, qui a perdu son aspect décoratif, est taillé.

Traitements préventifs

L'hosta possède un système immunitaire fort. Cependant, s'il est planté dans un sol contaminé, il peut être vulnérable aux maladies. De plus, l'hosta peut être infecté par un excès d'humidité près du système racinaire et par l'irrigation par aspersion. Pour prévenir l'apparition d'agents pathogènes et de ravageurs, des traitements préventifs sont utilisés.

Insectes et autres nuisibles

Les escargots et les limaces peuvent devenir les ravageurs favoris des hostas. Ils mangent les feuilles, ce qui fait perdre aux plantes leur aspect décoratif. Pour les éliminer, saupoudrez le sol autour des plantes de chaux, de sel et de poudre de superphosphate. Escargots et limaces meurent de déshydratation au contact de ces substances. Les jardiniers recommandent également de saupoudrer le sol de coquilles d'œuf, d'aiguilles de conifères et de mâchefer concassé. Des mini-clôtures de 20 centimètres de haut peuvent également être installées autour des arbustes.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Attention : si les infestations de parasites deviennent excessives, des produits chimiques spéciaux sont utilisés.

Maladies

Pour prévenir la prolifération de micro-organismes pathogènes, il est nécessaire de désinfecter le sol et le système racinaire des plantes. Pour ce faire, on utilise des fongicides, appliqués conformément aux instructions figurant sur l'emballage.

Plantation et entretien des hostas

Mais si l'hosta est infecté par un virus, la prévention et le traitement ne suffisent pas. Dans ce cas, les arbustes sont déterrés et détruits. Pour prévenir l'apparition de maladies et de parasites autour des arbustes, retirez les débris végétaux et labourez le sol à l'automne.

Hivernage

Le Funkia est une plante résistante au gel. Il hiverne sans problème sans abri. Il suffit de pailler le sol autour des plants dès les premiers gels. Au printemps, aux beaux jours, ratissez le paillis à la base de la plante. Sinon, le système racinaire de l'hosta risque de pourrir.

Important ! Le Funkia hivernera avec succès si le rhizome est enterré à 3 à 5 cm de profondeur.

Méthodes de reproduction

L'Hosta peut être multiplié sur place en divisant le buisson, en bouturant et en semant des graines.

En divisant le buisson

Trois à quatre ans après la plantation, le funkia pousse et devient trop dense. La plante est divisée en sections, puis plantée séparément. Cela permet au jardinier de cultiver une variété rare d'hosta sur sa propriété à moindre coût.

En divisant le buisson

La division du buisson se fait comme suit :

  • creusez soigneusement autour de la plante de tous les côtés ;
  • ils soulèvent le buisson avec une fourche et le retirent du sol ;
  • divisé en plusieurs parties;
  • les zones coupées sont saupoudrées de charbon de bois pour la désinfection ;
  • Les buissons divisés sont plantés dans des trous séparés.

Si le niveau de la nappe phréatique est proche de la surface du sol, les trous sont placés légèrement en hauteur. Un drainage est également prévu au fond. Après la plantation, la terre sous les fleurs est légèrement tassée et arrosée abondamment.

Boutures

Cette méthode permet de multiplier les hostas dans votre jardin tout en préservant le système racinaire de la plante mère. Pour cela, prélevez des boutures sur l'arbuste sans rhizomes, mais avec un morceau de talon. Les feuilles inférieures sont retirées pour limiter l'évaporation de l'humidité. Les boutures sont plantées en terre et recouvertes d'un bocal en verre. L'enracinement aura lieu en 2 à 4 semaines.

Graines

Cette méthode est rarement utilisée par les jardiniers en raison de sa complexité. De plus, les nouvelles plantes risquent de ne pas conserver les caractéristiques parentales. Par exemple, si les feuilles étaient bleues à l'origine, elles peuvent devenir vertes sur les jeunes plants.

La procédure de propagation par graines s'effectue comme suit :

  • les graines sont stratifiées pendant 3 mois ;
  • de la terre meuble et fertile est versée dans le récipient ;
  • les graines sont placées à la surface ;
  • recouvrez-les d’une couche de substrat de 5 à 6 mm ;
  • couvrir avec du verre ou du film.

Lorsque les semis émergent, le revêtement est retiré. Les arbustes adultes sont plantés dans des pots individuels. Les fleurs multipliées par semis deviennent décoratives dès la quatrième ou la cinquième année.

En divisant le buisson

Difficultés rencontrées lors de la culture des hostas

Les jardiniers inexpérimentés peuvent rencontrer les problèmes et difficultés suivants lors de la culture de la plante :

  1. Mon hosta pousse lentement. Une cause possible est un collet trop profond. Les grands hostas peuvent être plantés 4 à 7 centimètres sous le niveau du sol. Les hostas de taille moyenne doivent être plantés 3 à 5 centimètres sous le niveau du sol, tandis que les petits hostas doivent être plantés 2 à 3 centimètres sous le niveau du sol.
  2. Au printemps, il s'est avéré que le système racinaire avait pourri. Cela se produit lorsque le site de plantation est inondé par la fonte des neiges ou les précipitations. Pour éviter ce problème, recouvrez le trou d'une couche de matériau drainant lors de la plantation.
  3. Les feuilles étaient brûlées. La plupart des variétés préfèrent l'ombre. Les hostas aux feuilles dorées supportent un peu de soleil.
  4. Une plante en pot gèlera au printemps. Les parois du contenant sont fines, ce qui permet au gel de pénétrer facilement jusqu'aux racines. C'est particulièrement vrai si l'hosta est planté dans un sol trop meuble. Les pots contenant des fleurs doivent être rentrés pour l'hiver.
  5. Les limaces et les escargots mangent les feuilles basses. Les feuilles délicates de la plante sont un régal pour les nuisibles. Pour éviter leur apparition, saupoudrez le sol autour des arbustes d'aiguilles de pin et de coquilles d'œufs.
  6. Le cœur d'un arbuste mature devient chauve. Les rhizomes finissent par se soulever et peuvent même geler pendant les hivers sans neige. Tous les 4 à 5 ans, les arbustes sont déterrés, divisés et replantés séparément.

L'hosta est une plante ornementale conçue pour embellir un jardin ombragé. Elle nécessite peu d'entretien. Avec un peu d'effort, les jardiniers pourront profiter d'arbustes au feuillage éclatant pendant des années.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre