La pourriture apicale des tomates est une maladie non infectieuse qui affecte aussi bien les cultures de serre que de plein champ. Lorsqu'elle se produit, la pourriture apicale réduit les rendements à tel point que les jardiniers la considèrent comme plus dangereuse que le mildiou ou l'alternariose.
Pourquoi la pourriture apicale se produit-elle ?
Pendant longtemps, parmi les raisons maladies de la tomateDes champignons et bactéries parasites ont été étudiés chez les poivrons et autres solanacées. Lorsque le mildiou, l'alternariose et d'autres champignons saprotrophes ont été détectés sur les fruits affectés, la pourriture apicale a été attribuée à une infection par ces agents pathogènes. Mais la situation s'est avérée beaucoup plus simple.

Actuellement, la principale cause de pourriture apicale de la tomate est considérée comme une carence en calcium au sommet du fruit. En pratique, cela signifie que la tomate ne reçoit pas suffisamment de sels de calcium, essentiels à la croissance et à la division des cellules qui composent la chair et la peau. Le sommet du fruit est la partie la plus éloignée du pédoncule. C'est elle qui souffre le plus d'une carence générale en ce nutriment. C'est pourquoi la pourriture apicale affecte tous les fruits d'une même grappe, entraînant une perte importante de la récolte pour le jardinier.
Une carence en calcium peut survenir pour plusieurs raisons, qui dans ce cas sont considérées comme des facteurs de risque pour le développement de la maladie :
- Humidité insuffisante. Cela empêche simplement l'absorption des micronutriments du sol en quantité suffisante.
- Salinité ou acidité accrue du sol du site. Cela est dû à une humidité excessive et stagnante dans les zones basses, à la proximité des nappes phréatiques et à un mauvais drainage. Parallèlement, le sol lui-même contient peu de calcium.
- Dommages au système racinaire. Lors de l'entretien des plantes, le système racinaire peut être endommagé sans que l'on s'en aperçoive : ameublissement du sol, désherbage, application négligente d'engrais minéraux granulaires ou de matière organique fraîche. Dans tous les cas, la capacité du système racinaire à absorber les nutriments du sol est réduite, ce qui entraîne des carences en eau et en minéraux.
- Situations stressantes. Il s'agit notamment d'un arrosage à l'eau froide par temps chaud (les racines perdent temporairement leur capacité d'absorption d'eau), de changements brusques de température dans la serre (courants d'air) et de conditions météorologiques changeantes en pleine terre (grêle, coups de froid après une période de canicule).
Les jardiniers qui collectionnent des variétés exotiques sont confrontés à un autre risque spécifique : cultiver des tomates extrêmement allongées (Havana, Banana, Pink Flamingo) et des tomates Beefsteak géantes. Dans ces cas, la pourriture apicale peut être une conséquence naturelle de la taille du fruit.

Signes de pourriture apicale
En identifiant précocement l'apparition de la maladie, vous pouvez tenter de la combattre et de sauver au moins une partie de la récolte. La pourriture apicale affecte les tomates, en commençant par la base du capitule. Pour la plupart des variétés, cette zone est invisible ; en cas de risque, il est donc important d'inspecter régulièrement les tomates en soulevant soigneusement la grappe.
Au tout début de la maladie, une tache aqueuse, à peine visible, apparaît sur le dessus du fruit. Avec le temps, la peau qui la recouvre devient sèche et brunâtre. La surface est légèrement enfoncée vers l'intérieur chez les tomates rondes, tandis que chez les variétés à « nez », la protubérance est absente.
La quantité de dommages externes à la peau peut être relativement faible, mais des changements plus importants se produisent sous la coquille :
- divers champignons et bactéries se déposent sur la partie affectée de la peau et pénètrent dans le fruit ;
- la chair de la tomate noircit puis pourrit ;
- Lorsque les hyphes fongiques (mildiou, mildiou et autres) pénètrent dans les chambres à graines, les graines sont également affectées.
Le fruit sur lequel se développe la pourriture apicale commence à mûrir plus tôt que ses voisins.
Comment traiter la pourriture apicale des tomates ?
Si la maladie vient de commencer et n'a touché que 1 à 2 fruits par grappe, il est possible de remédier à la situation en fournissant aux plants une humidité adéquate pendant les étés secs et chauds. Il est recommandé d'arroser les tomates en intérieur comme en extérieur afin que le sol ne sèche que sur une profondeur de 2 à 3 cm.
Pour réduire l'évaporation et la surchauffe, paillez le sol sous les arbustes avec des copeaux de bois, de la sciure, de la paille ou d'autres matériaux. Si le sol présente un équilibre nutritif normal, cette mesure peut suffire à restaurer la santé des plantes.
Si la maladie est causée par une perturbation de la composition minérale du sol, il faut agir dans deux directions à la fois :
- éliminer la carence en calcium en peu de temps pour sauver la récolte de la saison en cours ;
- Assurez-vous d'appliquer les engrais nécessaires lors du creusement d'automne pour éviter la pourriture apicale l'année prochaine.
Pour lutter correctement et efficacement contre la maladie, il est nécessaire d'utiliser des produits chimiques et des engrais contenant des substances nécessaires aux plantes.

Comment traiter les tomates ?
Brexil Ca (15 % de calcium et 5 % de bore) convient au traitement rapide des plantes atteintes et à la prévention de la pourriture apicale. Il est utilisé comme engrais foliaire. Une solution est préparée en mélangeant 10 g de produit à 10 litres d'eau. Les plants de tomates atteints de pourriture apicale sont pulvérisés une fois toutes les deux semaines.
Le traitement avec une solution de cendres aide également, car il réduit l'acidité et assure l'apport de calcium, de phosphore, de potassium et d'autres éléments importants au sol :
- tamiser les cendres provenant de la combustion du bois ou des débris végétaux ;
- prenez 300 g de la poudre obtenue (2 tasses) et versez de l'eau bouillante (1 l);
- Laisser refroidir le mélange (environ 30 minutes) et mélanger avec 10 litres d’eau d’irrigation ;
- Appliquez 1 litre d'engrais sur chaque plant de tomates, en l'arrosant à la racine.
Vous pouvez également effectuer une alimentation foliaire en pulvérisant les plants de tomates avec de l'eau de cendre mélangée à du savon à lessive (50-60 g pour 10 l).
Les mesures de contrôle de la pourriture apicale peuvent inclure :
- Appliquer du nitrate de calcium à raison de 1 litre de solution par plante. La solution est préparée en utilisant 7 à 10 g de produit pour 10 litres d'eau.
- Mélangez du chlorure de calcium avec de l’eau dans un rapport 1:1 et utilisez la solution pour nourrir ou pulvériser une fois toutes les 2 semaines.
- Le carbonate de sodium (sel de soude) contient du calcium soluble. Appliquez-le en solution à raison de 1,5 cuillère à soupe de poudre pour 10 litres d'eau (0,5 à 1 litre par plante).
- La chaux moulue (pour la construction ou l'alimentation des volailles) est diluée dans l'eau d'irrigation à raison de 100 g pour 1 litre. Ce mélange est ensuite utilisé pour arroser le sol sous les plants de tomates en cas d'apparition de pourriture apicale.
D’autres méthodes sont utilisées pour prévenir la maladie.

Comment prévenir la pourriture ?
La prévention de la maladie doit être réalisée en tenant compte des caractéristiques de votre site :
- Dans un jardin au sol dense et lourd, sujet à l'acidification, un chaulage est nécessaire. Pour cela, utilisez de la dolomie, de la farine d'os, de la craie moulue et de la chaux éteinte, à raison d'environ 1 kg par m² lors du labour d'automne. Le chaulage peut également être effectué au printemps.
- Une zone marécageuse doit être bien drainée et, si cela n'est pas possible, créez des plates-bandes surélevées remplies de sol à texture légère avec l'ajout de substances contenant de la chaux.
- En serre, la pourriture apicale est souvent causée par un manque d'eau. Si le sol du massif de tomates est sec et meuble, comme du sable, il faut l'alourdir légèrement avec du gazon ou de la terre de jardin. Pour réduire l'acidité, ajoutez de la farine de craie ou de dolomie, et pour limiter l'évaporation, paillez le sol après la plantation.
Si vous équilibrez la composition du sol et arrosez les plantations à temps et en quantité suffisante, la pourriture apicale des tomates n'apparaîtra pas dans le jardin. Elle n’est pas causée par des facteurs infectieux, elle peut donc être évitée en prenant bien soin des plantes.












Je suis ravie que vous ayez des conseils utiles. C'est la deuxième année que mes belles tomates présentent une pourriture apicale, et je n'arrive pas à comprendre… Merci encore pour ce message clair.
Merci beaucoup, chère Galina, pour votre aimable critique. Nous sommes heureux de travailler dur pour vous et nos autres lecteurs.
Je n'ai qu'une seule variété atteinte par la pourriture apicale. La même chose est arrivée l'année dernière à des tomates de cette variété ! Je les ai semées avec des graines de l'année précédente (achetées en magasin). J'ai appris dans un article que la maladie peut se transmettre par les graines !
Merci pour le tuyau ! J'ai sorti du chlorure de calcium du placard et j'ai regardé la première vidéo… c'était parfait ! Maintenant, je vais pulvériser ! Aujourd'hui, j'ai cueilli beaucoup de tomates atteintes de pourriture apicale, et une seule variété*** aux feuilles très juteuses.