Description de la variété de tomate exotique Chocolate Amazon et conseils de culture

La tomate Chocolat Amazon est une variété exotique de collection. Elle appartient au groupe des aronias, bien que sa couleur soit plus proche du brun. Si les tomates Chocolat Amazon ne plaisent peut-être pas à tout le monde, les connaisseurs de variétés originales seront séduits par cette magnifique nouvelle variété.

Caractéristiques générales de la plante

Les arbustes indéterminés à croissance élevée peuvent atteindre 2 mètres sous serre, mais 1,5 mètre en pleine terre. Il est recommandé de limiter artificiellement la croissance des tomates à partir de la mi-août. Ce n'est qu'alors que les ovaires formés à cette période pourront mûrir pleinement et que le producteur ne perdra pas une partie de sa récolte faute de pouvoir récolter les tomates restantes à maturité technique.

Assiette de tomates

La variété de tomate Chocolat Amazon est considérée comme une tomate de mi-saison. Les premiers fruits mûrs apparaissent à la mi-juillet, la fructification principale débutant une à deux semaines plus tard. Dans les régions au climat difficile, il est préférable de la cultiver sous serre.

Planter des plants matures est pratique en pleine terre, mais lors d'un été froid et pluvieux, la plupart des tomates n'auront pas le temps de mûrir. Les tomates sont récoltées à maturité technique, puis mûries artificiellement en intérieur.

Il ne faut pas confondre les tomates Amazon Chocolat avec l'hybride précoce au nom similaire. La tomate Amazon F1 se distingue par la forme et la couleur de ses fruits, son type de buisson et son rendement.

Grosse tomate

La variété Chocolate Amazon est résistante au mildiou les années de faible prévalence, mais si la maladie frappe les tomates pendant les saisons froides, des fongicides devront être appliqués pour préserver la récolte. Les tomates sont résistantes aux infections fongiques des serres, mais ne sont pas immunisées contre la tache brune des feuilles.

Les avis des jardiniers ayant déjà cultivé cette variété soulignent le rendement élevé de l'Amazonie Chocolat. Chaque buisson peut produire jusqu'à 6 à 7 kg de produits commercialisables par saison. Ces plants doivent être formés de 2 à 3 tiges et attachés à un tuteur.

Caractéristiques du fruit du chocolat d'Amazonie

Une grappe produit 5 à 6 fruits assez gros. Une tomate peut peser jusqu'à 250 g, mais les plus grosses atteignent 300 à 350 g. Leur forme est aplatie et ronde, avec des côtes prononcées. Certains fruits peuvent être ovales.

Deux tomates

La peau du fruit est assez résistante mais fine. Les tomates Amazon Chocolat ne craquent pas, même exposées à un excès d'humidité. À maturité, la couleur d'une tomate est bordeaux foncé ou brunâtre, s'assombrissant vers la base. À maturité commerciale, les tomates sont vert pâle avec une tache diffuse vert foncé à la base.

La chair est granuleuse à la coupe, d'une texture tendre et agréable, et très juteuse. Les tomates Amazon Chocolat sont classées comme tomates Beefsteak, avec de nombreuses petites loges à graines autour de la coupe et un cœur charnu et uniforme. La chair est d'un rouge intense et uniforme, sans taches blanches au centre.

Les descriptions des tomates par les jardiniers mettent également en avant leur saveur, leur attribuant une note de 4,5 à 5 sur une échelle de 1 à 5. Certains producteurs remarquent qu'avec un excès d'humidité et un manque de soleil, les fruits peuvent avoir un goût plus acidulé que ceux cultivés dans de bonnes conditions. Leurs caractéristiques gustatives générales incluent la douceur, une acidité piquante et un arôme agréable.

Tomates mûres

Cette variété est meilleure fraîche. Ses tomates aux couleurs vives apportent une saveur relevée à toute salade ou assiette de tranches. Leur saveur sucrée se marie parfaitement avec les concombres et les poivrons, et convient également aux salades à base de viande. Ses fruits aromatiques sont parfaits pour le gaspacho, et sa chair vive se marie parfaitement avec le caviar de légumes.

Les tomates de bœuf conviennent à la préparation de sandwichs et de hamburgers et ont un aspect inhabituel lorsqu'elles sont utilisées dans des apéritifs gastronomiques.

Les tomates se prêtent également à la transformation en jus et en sauces. La couleur particulière de leur peau n'altère en rien la qualité de ces produits, leur chair étant d'un rouge traditionnel. Cependant, leur teneur plus élevée en pulpe permet d'obtenir un jus épais, riche et savoureux, sans mijotage prolongé ni ajout de sucre. La saveur du concentré de tomates issu de cette variété est proche de celle des meilleures variétés italiennes.

pulpe de tomate

Technologie agricole de la variété

Pour une récolte en extérieur en Russie centrale, il est recommandé de semer les graines pour les semis 90 jours avant le repiquage au jardin. En serre, les semis peuvent être plantés à 60-70 jours.

Pour les semis, utilisez un substrat meuble et fertile composé à parts égales de sable, d'humus et de terre de jardin. Il est conseillé d'y ajouter de la craie moulue ou des coquilles d'œuf (2 cuillères à soupe pour 10 kg de terreau). Pour éliminer les spores fongiques et bactériennes, placez le terreau dans des caisses et imbibez-le d'une solution chaude de permanganate de potassium.

Fleur de tomate

Si vous avez cultivé les graines vous-même, il est également conseillé de les désinfecter en les trempant dans une solution rose tiède de permanganate de potassium pendant 30 à 40 minutes. Ensuite, égouttez l'eau et séchez brièvement les graines sur du papier.

Ne plantez pas les graines trop profondément ; répartissez-les simplement sur la surface du sol humide et frais de la boîte, puis ajoutez 0,5 cm de sable sec ou de terreau par-dessus. Couvrez la boîte d'un film plastique percé de 2 ou 3 trous pour retenir l'humidité. Faites germer les graines dans un endroit chaud (+ 25 °C).

Lorsque 2 à 3 feuilles (pas de cotylédons) apparaissent sur les plantules, les tomates peuvent être transplantées dans des pots séparés. Pour éviter que les plants ne deviennent trop grands pendant la culture, on leur donne un endroit bien éclairé près d'une fenêtre sud, et s'il n'y a pas assez de lumière, on leur fournit un éclairage supplémentaire à l'aide de phytolampes. L'entretien consiste à arroser en temps opportun : le sol dans les conteneurs ne doit pas se dessécher.

Tomates en serre

L'emplacement définitif est fixé pour la plantation mi-mai (sous serre) ou début juin (en extérieur). On plante trois à quatre plants par mètre carré, avec des tuteurs immédiatement installés. Si les plants sont allongés, on les plante horizontalement, en les déposant dans des sillons de 15 à 20 cm de profondeur. Les fanes, portant quatre à cinq feuilles, sont laissées à la surface. Les tomates peuvent être attachées à des tuteurs environ une semaine après la plantation.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Irina

    Je cultive cette variété depuis trois ans maintenant. Elle est tout simplement superbe, délicieuse, charnue, et je ne sais pas comment la conserver ; on la mange fraîche. Mais j'ai remarqué que les fruits étaient beaucoup plus gros et que la plante elle-même était plus résistante lorsque j'ai commencé à la fertiliser. BioGrow.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre