La tomate Ashdod a été développée par Semko, une entreprise qui a créé un hybride qui prospère en pleine terre et sous serre. La tomate Ashdod f1 est une variété précoce : ses plants peuvent être semés dans la dernière décade de février sous abri plastique, et la première récolte a lieu début juin. Pour aider les agriculteurs à éviter les erreurs lors de la culture de cette variété, les développeurs ont créé des vidéos expliquant les bonnes techniques de culture. Ces tomates se consomment fraîches ou avec de l'huile végétale après un traitement thermique.

Brèves informations sur la plante
Les caractéristiques et la description de la variété sont les suivantes :
- La variété Ashdod peut être semée à l'aide de semis ou de graines directement en pleine terre, mais la période de récolte passe alors de juin à août.
- La maturation des fruits a lieu 90 jours après la levée.
- Le premier ovaire se forme au-dessus de la 7e ou 9e feuille, et les autres commencent à se développer toutes les 3 feuilles.
- Cette variété produit des fruits en grappes. Il est donc nécessaire de l'attacher à un support ou un treillis solide. Sinon, les branches de la tomate risquent de se briser au fur et à mesure du développement des fruits.
- Les tomates de cette variété ont une forme presque parfaitement sphérique et une peau lisse et dense.
- Le poids du fruit peut varier de 0,12 à 0,15 kg. Sa couleur passe du vert au brun au cours du développement, et les tomates mûres sont brunes. Cela est dû à la forte teneur en lycopène, une substance bénéfique pour l'organisme, présente dans la pulpe de tomate. La chair est de couleur bordeaux.

Des photos de la variété Ashdod sont disponibles dans les catalogues agricoles spécialisés. Les avis des agriculteurs sur cette tomate montrent que la plupart obtiennent les résultats escomptés en suivant les instructions du développeur. Un plant produit de 15 à 18 kg par mètre carré sous serre et jusqu'à 12 kg par mètre carré en pleine terre. La plante atteint une hauteur de 0,7 m et un diamètre de 65 à 70 cm. Par conséquent, on ne plante pas plus de 2 à 3 plants par massif, chacun formé d'une seule tige.
L'Ashdod pousse bien dans le sud et le centre de la Russie, en pleine terre ou sous serre non chauffée. Dans les régions du nord et dans toute la Sibérie, cette variété est cultivée sous serre. L'Ashdod supporte de longs transports ; la récolte finale est ensuite mûrie et stockée pour l'hiver.
Comment faire pousser cette tomate
Comme il s'agit d'une variété précoce, il est recommandé de planter les plants en extérieur. La température du sol sur le site de plantation ne doit pas descendre en dessous de 15–16 °C. En raison du risque de variations brusques de température et de gelées répétées, les plants sont recouverts d'une serre temporaire en plastique début mars.

Si les tomates sont cultivées sous serre chauffée, elles peuvent produire des fruits tout au long de l'année, mais les conditions d'éclairage doivent être maintenues. En hiver, la durée d'ensoleillement est maintenue à 14 heures grâce à des lampes.
Avant de planter des graines ou des semis, ajoutez du compost ou du fumier décomposé au sol. Fertilisez les tomates avec de la molène, affinée une semaine, diluée dans de l'eau à raison de 2 kg de molène pour 10 litres de liquide. Il est recommandé de diluer la solution 5 à 6 fois avant application.

On peut utiliser des engrais humiques, bénéfiques pour la croissance des plantes, aussi bien en fertilisation générale qu'en application racinaire. Pendant la saison de croissance, on obtient de bons résultats en utilisant des engrais contenant des acides aminés et des micro-éléments.
Lorsque les beaux-enfants se développent, il est recommandé de les retirer complètement lorsqu'ils atteignent une longueur de 20 à 25 mm. Durant cette période, la plante est sensible aux infections fongiques et virales ; il est donc conseillé de prendre des précautions avant de retirer les pousses latérales. Les agriculteurs pulvérisent généralement les feuilles et les tiges de tomates avec du Fitosporin.

Le désherbage, l'ameublissement du sol et l'arrosage sont réalisés selon les mêmes techniques que pour toutes les tomates. En cas d'apparition de parasites, des produits chimiques spéciaux sont utilisés pour les éliminer.











Nourrir les plants de tomates avec de la molène est une méthode très efficace qui permet souvent d'éviter l'utilisation d'engrais chimiques. Quant à la variété Ashdod, ses fruits ont une pulpe très savoureuse. Ces tomates peuvent également être utilisées pour préparer du jus de tomate maison. Malgré sa couleur, le résultat est magnifique.