La tomate Vano possède d'excellentes qualités agronomiques. Cette délicieuse tomate hybride rose à gros fruits tolère les conditions climatiques extrêmes, est douce pour le sol et nécessite peu d'entretien.
Les jardiniers expérimentés lui accordent les meilleures notes et les meilleurs avis. La variété de tomate Vano pousse bien et offre un rendement élevé dans presque toutes les régions, s'adaptant bien au climat et au sol. Cependant, elle nécessite des soins spécifiques et une culture adaptée.
Description et caractéristiques de la variété
Les tomates Vano F1 sont considérées comme une variété précoce. La période entre les premières pousses et la maturité des premiers fruits dure en moyenne 100 à 105 jours. La plante est déterminée et atteint une taille maximale de 90 à 100 cm.

Les arbustes ont une apparence compacte, un tronc robuste et des branches non étalées, mais légèrement dressées. Les experts recommandent de former deux troncs.
Le feuillage est de forme normale, de couleur vert riche, et ne remplit pas le buisson de manière très dense.
Les tomates Vano sont cultivées aussi bien en serre et en pépinière qu'en plein champ. Sous serre, si toutes les exigences agricoles sont respectées, les fruits sont plus gros et plus robustes.
Les tomates ont une inflorescence typique, regroupée en une seule grappe. La première grappe se forme au-dessus de la sixième ou de la septième feuille, puis après chaque feuille ou deux. Pour obtenir des fruits gros et juteux, il faut supprimer les pousses latérales.

La variété Vano F1 produit de gros fruits ronds, pesant jusqu'à 200 g. À maturité, la tomate est rose, presque pourpre, et sa chair juteuse et ferme contient six loges à graines.
La peau de la tomate est fine et lisse. Malgré cela, elle se transporte facilement et se conserve au moins 2 à 3 semaines. La tomate Vano peut être cueillie verte et mûrit toute seule.
Cette variété offre un rendement élevé. Un seul plant peut produire jusqu'à 5 à 6 kg de tomates par saison.
Les tomates ont une saveur excellente. Elles sont parfaites pour la consommation fraîche et pour la préparation de divers produits à base de tomates.

La description de la variété Vano indique que la plante présente une bonne résistance à divers champignons et ravageurs. Grâce à sa croissance et sa maturation rapides, l'arbuste est protégé du mildiou.
Vous pouvez cultiver cette plante sur votre parcelle en utilisant des semis.
Règles de culture et d'entretien
Les graines pour les semis sont semées durant la première quinzaine de mars. Elles sont plantées à 1-1,5 cm de profondeur et recouvertes de tourbe.
Vous pouvez acheter du terreau de plantation dans des magasins spécialisés ou le préparer vous-même en mélangeant de la tourbe, du gazon et du sable.

Les semis sont conservés dans des caisses en bois ou des conteneurs spéciaux. Le contenant contenant le matériel de plantation est recouvert d'un film plastique jusqu'à l'apparition des jeunes pousses, puis la caisse est placée dans un endroit chaud et bien éclairé.
Les semis doivent être arrosés régulièrement. Cependant, un excès d'humidité peut entraîner de l'humidité ou des moisissures. Pour éviter cela, assurez une ventilation adéquate et arrosez avec un vaporisateur pour éviter que les graines ne soient emportées par le sol.
Le repiquage ne doit commencer que lorsque les pousses ont deux feuilles vigoureuses. Il est préférable de les planter directement dans des pots de tourbe. Cela permet de les planter directement en pleine terre sans endommager le système racinaire, ce qui permet aux plantes de s'installer et de mieux s'adapter au sol. Les experts recommandent de fertiliser les semis avec un engrais minéral, particulièrement efficace à base d'humus.

La plante est transplantée en massif 60 à 65 jours après le semis. Avant la plantation, le sol doit être bêché et fertilisé avec de l'humus ou du potassium, de l'azote et du superphosphate. Les massifs doivent être bien arrosés et des trous doivent être creusés pour chaque plant. La distance entre eux doit être d'au moins 35 à 40 cm et 50 à 60 cm sont laissés entre les rangées ; en moyenne, 3 à 4 plantes sont plantées par 1 m².
Après la plantation, les trous sont paillés. Des matériaux naturels comme la paille, le foin ou la sciure sont préférables. Arrosez régulièrement les massifs, de préférence avec de l'eau décantée. Apportez un engrais minéral aux plants 10 jours après la plantation. Ameublissez régulièrement le sol et désherbez.
Pour ceux qui choisissent de cultiver des tomates en serre, les jardiniers recommandent de semer les graines pour les semis durant la première quinzaine de février et de les repiquer en mars. Le matériel de plantation est transféré en serre dès que la plante forme une première grappe bien formée. Si ces conditions sont remplies, la première récolte peut avoir lieu dès fin mai.
La variété de tomate Vano F1 présente de nombreux avantages, ce qui en fait une favorite des jardiniers. Elle produit régulièrement une récolte de qualité, idéale pour de multiples utilisations.










