Calendrier et méthodes de propagation des chrysanthèmes à la maison, leur culture

Les chrysanthèmes sont appréciés pour leur longue et abondante floraison automnale, leur faible entretien et leur résistance au gel. Ils se multiplient facilement par marcottage, division, semis et bouturage. Chaque méthode a ses avantages. Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape pour multiplier les chrysanthèmes, y compris quelques erreurs courantes commises par les jardiniers débutants.

Avantages de la culture des chrysanthèmes

Les chrysanthèmes de jardin se multiplient facilement par voie végétative. Cette méthode offre les avantages suivants :

  • accessibilité de la procédure;
  • la capacité d’obtenir un grand nombre de jeunes buissons;
  • la propagation peut être effectuée du printemps jusqu'à la fin de l'automne ;
  • tous les traits culturels parentaux sont préservés ;
  • De cette façon, vous pouvez sauver une variété rare de chrysanthème malade.

Attention ! La multiplication végétative préserve les caractéristiques parentales de la variété.

Méthodes et instructions étape par étape pour la propagation des fleurs

Les chrysanthèmes se multiplient par semis, bouturage, division et marcottage. Le jardinier choisit la méthode la plus adaptée.

Boutures

C'est l'une des méthodes de multiplication les plus efficaces. Réalisée au printemps, la floraison aura lieu la même année. Cette méthode préserve tous les caractères parentaux de la variété. Les plantes mères sont des arbustes aux pousses vigoureuses, exempts de maladies et de parasites.

boutures de fleurs

Quand peut-on multiplier un arbuste par bouturage ?

Selon la région, les variétés de chrysanthèmes précoces se multiplient fin mars ou début avril. Les plantes à floraison tardive peuvent être multipliées par bouturage fin avril ou mai. De plus, les tiges peuvent être taillées à plusieurs reprises tout au long de l'été. Après cette opération, la plante commence à se ramifier. Les boutures sont utilisées pour la multiplication.

Moment de la récolte et technologie d'enracinement

À l'automne, choisissez des arbustes vigoureux et sains, aux pousses ligneuses, pour servir de pieds-mères. Aux premières gelées, taillez les parties aériennes en laissant des souches de 5 à 10 centimètres de haut. Bêchez tout autour des arbustes et retirez-les du sol. Placez-les dans un contenant, saupoudrez-les de substrat et conservez-les dans un endroit frais.

Au printemps, de nombreuses nouvelles pousses apparaîtront. Les chrysanthèmes à grandes fleurs, selon la variété, produiront 8 à 16 boutures en intérieur, tandis que les variétés à petites fleurs en produiront 20 à 30. En hiver, il est conseillé d'inspecter les arbustes et de les arroser au besoin.

À la fin de l'hiver, le contenant contenant les plants est déplacé dans un endroit chaud. Au bout d'une semaine environ, de nouvelles pousses commencent à apparaître. Lorsqu'elles atteignent 7 centimètres de haut, elles sont coupées. Il doit rester quelques feuilles sur les souches. Les jeunes boutures sont plantées dans un contenant séparé et les arbustes sont à nouveau utilisés comme pieds-mères. Une autre méthode de multiplication consiste à les planter en pleine terre avec les racines naissantes. Pour ce faire, les jeunes arbustes sont soigneusement séparés de la plante-mère et les uns des autres à la main au printemps.

Le système racinaire est saupoudré de Kornevin. Les pousses sont ensuite pré-plantées en petits pots ou directement en pleine terre.

Plantation et entretien des boutures

Si la multiplication se fait au printemps, prélevez des boutures de 7 à 8 centimètres de long. Les sections vertes plus petites risquent de pourrir dans le sol. En été, les pousses sont semi-ligneuses ; prélevez donc des boutures de 5 à 6 centimètres de long. Elles devraient porter 3 à 4 feuilles.

Pour enraciner des boutures, suivez ces étapes :

  • un mélange de tourbe et de sable est versé dans le récipient ;
  • les feuilles inférieures sont supprimées ;
  • la coupe est poudrée avec un activateur de croissance ;
  • les boutures sont plantées dans le substrat à une profondeur de 1 à 1,5 centimètre ;
  • le récipient est recouvert d'un film.

boutures de fleurs

Lorsque les racines commencent à se former, retirez le revêtement. Arrosez les arbustes au besoin. Dès que les plantes commencent à pousser, fertilisez avec un engrais minéral. Si les boutures ont été plantées trop près les unes des autres, éclaircissez-les en les espaçant de 8 à 10 centimètres.

Semer des graines

Les chrysanthèmes peuvent être cultivés à partir de graines, mais cette méthode de multiplication est peu répandue chez les jardiniers. Elle est généralement utilisée par les obtenteurs. Ce processus est long et exigeant en main-d'œuvre. Bien que cette méthode puisse être utilisée pour multiplier la plante, elle peut ne pas transmettre tous les caractères parentaux indiqués dans le cahier des charges de la variété.

Quand et comment récolter les graines

Les fleurs contenant des graines peuvent être récoltées lorsque les pétales brunissent, à la fin de l'automne. On laisse les graines mûrir dans un endroit sec avant de les récolter. Leur taux de germination augmente alors considérablement.

graines de fleurs

Calendrier et schémas de semis

Les chrysanthèmes peuvent être cultivés en semis direct ou par semis direct. Dans la méthode directe, les graines sont semées directement en terre fin mai. Cette méthode convient aux chrysanthèmes annuels. Pour cela, creusez des trous espacés de 30 centimètres. Plantez 2 ou 3 graines, arrosez et recouvrez de terre.

Pour créer des conditions de serre, la zone est recouverte d'un film plastique. Lorsque les semis émergent, le film est retiré. Un arbuste vigoureux est laissé dans le trou, tandis que les autres sont retirés. La culture reçoit les soins nécessaires tout au long de la saison. La méthode de semis est utilisée à la fin de l'hiver comme suit :

  • les graines sont désinfectées dans une solution de permanganate de potassium et séchées ;
  • un substrat léger composé de tourbe et de sable est versé dans le récipient ;
  • semer les graines en les enfonçant légèrement dans le sol ;
  • pulvériser de l’eau à l’aide d’un vaporisateur ;
  • couvrir avec un film.

Calendrier et méthodes de propagation des chrysanthèmes à la maison, leur culture

Le récipient contenant les graines est placé dans une pièce chaude. Les semis apparaîtront au bout de 14 à 15 jours. Le film plastique est ensuite retiré. Lorsque 3 ou 4 feuilles apparaissent, les plants sont repiqués. Les arbustes adultes sont endurcis et plantés en pleine terre.

Attention ! Le matériau de couverture doit être retiré quotidiennement pour éliminer la condensation qui s'y trouve et sur les parois du récipient.

Diviser le buisson

Les chrysanthèmes de plus de trois ans se multiplient selon cette méthode. Au printemps ou au début de l'automne, le buisson est soigneusement déterré sur tous les côtés et retiré du sol. Les vieilles pousses sont retirées ainsi que les racines. La plante est divisée en plusieurs parties.

Chaque division, composée de pousses et de système racinaire, est plantée dans un trou séparé.

Nous multiplions les plantes par marcottage

Cette méthode est facile pour multiplier les chrysanthèmes à longues tiges. Creusez un sillon près du buisson et placez-y une tige défeuillée. Fixez la tige avec des agrafes, arrosez et recouvrez de terre. Des soins sont prodigués tout au long de la saison : arrosez, ameublissez le sol et désherbez.

boutures de fleurs

Pour l'hiver, le sillon est recouvert d'une couche de terre. Au printemps, une fois le risque de gel passé, la bouture racinée est déterrée. Des morceaux de tiges racinées sont plantés dans des trous séparés. Ceux-ci se développeront en chrysanthèmes à part entière au cours de la saison.

Les nuances de la propagation des chrysanthèmes en bouquet

En général, les boutures sont prélevées pendant les mois les plus chauds. Cependant, si vous avez offert un bouquet de magnifiques chrysanthèmes rares en hiver, vous pouvez essayer de les enraciner même pendant les mois les plus froids. Les jeunes plants multipliés par bouturage reproduiront toutes les caractéristiques de leurs parents.

Choisir une fleur

Pour l'enracinement, choisissez des tiges robustes, exemptes de taches, de bosses, de pourriture ou de parties sèches. Les pousses malades non seulement mourront, mais peuvent aussi infecter d'autres plantes. Retirez les bourgeons et la partie inférieure de la tige, et utilisez le centre de la tige comme bouture.

Préparez le mélange de pot et de terre

Choisissez un contenant large et bas. Les plantes doivent avoir suffisamment d'espace pour se développer, sinon elles risquent d'être sensibles aux maladies fongiques et aux parasites. Le contenant ne doit pas être trop profond, car un excès de terre entraverait la croissance des boutures.

Le substrat doit être léger, respirant et perméable à l'eau. Vous pouvez acheter un terreau spécial pour plantes ornementales en magasin ou le fabriquer vous-même. Pour ce faire, mélangez de la terre de jardin, du sable, de la fibre de coco, du sable et de la perlite. Pour protéger les boutures des agents pathogènes, le terreau est cuit au four à basse température.

Plantation et entretien ultérieur

La plantation des boutures se fait comme suit :

  • un drainage composé de petites pierres et de sable est placé dans le récipient ;
  • verser le sol préparé;
  • les boutures sont débarrassées des feuilles inférieures ;
  • désinfecter dans une solution de permanganate de potassium ;
  • planté en biais dans un récipient et arrosé.

boutures de fleurs

Pour créer des conditions de serre, recouvrez les contenants contenant les boutures d'un film transparent et placez-les dans un endroit chaud. Retirez le film protecteur quotidiennement et essuyez toute condensation. Lorsque la couche supérieure du terreau commence à sécher, arrosez. L'apparition de nouvelles feuilles témoignera du bon développement des boutures. Dès que les jeunes plants commencent à pousser, il est conseillé de les transplanter dans des contenants séparés. Sinon, les pousses s'affaibliront et s'affaibliront.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Deux à trois semaines avant la plantation en extérieur, les plants commencent à s'endurcir. Pour cela, ils sont exposés à l'air frais quelques minutes, puis plusieurs heures.

Les chrysanthèmes sont plantés dans un endroit bien éclairé et entretenus avec soin tout au long de la saison. Ils nécessitent un arrosage régulier, une fertilisation régulière, un ameublissement du sol et un désherbage. Pour prévenir les maladies et les ravageurs, ils sont traités avec des produits spéciaux.

Important ! Aucun traitement chimique ne doit être effectué pendant la floraison.

Les erreurs des jardiniers débutants

La multiplication des chrysanthèmes est un processus simple. Cependant, les jardiniers inexpérimentés peuvent rencontrer quelques difficultés. Les erreurs les plus courantes sont :

  1. Ils utilisent des outils non désinfectés, ce qui provoque l'infection des plantes par des champignons et leur mort.
  2. Ne retirez pas le film plastique des contenants contenant des boutures. Il est conseillé de retirer le film protecteur quotidiennement et d'aérer les plantes. Enlevez les gouttes d'eau des parois du contenant et du film plastique pour éviter les infections fongiques.
  3. Les boutures sont plantées trop près les unes des autres. La distance optimale entre les plants lors de la plantation est de 4 centimètres. À mesure que les arbustes poussent, ils sont taillés en laissant une distance de 8 centimètres entre eux.
  4. Conservez les chrysanthèmes dans un endroit sombre. Cette erreur entraîne des pousses fines et faibles.
  5. Les boutures sont plantées dans un sol lourd. Ce type de sol peut entraîner une stagnation de l'eau, néfaste pour la plante. Privilégiez un substrat meuble et respirant.
  6. Les plants mères sont conservés dans une pièce chaude pendant l'hiver. Cela entraîne une émergence prématurée des pousses. Les plants sont stockés dans une pièce fraîche et sèche pendant l'hiver.
  7. Ne retirez pas les feuilles inférieures lors de la plantation des boutures. Cela entraînerait la pourriture des parties vertes, affectant ainsi toute la plante. Seules les feuilles supérieures doivent être conservées sur les boutures.
  8. Planter en extérieur au printemps est trop tôt. Les chrysanthèmes peuvent pourrir à cause du gel et de la fonte des neiges. Il est conseillé de planter après la fin du risque de gel.
  9. Planter des arbustes tard en automne peut empêcher les plantes mal adaptées de survivre au gel hivernal. Le meilleur mois d'automne pour multiplier les chrysanthèmes est septembre. Les plantes plantées à cette période doivent être paillées pour l'hiver.
  10. Les arbustes sont plantés trop près les uns des autres dans une parcelle. Cela crée une stagnation d'air entre les plantes, ce qui peut entraîner des infections fongiques. Lors de la plantation de chrysanthèmes, il est important de connaître la taille de l'arbuste ; espacez les plants en fonction des caractéristiques de la variété.

La multiplication des chrysanthèmes est un processus fascinant. Il existe plusieurs méthodes pour cultiver ces fleurs. En suivant les recommandations ci-dessus, un jardinier peut cultiver une grande variété de chrysanthèmes dans son jardin.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre