La tomate exotique Blue P20 ne plaît pas à tout le monde. Les jardiniers sont parfois insatisfaits de son goût et la cultivent uniquement pour ses beaux fruits aux couleurs inhabituelles. Mais cette variété a ses avantages.
Caractéristiques générales de la plante
Cet arbuste est indéterminé et, en pleine terre, atteint une hauteur de 1,6 m en été, mais peut pousser encore plus haut sous serre. Ses tiges sont robustes, mais nécessitent un tuteur. En raison de sa ramification, il est nécessaire de pincer les pousses latérales et de former deux ou trois troncs.

La variété de tomate Blue P20 est un hybride de la variété américaine Indigo Rose, bien connue en Russie, et a hérité non seulement de sa coloration inhabituelle, mais aussi de sa grande résistance au mildiou. Les avis des jardiniers de la région de Léningrad et de leurs collègues ukrainiens soulignent l'absence de signes de la maladie, même par mauvais temps. Les tomates ne sont pas sensibles à l’Alternaria., fusarium et autres maladies des plantes de morelle.
La variété américaine s'est avérée bien adaptée aux conditions russes. Elle tolère les brusques variations de température estivales, lorsque les périodes de chaleur alternent avec des pluies froides, résiste aux sols secs et nécessite peu d'entretien.

Le rendement est moyen. La variété Blue P20 n'a pas été développée pour la production maraîchère industrielle ; il est donc difficile d'espérer qu'elle égale les performances des hybrides commerciaux modernes. Cependant, elle est tout à fait capable de produire des tomates précoces pour la table et d'agrémenter les salades jusqu'à la fin de l'automne. Au cours de la saison, chaque plant produit environ 4 kg de tomates moyennes, savoureuses et attrayantes.
Caractéristiques des fruits
Il s'agit d'une variété précoce. Le semencier (Biotekhnika) indique que la fructification débute 95 à 100 jours après le semis. Cependant, en Russie (en pleine terre), les premières tomates à maturité technique ne sont disponibles que fin juillet, tandis que les tomates grappes mûrissent en août. Une seule tige produit 3 à 5 grappes de tomates rondes, de taille uniforme et non côtelées. Une grappe peut contenir 6 à 8 tomates, pesant chacune environ 100 g.

La particularité la plus inhabituelle du fruit réside dans sa couleur. La variété Blue P20 contient des anthocyanes, qui donnent à sa peau une teinte bleue. Cette couleur apparaît sur la partie adjacente au pédoncule. Cette couleur bleu-violet est particulièrement visible sur les tomates à maturité, mais persiste après la maturation. Les tomates contenant des anthocyanes sont bénéfiques pour l'homme : ce pigment inhibe le développement des cellules cancéreuses et contribue à renforcer les parois vasculaires.
On pense que c’est son contenu qui protège les tomates elles-mêmes des maladies fongiques.
La peau dense des tomates Blue P20 les protège efficacement des fissures, n'éclate pas lors du traitement thermique de mise en conserve et ne se décolore pas au contact d'une solution chaude de vinaigre et de sel. Faciles à transporter, ces tomates se conservent à température ambiante pendant 2 à 3 semaines avant d'être blanchies, atteignant progressivement leur pleine maturité.

La chair est dense, mais moelleuse et juteuse. Les loges séminales sont larges et contiennent quelques graines. Les parois du fruit sont épaisses, jusqu'à 1 cm. La chair est uniformément rouge foncé, d'une couleur très intense. En cas de récolte à maturité technique et de maturation artificielle, une zone décolorée peut subsister près du pédoncule.
Selon le fabricant, le goût est excellent, avec une saveur sucrée et sucrée. Cependant, certains jardiniers décrivent les tomates Blue P20 comme médiocres, avec une acidité prononcée et une douceur relativement faible. Cette différence peut être due à des conditions de culture différentes des tomates : faute de chaleur et de soleil, de nombreuses variétés sucrées perdent une partie de leur teneur en sucre et deviennent acides ou sans goût.
La variété Blue P20 est polyvalente. Ces tomates rouge-violet sont superbes en salade et en tranches, et peuvent être utilisées pour de délicieux apéritifs. Ces petites tomates à parois épaisses, coupées en portions, sont parfaites pour garnir les salades des buffets et agrémenteront à merveille un plateau ou un sandwich festif.

Les tomates violettes ont également un aspect inhabituel lorsqu'elles sont conservées. Cependant, le jus qu'elles produisent est assez ordinaire, quoique plus foncé. Les tomates aux belles couleurs peuvent être utilisées pour le séchage ; la couleur de la peau sera ainsi parfaitement préservée.
Technologie agricole de la variété
En Russie centrale, la culture de tomates Blue P20 est possible uniquement à partir de semis. Cette méthode permet d'obtenir des tomates mûres un peu plus tôt en semant les graines 70 à 90 jours avant le repiquage. Les premières grappes de fleurs peuvent apparaître en intérieur. Vous pouvez également conserver les graines de vos propres plants ; la variété conserve toutes les caractéristiques de son parent.

Semez selon les règles habituelles pour les tomates : dans un mélange composé à parts égales de terre de jardin, d’humus et de sable fin. Ajoutez 1 cuillère à soupe de craie moulue pour 5 kg de mélange. Désinfectez le sol directement dans les pots en l’arrosant avec une solution chaude de permanganate de potassium (rose foncé). Après refroidissement, dispersez les graines de tomates sur la surface humide et recouvrez-les de 0,5 cm de terre sèche ou de sable. Faites germer sous film plastique ou en verre à 25 °C.
Lorsque les plants de tomates atteignent 2 ou 3 vraies feuilles, repiquez les jeunes plants dans les cotylédons. Il est plus facile de les planter en pots individuels : on peut les espacer au fur et à mesure de leur croissance pour éviter qu'ils ne deviennent trop longs. On les plante en extérieur dans la première décade de juin, après les dernières gelées. On peut les transplanter en serre 2 à 3 semaines plus tôt.
Pour des tomates plus sucrées, plantez-les dans un endroit ensoleillé et chaud, à l'abri des vents du nord. Le sol doit être meuble et perméable. Aux sols lourds et compactés, ajoutez de la chaux (1 à 1,5 kg de craie ou de dolomie par mètre carré) et 2 à 3 seaux de sable fin par mètre carré. Pendant la fructification, arrosez tous les 5 à 7 jours, à raison de 20 à 30 litres d'eau par mètre carré.











