La tomate Novosibirsk Hit F1 est une nouvelle création de sélectionneurs sibériens. Ces variétés modernes présentent une tolérance accrue au froid, une résistance aux maladies fongiques et une maturité précoce. Ces qualités permettent des rendements constants et élevés, même dans les régions agricoles à risques.
Tomate précoce et à gros fruits
Variété déterminée mi-précoce. Les premiers fruits mûrs peuvent être récoltés en pleine terre 90 à 95 jours après la germination. Les buissons sont assez hauts – jusqu'à 1,5 m –, il est donc essentiel de les tuteurer et de les pincer.

La variété Novosibirsk Hit est considérée comme moyennement productive. Un plant peut produire environ 9 kg de tomates. Pour maximiser le rendement, il est recommandé de former les tomates Novosibirsk Hit en 2 ou 3 tiges. Les grands plants ne doivent pas être plantés trop serrés. Le plan de plantation optimal est de 70 x 100 cm.
L'arbuste possède un feuillage moyen, mais ses feuilles sont grandes, ce qui nécessite l'élimination de l'excédent de feuillage pendant la nouaison et la maturation des fruits. Les feuilles situées sous la prochaine grappe de fruits en développement (après la floraison) sont taillées. En saison des pluies, cette taille constitue également une mesure préventive supplémentaire contre le mildiou.
Caractéristiques des fruits
La variété de tomate Novosibirsk Hit est également remarquable pour ses fruits.
Description:
- Le poids moyen des fruits est de 400 à 500 g, mais une tomate pesant jusqu'à 700 g peut pousser sur la brosse inférieure.
- Pour former de grosses tomates, vous pouvez retirer quelques ovaires, en laissant 4 à 5 sur chaque pinceau.
- Au stade de maturité technique, la peau du fruit acquiert une belle couleur rouge vif.
- Les avis des jardiniers indiquent que la tomate se distingue par sa teneur élevée en sucre et son riche arôme de tomate.
- Les chambres à graines sont petites, la variété est donc considérée comme charnue.

L'association de sa grande taille, de son excellente saveur et de son fruit charnu fait de Novosibirsky Hit une variété principalement destinée aux salades. Sa maturation précoce permet d'intégrer des tomates en entrée aux menus d'été, de juillet à la fin de la saison. Ses tomates charnues sont également idéales pour les sandwichs.
Les grosses tomates ne conviennent pas à la mise en conserve. Cependant, grâce à la couleur vive de leur chair et à leur forte teneur en sucre, les tomates Novosibirsky Hit produisent un excellent jus et peuvent être utilisées pour la préparation de concentré de tomates, de lecho ou de salades en conserve.
Comment faire pousser une bonne récolte ?
Malgré la facilité d'utilisation des variétés modernes, une bonne récolte demande un certain effort. Une bonne culture des semis influence le rendement global de la plante. La fertilisation est également importante pour les tomates Novosibirsky Hit à gros fruits.

Les semis doivent être semés au plus tôt 1,5 à 2 mois avant la plantation. Évitez de semer les tomates trop tôt, car elles ont tendance à s'étirer et à s'affaiblir dans un sol peu profond. De ce fait, même la première grappe de fleurs qui se forme reste souvent stérile ou ne produit qu'un ou deux très petits fruits.
Une fois les semis levés, placez le plateau de semis dans un endroit bien éclairé. La température du sol ne doit pas descendre en dessous de 18 °C. Arrosez de préférence avec de l'eau fraîche, dont la température ne doit pas être trop différente de celle du sol. Pour prévenir la jambe noire, saupoudrez le sol et les tiges de cendre de bois tamisée après l'arrosage.

Les jeunes plants sont repiqués lorsque 2 ou 3 vraies feuilles se forment. Ils doivent être plantés en rangs de 10 x 10 cm. Pour éviter qu'ils ne s'allongent, il faut leur fournir de la lumière, environ 10 heures par jour.
Fertilisez les plants 7 à 10 jours après leur plantation définitive. Pour la variété Novosibirsk Hit, diluez 1 cuillère à soupe de nitroammophoska dans 10 litres d'eau et arrosez les tomates à raison de 0,5 litre par plant. Les nutriments azotés sont essentiels à la formation d'un feuillage vert.

Après deux semaines, appliquez un engrais phosphoré et potassique. Cela stimulera la formation des grappes florales et la nouaison. Préparez une solution composée d'une cuillère à soupe de superphosphate et d'une cuillère à café de sel de potassium pour 10 litres d'eau. Appliquez 1 litre d'eau par plant. Répétez l'application après deux semaines. Vous pouvez utiliser des mélanges d'engrais prêts à l'emploi conçus pour les tomates (comme Senor Tomato).
Les maraîchers notent qu'un excès d'humidité peut faire perdre aux tomates une partie de leur saveur. En été sec, il est conseillé d'arroser la tomate Novosibirsk une fois tous les 5 à 7 jours maximum, à raison d'environ 10 litres d'eau par plant. Il n'est pas recommandé de pulvériser les plantes.
L'inconvénient de cette variété est son caractère hybride (étiqueté F1). Il faudra donc acheter des graines chaque année. Si vous essayez d'utiliser des tomates de votre propre jardin pour les semer, la variété risque de ne pas répondre à ses spécifications.










