La macrosporiose, ou tache alternarienne, est l'une des maladies les plus dangereuses de la tomate. Le champignon endommage la plante entière et, si l'infection se propage fortement, les jardiniers peuvent perdre toute leur récolte de tomates.
Comment identifier l'Alternaria ?
La maladie est causée par un champignon microscopique, Alternaria, qui colonise toute la partie aérienne de la plante.

Les conditions les plus favorables à son développement sont créées dans une serre :
- humidité élevée et constante;
- température de l'air élevée;
- absence de mouvement de la masse d'air.
Mais même en pleine terre, les tomates peuvent être affectées par la macrosporiose, qui survient pendant les saisons chaudes et humides.

Au tout début de la maladie, des taches sèches et claires se forment sur les feuilles de tomate. Ces taches mesurent environ 0,5 cm de diamètre. Progressivement, elles s'agrandissent pour atteindre 1,7 cm, fusionnant entre elles et donnant au limbe un aspect naturellement desséché et brun. Cependant, par temps humide, une couche noire veloutée, constituée des organes porteurs de spores fongiques (conidies), apparaît à la surface des taches sèches.
À mesure que la maladie progresse, le champignon apparaît sur les pétioles et les tiges des plants de tomates. Les bords des taches sur la tige sont toujours nets et, à ce stade, leur surface est déjà recouverte de conidies. Progressivement, la tige affectée se dessèche et, dans les cas graves, devient cassante.

L'alternariose affecte également les fruits de tomates :
- une petite zone avec une peau déprimée apparaît près de la tige ;
- la tache s'assombrit progressivement et la tomate commence à mûrir ;
- la tache s'agrandit progressivement et se couvre de conidies en cas d'humidité élevée ;
- les tomates atteintes tombent des broussailles ;
- Le fruit est également affecté de l’intérieur ; les hyphes fongiques pénètrent dans le tissu de la tomate et capturent les chambres à graines.
Les tomates infectées par le champignon, mais récoltées avant l'apparition des premiers signes de la maladie, commencent souvent à se détériorer pendant le stockage. Des taches sèches d'Alternaria apparaissent près de la tige et sur la peau du fruit, là où il y a des dommages. Un anneau jaune ou rougeâtre apparaît autour de la zone où le pathogène a pénétré, mais à mesure que la tomate mûrit, le champignon se développe et pénètre plus profondément dans les tissus, provoquant ainsi la détérioration.
Comment soigner les tomates ?
Les premiers symptômes de la tache alternarienne (taches sur les feuilles) apparaissent peu après la plantation des semis en pleine terre ou en serre. Le pathogène commence à se propager massivement dès la formation d'une ou deux grappes de fleurs.
Si des mesures sont prises pour traiter la maladie dans les 3 à 7 jours suivant l’apparition des taches, la culture ne sera pas affectée et les plantes récupéreront bientôt et développeront une nouvelle masse verte. Au moment où les fruits se forment et mûrissent, il est conseillé de détruire l'infection fongique.
Les plantes sont traitées avec des fongicides de contact. Parmi les produits couramment utilisés, on trouve l'Antracol 70 WG et le Ditan M-45, qui sont très efficaces. À défaut, on utilise des fongicides systémiques tels que Flint, Ridomil Gold MC, Infinity et d'autres.
Appliquer la solution sur toute la plante à l'aide d'un vaporisateur, en veillant à pulvériser le dessous des feuilles. En été, il est conseillé de répéter la pulvérisation 3 à 4 fois (tous les 10 à 14 jours), sauf indication contraire dans les instructions. Le dosage et le taux d'application par unité de surface ne doivent pas dépasser les recommandations du fabricant. Cesser la pulvérisation 20 jours avant la récolte, car les produits sont toxiques.
Prévention des maladies
Pour prévenir la maladie, vous devez prendre un certain nombre de mesures préventives :
- à l’automne, enlevez et brûlez les fanes et les débris végétaux dans le jardin ou la serre;
- en terrain clos, désinfecter ou remplacer la terre des massifs ;
- en pleine terre, respecter la séquence de plantation et ne pas alterner les tomates avec d’autres cultures de solanacées ;
- acheter des variétés résistantes à la maladie (Sanka, Zolotaya Pulya, Aurora F1 et autres) ;
- enrichir le sol en potassium en ajoutant des engrais minéraux ou des cendres de bois ;
- Évitez d'arroser les feuilles (à l'aide d'un tuyau ou d'un système d'arrosage), arrosez uniquement aux racines (goutte à goutte, par des rainures ou individuellement).
La meilleure prévention de l'alternariose est de pulvériser les plantations avec du Trichodermin ou du Fitosporin selon les instructions de la préparation.

Pour prévenir l'alternariose, les jardiniers expérimentés retirent les feuilles basses des plants de tomates. Cette mesure simple assure une meilleure ventilation des plants inférieurs, notamment en serre ou en plantation dense. Si des taches foliaires sont déjà apparues, le champignon ne se propagera pas davantage.
Retirez les feuilles au fur et à mesure que les grappes de fleurs se forment. Lorsque la première fleur se déploie, coupez toutes les feuilles en dessous. Lorsque la suivante se forme, retirez quelques feuilles entre elles, jusqu'à ce que la tige atteigne les 2/3 de sa hauteur.

![Description des meilleures variétés et classement des tomates de serre pour [année]](https://harvesthub.decorexpro.com/wp-content/uploads/2019/01/1488884503_grin-kolor-300x181.jpg)









J'ai également dû faire face à ce problème, mais c'est la deuxième année que je traite des semis et des plantes adultes. BioGrowJ'ai remarqué que non seulement ils poussent plus vite, mais ils sont également plus résistants aux maladies.