La tomate Zlatova appartient à un groupe d'hybrides aux fruits à la couleur inhabituelle. Les baies de cette variété sont orange avec des reflets jaunes. Ce légume peut être cultivé en pleine terre et sous serre. Cultiver la tomate Zlatova sous serre permet d'obtenir des rendements supérieurs à ceux obtenus en plein champ. Ces tomates sont utilisées fraîches et mises en conserve pour l'hiver.
En bref sur la plante et ses fruits
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- La saison de croissance d'une tomate dure 110 jours, du semis des plants à la récolte.
- L'arbuste atteint une hauteur de 130 à 150 cm et nécessite un support (treillis ou tuteurs). La tige développe de nombreuses pousses latérales, ce qui oblige les agriculteurs à supprimer régulièrement les pousses latérales et le feuillage des parties basses de l'arbuste. Cultivé en serre, cet hybride atteint une hauteur de 170 à 200 cm.
- Pour obtenir un rendement élevé, il est recommandé de palisser les arbustes en deux tiges. Chaque grappe produit 6 à 7 fruits.
- Les tomates ont la forme de sphères oranges, mais lorsque les baies sont coupées, la chair est de couleur rougeâtre.
- Le poids des tomates varie de 80 à 120 g.

Les avis des agriculteurs cultivant cette variété indiquent qu'il est possible de récolter jusqu'à 2,5 kg de baies par arbuste en serre. Les jardiniers constatent que la plante est immunisée contre la plupart des maladies courantes des solanacées.
Les rendements de Zlatov sont insensibles aux conditions extérieures. Les fruits sont très résistants aux dommages mécaniques, ce qui les rend adaptés au transport sur toutes les distances.

En Russie, cet hybride pousse en plein champ dans les régions du sud. Dans les régions du centre et du nord du pays, il est recommandé de cultiver les tomates sous serres et en serres chaudes.

Obtention de plants hybrides
Les graines sont désinfectées avec du permanganate de potassium ou du peroxyde d'hydrogène avant le semis dans un récipient spécial. terreau pour tomatesSi des contenants déjà utilisés sont utilisés pour la multiplication des semis, il est conseillé de les traiter au permanganate de potassium. Cela réduira le risque d'infection fongique.

Le semis se fait en caissettes durant la dernière décade de mars. Les graines sont plantées à 10 mm de profondeur, espacées d'au moins 30 mm. Le sol doit contenir jusqu'à 40 % de tourbe. Après 10 jours, les pousses doivent être immédiatement déplacées dans un endroit lumineux.
Après avoir semé les graines, traitez le sol avec une solution diluée de permanganate de potassium. Nourrissez les semis avec des mélanges minéraux complexes. Pour prévenir la pourriture des racines, placez un matériau de drainage, comme du charbon de bois, au fond du pot. Maintenez une température de 20 °C dans la pièce où se trouvent les semis.
Lorsque les semis atteignent 55 à 60 jours, ils sont repiqués dans leur terreau permanent. Auparavant, ils sont endurcis. Le sol du massif est préparé et on y ajoute 55 g de superphosphate et de sulfate de potassium, ainsi que 50 g de sulfate d'ammonium par m².

Les semis sont plantés lorsque la température du sol est d'au moins 13 à 14 °C. Pour cela, des sillons de 0,4 à 0,45 m de large et jusqu'à 20 cm de profondeur sont creusés dans les planches. Avant la plantation, le sol est traité avec du Baïkal ou du Fitosporin. Les semis ne sont pas arrosés pendant les deux jours précédant le repiquage, mais sont bien humidifiés une demi-heure avant leur mise en place.
Le premier arrosage des arbustes s'effectue 10 jours après le repiquage des semis en massif. Par la suite, arrosez-les une fois par semaine. Le plan de plantation de l'hybride est de 0,5 x 0,5 m. La lumière doit atteindre toutes les plantes uniformément, sinon le rendement des arbustes diminuera fortement.
Prendre soin de l'hybride avant la récolte
Tout au long de la saison de croissance, les tomates sont fertilisées avec des engrais complexes trois à quatre fois. Au début, des mélanges d'azote et de potassium sont utilisés pour assurer une croissance optimale du feuillage. Après la floraison, des engrais potassiques sont recommandés, et dès l'apparition des premiers fruits, des mélanges de phosphore et de potassium sont utilisés.

Il est recommandé d'arroser les arbustes avec de l'eau tiède laissée au soleil. L'arrosage doit être effectué tard le soir, après le coucher du soleil. Un arrosage excessif est à proscrire, car cela entraînerait la pourriture des racines.
Il est recommandé d'ameublir le sol des plates-bandes deux fois par semaine. Le paillage du sol aidera à empêcher les semis d’être infectés par des infections fongiques. Le désherbage éliminera les risques de maladies et détruira la plupart des parasites qui s’installent d’abord sur les mauvaises herbes puis se déplacent vers les plantes cultivées.

Bien que la tomate décrite soit immunisée contre de nombreuses maladies, elle doit être traitée avec des préparations médicinales pour prévenir l'infection bactérienne.
Lorsque des parasites du jardin apparaissent, tels que les pucerons ou les doryphores, ils sont détruits à l'aide de remèdes populaires (solution savonneuse, sulfate de cuivre) ou les buissons sont traités avec des produits chimiques qui tuent les insectes.










