La tomate Zhar appartient à un groupe de variétés utilisées pour les salades, les jus, les pâtes, les sauces et les conserves hivernales. Sa peau épaisse la protège des dommages mécaniques, ce qui la rend idéale pour le transport longue distance. Sa durée de conservation est de 6 à 7 jours. Au-delà, elle ne convient qu'à la production de ketchup.
Paramètres techniques de l'installation
Les caractéristiques et la description de la tomate Zhar Goryachiye Ugi sont les suivantes :
- La maturation des fruits a lieu en 115 à 124 jours, à compter du moment où les plants sont plantés dans le sol.
- La hauteur du buisson atteint 150-170 cm. Les feuilles des tiges sont de couleur verte claire.
- De 2 à 4 fruits peuvent se former sur 1 pinceau.
- Les baies de la variété Zhar ressemblent à une sphère aplatie aux pôles. Elles arborent des nuances de rouge vif, rappelant la couleur vibrante des braises.
- Le fruit pèse entre 0,25 et 0,35 kg. Les baies contiennent de nombreuses loges à graines, mais celles-ci sont relativement peu nombreuses.

Les avis des jardiniers cultivant cette variété indiquent un rendement de 4 à 5 kg par buisson. Pour une bonne récolte, il est recommandé de former la plante en deux tiges. On ne plante pas plus de trois buissons par mètre carré de jardin.
Les agriculteurs soulignent la faible résistance de la variété aux maladies des solanacées.
Le Zhar peut être planté en pleine terre dans les régions méridionales de la Russie. Si vous habitez dans le centre du pays, une serre en plastique est recommandée pour la culture de cette variété. En Sibérie et dans le Grand Nord, les jardiniers préfèrent cultiver leurs tomates dans des serres ou des serres bien chauffées.

Cultiver des tomates à partir de semis
Il est recommandé de semer les graines de Zhara dans des caissettes séparées avec de la terre maison ou achetée 60 jours avant la date prévue de plantation des semis en terreau permanent. Les agriculteurs calculent ce délai en fonction des conditions climatiques de chaque région.
Les graines sont désinfectées dans une solution diluée de permanganate de potassium ou de peroxyde d'hydrogène. Après avoir planté les graines à 15 mm de profondeur, on les arrose à l'eau tiède d'un arrosoir. Dès l'apparition des premières pousses (après 5 à 7 jours), on les nourrit avec du fumier ou de la tourbe. On peut également utiliser des engrais azotés. Arrosez les semis avec précaution pour éviter que le sol ne soit trop humide ou trop sec.

Pendant la première semaine, la température de la pièce contenant les semis est maintenue à 18–20 °C, puis augmentée de 6–7 °C. Les jeunes plants ont besoin de beaucoup de lumière ; les plateaux sont donc déplacés dans un endroit lumineux ou placés sous des lampes électriques. La lumière du jour doit durer jusqu'à 16 heures, sinon les semis risquent de s'étirer et de s'affaiblir.
Les semis sont nourris avec des mélanges minéraux complexes ou divers stimulants de croissance. Après le développement de deux feuilles, les plants sont repiqués. Ils sont ensuite transplantés dans des pots individuels pour favoriser le développement de racines solides pour chaque plant. Cette méthode produit des plants aux tiges robustes.

Environ 9 à 12 jours avant de transplanter les plants de tomates dans leur terreau permanent, endurcissez les jeunes plants. Avant la plantation, ameublissez le sol et apportez du fumier. Le plan de plantation est de 0,5 x 0,6 m.
Prendre soin des tomates avant l'apparition des fruits
Le buisson est formé de deux ou trois tiges en supprimant les pousses latérales. Les plants doivent être attachés à des supports ou treillis solides, sinon les branches ne supporteront pas le poids des fruits et se briseront.

Le désherbage est effectué chaque semaine. Ce processus permet d'éliminer certains parasites du jardin et de prévenir le développement de maladies fongiques.
Il est recommandé d'ameublir le sol deux fois tous les 5 à 6 jours. Associée au paillage du sol des massifs, cette mesure préventive permet de conserver l'humidité et d'oxygéner le système racinaire de la plante.
Les plants de tomates sont fertilisés pour la première fois 7 jours après le repiquage. Des engrais potassiques et azotés sont utilisés. Les deux fertilisations suivantes sont réalisées avec des mélanges complexes pendant la floraison et l'apparition des premiers fruits. L'engrais utilisé doit être riche en phosphore.
La variété Zhar a une résistance plutôt faible aux maladies, les sélectionneurs recommandent donc de pulvériser les buissons avec diverses préparations pour empêcher le développement d'infections fongiques ou bactériennes. La Fitosporine est le plus souvent utilisée à ces fins. Si la maladie persiste, les arbustes atteints sont arrachés à la main, puis détruits à l'extérieur du site.
Pour lutter contre les nuisibles du jardin, il faut utiliser des remèdes maison (comme une solution savonneuse ou du sulfate de cuivre) et des pesticides chimiques disponibles dans le commerce. Certains insectes, comme le doryphore, sont ramassés à la main puis brûlés. Pour éloigner les limaces, on utilise de la cendre de bois, ajoutée au sol autour des racines des tomates.










