Récemment, des obtenteurs néerlandais ont créé une nouvelle variété de tomate : la Debut F1. C'est un hybride, il n'est donc pas nécessaire de récolter ses graines pour la cultiver. Malgré cela, la plante est très résistante aux conditions climatiques et produit régulièrement une bonne récolte.
Ces deux caractéristiques distinctives rendent les tomates Debut F1 très populaires et recherchées dans presque toutes les régions. Cette variété de solanacées peut être cultivée aussi bien en serre qu'en extérieur. Chaque région possède sa propre méthode de culture.
Avant de commencer, il est important de bien se familiariser avec les caractéristiques de la tomate. Généralement, les caractéristiques et la description de la variété figurent sur l'emballage des graines. Le fabricant fournit également des recommandations sur la période de semis et de plantation des jeunes plants.

Caractéristiques de la variété
Les buissons de cette plante sont déterminés. Ils dépassent rarement 80 cm. Malgré sa petite taille, la tomate Debut nécessite un tuteurage supplémentaire et un ligature des tiges au bon moment.
Les jardiniers recommandent de tailler l'arbuste en deux tiges, ce qui augmente sa productivité. La taille latérale doit être effectuée rapidement pour éviter que la plante ne gaspille énergie et nutriments en développant un feuillage excédentaire et des tiges sans fruits.
Ce type d’entretien des plantes augmentera le rendement et le goût des tomates.
La variété Debut mûrit tôt. La saison de croissance dure de 65 à 75 jours à compter de la plantation. La plante possède une inflorescence unique : la première apparaît après la sixième ou la septième feuille, et chaque inflorescence suivante après deux ou trois folioles. Après la formation de la première inflorescence, le buisson cesse de croître seul.
Description des fruits
Les tomates Debut F1 ont la description suivante :
- Les fruits sont de couleur rouge vif.
- Sa forme est ronde. Sa peau est lisse et brillante.
- Les tomates ne sont pas sujettes aux fissures.
- Le poids moyen d'une tomate est de 200 g. Cultivées sous serre, les fruits peuvent atteindre 300 à 350 g.
- La variété Debut a une excellente saveur. Elle est faible en acidité et en sucre. Ses fruits sont polyvalents et permettent de préparer divers produits à base de tomates, comme le concentré, le ketchup, le lecho et le jus. Ses petites baies conviennent parfaitement à la mise en conserve. Les tomates fraîches sont également excellentes.
- Les tomates sont très productives. Un seul plant peut donner jusqu'à 2,5 à 3 kg de fruits.
- La récolte a une longue durée de conservation – environ 1 à 1,5 mois.
- Les fruits ne perdent pas leur aspect commercialisable lorsqu'ils sont correctement transportés sur de longues distances.

La variété Debut reçoit des critiques généralement positives. Les jardiniers qui la cultivent apprécient la qualité de ses fruits et sa facilité d'entretien. Son seul inconvénient réside dans la nécessité de pincer et de tailler soigneusement les arbustes.
Règles relatives à la technologie agricole
La tomate Debutantka F1 est cultivée à partir de semis. Pour cela, il faut préparer un contenant adapté. Un contenant peu profond ou une caisse est idéal. Ses bords doivent mesurer environ 10 à 15 cm de haut.

Le terreau de plantation peut être acheté prêt à l'emploi dans les magasins spécialisés ou préparé à la maison. Un sol nutritif est composé à parts égales de tourbe, de sable de rivière grossier et de tourbe. Les jardiniers utilisent souvent un mélange plus simple d'humus et de terre.
Avant la plantation, les graines peuvent être traitées avec une solution diluée de permanganate de potassium. Cela désinfectera le matériel. Pour activer la croissance, on utilise des solutions qui stimulent l'activité des graines.

Les jardiniers testent souvent la germination des graines avant de les planter. Pour ce faire, ils les trempent dans une solution saline pendant 10 à 15 minutes. Les graines vides et inadaptées flottent à la surface de la solution, tandis que les graines adaptées coulent au fond. Après tous les traitements et le trempage, le matériel de plantation doit être soigneusement séché.
Plantez les graines dans un contenant rempli de terreau, à une profondeur maximale de 2 cm. Saupoudrez de tourbe ou de terreau. Il est important de ne pas tasser la terre, mais de la maintenir meuble et aérée. Couvrez le contenant d'un film plastique et placez-le dans un endroit chaud jusqu'à l'apparition des pousses. Dès l'apparition des premières pousses, retirez le film plastique et déplacez le contenant vers un endroit plus lumineux, généralement un rebord de fenêtre ou un balcon.
Pendant les 4 à 5 premiers jours, les semis sont maintenus à une température ne dépassant pas +18°C, puis elle est augmentée à +22…+23°C.
Une fois que deux feuilles fortes apparaissent sur une pousse, vous pouvez commencer à cueillir.
Une semaine avant de planter les semis en extérieur, endurcissez-les. Sortez les jeunes plants quotidiennement : au début, pas plus de 2 à 3 heures, puis augmentez la durée. Il est important de protéger les pots du soleil direct, sinon les feuilles fragiles risquent de brûler.
Avant la plantation, les plates-bandes doivent être préparées. Elles doivent être soigneusement bêchées et nivelées. Des engrais minéraux sont ajoutés au sol. Les tomates réagissent bien à l'azote, au potassium et au phosphate. Il est important de surveiller l'acidité du sol ; si nécessaire, amendez-le pour la neutraliser.

Plantez les semis à 60 cm d'intervalle, en laissant au moins 50 cm entre les rangs. Immédiatement après la plantation, arrosez les arbustes avec de l'eau tiède décantée. Paillez les trous avec des copeaux de bois secs ou de la tourbe. Une semaine après la plantation, fertilisez les plants avec un engrais minéral complexe.
Les soins complémentaires à apporter aux arbustes comprennent l'arrosage, le désherbage, le pincement et une fertilisation régulière. Des traitements périodiques contre les parasites et divers champignons sont également nécessaires.

Les caractéristiques et les techniques de culture de la variété Debut sont simples. En suivant scrupuleusement les règles de culture, même les jardiniers débutants pourront obtenir des fruits savoureux et de grande qualité.










