- Chrysanthème multiflore sphérique : description générale
- Conditions de croissance requises
- Éclairage, humidité, température
- Sol
- Les plus belles variétés
- Branbeach : blanc, violet et orange
- Branindio
- Branfountain : violet, saumon et citron
- Brandroyal : rouge, rose, jaune et blanc
- Branhill : rouge foncé et cerise
- Jacqueline Peach
- Esprit de Branspider
- Prune Bransky
- Elfie Blanc
- Avantages et inconvénients de la plante
- Exemples d'utilisation en aménagement paysager
- Dans le jardin fleuri
- Sur la terrasse
- Le long des chemins
- Moment et caractéristiques de la plantation
- Dans le pot
- En pleine terre
- Conseils d'entretien
- Arrosage
- Top dressing
- Protection contre les insectes et les maladies
- Ameublir et pailler le sol
- Préparation de la multiflore pour l'hiver
- Couvrir la plante en pleine terre
- Stocker des fleurs en pot au sous-sol et sur le balcon
- Méthodes de reproduction
- En divisant le buisson
- Par boutures
- Graines
Le chrysanthème globulaire est récemment devenu très populaire auprès des jardiniers. Planté en pleine terre, il embellit un jardin. On peut également le planter en pot dans un coin détente. Ces plantes offrent une floraison enchanteresse d'août jusqu'aux gelées. Vous trouverez ci-dessous des informations sur les plus belles variétés de chrysanthème globulaire multiflore, leur culture et leur conservation hivernale.
Chrysanthème multiflore sphérique : description générale
C'est le nom donné à tous les chrysanthèmes dont la forme sphérique est une caractéristique génétique de l'arbuste. La hauteur de la plante varie, selon la variété, de 20 à 70 centimètres. Selon la période de floraison, les chrysanthèmes coréens sont classés en chrysanthèmes à floraison précoce, moyenne et tardive. Les bourgeons, d'un diamètre de 2 à 8 centimètres, se forment. La palette de couleurs est extrêmement variée. Les bourgeons commencent à s'ouvrir début août. La floraison dure jusqu'aux gelées. Si un chrysanthème vivace est cultivé en pot, il peut être placé dans une pièce fraîche à l'automne. La floraison y durera un certain temps.
Informations complémentaires : Les chrysanthèmes peuvent être utilisés en fleurs coupées. Une branche fleurie peut durer 3 à 4 semaines dans l'eau.
Conditions de croissance requises
Les chrysanthèmes sont des plantes de jours courts. Pour que leurs bourgeons fleurissent, ils ont besoin de 8 à 10 heures de lumière du jour. Cette plante résistante au froid est cultivée non seulement dans le sud, mais aussi dans la région de Moscou, dans l'Oural et en Sibérie. Elle peut supporter des températures allant jusqu'à -7 °C.
Éclairage, humidité, température
Plantez les chrysanthèmes sphériques dans un endroit bien éclairé. La lumière du soleil est essentielle à la croissance d'un arbuste vigoureux et à une belle floraison. Si les plantes manquent de soleil, leurs pousses s'étireront et s'éclairciront.
La particularité des chrysanthèmes réside dans leur faible besoin de températures élevées. Les bourgeons commencent à se former à des températures diurnes de 20 à 25 °C et nocturnes de 16 à 20 °C. Leur système racinaire étant situé près de la surface du sol, des arrosages fréquents sont nécessaires.

Sol
La plante se plante dans un sol meuble et fertile, composé de terre de jardin, de compost et de tourbe. Le site de plantation doit être légèrement surélevé, car les chrysanthèmes ne supportent pas l'eau stagnante autour des racines. Outre la pleine terre, la plante se plante également en pots, sur une terrasse, un porche ou une véranda.
Les plus belles variétés
Les experts ont développé de nombreuses variétés de chrysanthèmes sphériques aux pétales aux couleurs variées. Nombre d'entre elles présentent également une floraison précoce. Les efforts de sélection se poursuivent. Voici les plus belles variétés de chrysanthèmes sphériques.
Branbeach : blanc, violet et orange
Cette variété compte plusieurs variétés. Ces plantes ont beaucoup en commun, ne différant que par la couleur de leurs pétales. Les buissons atteignent 35 à 45 centimètres de hauteur et leurs pousses s'étalent sur 40 à 45 centimètres de largeur.
Les plantes fleurissent début septembre.
Branindio
Les chrysanthèmes sphériques atteignent 50 centimètres de haut. À moitié ouverts, les boutons sont orange. Plus tard, le cœur reste orange et les pétales deviennent jaune doré.
La culture commence à fleurir à la fin du mois d'août.
Branfountain : violet, saumon et citron
Les obtenteurs ont développé des variétés aux caractéristiques identiques, mais aux couleurs de pétales différentes. Les pousses atteignent une hauteur de 40 à 50 centimètres. Les bourgeons peuvent atteindre jusqu'à 4 centimètres de diamètre.
Le chrysanthème commence à fleurir en septembre.
Brandroyal : rouge, rose, jaune et blanc
Les chrysanthèmes sphériques Brandroyal sont un bel ajout à tout jardin d'automne. Selon les soins apportés, ces arbustes atteignent une hauteur de 40 à 70 centimètres. Leurs fleurs rouges, jaunes, blanches ou roses mesurent 4 à 5 centimètres de diamètre.
Branhill : rouge foncé et cerise
Les buissons compacts sont couverts d'inflorescences atteignant 5 centimètres de diamètre. Les pousses atteignent 35 à 40 centimètres de hauteur. Les pétales sont rouge foncé ou cerise, selon la variété.
Les buissons bas de cette culture sont utilisés pour décorer les toboggans alpins et les parterres de fleurs.
Jacqueline Peach
Les pétales de ce chrysanthème sphérique sont bicolores : jaune-rose et jaune-violet. Les pêchers Jacqueline atteignent 35 à 40 cm de haut. Le diamètre des boutons entièrement ouverts est de 3 à 5 cm.
Les inflorescences du chrysanthème sphérique Jacqueline Peach commencent à fleurir fin septembre.
Esprit de Branspider
Cette variété se distingue par ses pétales en forme d'aiguilles, d'une couleur citron vif. Le buisson atteint 70 centimètres de haut. La floraison débute fin août ou début septembre.
La culture est plantée dans une parcelle, dans un conteneur, et utilisée comme plante coupée.
Prune Bransky
Les pousses de chrysanthème s'étendent sur 70 centimètres de large et de haut. Les pétales sont d'une couleur prune éclatante. Les bourgeons mesurent environ 4 centimètres de diamètre. Les chrysanthèmes coréens fleurissent en septembre.
Le chrysanthème sphérique prunier Bransky fleurit en septembre.
Elfie Blanc
Les tiges de l'Elfie White multiflora atteignent 40 à 50 centimètres de hauteur. Les bourgeons sont blancs et petits, atteignant 3 centimètres de diamètre. La plante fleurit en septembre.
Le Chrysanthème White Elf se plante en pleine terre, en pot.
Avantages et inconvénients de la plante
La plupart des variétés de cette culture présentent les avantages suivants :
- belle en apparence;
- facile à entretenir;
- les hautes pousses de fleurs sont utilisées pour la coupe ;
- servir de décoration pour le jardin en automne.
Les caractéristiques suivantes peuvent être considérées comme des inconvénients :
- sensibilité aux maladies fongiques en raison de l'excès d'humidité ;
- éclaircissage des pousses en cas de culture à l'ombre ou à mi-ombre ;
- Le caractère décoratif peut réduire l’apparition des pucerons sur les pousses.

Attention ! Les chrysanthèmes coréens ne nécessitent pas de pincement. Leur forme sphérique est génétiquement déterminée.
Exemples d'utilisation en aménagement paysager
Cette plante a de multiples usages. On peut la planter en pleine terre ou en pot. Les pousses fleuries sont coupées et placées dans un vase rempli d'eau.
Dans le jardin fleuri
Une façon d'utiliser le chrysanthème globulaire est de le planter en groupe dans un massif. Alterner des plantes aux couleurs de fleurs différentes sera magnifique. Les chrysanthèmes de jardin se plantent sur une pelouse, accompagnés d'arbustes pyramidaux verts.
Sur la terrasse
Cette plante peut être plantée en pleine terre ou en pot. Les conteneurs sont également parfaits pour les porches, les terrasses et les vérandas. Les variétés naines sont plus belles en pot. À maturité, elles resteront compactes et soignées. Ces arbustes sphériques cultivés en pot peuvent être placés dans n'importe quel espace de détente.

Le long des chemins
Les variétés basses de chrysanthèmes multiflores seront magnifiques plantées le long des allées. Choisissez des plantes à différentes périodes de maturité. Elles décoreront ainsi vos allées d'août jusqu'aux gelées.
Moment et caractéristiques de la plantation
Les chrysanthèmes se plantent au printemps et à l'automne. Dans le sud, on les plante généralement en extérieur à l'automne. Au printemps, les arbustes sont divisés et replantés. Dans les régions du nord, la plantation a lieu en mai.
Dans le pot
Les variétés naines sont généralement plantées en conteneurs. On choisit d'abord un petit pot. À mesure que les arbustes grandissent, on les transplante dans un conteneur plus grand. Un chrysanthème boule en pot peut décorer une terrasse, un belvédère, une véranda ou un porche.
La procédure de plantation s'effectue au printemps comme suit :
- un drainage constitué d'argile expansée ou de petites pierres est versé au fond du pot ;
- remplir de terre fertile et meuble;
- planter le buisson en tassant légèrement le sol ;
- arrosé généreusement.

La terre du pot s'assèche rapidement. Par conséquent, en été, arrosez quotidiennement. Utilisez de l'eau tiède et décantée. S'il fait froid, la plante risque de tomber malade.
En pleine terre
Pour cultiver des chrysanthèmes sphériques dans votre jardin, plantez-les à l'automne. De nombreux arbustes à fleurs sont disponibles à la vente à cette période. Le jardinier choisit une variété adaptée et la plante immédiatement en pleine terre. Dans les régions plus froides, la plante est soigneusement paillée avant le début des gelées. Sous les climats sibériens, les pots contenant les plantes sont stockés en cave jusqu'au printemps, puis repiqués en extérieur.
Au printemps, les chrysanthèmes sphériques plantés à l'automne produisent de nombreuses pousses. Si on les laisse tranquilles, le buisson deviendra trop dense. Les pousses seront fines et les fleurs petites. C'est pourquoi, au printemps, on déterre les arbustes, on les divise et on plante les pousses séparément.
La plantation sur le site s'effectue comme suit :
- creuser des trous à une distance de 50 centimètres les uns des autres ;
- le drainage est placé au fond;
- remplir de terre fertile;
- planter des plantes;
- arrosé généreusement.

Le sol autour des buissons est saupoudré de paille, de tourbe et de compost.
Conseils d'entretien
Pour assurer une croissance rapide en été et une belle floraison en automne, les chrysanthèmes nécessitent des soins attentifs tout au long de la saison. Arrosez, fertilisez, ameublissez le sol et appliquez des traitements préventifs.
Arrosage
Arrosez le sol sous les plantes selon les besoins. Laissez sécher la couche supérieure du sol. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines. Un manque d'humidité peut nuire à la beauté ornementale : les pousses ralentissent leur croissance et les fleurs se développent en petites fleurs. Arrosez les chrysanthèmes Multiflora le matin ou le soir, au niveau des racines. Arroser les arbustes par le haut par temps chaud peut brûler les feuilles. L'eau stagnante et l'eau de pluie sont bénéfiques pour les plantes.
Top dressing
La fertilisation des arbustes commence deux semaines après la plantation printanière. L'azote et le potassium sont utilisés pour favoriser une croissance rapide des pousses. Pendant le débourrement, des engrais minéraux riches en potassium, phosphore et magnésium sont appliqués. Le potassium est ajouté début octobre pour favoriser l'hivernage des arbustes en extérieur. Les nutriments sont appliqués au sol après l'avoir humidifié à l'eau claire. Sinon, le système racinaire risque d'être endommagé. En été, une fertilisation foliaire à l'humate de potassium est possible.
Important ! L'azote ne doit être appliqué qu'au début du printemps. Sinon, la croissance excessive des buissons se fera au détriment de la floraison.
Protection contre les insectes et les maladies
Les chrysanthèmes peuvent être sensibles aux maladies s'ils ne sont pas correctement entretenus ou exposés à des conditions climatiques défavorables. L'apparition de taches blanches sur les feuilles indique une infection par l'oïdium. La rouille est une autre maladie courante. Des préparations à base de cuivre sont utilisées en prévention et en traitement.
Les ravageurs courants sont les pucerons et les tétranyques. Ces insectes se nourrissent de la sève des feuilles et endommagent les plantes. Pour les combattre, utilisez une solution insecticide. Les limaces qui se nourrissent des pousses inférieures du chrysanthème sphérique Multiflora sont récoltées à la main.

Ameublir et pailler le sol
Après l'arrosage, ameublissez le sol. Cela évite la formation d'une croûte et permet à l'air d'atteindre le système racinaire. Un ameublissement soigneux est essentiel, car les chrysanthèmes ont un système racinaire superficiel. Des mouvements maladroits peuvent facilement l'endommager.
Le désherbage s'effectue simultanément à l'ameublissement du sol. Les mauvaises herbes peuvent véhiculer des agents pathogènes et des insectes nuisibles. Les herbes hautes privent les chrysanthèmes de nutriments et de soleil. Si la zone racinaire est paillée, l'herbe aura du mal à atteindre la surface. Le paillage permet également de retenir l'humidité.
Préparation de la multiflore pour l'hiver
Dans les régions méridionales, la plante survit sans problème à l'hiver en pleine terre. Dans les régions au climat rigoureux, il faudra déterrer les arbustes à l'automne. Conservez-les dans une pièce fraîche pendant l'hiver.

Couvrir la plante en pleine terre
La préparation pour l'hiver commence par la taille des pousses dont les inflorescences sont sèches. Laissez des souches de 10 à 15 centimètres de haut. Saupoudrez la zone racinaire de paillis : sciure, compost ou paille. Dans les régions méridionales, cela suffira.
Sous les climats tempérés, il est conseillé de recouvrir les arbustes de branches d'épicéa. Cette opération est réalisée après le début d'un gel prolongé. Recouvrir les arbustes prématurément peut entraîner le pourrissement des racines dans le sol. Dès l'arrivée des beaux jours, retirez la couverture.
Stocker des fleurs en pot au sous-sol et sur le balcon
En Sibérie, mieux vaut éviter de déterrer les arbustes à l'automne. C'est la seule façon de préserver les chrysanthèmes jusqu'au printemps. Placez les rhizomes dans des pots, recouvrez-les de terre et stockez-les au sous-sol ou sur un balcon non chauffé. Inspectez les arbustes régulièrement. Si nécessaire, humidifiez la terre avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur.
Si vous souhaitez profiter de vos arbustes fleuris à l'intérieur, il est conseillé de les déterrer à l'avance et de les placer en pot. Les chrysanthèmes peuvent continuer à fleurir à l'intérieur pendant encore deux à trois semaines. L'important est de maintenir la pièce fraîche. Si les plantes sont placées dans une pièce chaude, le feuillage commencera immédiatement à jaunir et à faner.
Attention ! Si votre chrysanthème sphérique a été attaqué par un champignon pendant son entreposage au sous-sol, il faut retirer les parties affectées et traiter les arbustes avec un fongicide.
Méthodes de reproduction
À la maison, la plante se multiplie par division du buisson et bouturage. La multiplication par semis n'est généralement pas utilisée. Ce procédé est long et demande beaucoup de travail. De plus, la multiplication par semis peut ne pas transmettre toutes les caractéristiques annoncées de la variété.
En divisant le buisson
Si les plants sont plantés en pleine terre au début de l'automne, de nombreuses nouvelles pousses se formeront pendant l'hiver. Elles peuvent être plantées séparément au printemps. Ainsi, le jardinier obtiendra de nombreux nouveaux chrysanthèmes sans frais. Cette procédure est également utilisée lorsque la plante est trop dense. Un arbuste avec trop de pousses deviendra maigre et faible.
La division du buisson se fait comme suit :
- la plante est creusée de tous côtés avec une pelle ;
- ils l'emportent;
- secouer le sol en séparant les pousses ;
- de nouveaux buissons sont plantés dans des trous préparés à l’avance ;
- arrosé.
Le sol autour des plantes est saupoudré de paillis.
Par boutures
La propagation par cette méthode s'effectue au début du printemps comme suit :
- couper les boutures apicales de 8 à 10 centimètres de long ;
- les feuilles inférieures sont supprimées ;
- les coupes sont poudrées de Kornevin ;
- planté dans un conteneur;
- arrosé.
Pour créer des conditions de serre, le contenant est recouvert d'un film plastique. Le couvercle est retiré quotidiennement et les plantes sont aérées. Au bout de 2 à 3 semaines, des racines apparaîtront sur les boutures. Elles sont ensuite plantées en pleine terre ou en pots individuels.
Important ! Éliminez la condensation du film et du récipient. Le non-respect de cette consigne pourrait entraîner une contamination des boutures par des micro-organismes pathogènes.
Graines
Il s'agit d'une méthode rarement utilisée pour multiplier le chrysanthème sphérique multiflore. Le processus commence à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Remplissez le contenant d'un substrat composé de tourbe, de terreau et de sable. Humidifiez ensuite le contenant avec de l'eau à l'aide d'un vaporisateur. Les graines sont dispersées à la surface et recouvertes d'une fine couche de terre.
Couvrez le récipient avec du verre ou du plastique et placez-le dans un endroit chaud. Prenez soin des semis : arrosez-les au besoin et aérez-les quotidiennement. Dès l'apparition des pousses, retirez le couvercle. Après l'apparition de deux feuilles, repiquez-les dans des pots individuels. Lorsque les semis atteignent 20 cm de haut, plantez-les en pleine terre.


















































