La tomate Monty F1, dont les critiques indiquent la popularité de l'hybride parmi les producteurs de légumes, se distingue par sa facilité de culture, son rendement élevé et sa longue durée de conservation.
Avantages de la variété
La tomate Monty F1 est un hybride de première génération. Bien qu'elle soit récente, elle a déjà conquis une clientèle fidèle qui la cultive pour la saveur de ses fruits longs et aromatiques.

Les obtenteurs de cette variété fournissent une description détaillée des tomates et notent :
- période moyenne de maturation (à partir du moment de la germination, le premier fruit mûr apparaît après 120 jours) ;
- résistance à la sécheresse (des ovaires se forment sur le buisson en cas de manque d'humidité) ;
- compacité du buisson;
- grandes feuilles;
- rendement élevé et constant (12 kg par m²) ;
- les tomates vertes mûrissent dans un endroit sombre, préservant ainsi leur goût ;
- les fruits sont résistants au transport longue distance ;
- préservation de l'apparence commercialisable.
Grâce à ses excellentes caractéristiques, la variété de tomate Monti convient parfaitement à la culture en extérieur. En cas de culture sous serre plastique non chauffée, les maraîchers recommandent de réduire les arrosages.

Les fruits de la plante sont ovoïdes et rouge foncé. Chaque tomate pèse 100 g, possède une peau ferme et aucune tache verte près de la tige. Les fruits contiennent trois loges à graines.
Les tomates ont un arôme distinctif et une saveur aigre-douce. Les tomates mûres sont fermes et ont une teneur élevée en matière sèche. En cuisine, les fruits s'utilisent aussi bien crus qu'en conserve.
Conditions agrotechniques de culture
L'entretien de cette variété de tomate hybride implique une série de mesures pour garantir un rendement élevé. Les semis sont effectués à la mi-mars. Pour assurer une germination uniforme, les graines sont traitées avec une solution aqueuse de permanganate de potassium.

Plantez les graines dans un contenant avec du terreau préparé. Il est recommandé d'ajouter un éclairage supplémentaire avec une lampe électrique jusqu'à 18 heures par jour pour favoriser l'installation des semis et éviter qu'ils ne deviennent trop grands.
Dès l'apparition des premières vraies feuilles, les plants sont nourris avec des engrais minéraux complexes pour semis. Pour renforcer le matériel de plantation, ils sont régulièrement endurcis et aérés.
Tout au long de la saison de croissance, les plantes sont arrosées modérément. La plantation à leur emplacement définitif a lieu en mai, après les dernières gelées. Pour augmenter le rendement, paillez le sol avec une fibre agricole noire spéciale, de la sciure ou de l'herbe.

Appliquez des engrais complexes selon le calendrier recommandé par le fabricant. Arrêtez l'application d'engrais trois semaines avant la récolte. Taillez la plante en deux ou trois tiges. Retirez le feuillage près des tiges florales pour que la lumière atteigne les fruits.
Pour récolter un rendement élevé de tomates Monti dans des conditions de serre, une irrigation goutte à goutte est nécessaire pour optimiser la consommation d'eau et empêcher le liquide de pénétrer dans les feuilles.
La première récolte produit de gros fruits, qui deviennent ensuite plus petits. Il est recommandé de récolter les tomates entièrement avant août. Les tomates cultivées en extérieur mûrissent mieux à l'abri de la lumière.
Recommandations des producteurs de légumes
Grâce à sa résistance à diverses maladies des solanacées (verticilliose, taches grises), la variété Monti est appréciée des maraîchers. Son excellent goût et sa longue conservation sont salués.
L'hybride est inscrit au Registre national des cultures maraîchères et est recommandé pour la culture dans les jardins privés et les parcelles subsidiaires personnelles.

Maria Eremenko, 49 ans, Omsk :
J'expérimente souvent la culture de différentes variétés de tomates dans mon jardin. L'année dernière, sur les recommandations de collègues, j'ai semé un sachet de tomates hybrides Monty pour les semis. Le résultat a été satisfaisant : toutes les graines ont germé et les semis ont germé en même temps. L'essentiel pour cultiver des tomates est de suivre les instructions, et le résultat sera exactement comme décrit. Les fruits nouent quelle que soit la température de l'air. La maturation simultanée des fruits permet une récolte abondante.
Vassili Proklov, 67 ans, Biysk :
Je cultive des tomates depuis de nombreuses années. La variété Monti a attiré mon attention pour la forme de ses fruits, leur arôme et leur longue conservation. Les fruits sont ovales et ont une peau épaisse. Cueillies vertes, les tomates mûrissent magnifiquement dans un environnement chaud et conservent toute leur saveur.










J'ai découvert la variété de tomates Monti F1 l'année dernière. Cette variété pousse très bien et n'est pas difficile. Les tomates sont délicieuses. Leur peau épaisse en fait également d'excellents cornichons.