La tomate Azhur est un hybride de l'entreprise agricole russe Sedek, inscrit au registre national en 2007. Développée pour la culture sous serre dans les régions du nord, cette variété a rapidement gagné en popularité auprès des jardiniers privés, des agriculteurs et des entreprises agricoles de tout le pays. Dans le sud, elle peut être cultivée en extérieur. Son nom vient de son feuillage dentelé.
Description de la variété
La variété de tomate Azhur mûrit tôt, 105 à 110 jours après la germination. Ce buisson bas et standard atteint 80 à 90 cm et ne nécessite aucun tuteurage. La plante, au feuillage vert dense et dentelé, forme une inflorescence unique.

Les fruits rouges, plats et ronds, pesant entre 250 et 350 g, ont une peau fine mais ferme et un arôme distinct. Leur pulpe dense et charnue a une saveur sucrée.
Le rendement en tomates est de 6 kg par mètre carré.
Croissance
La méthode de culture par semis est la garantie d'une récolte riche.
Le traitement des semences peut accélérer la germination et augmenter le taux de germination. Les techniques agronomiques comprennent le tri des semences, le chauffage, le trempage dans un stimulant de croissance, la germination et l'endurcissement des semis.
Les graines sont semées deux mois avant la plantation des jeunes plants à leur emplacement définitif, à la mi-mars. Le processus comprend :
- remplir de terre des boîtes ou des conteneurs ;
- placer deux ou trois graines dans un sol humide à une profondeur de 1 cm avec un intervalle de 5 cm ;
- arroser, recouvrir d'un film ou d'un verre et placer dans un endroit sec et lumineux à une température d'au moins 23 degrés Celsius ;
- retirer le couvercle lorsque les germes apparaissent ;
- cueillir les semis lorsque trois vraies feuilles se sont formées.

Lors de la culture de la variété de tomate Azhur, il est important de respecter les conditions climatiques. Le repiquage est possible lorsque le sol atteint 15 °C. Planter le soir favorise une adaptation rapide des plants.
La parcelle doit être surélevée, bien chauffée et bien éclairée. Les courgettes, les choux et les concombres sont considérés comme leurs meilleurs prédécesseurs.
Le lit est creusé, fertilisé avec de la matière organique ou du superphosphate et nivelé.
Les trous sont creusés à une distance de 40 cm, avec un intervalle de 50 à 60 cm entre les rangs. Ils sont arrosés et fertilisés.
Les semis sont saupoudrés de terre fertile jusqu'aux feuilles supérieures et arrosés à nouveau avec de l'eau tiède.

Caractéristiques d'entretien
Pour obtenir des tomates fortes et saines de la variété Azhur f1, vous devez suivre les instructions d'entretien suivantes :
- arroser à une fréquence déterminée par les conditions météorologiques et le niveau d’humidité du sol;
- enlever les mauvaises herbes puis ameublir le sol entre les rangs ;
- buttage des plantes pendant la croissance ;
- former un buisson en supprimant les pousses qui ont poussé à l'aisselle des feuilles, ce qui augmente le rendement et augmente le poids des fruits ;
- prendre des mesures préventives pour protéger les tomates des maladies et des ravageurs ;
- prévoir un éclairage suffisant.
Avantages et inconvénients
La description des caractéristiques positives d'Azhur f comprend :
- rendement élevé : un buisson produit 5 à 8 kg de fruits ;
- goût et apparence uniques;
- croissance active des tomates et maturation uniforme quelle que soit la météo ;
- résistance des fruits à la fissuration;
- résistance des buissons aux maladies et aux ravageurs;
- préservation de l’aspect commercial et des propriétés des tomates pendant le transport, quelle que soit la distance ;
- durée de conservation, vous permettant de conserver les légumes jusqu'à trois mois dans un endroit frais ;
- but universel.

Les avis des experts et des maraîchers indiquent que la variété Azhur ne présente aucun inconvénient notable. Cependant, son besoin accru d'humidité et d'engrais complexes complique quelque peu son entretien.
Les propriétés gustatives dépendent directement de la fertilité du sol.
Ravageurs et maladies
L'Azhur est une variété très résistante aux maladies courantes. Cependant, cela n'exclut pas le risque de mildiou, de taches brunes et de mosaïque du tabac. Les mites, les escargots, les acariens et les chenilles constituent une menace pour la plante.
Mesures préventives:
- utilisation de semences de haute qualité achetées dans des points de vente spécialisés ;
- maintenir la rotation des cultures, en évitant de planter des tomates à côté des champs de pommes de terre ;
- remplacement annuel des planches ou des cultures et restauration obligatoire du sol ;
- pulvérisation des buissons avec des préparations protectrices ;
- isolement et élimination des buissons infectés.
Récolte et stockage
Les caractéristiques de l'hybride de tomate indiquent la possibilité d'une utilisation commerciale des fruits à des fins générales.

La récolte de l'Ajour peut être effectuée manuellement ou à la machine, chacune ayant ses propres avantages.
Les fruits sont récoltés à maturité ou à la discrétion du producteur. Les tomates vertes doivent être conservées dans des caisses, comme les tomates mûres. Les fruits, disposés en une seule couche, sont stockés dans une pièce dont la température est comprise entre 10 et 12 °C et l'humidité peut atteindre 80 %.
Ces paramètres doivent être respectés : les légumes sont sensibles au pourrissement lorsque la température et l'humidité augmentent, et ils deviennent mous lorsqu'ils sont abaissés. Si vous devez prolonger la période de maturation, inspectez régulièrement les contenants pour éliminer les parties rougies qui accélèrent le processus.
Les tomates mûres sont tout aussi délicieuses fraîches ou transformées. Elles entrent dans la composition de salades de légumes, de jus, de ketchups, de conserves et entrent également dans la composition de conserves maison. Les tomates vertes sont également marinées et utilisées dans diverses conserves.
En apprenant les nuances de la culture de la variété de tomates Azhur, tout jardinier ou agriculteur peut récolter une récolte abondante de tomates adaptées à la consommation personnelle et à la vente. La culture ne nécessite pas d'attention particulière et s'adapte rapidement aux conditions proposées.
Avis des jardiniers
Vous trouverez ci-dessous les avis de jardiniers qui souhaitent partager leurs impressions sur la culture de la tomate Azhur.

Antonine :
Nous possédons plusieurs serres où nous cultivons des tomates pour nous-mêmes et pour la vente. L'azhur est une plante commerciale tout simplement irremplaçable, même si elle est un peu courte pour les conditions de serre. Cependant, elle est très ramifiée et produit un grand nombre d'ovaires et de fruits. Les clients font la queue pour l'azhur car elle est délicieuse et se conserve longtemps.
Nadejda Andreevna :
Je suis jardinier débutant. Je consultais les avis des consommateurs pour trouver les meilleures variétés de légumes. C'est ainsi que j'ai découvert l'Azhur. Je peux témoigner de toutes ses qualités, mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est une plante vraiment facile à cultiver. Cela m'a demandé un peu d'effort, mais ça en valait la peine !
Fiodor Ivanovitch :
Je jardine depuis toujours, mais c'était la première fois que je plantais la variété hybride Azhur. Je l'ai plantée en pleine terre et j'ai obtenu une récolte magnifique, plus que ce à quoi je m'attendais. J'ai même retiré quelques ovaires, mais les buissons en étaient couverts, et il y avait suffisamment de fruits pour les sauces, les marinades et la conservation. Cultivez-les, prenez-en soin et récoltez une récolte abondante en récompense de vos efforts.
Valéria :
Je cultive des tomates avec plaisir et succès. Mais l'année dernière, un vent violent a détruit notre serre délabrée, et la date limite approchait déjà. J'ai rapidement commencé à chercher des variétés adaptées à mon jardin. Sur les conseils d'un voisin, j'ai acheté des graines d'Azhur F1, même si je n'avais jamais cultivé d'hybrides auparavant. Les semis ont très bien germé et étaient prêts à être repiqués à la mi-mai. Les plants n'ont pas eu besoin d'être traités avec soin. Tout allait bien jusqu'en juin, puis le temps s'est dégradé, il a fait froid, et je me suis inquiété pour les tomates, mais inutilement. Azhur a résisté aux caprices de la nature et n'a pas réduit son rendement. Je ne me séparerai jamais de cette variété ; sa culture est simple et son goût est incroyable. Et quelle beauté lorsque ses grappes rouges pendent, encadrées par un feuillage sculpté !











