Parmi les hybrides néerlandais, la tomate Sunrise F1 se distingue par sa précocité et sa qualité. Tout jardinier et agriculteur rêve de plants de légumes d'une telle qualité. Et si une variété produit des fruits en abondance et résiste aux maladies, elle devient un choix populaire. C'est particulièrement vrai pour la tomate Sunrise.
Description de la variété
Les tomates hybrides occupent une place de choix dans les jardins, leurs graines étant souvent les premières à être vendues. Ceci est dû à leur résistance aux maladies et aux changements climatiques soudains. Les tomates Sunrise conviennent aussi bien à la culture en serre qu'en pleine terre.

La plante est classée comme une variété déterminée, car la croissance de la tige s'arrête à 60-70 centimètres. Malgré cela, l'hybride de tomate Sunrise pousse vigoureusement ; il est donc judicieux de tailler le buisson en supprimant les pousses latérales superflues. Des grappes de 5 à 6 tomates pendent du buisson ; il est donc préférable de les attacher à des tuteurs pour éviter la casse des tiges.
Ces soins vous permettront d'obtenir une multitude de tomates mûres en un minimum de temps. Après la germination, les fruits mûriront en 60 à 70 jours. Le rendement sera impressionnant : jusqu'à 5 kilos par plant.

Il est à noter que les tomates de cette variété :
- arrondi avec un léger aplatissement;
- pesant jusqu’à 200–250 grammes;
- recouvert d’une peau épaisse et rouge vif;
- Ils ont une saveur semblable à celle de la tomate avec une légère acidité.
La description inclut également l'excellente présentation du fruit et son intégrité pendant le transport.
Croissance
Les plants de tomates sont préparés 65 à 70 jours avant la plantation. Le semis se fait en caisses ou en plateaux remplis d'un sol nutritif et bien drainé.
Les graines doivent être durcies, désinfectées dans une solution de permanganate de potassium et mises à germer. Cela accélérera la germination des tomates. Semez les graines dans un sol humide, à 1 cm de profondeur. Laissez au moins 2 cm entre les trous.
Au début, les graines ont besoin d'une chaleur pouvant atteindre 25 °C. Une fois les semis levés, la température de l'air est abaissée à 18-20 °C et la durée des jours est portée à 12 heures. Sans suffisamment de lumière, les semis s’étireront et les tiges deviendront fines et cassantes.

Les tomates se transplantent dès l'apparition des premières vraies feuilles. Pour cela, préparez des contenants individuels pour chaque plant et remplissez-les de substrat riche en nutriments. Il est recommandé de pincer la racine principale lors du repiquage. Cela favoriserait le développement de nouvelles pousses. Placez les tomates transplantées sur un rebord de fenêtre lumineux.
Les semis sont sortis deux semaines avant la plantation en pleine terre ou sous serre. Les tomates peuvent être repiquées à la mi-mai. À ce moment-là, la menace des gelées nocturnes sera passée et le sol aura atteint 8 °C.
Le plan de plantation des tomates Sunrise F1 est de 60 x 60 centimètres. Avant la plantation, ajoutez 500 grammes de compost et 50 grammes de cendre de bois dans le trou.
S'il fait encore froid, couvrez les plants de dômes de papier la nuit. Après 10 jours, vaporisez les plants de tomates avec une solution de bouillie bordelaise pour prévenir les maladies fongiques.

Caractéristiques d'entretien
L'entretien de la tomate hybride Sunrise comprend les procédures standard suivantes :
- Arrosez les arbustes régulièrement et abondamment, pas plus d'une fois toutes les deux semaines. Un arrosage plus fréquent est nécessaire en cas de chaleur prolongée. Réduisez les arrosages au minimum pendant la période de fructification.
- La fertilisation commence 10 jours après la plantation. Commencez par utiliser de la matière organique : de la molène diluée à 1/5 ou du fumier de poule dilué à 1/15. Ensuite, pour la deuxième fertilisation, dissolvez 25 grammes de nitrate d'ammonium, 60 grammes de superphosphate et 15 grammes de sel de potassium dans un seau d'eau. Ajoutez 1 gramme d'acide borique, préalablement dissous dans 0,5 litre d'eau.
- Pour le troisième apport, 2 à 3 semaines plus tard, ajoutez 30 grammes de nitrate d'ammonium, 40 grammes de superphosphate et 70 grammes d'engrais potassique. Pour les traitements suivants, laissez le superphosphate à 30 grammes et diluez 200 grammes de cendre de bois à la place du sel de potassium.
- Pour 1 buisson, un litre de solution suffit.
- Si les ovaires se forment mal, mais que la masse verte de la tomate se développe, il est alors nécessaire de fertiliser les plates-bandes avec des additifs phosphore-potassium.
- Les tiges de la variété Sunrise doivent être attachées et les pousses latérales sont supprimées, laissant 4 pousses.
- Les tomates ont besoin d'être desserrées et désherbées.
Des techniques de culture de tomates appropriées vous aideront à obtenir le rendement souhaité de fruits mûrs.

Avantages et inconvénients
Les jardiniers ont adopté la variété de tomate Sunrise. Les avis clients sont très élogieux sur ses mérites. Cet hybride se distingue par :
- forte immunité aux maladies;
- simplicité dans les soins;
- compacité du buisson;
- maturité rapide.
L’inconvénient de la plante est que les fruits ne peuvent être utilisés que dans des préparations. Il est également à noter que les tiges de tomates peuvent se casser sans jarretières.
Ravageurs et maladies
L'hybride de tomate est résistant à de nombreuses maladies fongiques et virales. Cependant, il est difficile de le protéger du mildiou, surtout en cas de pluies froides tout au long de la saison. Le champignon attaque les feuilles, les tiges et les tomates, qui se couvrent de taches de pourriture brune. Pour prévenir le mildiou, respectez les règles de rotation des cultures et évitez de planter. tomates au même endroit chaque année.

Les thrips, les doryphores et les pucerons font partie des ravageurs qui attaquent les solanacées. Ces ravageurs peuvent être contrôlés par pulvérisation d'insecticides. Les remèdes populaires incluent le traitement des plantes avec une infusion de cette mauvaise herbe. Chaque traitement se déroule en trois étapes, espacées de deux semaines.
Récolte et stockage
Les tomates Sunrise sont récoltées à maturité, soit durant la première quinzaine d'août. En serre, la récolte commence plus tôt.
Les tomates mûres sont placées dans des caisses et stockées dans un endroit sec et chaud. Elles se conservent longtemps. Après deux semaines de conservation, elles peuvent être utilisées pour la préparation de conserves et de salaisons pour l'hiver. L'hybride Sunrise est idéal pour les conserves hivernales.
Avis des jardiniers
Maria, Saratov : « Mariner et saler des tomates est difficile, car on ne sait pas quelle variété est la meilleure. Sunrise est l'un des premiers hybrides idéaux pour la mise en conserve hivernale. Je les cultive depuis deux ans spécialement pour les marinades. Les fruits sont si fermes qu'ils restent entiers même après avoir été retirés de la marinade. »
Nadezhda, Omsk : « J’ai choisi l’hybride Sunrise car il est facile à cultiver et produit des fruits rapidement, malgré notre climat capricieux. Même pendant les étés froids, je cueille des tomates et je fais des cornichons. Les conserves sont délicieuses. Et les tomates marinées conservent leur forme et leur couleur éclatante. »











