Cultiver des rosiers grimpants et les 10 meilleures variétés, plantation et entretien en pleine terre

Les rosiers grimpants sont utilisés pour les aménagements verticaux. Ils permettent de diviser un espace en zones et de dissimuler des dépendances disgracieuses. On les plante près des tonnelles et on les utilise pour grimper aux pergolas et aux arches. De nombreuses variétés offrent non seulement une magnifique floraison, mais aussi un délicat parfum à l'ouverture des boutons. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la plantation et l'entretien des rosiers grimpants en extérieur tout au long de la saison.

Caractéristiques et description générale

Les rosiers grimpants sont des plantes dont les pousses mesurent de 2 à 7 mètres de long. Leurs tiges sont couvertes d'un feuillage vert. Elles peuvent être épineuses ou non.Des fleurs, grandes ou petites, y poussent. La couleur et la forme des boutons varient.

Les rosiers grimpants fleurissent, selon la variété et le cultivar, sur les pousses de l'année précédente ou de l'année en cours. Au débourrement, de nombreux arbustes dégagent un agréable parfum floral. Selon le groupe, les rosiers grimpants fleurissent une ou deux fois par an.

Premier groupe

Les rosiers de ce groupe sont appelés lianes. Ce groupe comprend des rosiers à tiges flexibles pouvant atteindre 5 mètres de long. Leurs inflorescences sont composées de petites fleurs aux tons de rose, blanc, lilas et pourpre. Les boutons s'ouvrent au début de l'été. La floraison dure environ un mois, et aucun autre bouton ne se forme pendant le reste de la saison. Une particularité des lianes est qu'elles fleurissent sur les pousses de l'année précédente. Par conséquent, si vous les taillez court, vous risquez de ne pas voir de belles fleurs se former cette saison. Pour garantir une belle apparence tout l'été, le rosier a besoin d'un tuteur.

Avis d'expert
Zarechny Maxime Valériévitch
Ingénieur agronome avec 12 ans d'expérience. Notre meilleur expert en jardinage.
Attention ! Les lianes ne produisent pas de bourgeons sur les pousses de l'année. Une taille soignée est donc nécessaire.

Deuxième groupe

Les rosiers de ce groupe sont appelés grimpants. Ils se caractérisent par de longues tiges robustes et de grandes fleurs. Les bourgeons se forment à la fin du printemps sur les pousses de l'année en cours et de l'année précédente. Puis, après un certain temps, une seconde floraison a lieu. Ces rosiers développent des pousses robustes qui nécessitent un support, s'étendant en longueur et en largeur.

planter des rosiers

Le troisième groupe

Les plantes grimpantes possèdent de longues tiges et de magnifiques fleurs, de 4 à 11 centimètres de diamètre. Les pousses forment des grappes de plusieurs bourgeons. Les fleurs peuvent aussi être isolées. Leur floraison est tardive. La plupart des variétés fleurissent deux fois par saison. Les plantes grimpantes sont généralement cultivées dans les régions au climat doux.

Les plus belles variétés de rosiers grimpants

Les jardiniers peuvent choisir des variétés de rosiers des premier, deuxième ou troisième groupes pour leur plantation en extérieur. Le choix dépend de la taille de la parcelle et des préférences personnelles du jardinier.

Randonneurs

Les rosiers lianes ne fleurissent qu'une seule fois, à la fin du printemps ou au début de l'été. Malgré cet inconvénient, ils méritent d'être cultivés au jardin. Même après la floraison, avec des soins appropriés, ils restent décoratifs. Voici les plus belles variétés de ce groupe de rosiers.

Super Excelsa

Les pousses atteignent une hauteur de 3,5 à 4 mètres. Le buisson s'étend jusqu'à 2 mètres de large. Fin juin, les bourgeons aux pétales cramoisis commencent à s'ouvrir. Les fleurs mesurent 3,5 à 5,5 centimètres de diamètre. Les bourgeons s'ouvrent tout au long du mois.

Avantages et inconvénients
belle apparence lors de la floraison;
résistance au gel;
bonne immunité.
les bourgeons brûlent sous les rayons brûlants du soleil ;
il y a des épines sur les tiges;
Pour conserver l'aspect décoratif, les inflorescences doivent être supprimées.

Les rosiers Super Excelsa ornent balcons, tonnelles et arches. Ils sont magnifiques plantés sur tige.

Recteur errant

Les arbustes produisent des pousses atteignant 5 mètres de long. Au milieu de l'été, des bourgeons semi-doubles de 3,5 centimètres de diamètre fleurissent. D'abord blanc crème, ils virent ensuite au brun. Après la floraison, des fruits orange apparaissent.

Avantages et inconvénients
floraison abondante;
parfum musqué tout au long du mois de juillet;
facilité d'entretien.
décoloration des pétales par temps chaud;
attaqué par les pucerons;
S'il y a un excès d'humidité, il est affecté par des champignons.

Les pousses de Ramlin Rector peuvent être utilisées pour s'enrouler autour des piliers et des pergolas.

Bobby James

L'arbuste atteint 5 mètres de haut et 3 mètres de large. Ses inflorescences blanc crème apparaissent au début de l'été. Les pétales du bouton sont disposés sur deux rangées. Il fleurit une fois pendant deux semaines. Durant cette période, le feuillage est presque invisible grâce à l'abondance des bourgeons.

Avantages et inconvénients
floraison abondante;
arôme fruité;
rusticité hivernale.
nécessite beaucoup d’espace pour faire pousser la culture;
un soutien est requis;
est attaqué par les pucerons.

Le rosier Bobby James est magnifique dans les grands jardins. Il est utilisé pour décorer les arches et les arbres.

L'escalade et les grimpeurs

Ces plantes sont conçues pour le jardinage vertical. Leurs pousses vigoureuses, selon la variété et les soins apportés, atteignent une hauteur de 2 à 7 mètres. Les plantes grimpantes se caractérisent par leur capacité à fleurir à répétition. De gros bourgeons se forment, isolés ou en grappes.

Sympathie

À maturité, la plante atteint 5 mètres de haut et 2 mètres de large. Les fleurs sont d'un rouge profond. Les boutons, une fois ouverts, mesurent 8 à 10 centimètres de diamètre. La floraison débute en juin. Après une courte pause, une seconde floraison débute.

Avantages et inconvénients
les inflorescences ne sont pas sujettes à la décoloration ;
les buissons dégagent un parfum floral ;
longue floraison.
nécessite un arrosage abondant;
En l'absence de soins appropriés, il existe un risque de maladies fongiques ;
peut être affecté par les tétranyques et les pucerons.

Le rosier Sympathy pousse rapidement et supporte bien les gelées hivernales. Il est utilisé pour les aménagements verticaux.

Porte dorée

Les pousses de la plante sont vigoureuses et dressées, atteignant jusqu'à 2,5 mètres. Les fleurs sont jaune vif et mesurent 9 à 10 centimètres de diamètre. Les inflorescences sont composées de 5 à 10 bourgeons. Pendant la floraison, elles dégagent un arôme d'agrumes.

Avantages et inconvénients
facilité d'entretien;
arôme agréable;
résistance au gel.
les fleurs ont tendance à se faner;
peut être sensible à la tache noire;
les pétales tombent rapidement.

Le rosier Golden Gate est planté près des belvédères, des terrasses et utilisé comme solitaire sur fond de pelouse.

Indigol

Les buissons atteignent une hauteur de 2,5 à 4 mètres et une largeur de 1,5 mètre. Le bouton est composé de 22 à 30 pétales lilas. Une ou plusieurs fleurs se forment sur la tige. La première floraison débute à la fin du printemps ou au début de l'été. Vient ensuite une pause, puis, fin août ou début septembre, le rosier ramifié Indigoletta refleurit.

Avantages et inconvénients
belle floraison;
lorsque les bourgeons s'ouvrent, un délicat arôme floral apparaît ;
modestie
floraison faible lorsqu'elle est cultivée à mi-ombre ;
les pousses peuvent geler en hiver ;
Lorsque l’humidité stagne, elle est sujette aux maladies fongiques.

L'indigoletta est utilisée pour décorer l'entrée d'une maison ou d'un belvédère ; ses vignes sont cultivées le long d'une arche ou d'une pergola.

Polka

Les tiges des rosiers atteignent 3 mètres de haut. Lorsque les boutons sont à moitié ouverts, les pétales sont d'une délicate couleur abricot. Lorsqu'elles sont complètement ouvertes, les fleurs prennent une teinte rose saumon. Cette variété se distingue par les bords ondulés de ses pétales. Le Polka grimpant fleurit deux fois par saison.

Avantages et inconvénients
belle forme de bourgeons;
arôme délicat;
résistance aux basses températures.
les fleurs se fanent lorsqu'elles sont exposées à la lumière vive du soleil ;
la culture est sensible aux attaques d’insectes ;
les pétales tombent rapidement.

Lors de la refloraison, les bourgeons paraissent plus brillants et durent plus longtemps sur les pousses. La Polka est magnifique plantée en solitaire.

Santana

Le rosier produit des pousses atteignant jusqu'à 3 mètres de long. Les buissons atteignent 2 mètres de diamètre. Les inflorescences se composent de 3 à 7 fleurs semi-doubles rouge vif. Les bourgeons, de 8 à 10 centimètres de diamètre, couvrent les pousses de haut en bas. La floraison a lieu au début et à la fin de l'été.

Avantages et inconvénients
les pétales ne sont pas sujets à la décoloration ;
hiverne avec succès;
les pousses ne se cassent pas, les pétales ne tombent pas en cas de vent fort.

Les rosiers Santana sont utilisés comme haie, décorent la zone autour des belvédères et camouflent les dépendances.

Elfe

Cette variété récemment développée a rapidement acquis une grande popularité auprès des jardiniers. Le rosier Elf est apprécié pour ses bourgeons doubles et denses, couleur ivoire. Une fleur compte jusqu'à 100 pétales. À pleine ouverture, les bourgeons atteignent jusqu'à 14 centimètres de diamètre. Les tiges s'étendent jusqu'à 3 mètres de haut.

Avantages et inconvénients
l'aspect exquis des buissons;
résistance aux maladies;
arôme épicé pendant la période de floraison.
il y a des épines sur les pousses ;
est sujet aux infestations d'insectes
perd son effet décoratif en cas de pluies fréquentes.

L'elfe est utilisé pour décorer un jardin romantique. Une plante aux fleurs claires agrandira visuellement l'espace.

Particularités de la culture des roses

Les rosiers grimpants poussent au même endroit pendant de nombreuses années ; il est donc crucial de bien choisir leur emplacement. Les jeunes plants s'achètent auprès de vendeurs réputés, en pépinière ou en jardinerie. Les jardiniers expérimentés savent comment choisir les arbustes. Les débutants doivent se méfier des bosses, des taches ou des excroissances sur les pousses. Ces jeunes plants sont probablement infectés par des agents pathogènes et peuvent rapidement mourir.

Sélection et préparation du site

Choisissez un emplacement ensoleillé pour planter vos rosiers. Si vous plantez un rosier dont les pétales ont tendance à se faner, choisissez un emplacement ombragé pendant le soleil de midi. L'emplacement doit être protégé des vents froids. Maintenez une distance de 50 à 100 centimètres avec les bâtiments.

Les rosiers grimpants se plantent dans un sol meuble et fertile. Si le site est sujet aux inondations après les pluies ou la fonte des neiges, plantez le rosier sur une plate-bande surélevée. Sinon, le système racinaire, et par conséquent la plante entière, risquent d'être sensibles aux maladies.

planter des rosiers

La zone est bêchée et nivelée. Si le sol est trop léger et sablonneux, on ajoute de l'argile, du terreau et du gazon. Sinon, l'humidité s'évaporera trop vite après l'arrosage. On ajoute du sable et du compost aux sols lourds. On utilise de la cendre de bois pour enrichir le sol en nutriments et, si nécessaire, l'alcaliniser.

Important ! La nappe phréatique où sont plantés les rosiers grimpants ne doit pas être trop proche de la surface du sol. Cela peut entraîner des maladies et la mort de la plante.

Préparation des semis

Les rosiers sont inspectés. Si le système racinaire a été endommagé pendant le transport, il est taillé pour ne garder que les parties saines. Pour la désinfection, le rosier est placé dans un récipient contenant une solution de permanganate de potassium pendant 2 à 3 heures. Les feuilles sont entièrement retirées.

Les racines trop longues sont taillées. Les pousses sont également raccourcies : elles ne doivent pas dépasser 30 cm. Si les rosiers greffés présentent des branches sous le greffon, elles sont supprimées. Sinon, elles se transformeront en cynorhodons. Cette opération s'effectue avec un sécateur bien aiguisé et désinfecté.

planter des rosiers

Dates et schémas de plantation

Les jardiniers choisissent la période de plantation en fonction de leur climat. L'automne est la meilleure période. Cependant, dans les régions plus froides, les semis n'auront peut-être pas le temps de s'établir avant les gelées. D'autres périodes de plantation sont donc possibles.

Les rosiers grimpants atteignent 1,5 à 2 mètres de large. Par conséquent, si les rosiers sont plantés sur une seule rangée, il est important de respecter la distance prescrite entre eux. Le système racinaire doit être éloigné des murs du bâtiment, faute de quoi il risque de se dessécher.

Printemps

C'est le moment idéal pour planter des arbustes dans les climats plus froids. Durant l'été, les jeunes plants s'enracineront bien et développeront des pousses vigoureuses. Les plants bien établis survivront bien à l'hiver rigoureux. Les rosiers plantés au printemps peuvent initialement connaître un retard de croissance.

Été

Il est déconseillé de planter pendant cette période en raison des fortes chaleurs. Si un jardinier a omis de planter en avril ou en mai, il peut le faire au plus tard en juin. On plante généralement les plants à racines fermées à cette période. Cela empêche la motte de se désintégrer et les arbustes s'implantent plus facilement à leur nouvel emplacement.

Automne

Cette période est idéale car un grand nombre de semis sont disponibles à la vente. Ceux-ci sont généralement fleuris, ce qui facilite le choix de la variété préférée. L'automne offre également des conditions climatiques favorables à l'enracinement.

L'automne est une bonne période pour planter des rosiers dans les climats plus chauds. La plantation commence en septembre et se termine 20 à 30 jours avant les gelées prévues. Si les rosiers n'ont pas le temps de s'installer, ils gèleront pendant l'hiver. Si le jardinier ne plante pas le rosier à temps, il peut l'enterrer puis le recouvrir d'une épaisse couche de paillis.

planter des rosiers

Arrosage

Le sol sous les arbustes est arrosé une fois par semaine. Un jeune plant reçoit 10 litres d'eau, tandis qu'une plante adulte en reçoit au moins 20 litres. En cas de pluies fréquentes en été, il convient d'ajuster la fréquence des arrosages en pleine terre. Les rosiers supportent mal l'engorgement des racines et peuvent développer des maladies.

Arrosez la plante matin ou soir. Utilisez de l'eau tiède et décantée. Évitez l'arrosage par aspersion, car il peut brûler les feuilles. De plus, l'humidité sur les parties aériennes de la plante peut favoriser la croissance de champignons.

Fertilisation des buissons

Pour assurer une floraison magnifique et durable, les rosiers nécessitent des soins attentifs. L'année de la plantation, la plante n'a pas besoin d'engrais supplémentaire. Plantée dans un sol fertile, elle recevra suffisamment de nutriments. Au printemps suivant, les rosiers sont nourris avec de l'azote, ce qui favorise la croissance de pousses vigoureuses. Pendant la période de bourgeonnement, des engrais minéraux conçus pour les plantes à floraison abondante sont appliqués.

Il est important de veiller à ce que l'azote ne soit pas l'ingrédient principal de la composition. Pendant la formation des bourgeons et la floraison, les rosiers ont besoin de phosphore, de potassium, de manganèse et de calcium. L'azote peut inhiber la floraison. Après la première floraison, un mélange potassium-phosphore est ajouté au sol. À l'automne, le potassium est utilisé pour assurer la survie des rosiers pendant l'hiver.

Pailler et ameublir le sol

Après chaque arrosage, ameublissez délicatement le sol autour des rosiers grimpants. Cette procédure évite la formation d'une croûte à la surface du sol. L'ameublissement du sol favorise la pénétration de l'air jusqu'aux racines.

Si le sol autour des buissons estSaupoudrez du paillis sur le sol pour retenir l'humidité en profondeur. Les plantes peuvent être arrosées moins fréquemment. La paille, le compost, l'herbe coupée et l'écorce d'arbre sont d'excellents matériaux de paillage.

planter des rosiers

Taille et mise en forme des rosiers grimpants

Pour les lianes qui fleurissent sur les pousses de l'année précédente, seules les tiges gelées, sèches et malades sont taillées au printemps. De nouvelles branches poussent chaque saison. Après cinq ans, une taille de rajeunissement est pratiquée, coupant les vieilles pousses après la floraison. Un arbuste adulte devrait avoir 7 à 8 branches.

Les rosiers grimpants fleurissent sur les tiges de la saison en cours. Les branches formées les années précédentes produisent également des inflorescences. Cependant, à chaque nouvelle saison, leur nombre diminue. C'est pourquoi les vieilles pousses sont régulièrement coupées au ras du sol. Les rosiers grimpants doivent être taillés avec un outil tranchant et désinfecté.

Traitements préventifs

Mal entretenue ou exposée à des conditions climatiques défavorables, la plante peut devenir vulnérable aux maladies et aux infestations de parasites. Pour éviter cela, il est nécessaire de traiter les arbustes avec des préparations spéciales.

Insectes et autres nuisibles

Les principaux ravageurs des rosiers grimpants sont les pucerons et les tétranyques. Les jeunes pousses sont particulièrement sensibles à ces insectes. Ces ravageurs se nourrissent de la sève cellulaire, réduisant ainsi l'attrait décoratif du rosier. Outre ces insectes, les rosiers peuvent être attaqués par les enrouleuses, les thrips et les cigales. Pour les protéger, traitez les plantes avec des insecticides conformément aux instructions.

Maladies

Les rosiers grimpants peuvent être affectés par l'oïdium, la tache noire et la pourriture grise. Ces maladies sont généralement causées par un arrosage excessif. Il est donc important de surveiller la fréquence des arrosages. Apportez aux rosiers des engrais contenant du cuivre trois fois par saison. Pour renforcer l'immunité, appliquez du potassium et du phosphore après la floraison.

Hivernage et abri

Dans le sud, les rosiers cultivés en extérieur hivernent bien sans abri. Dans les régions plus froides, une protection adéquate est nécessaire, sinon ils risquent de ne pas survivre aux gelées hivernales. Choisissez l'une des méthodes ci-dessous.

Méthode de séchage à l'air libre

Cette méthode est utilisée pour planter des rosiers en massif. Un cadre est construit autour de la roseraie. Des planches sont posées dessus et recouvertes de feutre bitumé, de spunbond ou de lutrasil. Pour éviter que le matériau de couverture ne s'effondre sous le poids de la neige, un grillage à mailles fines est posé par-dessus. Cet espace d'air protégera les plantes du gel et de l'excès d'humidité lors des dégels. Une grande surface de couverture permet aux plantes de mieux hiverner grâce à la température agréable créée.

Important ! Avant d'installer la structure, retirez les pousses de leurs supports et taillez-les si nécessaire. Disposez-les ensuite sur un lit de branches d'épicéa.

Abris à ossature bois

Cette méthode convient pour couvrir les plantes individuellement. Un cadre peut être construit au-dessus de chaque arbuste avec des matériaux courants. La structure est recouverte de lutrasil ou d'agrofibre.

Le matériau du fond est renforcé avec des pierres ou des briques. Un film plastique peut être posé par-dessus. Cependant, il ne doit pas être trop serré, car les conditions de serre peuvent faire pourrir les rosiers. Dès que le soleil se réchauffe au printemps, le film est progressivement retiré.

abri pour roses

Boucliers pour roses

Des caisses en bois sont généralement disponibles à la datcha. Elles peuvent servir à abriter les arbustes. Un seul abri en bois est utilisé pour un jeune plant. Si le rosier est ramifié, une structure est construite à partir de plusieurs caisses, recouvertes de feutre bitumé ou de lutrasil. Pour éviter l'accumulation d'eau sur le toit lors de la fonte des neiges, les abris sont installés légèrement en biais.

Transfert

Si, pour une raison quelconque, un rosier ne prend pas racine, il peut être replanté. Cette opération s'effectue au printemps ou à l'automne. Il est important de noter que les jeunes plants de 1 à 3 ans supportent mieux la replantation. Les pousses sont retirées de leurs supports. Les rosiers grimpants et les rosiers grimpants doivent être légèrement taillés, tandis que les rosiers lianes doivent être laissés intacts.

La transplantation se déroule comme suit :

  • creuser un trou de plantation dans un nouvel emplacement ;
  • creuser autour du buisson de tous les côtés ;
  • ils le retirent du trou avec une motte de terre ;
  • placé dans un nouveau trou, recouvert de terre de tous côtés ;
  • arrosé généreusement.

transplantation de rosiers

La zone racinaire est paillée pour conserver l'humidité. Le collet ne doit pas être enterré trop profondément, sinon la croissance de l'arbuste sera retardée.

Méthodes de reproduction

Les rosiers grimpants peuvent être multipliés par bouturage ou marcottage. La multiplication par semis est déconseillée en raison de sa complexité. De plus, cette méthode ne garantit pas la préservation des caractères parentaux. Par exemple, les pétales doubles peuvent disparaître. Le bouturage est la méthode de multiplication la plus efficace et la plus fréquemment utilisée.

Boutures

La procédure débute début juin comme suit :

  • les boutures sont coupées en morceaux de 15 à 18 centimètres de long ;
  • couper les feuilles qui poussent en dessous ;
  • les coupes sont poudrées de Kornevin ;
  • les boutures sont plantées dans des conteneurs remplis d'un mélange de sable et de tourbe ;
  • couvrir avec un film.

Placez le contenant contenant les boutures dans un endroit bien éclairé, mais à l'abri du soleil direct. Les jeunes plants seront plantés à leur emplacement définitif l'année suivante.

Superposition

Cette méthode est utilisée pour multiplier les rosiers grimpants au printemps. Pour cela, creusez un sillon de 10 à 12 centimètres de profondeur près du buisson. La pousse est défeuillée, coupée et placée dans la tranchée préparée. La pousse est maintenue avec un fil de fer et recouverte de terre.

Tout au long de la saison, le site de plantation est entretenu : arrosé, ameubli et désherbé. Pour l'hiver, la bouture doit être isolée. Au printemps suivant, la plante enracinée est séparée de l'arbuste parent et replantée à son emplacement définitif.

Attention ! Les rosiers grimpants peuvent être multipliés par greffage sur des cynorhodons. Cependant, cette opération est généralement réalisée par des spécialistes expérimentés dans ce domaine.

boutures de rosiers

Difficultés rencontrées lors de la culture

Un jardinier inexpérimenté peut rencontrer plusieurs difficultés lors de la culture de cette plante. Les principales sont :

  1. Le rosier ne fleurit pas. Une cause possible est une suralimentation en engrais azoté. Cette substance n'est nécessaire qu'au printemps pour favoriser une croissance vigoureuse des pousses. Plus tard, un excès d'azote peut inhiber la formation des boutons floraux.
  2. La plante est sensible aux maladies. Les rosiers n'apprécient pas les sols stagnants, car cela expose le système racinaire aux micro-organismes pathogènes. Il est conseillé de planter les rosiers légèrement en hauteur. De plus, une couche drainante de pierres ou d'argile expansée doit être placée au fond du trou.
  3. Après la taille, les boutons floraux ne se forment pas. Cela signifie que la procédure n'a pas été effectuée correctement. Gardez à l'esprit que les lianes ne fleurissent que sur les pousses de l'année précédente. Si elles sont taillées trop court, elles ne fleuriront pas cette année.
  4. Après avoir retiré la couverture, j'ai constaté que le rosier avait pourri. Si ce problème est survenu, cela signifie que la couverture a été retirée trop tard. Ou, à l'inverse, il faisait encore chaud en automne et la plante était déjà couverte pour l'hiver. Couvrez les rosiers après que la température se soit stabilisée à -5 °C pendant plusieurs jours.
  5. Après la première floraison, la seconde n'a pas lieu. La cause probable est la présence de bourgeons desséchés sur les pousses. Si ces bourgeons ne sont pas coupés, les bourgeons latéraux peinent à se réveiller et à former des fleurs.

Les rosiers grimpants embellissent un jardin. Ils permettent de délimiter des zones. Plantés en haie, ils permettent de protéger le jardin des regards indiscrets. De longues vignes grimpantes permettent de grimper aux arches ou aux pergolas. Pour une beauté décorative durable, les rosiers nécessitent des soins appropriés, comme décrit précédemment.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre