La tomate Fraise (Jardin de Sibérie) a été inscrite au registre d'État en 2013. Au cours des dernières années, les maraîchers ont eu l'occasion de cultiver cette variété dans leurs jardins et de découvrir ses précieuses propriétés, ainsi que ses défauts.
Caractéristiques générales de la plante
Il s'agit d'une variété distincte, et non d'un hybride. Les graines peuvent servir à multiplier les plants. Pour cela, il est préférable de sélectionner des tomates correspondant aux caractéristiques et à la description de la variété figurant dans les catalogues. Il existe une variété allemande similaire appelée Red Strawberry.

L'arbousier est un arbuste indéterminé, poussant librement et atteignant plus de 2 mètres de hauteur sous serre. Dans les jardins en pleine terre, les producteurs limitent artificiellement la croissance de la tige en la pinçant un mois avant la fin de la saison de croissance. Cela permet aux grappes florales déjà formées de fructifier, qui mûrissent ensuite et atteignent leur maturité technique.
La variété de tomate Strawberry Tree est mi-précoce : 110 à 115 jours s'écoulent entre la germination des graines et l'apparition des premiers fruits mûrs. La fructification est prolongée et se poursuit jusqu'à la fin de la saison. Cinq à sept grappes se forment sur la tige, chacune portant six à dix ovaires de taille égale. Une baie pèse environ 200 g. Le rendement moyen par plant est de 5 à 7 kg de produit commercialisable.
Il est déconseillé de planter les arbustes vigoureux trop serrés ; on ne plantera donc que deux plants par mètre carré. Pour augmenter le rendement par arbuste, il est conseillé de le former en deux ou trois tiges et de les attacher à un tuteur.

Les tomates Fraisier sont une variété sibérienne. Elles s'adaptent aux variations de température diurnes et nocturnes et produisent de grandes quantités de fruits même en cas de pluies prolongées. Récoltées à maturité technique, les tomates mûrissent bien en intérieur. Elles résistent bien aux infections fongiques. Cependant, les jardiniers constatent que le mildiou nuit autant à la récolte des tomates Fraisier que des autres variétés.
Les seuls inconvénients notables sont sa faible tolérance à la sécheresse et à la chaleur. Si l'arbousier manque d'humidité, les bourgeons peuvent tomber. À des températures supérieures à 35 °C, le pollen devient stérile et les ovaires ne se développent pas.
Caractéristiques des fraises
Le nom de la variété vient de ses tomates caractéristiques en forme de cœur, rappelant des fraises mûres. La ressemblance est encore renforcée par sa peau rouge vif, et ce buisson de deux mètres de haut, couvert de longues grappes de ces « fraises », est tout simplement irrésistible.

La peau du fruit est fine mais résistante ; les baies ne se fissurent pas pendant la maturation et la mise en conserve. Les tomates peuvent être conservées plusieurs jours sans perdre leur aspect commercial et peuvent être transportées sur de longues distances. Les tomates vertes mûrissent bien à l'intérieur.
La chair est d'une couleur intense et uniforme, dépourvue de cœur clair ; une tache blanche est visible uniquement près du pédoncule. Une coupe transversale révèle trois ou quatre loges contenant un petit nombre de graines. La texture du fruit est tendre et juteuse, rappelant celle du melon à maturité.
Les avis des jardiniers sur le goût de ce fruit sont unanimes. Sa forte teneur en sucre et en matière sèche lui confère une saveur sucrée et légèrement acidulée, avec un délicat arôme de tomate. Les fruits contiennent du lycopène et de nombreuses vitamines et minéraux.

Les fraises sont principalement cultivées pour la consommation fraîche. Leurs fruits, beaux et uniformes, sont parfaits pour des coupes et des amuse-gueules impressionnants. Une salade de légumes frais se pare d'une chair rouge corail, et un dîner romantique peut être agrémenté de sandwichs aux cœurs de tomates.
Les tomates de ce type sont traditionnellement utilisées comme ingrédient dans tout plat à base de tomates ; leur chair brillante est ajoutée au caviar de légumes et à diverses sauces, et peut être utilisée dans les plats de cuisson.
Les surplus de fruits à salade sont conservés pour l'hiver. Les arbousiers ne se prêtent pas au marinage : leur peau fine peut éclater et leur chair délicate ne conserve pas sa structure. Cependant, leur transformation en jus ou en sauces est une excellente option. La consistance de la pulpe permet une extraction maximale de la pulpe épaisse, qui peut être rapidement réduite en purée sans risque de perte de vitamines lors de la transformation.

Technologie agricole de culture
La récolte future dépend de la préparation des semis. Pour obtenir un bon matériel de plantation, semez les graines 60 à 70 jours avant de les transplanter à leur emplacement définitif. Pour la croissance des semis, préparez un substrat composé à parts égales de sable, de terreau fertile et d'humus. Pour désacidifier le mélange, ajoutez 2 cuillères à soupe de craie ou de coquilles d'œufs moulues pour 10 kg de terre.

Faites cuire le substrat à la vapeur au four ou trempez-le dans une solution chaude de permanganate de potassium. Après refroidissement, répartissez les graines sur un sol humide et recouvrez-les de 0,5 cm de sable ou de terreau sec. Couvrez le récipient avec du verre. Faites germer les graines à 25 °C.
Lorsque les semis développent 2 ou 3 vraies feuilles, il faut les transplanter dans des espaces de 10 x 10 cm ou dans des pots individuels de 0,5 litre. Évitez de laisser les semis se dessécher ; arrosez seulement lorsque la couche supérieure du sol est sèche. La fertilisation n'est pas nécessaire.
Vous pouvez transplanter les plants au jardin mi-mai (sous serre) ou début juin. Une semaine après la plantation, fertilisez les plants avec un mélange d'azote (nitrophoska, engrais organiques, etc.) pour augmenter leur masse verte.

Après l'éclosion de la première grappe de fleurs, fertilisez les plantes avec un mélange phosphore-potassium (3 cuillères à soupe de superphosphate et 10 à 20 g de phosphate monopotassique pour 10 litres d'eau) ou de la cendre de bois (300 à 500 g pour 10 litres). Répétez cet apport après deux semaines. Ne pas appliquer de mélanges azotés pendant la croissance des fruits.
On palisse les arbousiers en supprimant toutes les pousses latérales jusqu'à la première grappe de fleurs. On peut laisser une pousse latérale au-dessus de cette grappe si deux tiges sont nécessaires. Pour la troisième tige, on laisse une pousse latérale au-dessus de la deuxième grappe de fruits. Les pousses restantes doivent être supprimées au fur et à mesure de leur croissance.











