En 2004, des obtenteurs ont développé la tomate Troïka de Sibérie, inscrite ultérieurement au Registre national des variétés de la Fédération de Russie. Sa particularité réside dans sa capacité à produire régulièrement 5 à 6 kg par mètre carré, même sous des climats rigoureux.
Caractéristiques de la variété
La Troïka de Sibérie est une variété déterminée et standard. Elle atteint jusqu'à 60 cm et ne nécessite aucune taille. Les pousses latérales fragiles peuvent être supprimées, mais ce n'est pas indispensable. Les buissons sont robustes, avec des tiges solides et un système racinaire bien développé. Pendant la floraison, des grappes de 5 à 10 fleurs se forment. Les jardiniers apprécient cette variété pour son excellent rendement.

La première inflorescence débute au-dessus de la neuvième feuille, les suivantes apparaissant toutes les deux paires de feuilles. Après la formation de 11 à 12 grappes, le buisson cesse de croître. Pour prolonger la période de fructification, on peut laisser pousser une pousse latérale fructifère. Il faut la sélectionner environ 35 à 40 jours avant l'écimage, et supprimer les pousses latérales restantes. Une pousse latérale peut également produire 10 à 12 grappes de fruits.
Les tomates de Sibérie sont cylindriques et contiennent trois ou quatre chambres. Elles sont munies d'un petit bec à leur extrémité. Leur chair est moyennement juteuse, non cotonneuse et ferme, tandis que leur peau est ferme mais fine. La couleur du fruit passe du vert au brun et au rouge vif à maturité.
Technologie agricole
Une description détaillée est disponible sur les sachets de graines. Cette variété est zonée pour l'Oural et la Sibérie, mais elle offre également des rendements élevés sous les latitudes méridionales. Dans les régions septentrionales, il est recommandé de faire des semis, tandis que dans les régions méridionales, les graines peuvent être semées directement en pleine terre. Ces tomates supportent bien les courtes périodes de froid et de chaleur.

Semer des graines
Les graines doivent être semées de manière à ce que les semis aient deux mois au moment de la plantation. En Sibérie et dans l'Oural, on peut les planter en serre dès la troisième décade de mai et en pleine terre début juin. La préparation de la variété sibérienne pour le semis comprend un trempage. Les graines sont d'abord trempées dans une solution diluée de permanganate de potassium pendant une heure, puis dans une solution de stimulant de croissance.
Semez dans un terreau nutritif pour tomates, à 1 cm de profondeur. Idéalement, espacez les graines adjacentes de 1,5 cm. Dès l'apparition de deux vraies feuilles, repiquez les plants dans des pots individuels.

Cueillette et plantation en pleine terre
Une semaine avant le repiquage, appliquez un engrais phosphoré et potassique. Quelque temps après, appliquez un engrais organique, puis deux semaines plus tard, un engrais minéral complexe.
Les tomates sont prêtes à être transplantées à leur emplacement définitif lorsqu'elles présentent 10 vraies feuilles d'un vert intense. Elles devraient mesurer 20 à 25 cm de haut. Ne tardez pas à les transplanter, sinon elles fleuriront puis perdront leurs fleurs. Plantez à 40 cm d'intervalle sur un rang, avec un espacement de 50 cm entre les rangs.

Caractéristiques d'entretien
Durant la première période de croissance après la plantation, les variétés de tomates sibériennes sont simplement arrosées et ameublies. Tous les 10 jours, des engrais liquides contenant des engrais complexes sont appliqués. Pendant la floraison et la nouaison, les plantes ont particulièrement besoin de micronutriments ; il est donc conseillé d'utiliser des engrais enrichis. Lorsque les tomates sont en pleine croissance, elles ont besoin d'engrais azotés, tandis qu'en maturation, le potassium et le phosphore sont efficaces.
Le poids moyen des fruits est de 200 à 300 g, et certaines tomates peuvent atteindre 350 g. Pour que les plants puissent supporter ce poids, il faut les attacher.
Avantages et inconvénients
Les agriculteurs constatent que cette variété ne présente aucun inconvénient majeur. La Troïka sibérienne offre un excellent rendement, est facile à cultiver et ne nécessite ni pincement ni mise en forme. Elle présente également d'autres avantages :
- buissons compacts;
- nouaison stable au cours des différentes années ;
- bonne durée de conservation;
- goût incroyable;
- maturation amicale;
- résistance aux ravageurs et aux maladies.
Ravageurs et maladies
Cette variété de tomate est relativement résistante à la plupart des maladies, à l'exception du mildiou. Pour éviter que le mildiou n'affecte les feuilles et les fruits, plusieurs traitements préventifs sont recommandés tout au long de la saison. Ces mesures préventives sont cruciales. Les plants de tomates doivent être bien espacés. Le désherbage doit être effectué rapidement afin d'éviter de créer des conditions favorables aux insectes et micro-organismes nuisibles.

Les tomates sont plus sensibles aux maladies en cas d'humidité élevée ; il est donc conseillé d'éviter d'arroser les feuilles. Les maladies qui affectent la variété lors des années défavorables comprennent :
- oïdium;
- Alternariose;
- pourriture apicale;
- anthracnose;
- mosaïque;
- fusariose.
Lorsque les tomates approchent de leur maturité finale, les jardiniers n'ont d'autres choix que des remèdes maison. Recettes efficaces :
- Décoction de pelure d'oignon. Ajoutez une tasse de pelure d'oignon hachée à un litre d'eau, portez à ébullition et laissez mijoter 5 minutes à feu très doux. Éteignez le feu, remuez, couvrez et laissez infuser 24 heures. Filtrez et vaporisez généreusement. Aide à éliminer les tétranyques, les pucerons et la jambe noire.
- Solution savonneuse. Elle s'utilise mélangée à la décoction de cosses. Vous pouvez simplement râper un peu de lessive ou préparer une solution alcaline séparée et y verser la décoction. 20 grammes de savon par litre d'eau suffisent. Aide à repousser les pucerons et les acariens.
- Ammoniaque. Ajouter 50 g à 10 litres d'eau, mélanger et pulvériser le soir. Après le traitement, arroser les arbustes seulement le lendemain.
Les agriculteurs qui ne veulent pas utiliser de produits chimiques plantent du persil, du céleri et d'autres herbes à côté de la variété sibérienne, mais cette mesure est inefficace.

Récolte et stockage
Les tomates de cette variété doivent être récoltées lorsqu'elles sont bien rouges. Comme les fruits sont assez gros, il faut les laisser mûrir sur pied ; sinon, l'intérieur risque de rosir ou de brunir. Les tomates exemptes de maladies et d'insectes se conservent longtemps et conservent leur aspect commercial.
Important ! Ne conservez pas des fruits de cette variété à différents stades de maturité dans le même contenant, car cela réduirait leur durée de conservation.
Pendant que les tomates vertes mûrissent, les tomates mûres commencent à s'abîmer et à contaminer les fruits et légumes sains. Pour assurer une maturation uniforme, il est préférable d'empiler les tomates partiellement rouges ou brunes.

Si vous prévoyez de mettre des tomates en conserve, utilisez-les le jour même de la récolte, ou au plus tard dans les 24 heures. Pour une consommation fraîche, elles peuvent être conservées.
Avis des jardiniers
Irina Zubtsova, 43 ans, de Kotelnich, oblast de Kirov : « Toutes les variétés ne mûrissent pas sous notre climat, et certaines sont gravement affectées par le mildiou. J’expérimente depuis des années, plantant des tomates précoces, de mi-saison, de taille moyenne et standard, et puis, par hasard, j’ai acheté des graines de Troïka sibérienne. J’avais lu de bonnes critiques à leur sujet, mais j’hésitais à les planter auparavant. Leur saveur est excellente, et les tomates fraîches peuvent être dégustées en salade ou nature. Elles produisent également de belles tomates, brillantes et charnues. »

Tatyana Nikitina, 56 ans, Krasnoïarsk : « Je suis jardinière débutante. J'ai cultivé cette variété de tomates sous serre en polycarbonate la première année, puis j'ai décidé de la cultiver en pleine terre. J'ai choisi la variété « Troika » de Sibérie, car elle est cultivée dans notre région. J'ai été très satisfaite du résultat ; j'ai déjà recommandé ces tomates à mes voisins et à mes belles-filles, et j'espère qu'ils suivront mon conseil. Je recommande de planter quelques dizaines de plants de « Troika » à tous ceux qui recherchent une variété facile à cultiver, durable et savoureuse. Je suis sûre que vous ne serez pas déçus ! »











